Un petit tour autour de Fomperron depuis le Marchais

Une boucle dans les environs de Fomperron permettant de voir de beaux paysages dans ce secteur fait de nombreuses parcelles de pâturage bordées de haies basses avec des arbres de haut jet. Quelques curiosités comme le Lavoir de Suzon au Marchais

Fiche technique
n°4016600
Une randonnée Fomperron créée le jeudi 10 septembre 2020 par pgetrochon. MAJ : samedi 30 avril 2022
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 26m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 26m
Point haut Point haut : 187m
Point bas Point bas : 159m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fomperron (79340)
Départ Départ : N 46.480403° / O 0.117332°
Carte Carte IGN : : Ref. 1627SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le lavoir de Suzon Le Lavoir de Marchais (lavoir de Suzon) Les Andraudières Chemin partiellement enherbé

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le petit parking enherbé en bord de la route D329 à la sortie Sud-Est du hameau du Marchais. Ce stationnement se fait à proximité immédiate d'un petit étang.

(D/A) Quitter le point de stationnement en longeant prudemment la route D329 à droite sur environ 200 m avant de tourner à gauche dans un chemin d'exploitation. Rejoindre une petite route au niveau d'un virage à angle droit vers la gauche.

(1) Virer à droite dans le chemin bordé de deux haies. Le parcours est à présent sur le GR®364. Plus loin, traverser prudemment une petite route pour continuer en face dans le chemin qui ne tarde pas à rejoindre une seconde petite route. Bifurquer à gauche et suivre la route avec prudence sur une cinquantaine de mètres environ.

(2) Quitter le GR®364 pour tourner à droite dans un chemin bordé de haies basses avec des arbres de haut jet. Suivre le chemin qui passe sous une ligne à haute tension et rejoint la route D58.
Suivre celle-ci vers la gauche avec prudence pour atteindre un chemin sur la droite (possibilité de cheminer en file indienne sur le bas côté de la route).
Prendre ce chemin ombragé qui se dirige vers le lieu-dit la Grande Grivière.

(3) Au carrefour de trois routes où arrive le chemin, prendre la route de droite qui traverse aussitôt la Grande Grivière. La suivre prudemment et traverser un peu plus loin le hameau de la Parlière.
À sa sortie, bifurquer à gauche dans la route qui descend le vallon, franchit le Ruisseau de la Parlière avant de remonter vers le hameau de la Gâchetière.

(4) En arrivant à proximité du hameau, dans un croisement en triangle, prendre le chemin de droite qui part vers le Sud-Ouest. Ce chemin blanc est bordé de basses haies. Plus loin, il passe le long d'un petit étang à main droite. Rester sur le chemin principal pour rejoindre une petite route au Sud du lieu-dit le Frêne. La route arrive à un carrefour avec la D329 au Nord du lieu-dit la Matière.

(5) Traverser avec prudence la D329 et continuer en face dans la petite route qui conduit à la Petite Matière. Juste après l'avoir longé à main gauche, continuer en face dans un chemin d'exploitation qui passe à l'Ouest de la Grenière.

(6) Au croisement de quatre chemins quasiment en croix, prendre à droite, puis bifurquer à nouveau à droite environ 200 m plus loin pour longer le petit côté Ouest du Bois Porte-Faix avant de se diriger vers le lieu-dit le Chêne.
Passer le Chêne et, en arrivant à la D58, partir prudemment à gauche sur une trentaine de mètres environ.

(7) Au carrefour en Y avec la route de la Gibaudière, prendre à droite le chemin d'exploitation en lisière du bois des Boules à main droite.
Rejoindre la D121. Tourner à droite pour la suivre avec prudence sur une bonne centaine de mètres.

(8) Bifurquer à gauche dans la route menant au lieu-dit les Andraudières. Avant le hameau, prendre sur la droite le chemin qui part vers le Nord.
Plus loin, le chemin arrive à un croisement de chemins dit Croisement de la Croix Michaud.
À cet endroit, profiter du paysage et admirer les parcelles de pâturage bordé de haies basses avec des arbres de haut jet.

Continuer en prenant le chemin presque en face, légèrement décalé vers la gauche, partant vers le Nord-Est en direction du hameau du Marchais.
Le parcours en y arrivant emprunte le Chemin du Logis. Au carrefour en Y, prendre la rue de droite qui rejoint la D329.

Tourner à droite en y arrivant et la suivre avec prudence. Presque aussitôt, sur le côté gauche de la route voir le Lavoir de Suzon (cf. rubrique "Pendant la randonnée").
Traverser tout le lieu-dit et poursuivre sur la route jusqu'au point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 185m - Stationnement le long de la route D329 (étang)
1 : km 0.64 - alt. 169m - Croisement route - chemins dont GR364
2 : km 1.45 - alt. 172m - Croisement route - chemin
3 : km 2.81 - alt. 163m - Carrefour de routes et chemin à La Grande Grivière
4 : km 3.64 - alt. 166m - Croisement route - chemin à la Grande Gâchetière
5 : km 4.81 - alt. 178m - Carrefour avec la route D329 à La Matière
6 : km 5.98 - alt. 185m - Croisemnt de chemins d'exploitation quasi en croix
7 : km 6.78 - alt. 187m - Carrefour rte D58 - La Guibautière après Le Chêne
8 : km 7.9 - alt. 181m - Carrefour route D121 - route des Andraudières
D/A : km 9.97 - alt. 185m - Stationnement le long de la route D329 (étang)

