De la Vonne à Bois Pouvreau à Ménigoute

Ménigoute est devenu célèbre dans le monde entier en raison du FIFO, le festival du film ornithologique dont la 38e édition a eu lieu fin octobre/début novembre 2022. La randonnée (inspirée d'une randonnée mise en ligne sur le site de l'association Saint-Martin Loisirs) se fait sur des sentiers encaissés, parfois étroits, en suivant une partie du GR®364. On doit utiliser la route, d'abord la D21 (durant 900 m) puis la D58 (durant 600 m) sur lesquelles il conviendra d'être prudent.

Fiche technique
n°29992127
Une randonnée Ménigoute créée le mercredi 18 janvier 2023 par philouis. MAJ : mercredi 25 janvier 2023
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10,69 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 82 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 83 m
Point haut Point haut : 173 m
Point bas Point bas : 124 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ménigoute (79340)
Départ Départ : N 46.49617° / O 0.057753°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1627SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Bois Pouvreau

Description de la randonnée

Le départ se situe sur le parking derrière l'église, Place des Cloîtres.

(D/A) À partir du parking, partir vers l'Est et rejoindre la Rue de la Trésorerie jusqu'au carrefour avec la D21. La prendre à droite, passer devant la mairie et le cimetière et marcher jusqu'au Chemin de l'Ancienne Ligne. L'emprunter à droite, passer devant la déchetterie et atteindre le carrefour avec le Chemin de la Martinière

(1) Partir à gauche et, tout suite après, encore à gauche. Au croisement suivant, obliquer à droite jusqu'au croisement très proche.

(2) Tourner à gauche dans le chemin de l'expo photo jusqu'à la route de Sanxay (D21). La traverser prudemment et emprunter le chemin en face (légèrement sur la gauche). Descendre le sentier en pente et continuer jusqu'aux ruines.

(3) Emprunter à droite, le sentier qui longe le Ruisseau de l'Étang. À la route (D21), partir à gauche jusqu'au carrefour routier.

(4) Prendre à droite sur la D21 en pénétrant dans le département de la Vienne. Franchir le pont sur la Vonne au moulin de Pouvreau. Peu après, dans le virage à gauche de la D21, tourner à droite, sur la petite route en direction de la Maison Neuve durant 100 m.

(5) Dans le virage de cette route, partir dans le sentier étroit jusqu'au carrefour de La Croix Barrée (retour en Deux-Sèvres) et rejoindre le GR®364. Le suivre à droite durant 700 m environ jusqu'au deuxième chemin à droite.

(6) Continuer à droite, sur le GR®. Rattraper la route en face du Château de la Brouinière. Poursuivre sur cette route, traverser la D521, puis une autre route pour enfin arriver à la D58.

(7) Abandonner le GR®364 et tourner à gauche pour emprunter avec prudence la route. Franchir le Ruisseau de la Parlière et atteindre la route d'accès au restaurant du Donjon.

(8) Tourner à droite, sur le chemin blanc jusqu'au mini-golf. Chercher sur la droite, la passerelle qui permet de traverser l'Étang de Bois Pouvreau, et la franchir. De l'autre côté, retrouver le GR®364. Partir à droite le long de la bergerie. Au carrefour suivant, prendre à gauche toujours sur le GR® jusqu'au moment où ce dernier va partir à droite.

(9) Continuer sur la petite route jusqu'à atteindre l'Aumônerie. Prendre alors, la petite route qui descend à gauche jusqu'à l'embranchement, un peu avant le moulin.

(10) Emprunter le sentier à droite, traverser La Vonne sur la passerelle. Traverser la prairie et atteindre le chemin de la Villa des Rochers qui remonte vers le bourg jusqu'au carrefour avec la Rue de la Rousselinière.

(11) Par un droite-gauche, partir dans la Rue de la Fontaine. Traverser la Rue de Saint-Maixent et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 166m - Place des Cloîtres - Église Saint-Jean-Baptiste (Méniguoute)
1 : km 0.66 - alt. 152m - Ch. de l'Ancienne Ligne x Ch. de la Martinière
2 : km 1.02 - alt. 162m - Route x Chemin
3 : km 1.76 - alt. 140m - Intersection
4 : km 2.4 - alt. 133m - Route D21 - Pont de la Jallière
5 : km 3.34 - alt. 137m - Route x Chemin
6 : km 4.52 - alt. 159m - Intersection - GR364
7 : km 7.44 - alt. 169m - Route D58
8 : km 8.05 - alt. 152m - Départ de chemin
9 : km 8.9 - alt. 153m - Route - GR364
10 : km 9.81 - alt. 141m - Intersection
11 : km 10.39 - alt. 153m - Croisement de routes en T
D/A : km 10.69 - alt. 166m - Place des Cloîtres - Église Saint-Jean-Baptiste (Méniguoute)

