Ce parcours comporte des chemins variés, assez peu de route. Il est à faire plutôt en été, automne (chemins assez humides). Il faut soit des poneys aguerris, soit être prêt à quitter sa monture pour lui montrer le passage en 2 ou 3 endroits. Il n'y a qu'1 ou 2 chemins où le galop est possible. Beaucoup de pas, du trot de temps à autre. À éviter les après-midis en week-end du fait de la présence de piétons autour du lac à Clavé.
Une boucle dans les environs de Fomperron permettant de voir de beaux paysages dans ce secteur fait de nombreuses parcelles de pâturage bordées de haies basses avec des arbres de haut jet. Quelques curiosités comme le Lavoir de Suzon au Marchais
Une randonnée sympathique autour de la retenue d'eau de la Touche-Poupard ne présentant aucune difficulté hormis sa longueur. De nombreux endroits tout au long du parcours pour faire de belles pauses.
Agréable randonnée autour du plan d'eau du Soleil Levant à l'arrière du pont digue de Clavé. Le circuit longe successivement les deux rives par des chemins par moment escarpés offrant de jolis paysages et de belles vues sur le Lac de la Touche Poupard. Le parcours permet de découvrir une table d'interprétation du paysage, l'église Notre-Dame de Clavé, la fontaine du Gros Chêne, d'anciens hameaux, le jardin clavéen.
Une randonnée dans une petite commune de Gâtine. Le parcours se fait par des petites routes et des chemins en passant par plusieurs villages de la commune, emprunte une portion du GR® 364 et se termine en longeant le plan d'eau de Soleil Levant.
Cette boucle permet de longer le plan d'eau de Soleil Levant, d'emprunter le GR® 364 et le GRP® des Marches de Gâtine, et de découvrir le bourg habité des Nénéens.
Petite randonnée à côté de Ménigoute, avec de beaux monuments comme la chapelle gothique Boucard, le Château de Montifault et qui nous offre aussi de beaux paysages grâce notamment aux chirons (appellation locale pour désigner les boules de granite).
Cette année pour la première fois, en marge du Festival International du Film Ornithologique, une exposition extérieure a été installée dans les chemins autour du village de Ménigoute. Partez à la découverte des petits chemins creux qui entourent le village. Quarante photos sont réparties sur un parcours de 2,9 km qui traverse le bocage. Arbres têtards, ruisseaux, prairies et haies vous entoureront tout au long du trajet. Suivez les flèches !
Ménigoute est devenu célèbre dans le monde entier en raison du FIFO, le festival du film ornithologique dont la 38e édition a eu lieu fin octobre/début novembre 2022. La randonnée (inspirée d'une randonnée mise en ligne sur le site de l'association Saint-Martin Loisirs) se fait sur des sentiers encaissés, parfois étroits, en suivant une partie du GR®364. On doit utiliser la route, d'abord la D21 (durant 900 m) puis la D58 (durant 600 m) sur lesquelles il conviendra d'être prudent.
Très belle randonnée pour découvrir une portion du GR® de Pays des Marches de Gâtine le long du Lac de la Touche Poupard. Ce circuit offre de belles vues et de magnifiques paysages d'autant plus agréables que le soleil est souvent présent.
Cette randonnée s'effectue intégralement sur la commune de Saivres dont les habitants se nomment Sapuriens et Sapuriennes. Vous allez emprunter en majorité des chemins et quelques portions de petites routes qui vont vous faire traverser certains petits hameaux dont est riche la commune. Vous rencontrerez trois lavoirs dont seulement deux sont en bon état, passerez sur une passerelle qui enjambe le Chambon, la rivière sur laquelle est construit le barrage de la Touche Poupard.
Cette randonnée se déroule entièrement sur la commune de Saint-Georges-de-Noisné. Le départ se fait au Vigneau Sud, petit hameau situé en bordure de Saivres.
Une randonnée en très grande partie sur la commune des nénéens (les habitants de Saint-Georges-de-Noisné). On traverse des villages où sont implantées des exploitations agricoles. La première partie se fait dans des chemins ombragés en été mais qui peuvent s'avérer humides en période hivernale. La suite se fait en empruntant deux portions de petites routes pour se terminer par la traversée du Bois de Cathelogne, ses étangs et sa cabane avec un petit air de Canada.
