L'écluse de Bougard par les deux rives du canal au départ de Blain

Cette randonnée permet de découvrir les deux rives du canal de Nantes à Brest entre Blain et l'écluse de Bougard. Depuis le port de Blain, on suit le large chemin de halage jusqu'à l'écluse de Bougard. On traverse alors le canal et on continue par un petit tour sur route jusqu'à retrouver la trace de l'ancien chemin de halage. Ce chemin étroit, bosselé à souhait, joliment ombragé, vous ramène au port. L'observation de nombreux oiseaux et la vue d'une grande variété de plantes vous raviront.

Une randonnée Blain créée le mercredi 15 septembre 2021 par plidenantes. MAJ : mardi 01 février 2022
Commune Commune : Blain (44130)
Carte Carte IGN : : Ref. 1122SB, 1222SB - Version mobile (cliquer-ici)
Le château de La Groulais La rive gauche vue de la rive droite Le coin pique nique rive gauche L'écluse de Bougard vu du pont

Stationnez sur le parking du port de Blain.

(D/A) Empruntez le GRP® des Trois Rivières balisé Rouge et Jaune pour atteindre le pont enjambant le canal.

(1) Traversez la route N171 et poursuivez sur la rive droite du canal (direction Brest). Suivez le chemin de halage jusqu'à l'écluse de la Paudais. Profitez de beaux espaces fleuris quand c'est la saison.

(2) Continuez le long du canal. Parvenez après une légère courbe en face de l'ancien hôpital, entouré d'un immense parc.

(3) Prolongez sur le chemin de halage pour atteindre l'écluse de Bougard.

(4) Traversez le canal en virant à gauche sur la D81. Restez sur le côté gauche et soyez prudent(e)s, le bas côté n'étant pas fait pour les randonneurs. Rejoignez le carrefour du hameau d'Eudrais au niveau d'une grosse maison jaune.

(5) Obliquez à gauche et peu après, entrez dans le hameau de la Réauté.

(6) Virez à gauche au carrefour, puis suivez la route toujours droit devant vous. Passez devant une croix, puis faire un virage à droite à 90° avec la route. Continuez toujours tout droit pour arriver à la D33.

(7) Attention  : cette route est assez empruntée. Virez à gauche, et suivez-la sur le côté gauche. Un cheminement herbeux assez large permet de marcher en sécurité. Arrivez à l'arrêt de bus "Pont Piétin" situé devant l'entrée de ce qui reste de l'ancien hôpital.

(8) Prolongez sur la D33, rejoignez le carrefour de la route menant à la Simnaudais.

(9) Prenez à gauche, encore à gauche au carrefour suivant puis à droite. Entrez ensuite dans un bois, traversez-le pour déboucher rive gauche du canal.

(10) Virez à droite et continuez sur un chemin relativement étroit, sinueux, plus ou moins bosselé. Plus loin empruntez la passerelle sur le Ruisseau de la Madeleine. Continuez à suivre le chemin jusqu'à arriver au déversoir de l'écluse de la Paudais.

(11) Continuez jusqu'à un premier pont passant au-dessus du canal. Prenez-le, traversez le canal puis repartez à droite au bout du pont pour retrouver la rive droite du canal et le pont routier.

(1) Reprenez le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking du port de Blain (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking du port de Blain - Château de la Groulaie
10 : km 11.18 - alt. 1m - Rive gauche du canal
11 : km 13.24 - alt. 7m - Déversoir La Paudais
D/A : km 14.6 - alt. 16m - Parking du port de Blain - Château de la Groulaie

(D/A) Parking possible au port de Blain.
(4) Écluse de Bougard, avec sa machinerie et son déversoir. Quelques bancs vous offriront une possibilité de pause.
(10) Possibilité de pique-nique.
Peu avant (1) au retour : le pont portait autrefois une voie ferrée. Un panneau vous donnera tous les détails sur ce chemin de fer, et la vue sur le canal est bien sympathique.
Vous aurez à traverser une ou deux routes, et une partie de la randonnée est sur le bitume. La majeure partie est faite de petites routes peu fréquentées. Seule la route à partir du point de passage (7) est passante, mais elle est bordée par un large cheminement herbeux. De toute manière, soyez prudent(e)s.

Le Château de la Groulaie est facilement accessible à pied depuis le port de Blain.

Distance 8.39km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Gâvre - 44 - Loire-Atlantique

Une agréable promenade dans cette belle forêt, avec une chapelle à l'arrivée pour les amateurs. Très ombragée, des sentiers faciles à parcourir dans l'ensemble, peu de dénivelé.

Forêt Domaniale du Gâvre
Distance 12.13km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Gâvre - 44 - Loire-Atlantique

Cette boucle dans la Forêt Domaniale du Gavre, permet de passer un agréable moment dans cet univers naturel et avec plus de 80% de marche sur sentier (hors bitume).

Chemin de Halage Canal Nantes à Brest depuis Saint-Omer de Blain
Distance 8.76km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Blain - 44 - Loire-Atlantique

Circuit par le chemin de halage et retour par la Touche aux Thébauds, Peslan et le bourg de Saint-Omer de Blain.
À faire à pied en 2 h 00 environ ou à VTT.

Circuit de l'écluse du Pas d'Héric
Distance 8.02km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du Canal de Nantes à Brest, de sa "Rigole Alimentaire" et du bocage environnant.

Association / Club / AMM
Distance 10.36km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -147m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guémené-Penfao - 44 - Loire-Atlantique

Superbe randonnée au départ de la Chapelle des Lieux Saints, au milieu des bosquets, avec de magnifiques vues sur les paysages vallonnés de Guénouvry. Au détour d'un chemin, vous apercevrez le Château de Juzet et vous surplomberez le Don jusqu'au village de Tréguély puis retour à la chapelle.

Association / Club / AMM
Distance 6.72km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -56m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guémené-Penfao - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée de 7km au départ de la Chapelle des Lieux Saints, au Tahun en Guénouvry, passant par plusieurs bois autour de Tréguély, avec un magnifique panorama sur la campagne de Guénouvry et sur Conquereuil.

Circuit de La Fée Carabosse
Distance 17.18km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -287m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guémené-Penfao - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée au départ de la Chapelle des Lieux Saints jusqu'à l'hippodrome de Lizien à Guémené-Penfao. Magnifiques points de vue sur la vallée du Don et sur la campagne de Guénouvry.

De La Paquelais à Orvault par la vallée du Cens
Distance 16.06km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -114m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigneux-de-Bretagne - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée qui vous amènera, à travers des chemins de campagne, de la Paquelais (commune de Vigneux de Bretagne) à Orvault en passant par la Rivière du Moulin, Valais, les Tertreaux, la Thomasière et la vallée du Cens pour finir.