Circuit de la Vallée du Don de la Chapelle Ste Anne à La Vallée

Une randonnée Guémené-Penfao créée le mardi 14 juin 2016 par jppbzh44. MAJ : mercredi 24 janvier 2018

Superbe randonnée au départ de la Chapelle des Lieux Saints, au milieu des bosquets, avec de magnifiques vues sur les paysages vallonnés de Guénouvry. Au détour d'un chemin, vous apercevrez le Château de Juzet et vous surplomberez le Don jusqu'au village de Tréguély puis retour à la chapelle.

Commune Commune : Guémené-Penfao (44290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1221SB

• Départ de l'aire de pique-nique de la Chapelle des Lieux Saints au Tahun en Guénouvry.

(D/A) Prendre sur votre droite la route gravillonnée et à l'intersection, suivre la route à gauche

(1) À la sortie du virage, passer le talus sur votre droite et vous entrez dans le bois. Suivre le petit sentier sur la droite et traverser la carrière (uniquement le week-end), puis arriver sur la D125 que vous longez sur la bande enherbée par la droite.
Traverser prudemment la D42 qui relie Le Gâvre à Conquereuil et entrer dans le bois en face par un petit passage; suivre le sentier à travers bois.

(2) À la sortie, sur la route gravillonnée, prendre à gauche puis à droite sur la route qui mène au village de Tréguély et virer ensuite dans le chemin sur la gauche à 40m. À la route de la butte de Tréguely, prendre sur votre droite.

* Avant la sortie du bois, prendre le sentier à droite jusqu'à la route de Boulargot à Tréguély.

* Prendre la route à gauche jusqu'au lieu-dit Boulargot. Avant d'arriver sur la D125 qui relie Guénouvry à
Guémené, se diriger vers le large chemin à droite et continuer jusqu'à une intersection où vous
bifurquerez à gauche.

(3) À l'intersection, suivre le chemin sur la droite jusqu'à la route de la vallée et prendre à droite. Vous apercevez le Château de Juzet sur votre gauche et le moulin sur le Don où vous pouvez déguster crêpes et galettes à la belle saison. Dans le virage, suivre le chemin pentu sur votre droite.

(4) Après un virage accentué, à l'entrée d'un pré, prendrele petit sentier à gauche et le suivre à travers bois en surplombant le Don, ensuite vous empruntez une route gravillonnée menant au village de Tréguély.

(5) Tourner à gauche en arrivant sur la route menant au village de Tréguely que vous traversez jusqu'au virage à angle droit.

(6) Suivre la route à droite vers Guénouvry puis prenez la route gravillonnée sur votre gauche. Au bout de la route, tourner à gauche sur un chemin descendant.

(7) Avant d'arriver sur la route qui mène de Tréguely au village de Rivières, obliquer dans le chemin à droite jusqu'à la D42 . Prudence en traversant la route.

(8) Prendre à droite la D42 sur 20m et tourner à gauche par un petit sentier pentu.

(9). Suivre la route à gauche, puis le chemin à droite. Suivre ce chemin et remonter par le sentier jusqu'à la Chapelle des Lieux Saints (D/A).

D/A : km 0 - alt. 52m - Aire de pique-nique Chapelle des Lieux Saints
8 : km 9.48 - alt. 25m - route de Conquereuil
9 : km 9.69 - alt. 39m - Bois de Sainte-Anne
D/A : km 10.36 - alt. 51m - Aire de pique-nique Chapelle des Lieux Saints

- Table de pique nique, point d'eau et WC sur le site de la Chapelle des Lieux Saints.
- Point d'eau de source potable sur votre parcours entre le Tenou et Tréguely.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1221SB.

• Château de Juzet et moulin sur le Don.
  • Crêperie dans le moulin de Juzet à la belle saison.
  • nombreux points de vue sur la vallée du Don et les villages environnants tout au long du parcours.

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 22 avril 2019 à 19:07

Ce serait préférable de suivre un balisage existant, il en existe deux sur ce circuit : jaune et rouge et jaune.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000.

Il y a beaucoup de sentiers, et il est difficile de s'y retrouver avec la description.

Si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 22 avril 2019 à 19:00

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

le jeudi 16 août 2018 à 13:06

En réponse à votre message du 16 août 2018, je m'étonne de votre commentaire. En premier lieu, habituellement les barrières permettant l'accès au site de la Chapelle Ste Anne sont ouvertes le matin et fermées le soir, je demanderais confirmation au responsable du site si des changements sont intervenus récemment. Par ailleurs, vous me faites part de distances importantes sur des chemins empierrés. Je vous précise que l'exploitation de zones boisées m'a obligé à modifier le tracé initial. Entre autres, de violents orages et des pluies abondantes au mois de juin ont fortement dégradé de nombreux chemins de désertes agricoles au niveau du village de Tréguély, obligeant une remise en état dans l'urgence. J'espère mettre en ligne de nouvelles randonnées qui pourront peut-être vous apporter satisfaction.

le jeudi 16 août 2018 à 10:02

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Au point de départ, il y a un beau parking ombragé mais inaccessible, de solides barrières en métal en interdisant l'accès.
Des panneaux de stationnement interdit sur la voie d'accès ne permettent pas l'arrêt, nous ne profiterons pas de l'aire de pique nique très bien aménagée.
Solution auprès du point 3, à l'étang de la vallée, il y a un petit parking, le chemin tracé en violet permet de rejoindre le circuit.Ce que nous avons le moins aimé de ce parcours sont les distances importantes sur des chemins d'exploitation empierrés.