Cette randonnée se déroule en grande majorité sur la commune de Verruyes. On va emprunter au début des sentiers qui traversent la campagne gâtinaise au long du Ruisseau du Massicart lequel se jette dans le Chambon sur lequel est construit le Barrage de la Touche Poupard. Pour finir des petites routes vous ramèneront au point de départ. On traverse de petits hameaux typiques de la région.
Cette randonnée s'effectue sur les communes d'Exireuil et de Nanteuil. C'est une randonnée relativement facile qui n'empreinte pas le Puits d'Enfer mais que l'on pourra néanmoins parcourir avant ou après la randonnée.
Une courte randonnée vallonnée très agréable surtout l'été car le circuit est ombragé.
Une balade de 3 heures sur la commune de Saivres par les chemins creux encore accessibles. Vous découvrirez les abords du Chambon en aval du barrage de la Touche Poupart, un passage offrant une vue sur la carrière de Donia, son front de taille et son "terril" de remblais. La balade se terminera par la traversée d'un arboretum.
Une randonnée sur la commune de Nanteuil, commune proche de Saint-Maixent-l'École. Elle débute par un parcours dans le bourg, puis on gagne les hauteurs de la commune et ses villages qu'on atteint par des petites routes et des chemins blancs. La seconde partie se fait en parcourant le Bois de Faye et en côtoyant Ruisseau de Magnerolles par des chemins blancs.
Cette petite boucle de 9 km va vous permettre d'accéder au site du Puits d'Enfer. Ce site est célèbre pour sa légende et est une zone d'intérêt écologique de par la présence d'espèces rares. Vous allez y découvrir une vue imprenable sur la ville de Saint-Maixent-L'École et son abbatiale. Vous allez marcher sur des chemins de campagne et des petites routes. Vous longerez la voie ferrée qui relie La Rochelle à Paris et le Ruisseau du Puits d'Enfer, parfois à sec en été.
Ce circuit se présente sous la forme de trois boucles qui s'enchainent, ce qui permet d'adapter à volonté la longueur de la randonnée. Dans un paysage vallonné à souhait, jalonné de fontaines et de lavoirs, vous cheminerez sur des chemins plus ou moins herbeux et des petites routes de campagne traversant des villages avec d'anciennes demeures joliment restaurées.
Cette randonnée, non balisée, vous fera tout d'abord découvrir le bourg d'Augé et ses venelles pour aller ensuite parcourir des sentiers qui vous feront découvrir le Ruisseau de Montbrune en empruntant plusieurs passerelles et traverser quelques jolis villages avec leurs lavoirs. La fin du parcours se fait sur l'ancienne ligne de tramway des Deux-Sèvres (TDS).
Une randonnée originale permettant de découvrir les vallées du Chambon et de la Ligueure avec des fontaines et lavoirs, des cimetières familiaux, le pont romain d’Azay-le-Brûlé, la métairie de Valette, le bourg d'Augé avec ses venelles et ses maisons médiévales et l'église d’Augé.
Cette petite randonnée permet d'emprunter les chemins de la commune de Sainte-Eanne, de découvrir la chapelle isolée de la commune et de traverser le Bois de Faye.
Chouette randonnée à proximité de Saint-Maixent qui permet de découvrir les paysages de part et d'autre de la Sèvre Niortaise. Ce parcours permet de découvrir également un joli patrimoine bâti, traditionnel et moderne, des lavoirs et la splendeur de la nature dans un coin assez sauvage.
Agréable et originale randonnée autour de Salles. Ce parcours, après avoir parcouru la campagne au Nord du bourg, permet de découvrir les rives du Pamproux dans un cheminement très nature par de bons chemins enherbés ne figurant pas sur la carte. Ce circuit offre une approche du patrimoine bâti et naturel intéressant (lavoirs, source, bâtiments anciens, etc.).
Agréable balade à la découverte du bourg de Pamproux et de ses curiosités comme le lavoir-fontaine de Chabanne, des bâtiments traditionnels ou l'Église Saint-Maixent. Le circuit s'étire le long du Pamproux, vers le site de sa source variable en fonction des saisons, offre de beaux paysages du côté Ouest du village, et permet de découvrir une curiosité, le Moulin de Pouillet.
Cette randonnée se déroule en grande partie sur la commune d'Azay-le-Brûlé et une infime partie sur Augé. Elle se déroule sur une très grande majorité de chemins qui entourent les ruisseaux de la Ligueure et du Chambon. Elle permet de traverser quelques jolis hameaux aux maisons restaurées, de découvrir des lavoirs et des passerelles.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :