Le plan d'eau du Soleil Levant à partir de Clavé
Agréable randonnée autour du plan d'eau du Soleil Levant à l'arrière du pont digue de Clavé. Le circuit longe successivement les deux rives par des chemins par moment escarpés offrant de jolis paysages et de belles vues sur le Lac de la Touche Poupard. Le parcours permet de découvrir une table d'interprétation du paysage, l'église Notre-Dame de Clavé, la fontaine du Gros Chêne, d'anciens hameaux, le jardin clavéen.
Fiche technique n°3242692








Téléchargements :




Description de la randonnée
(D/A) Longer l'église vers l’Ouest. Traverser la route dite Chemin du Bas Bourg au début du virage pour prendre en face un chemin qui va vers le Sud-Ouest. Celui-ci se dirige vers une "table d’interprétation du paysage" avec un point de vue sur le plan d’eau de la Touche-Poupard et le coteau en face, et descend vers le lac.
Hors circuit, à une centaine de mètres dans le prolongement du chemin, voir la fontaine du Gros Chêne (source), en contrebas. Le chemin tourne à droite, pénètre dans un sous-bois avec une mare et longe la rive du lac. Aller jusqu'au croisement avec un chemin sur la gauche.
(1) Continuer dans le chemin de gauche qui suit en surplomb la rive du lac et finit par déboucher sur la route du Soleil Levant (route D329). La suivre prudemment vers la gauche pour rejoindre un carrefour avec la route D142 sur la droite avant le pont digue qui traverse le Lac de la Touche Poupard et forme le "Plan d'eau du Soleil Levant".
(2) Poursuivre sur la route D329 et traverser le lac pour aller jusqu'au croisement avec un chemin sur la gauche. Prendre en face, sur la droite de la route un chemin à travers la prairie au niveau d'une petite zone de stationnement pour deux ou trois voitures ou halte randonneurs avec des tables de pique-nique. Le chemin ne tarde pas à rejoindre une petite route qui dessert les lieux-dits de la Morlière et de la Malardière. Prendre à droite pour suivre la rive du lac et aller jusqu'au virage à angle droit vers la gauche. Il est possible d'emprunter sur la droite un bout de chemin qui longe un temps la petite route.
(3) Dans le virage, continuer en face dans le chemin qui longe le bord du lac. Aller jusqu'à un croisement de chemins en "T". Partir à gauche sur une voûte de noisetiers pour monter au vieux hameau de la Bourgogne.
(4) En arrivant à la route qui dessert le hameau, la traverser et emprunter le chemin goudronné en face. Traverser le hameau et redescendre au niveau du lac. Franchir le ruisseau et continuer en direction du lieu-dit la Folie. Peu avant d'y arriver, prendre à gauche et suivre le bord du lac à main droite.
Au moment où le chemin s'écarte du lac, prendre sur la droite le chemin, plus étroit qui longe le plan d'eau. Le circuit suit à présent le GR®364 - GR® de Pays. Un peu plus loin, le sentier escarpé dépasse un châtaigner centenaire. Le Chambon, qui parcourt le lac, alimente des cascades naturelles dans un lit de schistes parsemé de quelques inclusions de quartz laiteux.
(5) Au bout du plan d'eau, l'itinéraire franchit le Chambon grâce à une passerelle non loin des ruines d’un moulin à eau, le Moulin des Isles. Au printemps, la végétation luxuriante compte de nombreuses ancolies, des tapis infinis de stellaires et de jacinthes des bois. Longer la rive du plan d'eau jusqu'à un large chemin qui monte sur la gauche.
(6) Prendre ce chemin en montée jusqu'au chemin sur la droite. Là, le parcours quitte le GR®364.
Continuer en virant à droite au début du large chemin dans celui qui revient vers le lac et le longe à main droite. Passer en contrebas de la ferme du Soleil Levant et arriver à une petite route qui vient de la D142.
(7) Poursuivre sur le chemin le long de la rive du lac jusqu'à son débouché sur la route D142.
Partir à droite __prudemment jusqu'au carrefour avec la route D329.
(2) Prendre à gauche sur environ 150 m. Bifurquer dans le chemin à droite qui longe le lac, emprunté à l'aller.
(1) Tourner à gauche dans le chemin et rejoindre par une montée bien marquée la route D329. Virer à droite pour suivre avec prudence la route sur une vingtaine de mètres avant de prendre à droite une petite route qui va dans le bourg en direction du jardin clavéen, qui est un espace de détente avec plantations, abri et fontaine. En arrivant au Chemin du Bas Bourg, l'emprunter en tournant à droite et regagner l'église Notre-Dame (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 168 m - Parking à côté de l' - Église Notre-Dame (Clavé)
1 : km 0,47 - alt. 140 m - Croisement de chemins
2 : km 0,96 - alt. 131 m - Carrefour route D329 - route D142
3 : km 1,72 - alt. 133 m - Croisement route - chemin
4 : km 2,62 - alt. 145 m - Croisement - Hameau de La Bourgogne
5 : km 3,68 - alt. 142 m - Passerelle sur le - Chambon (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
6 : km 4,11 - alt. 136 m - Croisement de chemins
7 : km 4,65 - alt. 131 m - Croisement après la ferme du Soleil Levant
D/A : km 6,56 - alt. 168 m - Parking à côté de l' - Église Notre-Dame (Clavé)
Informations pratiques
Le point de stationnement se situe sur la Place à côté de l'Église Notre-Dame, au Sud de la commune, un peu après le cimetière (de l'autre côté de la route).
Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.
Ce parcours est balisé du fait qu'il reprend le circuit "Le plan d'eau du Soleil Levant" publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre. Il est balisé en Jaune. Une partie emprunte une portion du GR®364 - GR® de Pays, balisé en Rouge et Blanc. Malgré tout, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.
Randonnée réalisée par l'auteur le 24 et le 28 juillet 2020.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Clavé
La commune de Clavé fait partie de la Communauté de communes "du Pays Sud Gâtine".
Les 329 habitants du village de Clavé vivent sur une superficie totale de 20 km² avec une densité de 16 habitants par km² et une moyenne d’altitude de 169 m.
L'Église Notre-Dame
L'église de Clavé se situe en haut du village, dominant le vallon du lac artificiel de la Touche-Poupard.
Dédiée à Notre-Dame, l'église a, comme Saint-Georges-de-Noisné, été confirmée par le pape Pascal II comme relevant de l'abbaye de Saint-Maixent en 1110. Par la suite elle relèvera de l'évêque de Poitiers.
Vu de l'extérieur l'ensemble de l'édifice présente un contraste entre, d'une part, l'ensemble élevé, à corniches supportées par des modillons, constitué du chevet en hémicycle qui prolonge la travée du chœur surmontée du petit clocher, et, d'autre part, la nef plus basse, sans corniche. L'abside et le clocher ont été classés "Monument historique" le 9 janvier 1932.
L'abside romane en hémicycle est épaulée au dehors par des contreforts-colonnes qui séparent les trois baies et les arcades aveugles. Les unes et les autres, ont des arcs en plein cintre supportés par des colonnettes. Le petit clocher roman, au-dessus du chœur, est fait d'une courte tour hexagonale dont chaque face est percée d'une baie étroite, presque aussi haute que la tour et dont l'arc est en plein cintre. Sa courte flèche est aussi hexagonale. La porte d'entrée, au sud, abritée par un balet, est romane. Son arc, fait de claveaux, repose sur deux colonnes terminées par des chapiteaux à motifs végétaux, et se termine par une moulure concentrique dont la partie basse, à gauche (restaurée ?), est finement décorée de motifs géométriques.
Source et pour en savoir davantage : site internet
Le site de le Touche Poupard
La vallée du Chambon, boisée, étroite et sinueuse, coupe la crête sud de la Gâtine au niveau de la commune de Clavé. Elle forme un relief en creux avec un dénivelé allant jusqu’à 70 m par endroit.
Le barrage, mis en eau en 1995, réalise une retenue de 143 ha - 7,5 km de long - à la cote maximum de 130 m en début de saison sèche et à son niveau le plus bas en automne. La retenue permet d’alimenter de nombreuses communes en eau potable et d’assurer des besoins économiques et d’irrigation ainsi que le soutien d’étiage de la Sèvre Niortaise par le Chambon
''Source : fiche rando circuit "Le plan d'eau du Soleil Levant" publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre’'.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.5/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée. La première partie du circuit est facile, je trouve que la partie escarpée n'est pas à la portée de tous, mais c'est ce qui fait son charme... La description du circuit n'est pas toujours très claire, se fier au tracé.
Sinon très beau circuit.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
C'est une randonnée très agréable dans un très beau cadre. Les commentaires et le guidage sont excellents. Nous le referons avec grand plaisir.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée sympathique autour de la retenue d'eau de la Touche-Poupard ne présentant aucune difficulté hormis sa longueur. De nombreux endroits tout au long du parcours pour faire de belles pauses.







