Ménigoute et la région granitique

Petite randonnée à côté de Ménigoute, avec de beaux monuments comme la chapelle gothique Boucard, le Château de Montifault et qui nous offre aussi de beaux paysages grâce notamment aux chirons (appellation locale pour désigner les boules de granite).

Une randonnée Ménigoute créée le vendredi 06 mars 2015 par Flore_C. MAJ : vendredi 23 septembre 2016
Commune Commune : Ménigoute (79340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1627SB
Chemin de la randonnée Chemin du circuit Blocs de granite Passerelle sur la Vonne

(D) Le circuit commence face à la Chapelle Boucard de Ménigoute. Partez à gauche Rue de Coutières.

(1) Prenez la première à gauche, Rue de la Rousselinière, puis la première à droite, Chemin de la Villa des Rochers. Suivez le chemin puis empruntez le premier chemin sur votre gauche qui descend vers la rivière. Il longe un champ et se situe juste à côté de la "forêt". Traverser La Vonne sur une passerelle en bois. Suivez ce chemin jusqu'à sa fin au lieu-dit l'Aumônerie.

(2) A la fin du chemin, tournez à droite et suivez le chemin jusqu'à l’Étang de Bois Pouvreau. Vous pourrez aussi observer à droite du chemin une petite cascade. Après, il vous faut faire demi-tour pour prendre sur votre droite le GR® de Pays des Marches de Gâtine (balisage Blanc et Rouge). Suivez le chemin jusqu'à arriver devant la grille d'entrée Château de Montifault.

(3) Prenez la route à gauche (D 521) et quittez le GRP®. Suivez cette route jusqu'à sa fin. A la fourche, tournez à droite sur la D58 qui passe devant un calvaire, retraverse la Vonne et vous mène devant la Chapelle Boucard, le point de départ.

1 : km 0.13 - alt. 156m - Rue de la Rousselinière
2 : km 0.92 - alt. 149m - L'Aumônerie
3 : km 4.03 - alt. 161m - Étang de Bois Pouvreau

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1627SB.

A Ménigoute:

• La Chapelle Boucard :

La Chapelle Jean Boucard est une chapelle datant d'environ 1525 ; elle est de style gothique et elle aurait servi jusqu’en 1854 de prétoire à la justice de paix. Ce monument appartient au style ogival, les nervures des voûtes de ses deux travées aboutissent à une clef centrale.

• L’Église Notre-Dame.
  • La Croix Hosannière :

Érigée au XIVème siècle au centre de l’ancien cimetière, située derrière l’église et restaurée en 1552 par le chanoine Jean Goujon, l’élégante Croix Hosannière, rendez-vous de la procession des Rameaux, a été classée «Monument Historique» en 1883.

Moyenne globale : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le dimanche 03 juin 2018 à 16:20

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

La chapelle Boucard nous voyions que la grille(dommage!!!)L'Etang de bois Pouvreau magnifique

le lundi 02 mai 2016 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2016

Très agréable rando. Nous l'avons un peu rallongée en longeant l'étang de Bois Pouvreau par un aller retour.

le samedi 30 mai 2015 à 16:18

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2015

Petite randonnée parfaitement détaillée et conforme à la description. Seul point négatif à noter : le château indiqué sur la description est quasi invisible (on ne voit que la grille d'entrée de la propriété)

Distance 10.54km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -164m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saivres - 79 - Deux-Sèvres

Une balade de 3 heures sur la commune de Saivres par les chemins creux encore accessibles. Vous découvrirez les abords du Chambon en aval du barrage de la Touche Poupart, un passage offrant une vue sur la carrière de Donia, son front de taille et son "terril" de remblais. La balade se terminera par la traversée d'un arboretum.

Le sentier de Mélusine à Lusignan
Distance 9.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -184m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lusignan - 86 - Vienne

Balade majoritairement forestière, avec visite du centre ville de Lusignan.

Balade sur les rives de la Sèvre Niortaise
Distance 9.53km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Saint-Maixent - 79 - Deux-Sèvres

Chouette randonnée à proximité de Saint-Maixent qui permet de découvrir les paysages de part et d'autre de la Sèvre Niortaise. Ce parcours permet de découvrir également un joli patrimoine bâti, traditionnel et moderne, des lavoirs et la splendeur de la nature dans un coin assez sauvage.

Coteaux et plaine entre Souvigné et Sèvre Niortaise
Distance 10.47km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -103m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée entre Souvigné et la vallée de la Sèvre Niortaise permet de découvrir des paysages variés de coteaux, de bois et de plaine. Le Bois des Challoteries est représentatif des jolies forêts du secteur. De plus, les nombreux villages et lieux-dits traversés permettent de découvrir le bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres

Promenade tranquille entre Exoudun et Bagnault
Distance 5.11km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Exoudun - 79 - Deux-Sèvres

Une promenade tranquille entre Exoudun et Bagnault qui permet de découvrir deux villages au patrimoine ancien, très agréable et pleins de petites surprises (lavoirs, four à pain).

Autour de la Sèvre Niortaise entre La Mothe-Saint-Héray et Bagnault
Distance 11.32km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -33m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Exoudun - 79 - Deux-Sèvres

Dans ce terroir bocager, au cœur du pays protestant, où alternent l'eau et la pierre, les chemins parcourent des paysages contrastés chargés d'histoire. Cette randonnée vous permettra de découvrir des fontaines-lavoirs, un pont aux ânes (pont de pierre), un dolmen et de multiples bâtiments du patrimoine bâti traditionnel, dont des logis et le château d'Exoudun.

Exoudun, Bagnault et Brieuil, un haut lieu du protestantisme poitevin
Distance 11.44km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Exoudun - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée à travers un haut lieu du protestantisme avec la découverte du joli villages de Brieul et le beau bourg d'Exoudun avec sa fontaine bouillonnante. Des paysages variés dans une campagne paisible tant en bord que de Sèvre Niortaise que sur le plateau environnant. Sur le parcours, vue sur le château de Brieuil (privé) et le lavoir de Brieuil

Boucle en Forêt de Saint-Sauvant par la Branlerie
Distance 3.58km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauvant (Vienne) - 86 - Vienne

Courte balade entre chemins de terre, sentiers, et chemins blancs, qui alterne traversées de champs, clairières et sous-bois.