le mardi 19 décembre 2017 à 14:24

J'ai pris note des remarques exprimées sur le circuit de la Vallée du Don. Comme je l'ai signalé dans un commentaire précédent, je ne peux pas baliser le parcours étant donné qu'il emprunte des zones privées. Par ailleurs, j'ai une vision un peu partisanne du parcours compte tenu que les sentiers empruntés sont situés sur ma commune de naissance et que je connais les itinéraires bis pour éviter certains obstacles.

le lundi 18 décembre 2017 à 20:53

Merci à vous tous.
Un petit conseil, avec Visorando ne cherchez pas forcément à suivre une quelconque signalétique. Nous n'avons aucun pouvoir sur cet aspect de la randonnée. Préférez la lecture du descriptif en relation avec la carte du tracé.

le lundi 18 décembre 2017 à 13:20

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2017

Super randonnée avec comme défaut celui cité précédemment : quelques erreurs de direction mais on a quand même apprécié et mis le temps prévu.

le jeudi 23 novembre 2017 à 21:04

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Même remarque que les précédents quelques erreurs de circuit liés aux manques de signalitiques mais très belle randonnées au milieu des bois principalement

le lundi 23 octobre 2017 à 11:20

je ne suis pas l ensemble du tracé.je compose avec ma carte ign ,pour une ballade de 15 km.

le vendredi 01 septembre 2017 à 10:09

Merci pour votre commentaire. Il est vrai que suivant la saison certains passages sont plus délicats, mais il m'est difficile de baliser les sentiers car ils ne sont pas tous sur le domaine public. Cependant, je vais essayer d'apporter certaines améliorations à ce circuit.

le lundi 14 août 2017 à 10:12

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Très agréable boucle sur des petits sentiers calmes en-dehors des routes. Le paysage est vallonné et varié. Bien que le circuit soit dans l'ensemble assez bien décrit, il serait néanmoins intéressant d'y ajouter un peu de balisage à des endroits "critiques" car les repères indiqués sur le descriptif ne sont pas forcément visibles selon la végétation. Il serait bon aussi de rajouter qu'au point 8, il ne faut surtout pas manquer de faire le petit bout de route en direction du village "les rivières" (hors circuit) qui mène au château de Juzet car le cadre en vaut le détour et vous pouvez même déguster une crêpe dans le moulin à la belle saison !

le lundi 07 août 2017 à 17:27

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

Très belle rando, bois parfumés...

Nus partageons cependant le bémol de tugny44 :
"''Bémol: certains changements de direction sont difficiles à identifier. Surtout les numéros 3 et 6. Au n°3, il faut passer lentement et bien regarder car l'accès est guère visible surtout à cette saison avec la profusion de fougères. Quant au point n°6, des travaux de défrichement empêchent de bien voir la bifurcation."'

A recommander.

le lundi 17 juillet 2017 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Effectivement jolie rando. Il faut juste vraiment suivre carte et description ...compliquée pour les non avertis ! Les petits chemins à emprunter n'étant pas balisés et parfois au milieu de nulle part

le mardi 09 août 2016 à 10:14

Date de la randonnée : mardi 09 août 2016

Très agréable ballade. beaucoup de passages peu pratiqués, mais qui donnent beaucoup de charme au circuit.
Quoi qu'il en soit, avec le GPS on s'en sort.
J'ai beaucoup aimé les passages en sous-bois, les petits raidillons, le paysage.
Je referais ce circuit et y emmènerais des amis.

Forêt Domaniale du Gâvre
Distance 12.13km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Gâvre - 44 - Loire-Atlantique

Cette boucle dans la Forêt Domaniale du Gavre, permet de passer un agréable moment dans cet univers naturel et avec plus de 80% de marche sur sentier (hors bitume).

Terre et rivière autour de Port-de-Roche
Distance 21.15km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langon (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Le circuit permet de découvrir la campagne entre Langon, Beslé et Brain-sur-Vilaine en passant dans de jolis petits villages typiques, traversant bois et forêts pour finir sur le chemin de halage en bord de Vilaine, pendant plus de 9km. Le sentier est en grande partie sur de beaux chemins empierrés. La Vilaine est très pratiquée en ces endroits.Vous verrez des bateaux de loisir et aussi des pêcheurs dans leur barque. Ne pas manquer les aigrettes et les hérons cendrés en bord de Vilaine.

Distance 8.39km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Gâvre - 44 - Loire-Atlantique

Une agréable promenade dans cette belle forêt, avec une chapelle à l'arrivée pour les amateurs. Très ombragée, des sentiers faciles à parcourir dans l'ensemble, peu de dénivelé.

Distance 6.72km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -56m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guémené-Penfao - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée de 7km au départ de la Chapelle des Lieux Saints, au Tahun en Guénouvry, passant par plusieurs bois autour de Tréguély, avec un magnifique panorama sur la campagne de Guénouvry et sur Conquereuil.

Circuit de La Fée Carabosse
Distance 17.18km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -287m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guémené-Penfao - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée au départ de la Chapelle des Lieux Saints jusqu'à l'hippodrome de Lizien à Guémené-Penfao. Magnifiques points de vue sur la vallée du Don et sur la campagne de Guénouvry.