Pour la deuxième année consécutive, le Festival International du Film Ornithologique propose une exposition extérieure dans les chemins autour du village de Ménigoute. Partez à la découverte des petits chemins creux qui entourent le village. Cinquante photos sont réparties sur un parcours de 2,9 km qui traverse le bocage. Arbres têtards, ruisseaux, prairies et haies vous entoureront tout au long du trajet. Suivez les flèches !
Prévoyez des chaussures et une tenue adaptée.
Fiche technique
n°22785564
Une randonnée Ménigoute
créée le mardi 07 juin 2022 par Festival de Ménigoute. Dernière MAJ : mardi 06 juin 2023
Pendant toute la randonnée, vous serez guidés par de petits panneaux en bois fléchant l'itinéraire à suivre.
(D/A) Dos à la mairie, suivez à gauche la Rue de la Croix Brousseau. Longez le cimetière et ignorez une rue à droite (Chemin de l'Ancienne Ligne). À l'intersection, obliquez à droite sur la Rue de Sanxay. Prenez ensuite la première rue à gauche (Rue du Vieux Moulin) puis, quand celle-ci fait un virage à gauche, allez tout droit et arrivez sur un chemin en terre.
Plus loin, tournez sur le premier chemin à droite, qui va descendre. En bas, allez à droite puis ignorez un chemin qui part à gauche dans la montée. Débouchez sur une route, traversez-la D21 avec prudence, pour prendre le chemin en face, un peu décalé sur la gauche.
Poursuivez le chemin tout droit. À l'intersection en T, allez à droite puis, à la suivante, appuyez à gauche et rejoignez une route. Suivez-la à droite et au carrefour, continuez tout droit (Chemin de la Martinière). Ignorez une rue à gauche (Rue des Hirondelles) puis, au carrefour suivant en T avec la Rue de la Roseraie, tournez à droite pour rejoindre la Place de la Mairie (D/A).
Points de passages
D/A : km 0 - alt. 166 m - Place de la Mairie
D/A : km 2.78 - alt. 166 m - Place de la Mairie
Informations pratiques
Il est probable qu'en cas de pluie, de la boue se forme sur le chemin balisé. Il est donc conseillé de se munir de chaussures et vêtements adaptés.
Le Festival international du film ornithologique de Ménigoute est l’un des événements mondiaux majeurs du cinéma animalier. La première édition s’est tenue en 1985. Le Festival de Ménigoute est porté par l’association Mainate (Ménigoute animation internationale nature environnement).
Le festival de Ménigoute offre, chaque année l’occasion de découvrir les derniers films documentaires animaliers, pour la plupart en exclusivité française. Le jury est composé de professionnels du cinéma et de l’environnement.
La manifestation propose, pendant six jours, des activités pour tous les âges.
Voici le descriptif de l'exposition :
De la belette à l’ours ; Les carnivores de France ; Qui connaît la Genette commune ? Qui sait faire la différence entre une martre et une fouine ?
Le peuple des petits carnivores est méconnu et cette situation engendre bien des incompréhensions. Chassés pour leur fourrure, certains ont échappé de peu à l’extinction, tel le vison d’Europe. Accusés de piller les poulaillers, de transmettre des maladies ou de labourer les sols, les petits carnivores sont, encore aujourd’hui, impitoyablement tués. Pourtant, ils ont un rôle essentiel dans l’équilibre écologique et la régulation des populations de rongeurs. Pour nourrir sa portée, un couple de renards capture des milliers de mulots chaque année. Chats forestiers, hermines, fouines, martres et blaireaux sont des auxiliaires précieux de l’agriculture. À travers quarante photographies, cette exposition collective fait la part belle à ces animaux libres et sauvages de nos campagnes.
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.