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours est en partiellement balisé du fait qu'il emprunte un bref moment le GR®364 et plus loin une partie d'un circuit publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre : De la Fontaine Pérenne au Lavoir de Suzon , mais à l'envers (à partir du (5) ). Sur ces parties du parcours il est balisé en Blanc et Rouge pour le GR® et en Jaune. Le reste n'est pas balisé, mais facile en terme d'orientation. Malgré tout, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 1er février 2022. Circuit peu fréquenté.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

_Fomperron_
Étymologie : à l'origine, s'appelait Font-Perron (qui est devenu Fomperron) en raison d'une fontaine réputée intarissable, située près du village.
Appartenait en partie à l'abbaye des Châteliers, fondée en 1110 par Saint-Giraud de Salles.
Occupation romaine : vestiges d'une ancienne tuilerie à la Gachetière.
Fermes fortifiées : L'Eteil et La Guilletière. Église 1693.
Ruines de l'abbaye des Châteliers XIIe : restes de l'église, nef XIIe, chœur XIIIe.
Vestiges de l'ancienne aumônerie : murs voûtés.

Le Marchais
Lavoir de Suzon
Suzanne Le Breton, née Leveau (1920-1999). Laveuse, c'était son métier à la Suzon. Arrivée sur la commune à peine âgée de 14 ans, elle allait chaque semaine de ferme en ferme pour faire le lavage quotidien et les grandes lessives. La bugée (ou bugeaille) de 60 à 80 draps une fois dans l'année, aux beaux jours.
Elle méritait bien ses gages car elle devait aussi s'occuper des enfants, traire les vaches et les chèvres, faire la beurnée aux cochons. Le travail ne manquait pas ...
Suzanne n'aimait rien tant que l'eau de la fontaine, pure et fraîche en été, tiède en hiver et celle de son lavoir. Elle lui est restée fidèle pendant soixante ans.
Source les lavoirs des Deux-Sèvres

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Ménigoute et la région granitique
Distance 5.46km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Ménigoute - 79 - Deux-Sèvres

Petite randonnée à côté de Ménigoute, avec de beaux monuments comme la chapelle gothique Boucard, le Château de Montifault et qui nous offre aussi de beaux paysages grâce notamment aux chirons (appellation locale pour désigner les boules de granite).

Visorandonneur
Un peu du Lac de la Touche-Poupard depuis Lachereau
Distance 8.89km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Exireuil - 79 - Deux-Sèvres

Très belle randonnée pour découvrir une portion du GR® de Pays des Marches de Gâtine le long du Lac de la Touche Poupard. Ce circuit offre de belles vues et de magnifiques paysages d'autant plus agréables que le soleil est souvent présent.

Visorandonneur
Le plan d'eau du Soleil Levant à partir de Clavé
Distance 6.57km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -58m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Clavé - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour du plan d'eau du Soleil Levant à l'arrière du pont digue de Clavé. Le circuit longe successivement les deux rives par des chemins par moment escarpés offrant de jolis paysages et de belles vues sur le Lac de la Touche Poupard. Le parcours permet de découvrir une table d'interprétation du paysage, l'église Notre-Dame de Clavé, la fontaine du Gros Chêne, d'anciens hameaux, le jardin clavéen.

Visorandonneur
Autour de la retenue d'eau de la Touche-Poupard
Distance 22.02km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -169m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Clavé - 79 - Deux-Sèvres

Une randonnée sympathique autour de la retenue d'eau de la Touche-Poupard ne présentant aucune difficulté hormis sa longueur. De nombreux endroits tout au long du parcours pour faire de belles pauses.

Visorandonneur
Distance 2.36km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -47m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Exireuil - 79 - Deux-Sèvres

Une courte randonnée vallonnée très agréable surtout l'été car le circuit est ombragé.

Visorandonneur
La vallée du Chambon
Distance 11.03km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -185m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saivres - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée s'effectue intégralement sur la commune de Saivres dont les habitants se nomment Sapuriens et Sapuriennes.
Vous allez emprunter en majorité des chemins et quelques portions de petites routes qui vont vous faire traverser certains petits hameaux dont est riche la commune.
Vous rencontrerez trois lavoirs dont seulement deux sont en bon état, passerez sur une passerelle qui enjambe le Chambon, la rivière sur laquelle est construit le barrage de la Touche Poupard.

Visorandonneur
Les villages de Clavé
Distance 10.58km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clavé - 79 - Deux-Sèvres

Une randonnée dans une petite commune de Gâtine. Le parcours se fait par des petites routes et des chemins en passant par plusieurs villages de la commune, emprunte une portion du GR® 364 et se termine en longeant le plan d'eau de Soleil Levant.

Visorandonneur
Distance 9.16km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -83m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-de-Noisné - 79 - Deux-Sèvres

Cette boucle permet de longer le plan d'eau de Soleil Levant, d'emprunter le GR® 364 et le GRP® des Marches de Gâtine, et de découvrir le bourg habité des Nénéens.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.