Un peu du Lac de la Touche-Poupard depuis Lachereau

Très belle randonnée pour découvrir une portion du GR® de Pays des Marches de Gâtine le long du Lac de la Touche Poupard. Ce circuit offre de belles vues et de magnifiques paysages d'autant plus agréables que le soleil est souvent présent.

Fiche technique
n°1766577
Une randonnée Exireuil créée le mardi 05 février 2019 par pgetrochon. MAJ : lundi 10 février 2020
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 46m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 55m
Point haut Point haut : 180m
Point bas Point bas : 130m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Exireuil (79400)
Départ Départ : N 46.46756° / O 0.197785°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1627SB, 1628SB
Téléchargez : -
Le lac de la Touche Poupard Le barrage de la Touche Poupard (vu depuis Lachereau) Arrivée du chemin au lieu-dit Lachereau Le lac de la Touche Poupard

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement et bifurquer vers la gauche sur la route sans issue. Passer la barrière en bois et parvenir une centaine de mètres plus loin au lieu-dit Lachereau. En bout de route, tourner à gauche et emprunter le chemin qui part vers le Sud-Est en longeant le Lac de la Touche-Poupard.

Le chemin pénètre rapidement dans une zone boisée. Plus loin, il évolue en lisière du bois à main droite et fait le tour d'une vaste clairière jusqu'à arriver à la route qui mène au lieu-dit Lachereau (début du circuit).

(1) Tourner à droite et suivre la route prudemment. Continuer tout droit et passer à l'écart des lieux-dits la Fortranche et la Bisière sur le côté gauche. Poursuivre, franchir un ruisseau intermittent et atteindre un croisement avec un chemin sur la gauche.

(2) Virer à gauche dans ce chemin ombragé. Plus loin, il passe sous la ligne électrique haute tension avant de rejoindre la route de Clavé.

(3) Bifurquer vers la gauche et suivre prudemment la route qui va vers le Nord jusqu'au carrefour à l'entrée du lieu-dit le Pommier qui se situe sur la gauche.

(4) Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui se transforme plus loin en route et traverse le Pommier.
Continuer jusqu'au carrefour suivant à la sortie du lieu-dit. Virer à gauche et suivre prudemment la route en descente : le circuit est désormais sur le GR® de Pays des Marches de Gâtine.
Aller au croisement avec le premier chemin sur la gauche.

(5) Bifurquer à gauche dans le chemin en descente qui suit ensuite le vallon d'un cours d'eau intermittent. Le chemin franchit plusieurs fois le ruisseau que l'on passe à gué. Continuer jusqu'au bord du lac. À partir de là, le chemin serpente à flanc le long du lac. Il contourne un éperon en forme de butte arrondie, puis passe en contrebas du Bois de la Vergne.
Plus loin, le chemin arrive à un croisement avec un chemin en forte montée à main gauche qui va vers le lieu-dit le Ritre.

(6) Continuer tout droit dans le chemin en bordure de lac pour contourner une dernière colline avant d'arriver au lieu-dit Lachereau.

À Lachereau, après avoir dépassé la maison, prendre sur la gauche la route sans issue qui dessert le lieu. Une fois dépassé la barrière en bois, une centaine de mètres plus haut, bifurquer à droite pour rejoindre le point de stationnement qui marque la fin du parcours(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 139m - Stationnement au lieu-dit Lachereau
1 : km 0.71 - alt. 153m - Croisement chemin - route
2 : km 1.94 - alt. 151m - Croisement route - chemin
3 : km 3.32 - alt. 177m - Croisement chemins - route en croix
4 : km 5.07 - alt. 177m - Carrefour de trois routes et un chemin d'exploitat
5 : km 5.58 - alt. 168m - Croisement route - chemin
6 : km 8.1 - alt. 136m - Croisement de chemins (en bordure de lac)
D/A : km 8.89 - alt. 139m - Stationnement au lieu-dit Lachereau

Informations pratiques

Le point de stationnement se trouve un peu avant le lieu-dit Lachereau au bord du Lac de la Roche-Poupard (au bout de la route). La route sans issue est fermée par une barrière en bois. Juste avant, il y a une vaste zone de parking sur la gauche

Ce parcours en terrain varié nécessite d'être bien chaussé, en particulier pour le chemin le long du lac.

Cette randonnée n'est que partiellement balisée : au départ jusqu'au niveau du lieu-dit La Fortranche et d'avant le point (5) jusqu'à l'arrivée (GR® de Pays des Marches de Gâtine). En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Le parcours comporte deux portions sur petites routes : une de 1,2 km sur une voie sans issue entre le point (1) et le point (2) , la seconde entre le point (3) et le point (4) soit au total un tiers de la distance. La qualité des autres chemins en fait une randonnée possible en tous temps si on est correctement chaussé.

Randonnée réalisée par l'auteur le 7 février 2020

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1627SB, 1628SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

LE BARRAGE DE LA TOUCHE-POUPARD (79)

Le barrage de la Touche-Poupard a été implanté puis mis en service en 1995 sur le Chambon, un affluent de la Sèvre Niortaise.
Sa capacité de 15 millions de mètres cubes permet d’apporter un soutien, notamment au cours de l’étiage, pour l’alimentation en eau potable.
Il est géré par la Compagnie d’aménagement des eaux des Deux-Sèvres (CAEDS) :

Suivre les taux de remplissage de ce barrage dans la veille hydrologique du R.P.D.E. :

Le barrage de la Touche Poupard est situé sur le Chambon, sur le territoire de 4 communes : Saivres, Éxireuil, Saint-Georges de Noisne et Clave .
Ce barrage est exploité par la Compagnie d'Aménagement des Eaux des Deux-Sèvres ( C.A.É.D.S.)
Le barrage de la Touche Poupard est un ouvrage de 36 mètres de hauteur maximale, d'une longueur de 200 m avec une capacité de stockage de 15 millions de m3.

Usages du barrage

Ce barrage est un réservoir destine à stocker de l'eau en hiver, pour pouvoir l'utiliser en été . Le volume total de 15 millions de m3 sera réparti ainsi :
● 7 millions de m3/an pour l'alimentation en eau potable,
● 3 millions de m3/an pour l'irrigation (compensation des prélèvements actuels dans la Sèvre et sa nappe alluviale),
● 5 millions de m3/an pour le soutien d'étiage ( augmenter le débit naturel de la Sévre Niortaise en été ).

Château d'Avançon

L'ancien fief d'Avançon relevait de la châtellenie de Saint-Maixent. Cette seigneurie a appartenu aux familles de Nuchèze, de Laval, de la Jaille, de Saint-Georges, d'Albin de Valzergues et de Rechignevoisin. En 1698, le domaine d'Avançon appartenait au sieur de Castellane, capitaine de dragons, demeurant à Poitiers. A la Révolution, c'est le marquis Marie de Castellane qui en était propriétaire. Il émigra en 1791 et mourut à Londres en 1799. Le château fut vendu comme bien national, et acquis le 6 messidor an II par Gabriel Perrineau, négociant, mais il le revendit rapidement à Charles de Raity, marquis de Vitré, qui céda l'édifice le 19 pluviôse an XI à Mlle Marie Zénobie Leclerc de Vezins, fille d'émigré qui avait été emprisonnée pendant plus de deux ans. Elle épousa en 1801 Louis Aymer de la Chevalerie, dont les enfants le vendirent au milieu du XIXe siècle à la famille Taunay. Se présentant comme un vaste carré fortifié, le château date certainement du XVIe siècle. Côté cour, dans la partie ancienne, les fenêtres sur consoles et la porte d'entrée surmontée d'un fronton sont de grande qualité.
Propriété privée, le château ne se visite pas.
Source : site internet des Châteaux de France

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.54km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -164m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saivres - 79 - Deux-Sèvres

Une balade de 3 heures sur la commune de Saivres par les chemins creux encore accessibles. Vous découvrirez les abords du Chambon en aval du barrage de la Touche Poupart, un passage offrant une vue sur la carrière de Donia, son front de taille et son "terril" de remblais. La balade se terminera par la traversée d'un arboretum.

Balade sur les rives de la Sèvre Niortaise
Distance 9.53km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Saint-Maixent - 79 - Deux-Sèvres

Chouette randonnée à proximité de Saint-Maixent qui permet de découvrir les paysages de part et d'autre de la Sèvre Niortaise. Ce parcours permet de découvrir également un joli patrimoine bâti, traditionnel et moderne, des lavoirs et la splendeur de la nature dans un coin assez sauvage.

Coteaux et plaine entre Souvigné et Sèvre Niortaise
Distance 10.47km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -103m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée entre Souvigné et la vallée de la Sèvre Niortaise permet de découvrir des paysages variés de coteaux, de bois et de plaine. Le Bois des Challoteries est représentatif des jolies forêts du secteur. De plus, les nombreux villages et lieux-dits traversés permettent de découvrir le bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres

Ménigoute et la région granitique
Distance 5.46km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Ménigoute - 79 - Deux-Sèvres

Petite randonnée à côté de Ménigoute, avec de beaux monuments comme la chapelle gothique Boucard, le Château de Montifault et qui nous offre aussi de beaux paysages grâce notamment aux chirons (appellation locale pour désigner les boules de granite).

Les vallées de l’Hermitain et de la Sèvre Niortaise
Distance 10.03km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Néomaye - 79 - Deux-Sèvres

Un parcours sur des sentiers ombragés entre des murs en pierres moussues et sur des chemins blancs ou des petites routes peu fréquentées, autour du Ruisseau de l'Hermitain et de la Sèvre Niortaise. Des passerelles en pierres, un pont du XIIe siècle, d'anciens moulins rénovés et bien d'autres curiosités font l'intérêt de cette randonnée.

Boucle de la Folie à la Gravette
Distance 7.72km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui commence à la Folie, passe à la Gravette et chemine tout autour d'une partie du ruisseau de l'Hermitain et permet de découvrir une zone de jonction entre cette forêt de l'Hermitain et les zones agricoles proches de Romans. Une belle vue également du château de Reigné tout proche.

Boucle de la Cantine
Distance 9.23km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Une belle randonnée en grande partie dans la forêt de l'Hermitain. Cette forêt abrite chênes et châtaigniers dans un cadre préservé. Ce pays, aux derniers temps huguenots, fut la citadelle de la résistance. C'est aussi un pays de sources. Autant de beautés qui agrémentent ce parcours.

De la Maison Forestière de l'Hermitain à la Cour de la Garde
Distance 11.27km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui commence en face de la Maison Forestière de l'Hermitain, traverse une partie de la forêt, passe à la Gravette, chemine tout autour d'une partie du ruisseau de l'Hermitain et permet de découvrir une zone de jonction entre cette forêt de l'Hermitain et les zones agricoles proches de Romans. Une belle vue également du château de Reigné tout proche et une ferme fortifiée à la Cour de la Garde.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.