Circuit de la Magdelaine en Forêt Domaniale du Gâvre

Une randonnée Le Gâvre créée le dimanche 13 août 2017 par visorando_marylou. MAJ : jeudi 14 septembre 2017

Une agréable promenade dans cette belle forêt, avec une chapelle à l'arrivée pour les amateurs. Très ombragée, des sentiers faciles à parcourir dans l'ensemble, peu de dénivelé.

Commune Commune : Le Gâvre (44130)
Départ Départ : N 47.519789° / O 1.750302°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1221O, 1222O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Parking en bord de route près du camping du Grâve.

(D/A) Traverser la Rue de l'Étang et suivre le chemin qui longe le camping. Franchir un ruisseau par une passerelle.
Le sentier traverse de jeunes futaies puis débouche sur l’Allée du Château du Givre. La suivre, à droite, sur un bon kilomètre.

(1) Au croisement de l'ancienne voie ferrée, tourner à droite vers le Ruisseau du Perche.

(2) Juste avant le pont sur le Perche, prendre à gauche et suivre le cours d’eau (balisage Jaune). À l'allée forestière, tourner à gauche en s'éloignant du ruisseau puis virer à droite dans un chemin qui coupe une autre route forestière.

(3) Continuer en face sur le sentier qui se rapproche du ruisseau.

(4) Emprunter à droite l'Allée Forestière de la Fontaine Robin, passer le petit pont de bois et remonter cette allée.

(5) Au bout de 300m, retrouver l'ancienne voie ferrée, que l'on prend à gauche vers le village de la Magdelaine. La quitter à droite et à la route, tourner à gauche pour gagner le hameau.

(6) Dans ce hameau, chapelle datant de 1199, à l'origine dans une léproserie. À l’intérieur, entretenue avec soin par les habitants du village, une statue polychrome de la Vierge du XVe siècle.
Pour le retour reprendre la route communale.

(7) Tourner à droite sur l’Allée de la Fontaine Robin et faire 150m environ.

(8) Prendre à gauche le sentier vers l'ancienne gare de la Maillardais et rejoindre la Route Forestière de Carheil à Maillerais. Virer à droite puis de suite à gauche dans l’Allée Forestière du Pharel.

(9) Avant le pont sur le Perche, prendre à gauche et longer le ruisseau jusqu'à rejoindre la route de la Maillardais, que l'on suit,à droite, jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 26m - Parking en bord de route
8 : km 5.86 - alt. 37m - Intersection chemin forestier, à gauche
9 : km 6.46 - alt. 37m - A gauche avant le pont sur le ruisseau
D/A : km 8.39 - alt. 26m - Parking en bord de route

Parking au début du chemin. Aucun aménagement sur l'ensemble du chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1221O, 1222O.

Chapelle de la Magdelaine

le jeudi 05 octobre 2017 à 04:56 : Re: Circuit de la Magdelaine en Forêt Domaniale du Gâvre

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2017

Je recommande cette randonnée facile et très agréable à faire au coeur d'une très belle forêt.
Je la referai sans doute une autre fois en essayant d'entraîner ma famille.
Merci.

Circuit des Arcades de la Rigole de Vioreau
Distance7.72km Dénivelé positif+48m Dénivelé négatif-50m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte d'un circuit hors du commun, en empruntant les bords de "La Rigole Alimentaire" de l'Etang de Vioreau. La rigole traverse la vallée de l'Erdre grâce à quatre aqueducs de huit à dix arcades et chemine en souterrain sur 600m. Elle est, par ailleurs, enjambée par de nombreux petits ponts de pierre pittoresques... Durant votre balade, vous pourrez admirer le Château de la Lucinière et son domaine boisé de l'autre côté de la Vallée de l'Erdre.

Distance13.16km Dénivelé positif+178m Dénivelé négatif-219m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre et revient à la Chapelle de Bon Garand sur la commune de Sautron mais se déroule principalement sur la commune de Vigneux. Elle alterne sentiers d'exploitation dans la campagne, passages boisés et traverse quelques hameaux typiques, avec de très belles constructions.

Distance10.36km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-147m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Guémené-Penfao - 44 - Loire-Atlantique

Superbe randonnée au départ de la Chapelle des Lieux Saints, au milieu des bosquets, avec de magnifiques vues sur les paysages vallonnés de Guénouvry. Au détour d'un chemin, vous apercevrez le Château de Juzet et vous surplomberez le Don jusqu'au village de Tréguély puis retour à la chapelle.

Sentier du Marais du Fresnier
Distance8.72km Dénivelé positif+67m Dénivelé négatif-66m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Savenay - 44 - Loire-Atlantique

Après le lac de la Vallée Mabile, le sentier conduit le randonneur en contrebas du Sillon de Bretagne vers le marais et ses douves bordées d'arbres et de roseaux, peuplé de hérons cendrés se nourrissant au milieu des vaches. Peut-être y rencontrerez-vous le râle des genêts, cet oiseau au chant si particulier.

Distance8.02km Dénivelé positif+24m Dénivelé négatif-24m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du Canal de Nantes à Brest, de sa "Rigole Alimentaire" et du bocage environnant.

A pied Circuit de Vive Eve (Téléchargez : PDF)
Distance4.84km Dénivelé positif+6m Dénivelé négatif-6m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du bocage "Nortais", entre canal et chemins creux.
Découvrez sur votre parcours, l'écluse de "La Tindière".
Pourquoi pas assister à l'éclusage d'une péniche ou d'un bateau de plaisance en direct?
Peut-être même, vous serez convié à la manœuvre...

Circuit des Mines de Languin
Distance4.74km Dénivelé positif+35m Dénivelé négatif-34m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Le village de "Languin" garde encore aujourd'hui, les traces des anciennes mines de charbon, qui restèrent en activités jusqu'au début du XX° siècle.
Le circuit vous mènera tour à tour sur les bords de la "Rigole Alimentaire", auprès de la demeure du directeur des mines et de son Cèdre du Liban tricentenaire. Du village, vous bénéficierez d'un point de vue remarquable sur le bocage environnant, qui culmine à hauteur de 55m d'altitude.

Terril et Étang d'Abbaretz
Distance5.98km Dénivelé positif+58m Dénivelé négatif-54m Durée1h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Abbaretz - 44 - Loire-Atlantique

Magnifique petite balade dans un milieu agréable et surprenant. Point de vue formidable en haut du terril.

A pied Sentier des 4 Vallées (Téléchargez : PDF)
Distance9.21km Dénivelé positif+75m Dénivelé négatif-78m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à La Chapelle-Launay - 44 - Loire-Atlantique

Tracé sur le Sillon de Bretagne, ce circuit offre de beaux points de vue sur l'Estuaire de la Loire. Chemins creux ou sous-bois, la balade proposée par ce sentier traverse 4 vallées agréables et ombragées. Au printemps, ces coulées vertes, riches d'une grande diversité botanique et faunistique, sont tapissées de jonquilles et fréquentées par le faucon crécerelle.

A pied Circuit du Port Mulon (Téléchargez : PDF)
Distance2.48km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-4m Durée0h45 Facile Facile
DépartDépart à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du Château du "Port Mulon" et de son parc arboré.