Une randonnée dans une petite commune de Gâtine. Le parcours se fait par des petites routes et des chemins en passant par plusieurs villages de la commune, emprunte une portion du GR® 364 et se termine en longeant le plan d'eau de Soleil Levant.







Cette boucle permet de longer le plan d'eau de Soleil Levant, d'emprunter le GR® 364 et le GRP® des Marches de Gâtine, et de découvrir le bourg habité des Nénéens.







Très belle randonnée pour découvrir une portion du GR® de Pays des Marches de Gâtine le long du Lac de la Touche Poupard. Ce circuit offre de belles vues et de magnifiques paysages d'autant plus agréables que le soleil est souvent présent.







Cette randonnée se déroule entièrement sur la commune de Saint-Georges-de-Noisné.
Le départ se fait au Vigneau Sud, petit hameau situé en bordure de Saivres.







Cette randonnée s'effectue intégralement sur la commune de Saivres dont les habitants se nomment Sapuriens et Sapuriennes.
Vous allez emprunter en majorité des chemins et quelques portions de petites routes qui vont vous faire traverser certains petits hameaux dont est riche la commune.
Vous rencontrerez trois lavoirs dont seulement deux sont en bon état, passerez sur une passerelle qui enjambe le Chambon, la rivière sur laquelle est construit le barrage de la Touche Poupard.







Une randonnée en très grande partie sur la commune des nénéens (les habitants de Saint-Georges-de-Noisné). On traverse des villages où sont implantées des exploitations agricoles. La première partie se fait dans des chemins ombragés en été mais qui peuvent s'avérer humides en période hivernale. La suite se fait en empruntant deux portions de petites routes pour se terminer par la traversée du Bois de Cathelogne, ses étangs et sa cabane avec un petit air de Canada.







Cette randonnée se déroule en grande majorité sur la commune de Verruyes. On va emprunter au début des sentiers qui traversent la campagne gâtinaise au long du Ruisseau du Massicart lequel se jette dans le Chambon sur lequel est construit le Barrage de la Touche Poupard. Pour finir des petites routes vous ramèneront au point de départ. On traverse de petits hameaux typiques de la région.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.