Informations pratiques

La randonnée ne présente pas de grosses difficultés mais il est préférable d'être bien équipé de chaussures étanches surtout en période hivernale où certaines portions peuvent s'avérer très humides.
Sur place au départ face à la mairie, pour les utilisateurs de voitures électriques, on trouve une borne qui permet une éventuelle charge de la batterie.
Il y a également sur place toilettes, épicerie, bar/restaurant, boulangerie et même pharmacie.
À Bois Pouvreau, on trouvera un restaurant (vérifier les heures d'ouverture), des tables de pique-nique et un mini-golf. On peut aussi y pratiquer la pêche (carte de pêche disponible au distributeur à côté de la bergerie).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée, on rencontrera, aux beaux jours une expo photos "de l'ours à la belette" en début de parcours. On y verra aussi le Moulin de Pouvreau, la Croix Barrée, les châteaux de la Brouinière et de Montifault. Pour finir on traversera l'Étang de Bois Pouvreau, site de loisirs avec son restaurant et pour finir la passerelle qui permet de traverser la Vonne.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 2,79 km Dénivelé positif +31 m Dénivelé négatif -35 m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Ménigoute - 79 - Deux-Sèvres

Cette année pour la première fois, en marge du Festival International du Film Ornithologique, une exposition extérieure a été installée dans les chemins autour du village de Ménigoute. Partez à la découverte des petits chemins creux qui entourent le village. Quarante photos sont réparties sur un parcours de 2,9 km qui traverse le bocage. Arbres têtards, ruisseaux, prairies et haies vous entoureront tout au long du trajet. Suivez les flèches !

Visorandonneur
Ménigoute et la région granitique
Distance 5,46 km Dénivelé positif +64 m Dénivelé négatif -64 m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Ménigoute - 79 - Deux-Sèvres

Petite randonnée à côté de Ménigoute, avec de beaux monuments comme la chapelle gothique Boucard, le Château de Montifault et qui nous offre aussi de beaux paysages grâce notamment aux chirons (appellation locale pour désigner les boules de granite).

Visorandonneur
Un petit tour autour de Fomperron depuis le Marchais
Distance 9,98 km Dénivelé positif +26 m Dénivelé négatif -26 m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fomperron - 79 - Deux-Sèvres

Une boucle dans les environs de Fomperron permettant de voir de beaux paysages dans ce secteur fait de nombreuses parcelles de pâturage bordées de haies basses avec des arbres de haut jet. Quelques curiosités comme le Lavoir de Suzon au Marchais

Visorandonneur
Autour de Jazeneuil
Distance 10,47 km Dénivelé positif +83 m Dénivelé négatif -83 m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jazeneuil - 86 - Vienne

Petite randonnée au départ de Jazeneuil avec des paysage variés, des parties dégagées, des chemins creux à faire en toutes saisons pour découvrir châteaux, maisons médiéval, fontaines.

Visorandonneur
Un peu du Lac de la Touche-Poupard depuis Lachereau
Distance 8,89 km Dénivelé positif +46 m Dénivelé négatif -55 m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Exireuil - 79 - Deux-Sèvres

Très belle randonnée pour découvrir une portion du GR® de Pays des Marches de Gâtine le long du Lac de la Touche Poupard. Ce circuit offre de belles vues et de magnifiques paysages d'autant plus agréables que le soleil est souvent présent.

Visorandonneur
À l'Ouest de Pamproux
Distance 6,79 km Dénivelé positif +17 m Dénivelé négatif -20 m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Pamproux - 79 - Deux-Sèvres

Agréable balade à la découverte du bourg de Pamproux et de ses curiosités comme le lavoir-fontaine de Chabanne, des bâtiments traditionnels ou l'Église Saint-Maixent. Le circuit s'étire le long du Pamproux, vers le site de sa source variable en fonction des saisons, offre de beaux paysages du côté Ouest du village, et permet de découvrir une curiosité, le Moulin de Pouillet.

Visorandonneur
Le plan d'eau du Soleil Levant à partir de Clavé
Distance 6,57 km Dénivelé positif +55 m Dénivelé négatif -58 m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Clavé - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour du plan d'eau du Soleil Levant à l'arrière du pont digue de Clavé. Le circuit longe successivement les deux rives par des chemins par moment escarpés offrant de jolis paysages et de belles vues sur le Lac de la Touche Poupard. Le parcours permet de découvrir une table d'interprétation du paysage, l'église Notre-Dame de Clavé, la fontaine du Gros Chêne, d'anciens hameaux, le jardin clavéen.

Visorandonneur
Autour de la retenue d'eau de la Touche-Poupard
Distance 22,02 km Dénivelé positif +174 m Dénivelé négatif -169 m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Clavé - 79 - Deux-Sèvres

Une randonnée sympathique autour de la retenue d'eau de la Touche-Poupard ne présentant aucune difficulté hormis sa longueur. De nombreux endroits tout au long du parcours pour faire de belles pauses.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement