Trouver une randonnée Vay
Randonnées Vay








Cette boucle dans la Forêt Domaniale du Gavre, permet de passer un agréable moment dans cet univers naturel et avec plus de 80% de marche sur sentier (hors bitume).







Une agréable promenade dans cette belle forêt, avec une chapelle à l'arrivée pour les amateurs. Très ombragée, des sentiers faciles à parcourir dans l'ensemble, peu de dénivelé.







Randonnée de 7km au départ de la Chapelle des Lieux Saints, au Tahun en Guénouvry, passant par plusieurs bois autour de Tréguély, avec un magnifique panorama sur la campagne de Guénouvry et sur Conquereuil.







Superbe randonnée au départ de la Chapelle des Lieux Saints, au milieu des bosquets, avec de magnifiques vues sur les paysages vallonnés de Guénouvry. Au détour d'un chemin, vous apercevrez le Château de Juzet et vous surplomberez le Don jusqu'au village de Tréguély puis retour à la chapelle.








Randonnée au départ de la Chapelle des Lieux Saints jusqu'à l'hippodrome de Lizien à Guémené-Penfao. Magnifiques points de vue sur la vallée du Don et sur la campagne de Guénouvry.








Magnifique petite balade dans un milieu agréable et surprenant. Point de vue formidable en haut du terril.
- 2019: Pas de réelle modification du circuit, mais la mise en place d'un grillage pour protéger toute la zone intérieure, après le point de passage 2. Suivre ce tracé.








Partez à la découverte du Canal de Nantes à Brest, de sa "Rigole Alimentaire" et du bocage environnant.








Le village de "Languin" garde encore aujourd'hui, les traces des anciennes mines de charbon, qui restèrent en activités jusqu'au début du XX° siècle.
Le circuit vous mènera tour à tour sur les bords de la "Rigole Alimentaire", auprès de la demeure du directeur des mines et de son Cèdre du Liban tricentenaire. Du village, vous bénéficierez d'un point de vue remarquable sur le bocage environnant, qui culmine à hauteur de 55m d'altitude.








Partez à la découverte d'un circuit hors du commun, en empruntant les bords de "La Rigole d'alimentation" de l'Etang de Vioreau. La rigole traverse la vallée de l'Erdre grâce à quatre aqueducs de huit à dix arcades et chemine en souterrain sur 600m. Elle est, par ailleurs, enjambée par de nombreux petits ponts de pierre pittoresques... Durant votre balade, vous pourrez admirer le Château de la Lucinière et son domaine boisé de l'autre côté de la Vallée de l'Erdre.








Partez à la découverte des Marais de Blanche Noë et du Canal de Nantes à Brest.
La Rivière Erdre, "plus belle rivière de France" selon François 1er, bénéficie d'un écosystème riche et diversifié. En parcourant les marais, vous apercevrez peut-être une des 140 espèces d'oiseaux répertoriées aux abords de cette rivière classée site Natura 2000.








Partez à la découverte du bocage "Nortais", entre canal et chemins creux.
Découvrez sur votre parcours, l'écluse de "La Tindière".
Pourquoi pas assister à l'éclusage d'une péniche ou d'un bateau de plaisance en direct?
Peut-être même, vous serez convié à la manœuvre...








Ce petit lac de 2km² situé entre Nantes et Châteaubriant vous ravira par la beauté du site et pour toutes les activités qui vous sont proposées : randonnée pédestre ou équestre, VTT, pêche, baignade, voile, etc. Le tour à pied fait emprunte des sentiers très agréables, ombragés et avec très peu de bitume. De nombreux aménagements se trouvent autour du lac pour le pique-nique.








Le circuit permet de découvrir la campagne entre Langon, Beslé et Brain-sur-Vilaine en passant dans de jolis petits villages typiques, traversant bois et forêts pour finir sur le chemin de halage en bord de Vilaine, pendant plus de 9km. Le sentier est en grande partie sur de beaux chemins empierrés. La Vilaine est très pratiquée en ces endroits.Vous verrez des bateaux de loisir et aussi des pêcheurs dans leur barque. Ne pas manquer les aigrettes et les hérons cendrés en bord de Vilaine.








Partez à la découverte du bocage "Touchois" et de ses petits chemins creux. Dès votre départ, profitez du panorama à 360° depuis le site du Mont Juillet. Sa table d'orientation, vous permettra d'effectuer une lecture du paysage qui vous entoure.
Lancez vous ensuite à la découverte de la campagne environnante.
Au détour d'un chemin, découvrez: une vieille bâtisse, un manoir, un calvaire, un puits ou encore un four à pain; qui tout à chacun, sont les marques de la vie passée...







Le paysage autour de Fégréac est marqué par trois vallons que surplombe le bourg. Le premier d'entre eux voit couler l'Isac et le canal qui relie Nantes à Brest, le second accueille le ruisseau du Dréneuc et les marais qui le bordent, et le troisième a été transformé en un grand étang qui alimentait autrefois le Moulin Aumée. Tous convergent vers la Vilaine qu'on retrouve à l'écluse du Bellion. Après avoir relié tous ces lieux que l'eau domine, on revient au départ en suivant le canal.








Circuit sur la partie basse de la commune qui vous fera découvrir le lac, la Chapelle Saint-Victor, l’ancienne voie ferrée, les ruisseaux qui alimentent la nappe phréatique, la Tour d’Enfer et le centre bourg. Facile car une grande partie s'effectue sur des petites routes de campagne.







En amont de Redon, la vallée de la Vilaine s'étale entre les coteaux qui l'enserrent au nord et au sud. De vastes étendues de marais sauvages ou domestiqués s'y succèdent au milieu desquels coule le fleuve.
Parcourir à vélo les petites routes qui ceinturent ces marais est une façon rafraîchissante de découvrir un lieu et des villages à l'écart des grands axes de circulation.








Après le lac de la Vallée Mabile, le sentier conduit le randonneur en contrebas du Sillon de Bretagne vers le marais et ses douves bordées d'arbres et de roseaux, peuplé de hérons cendrés se nourrissant au milieu des vaches. Peut-être y rencontrerez-vous le râle des genêts, cet oiseau au chant si particulier.








Tracé sur le Sillon de Bretagne, ce circuit offre de beaux points de vue sur l'Estuaire de la Loire. Chemins creux ou sous-bois, la balade proposée par ce sentier traverse 4 vallées agréables et ombragées. Au printemps, ces coulées vertes, riches d'une grande diversité botanique et faunistique, sont tapissées de jonquilles et fréquentées par le faucon crécerelle.








Quoi de mieux que de marcher pour découvrir une ville ? C'est ce que je vous propose ici pour découvrir, à ma façon, la petite mais néanmoins charmante ville de Châteaubriant. Alors, suivez-moi...








Au départ des Closes du Verger, vous allez découvrir un si joli coin de verdure niché entre Treillières et La Chapelle- sur-Erdre. À travers champs et chemins forestiers, voici une jolie découverte de la nature aux portes de Nantes.








Cette randonnée démarre et revient à la Chapelle de Bon Garand sur la commune de Sautron mais se déroule principalement sur la commune de Vigneux. Elle alterne sentiers d'exploitation dans la campagne, passages boisés et traverse quelques hameaux typiques, avec de très belles constructions.







À partir de la chapelle de Bongarant, trésor du patrimoine Sautronnais, un parcours qui chemine à travers la campagne et fait découvrir les richesses de la commune.







De la couleur du sol, Rougé tire son nom. Partez à la découverte du circuit des routes du fer empruntant pour partie l'ancien tracé de la voie ferrée, la vallée de la Brutz et traversez des paysages de landes et de bocages. Vous verrez le site des anciennes mines de fer dont l'exploitation remonte aux Celtes et aux Gallo-romains. Vous remarquerez la teinte rouge de certains chemins, signe de la présence de minerai de fer dans la région. Il en est de même, par endroits, de l'eau des ruisseaux.








Petite randonnée sans difficulté, empruntant des chemins carrossables et bordés d'arbres.







Joli petit parcours au bord du Cens et dans la campagne autour de Sautron.








Je vous propose de découvrir cette charmante petite ville et son lac, d'une façon originale, en empruntant de petits chemins de traverse.







Faites le tour de l'Étang du Val en traversant la lande de Cojoux puis en longeant le château du Val.








Balade le long de l'Étang du Val, puis le long de la rivière, sous le couvert de la forêt, puis montée sur le plateau dans la lande pour parcourir les mégalithes si variés de ce site exceptionnel. Beaucoup de sentiers sur le site, nombreuses variantes possibles.








Cette randonnée se déroule principalement sur des routes mais celles-ci sont assez peu à très peu passantes. Elle emprunte des portions du GR®3, et quelques chemins d'exploitation. La randonnée propose quelques points de vue bien dégagés depuis les hauteurs du Sillon de Bretagne (on parvient même à apercevoir la Loire). On y croise aussi un peu de bâti intéressant...







Le sentier débute au port de Lavau-sur-Loire et vous emmène vers l'Observatoire avec une vue magnifique sur les marais et la Loire. Puis la balade se poursuit vers les Étangs du Trou Bleu, ancienne carrière de granit bleu. Ensuite balade en campagne vers le marais du Fresnier avec ses canaux peuplés de cigognes.








Que de belles vues et paysages à consommer sans modérations avec ce circuit où montées, cheminements en terrasses, promontoires au-dessus de la Loire et descente près du fleuve ne se compte pas en temps de parcours, mais en appréciations de ces lieux admirables.







Balade entre les bords de Loire et les zones maraîchères.
Plus de circuits de randonnée Vay
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :