Vallouise - Refuge du Pré de la Chaumette
11e étape de ce circuit. Une des plus belles et des plus difficiles du circuit avec le passage de l'Aup Martin à 2700 m d'altitude et le Pas de la Cavale, point culminant du GR® 54. Cette étape demande la plus grande des vigilances et une habitude de la randonnée en haute montagne. Les panoramas sont de toute beauté et des plus sauvages. Nous avons pris la navette pour éviter les 8 km de route goudronnée jusqu'au parking de Entre-les-Aigues.
Fiche technique n°13357675








Téléchargements :




Description de la randonnée
Liminaire : du Gîte étape de l'Aigliére, rejoindre la navette du parking d'Entreen direction du point de départ de la navette pour aller au parking d'Entre-les-Aigues, pour cela :
- partir en direction du centre ville, traverser le pont et descendre à droite en direction de l'arrêt de bus, en face d'un magasin de sport qui est le lieu de départ des navettes.
Attention toutefois : il est nécessaire de réserver la veille, pour cela voir avec le gîte pour effectuer cette réservation.
Remarque : il est bien sur possible de relier Entre-les-Aigues par la route, cela rajoute environ 8 km, partir alors à droite du gîte et suivre le GR® jusqu'au parking d'Entre deux Aigues.
(D) Prendre à gauche, traverser la passerelle au-dessus du Torrent des Bans et prolonger alors en suivant la rive gauche du Torrent de la Selle. Prolonger par une montée très aisée jusqu'à atteindre la Cabane de Jas Lacroix.
(1) La contourner et poursuivre aisément jusqu'à la passerelle sur le Ruisseau de Chanteloube.
(2) L'emprunter et attaquer maintenant une longue et difficile ascension. Longer la rive gauche du Torrent de la Boucheyère pour atteindre le lieu-dit Champ Rond.
(3) Traverser le torrent, prolonger en face et, par quelques lacets, parvenir au Ravin de la Saume.
(4) Franchir à nouveau le Torrent de la Selle et prolonger pour terminer, par des pentes rudes et par un sentier en devers et un sol très minéral, l'ascension du Col de l'Aup Martin.
(5) Poursuivre sur le GR®, attention ici le sentier est très étroit et en balcon au-dessus du vallon gigantesque des Grands Vallonnets. Atteindre avec encore grande attention le Pas de La Cavale,
(6) Entamer la descente tout aussi difficile que la montée car située sur un terrain minéral très meuble. Par de nombreux lacets serrés au début puis plus espacés ensuite atteindre, après la Cabane des Rougoux, un carrefour de sentiers
(7) Poursuivre tout droit sur le GR®, longer le Torrent de l'Aupette puis traverser le Drac Blanc et atteindre ensuite le Refuge du Pré de la Chaumette et sa zone de bivouac (A), étape du jour.
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 617 m - Parking Entre-les-Aigues - Gîte l'Aigliére
1 : km 4,19 - alt. 1 948 m - Cabane du Jas Lacroix
2 : km 5,07 - alt. 2 011 m - Passerelle Ruisseau de Chanteloube
3 : km 6,99 - alt. 2 252 m - Champ Rond
4 : km 8,53 - alt. 2 492 m - Ravin de la Saume
5 : km 9,94 - alt. 2 762 m - Col de l'Aup Martin (2761m)
6 : km 10,78 - alt. 2 738 m - Pas de la Cavale
7 : km 14,15 - alt. 2 062 m - Cabane des Rougoux
A : km 15,83 - alt. 1 802 m - Refuge du Pré de la Chaumette
Informations pratiques
(D) Départ du Gîte d'étape de l'Aigliére à Vallouise-Pelvoux.
(D) Parking d'Entre-les-Aigues
(A) Arrivée au Refuge du Pré de la Chaumette, retour au plaisir du bivouac, sur une zone dédiée magnifique proche du torrent où vous aurez le plaiusir de prendre votre douche dans un environnement naturel extraordinaire. L'eau froide délasse les muscles, surtout après une étape aussi difficile.
Refuge au fond du Vallon de La Pierre, prolongement de la vallée du Champoléon.
Très bon refuge pour la restauration. Superbe accueil.
Adresses et liens utiles :
Refuge du Pré de la Chaumette
Email : refugepredelachaumette@ffcam.fr
Téléphone : 04 92 55 95 34
Comme toutes les randonnées en montagne, prendre les jumelles, appareil photos, carte IGN et /ou le topo guide.
De nombreux cours d'eau, pas de soucis pour trouver de l'eau.
Remarque : de nombreux troupeaux sont gardés par des chiens de berger, des patous. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs de ne pas sortir du sentier. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.
Attention cette étape est très technique et demande une grande attention, surtout avec de gros sacs.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
De (D) à (2) Le vallon du Torrent de la Selle se situe au sein d'un monde sauvage où la nature semble intacte. C'est un vallon très peu ensoleillé le matin ce qui rend le panorama est splendide.
Profiter ici des montagnes qui culminent toute au dessus de 3000 m d'altitude dont les crêtes de l'Aup Martin, la Pointe du Loup, la Pointe de l'Ailgliére et de quelques trace de glaciers.
Attention entre (4) et (6) Le sentier demande d'avoir le pied sûr. Il est en devers et il est très instable sur un sol recouvert d'ardoise.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.







Incursion dans la vallée du Torrent de la Selle vers une sympathique cabane (servant d'abri) sur la route du Col de l'Aup Martin, passage important sur le Tour de l'Oisans.







Une randonnée à plus de 3300 m qui dévoile un belvédère sensationnel du Sirac au Queyras avec les sommets des Écrins à une dizaine de kilomètres seulement. Ambiance montagne garantie.







Au cœur du vallon de Narreyroux se cache une petite cabane rénovée pour les randonneurs.







Randonnée vers une crête rocheuse qui sépare la vallée du Fournel de la Combe de Narreyroux permettant de rejoindre un sommet magnifique belvédère des Écrins, du Queyras, de la Haute Ubaye et de l'Italie.







Randonnée d'une journée au départ du hameau de Narreyroux à proximité de la station de Puy-Saint-Vincent (située 30 minutes de Briançon).
Belle randonnée jusqu'au Col de Bal, un régal pour les yeux en ce mois fleuri de juin.
Retour au hameau par le même sentier.






Une dernière étape avec une rude descente sur l'Argentière-la-Bessée, mais de beaux chemins au-dessus de la vallée de Vallouise







Le Col de l'Aup Martin et le Pas de la Cavale depuis la vallée de l'Onde pour arriver dans la vallée de Champoléon.
L'Aup Martin, quel col !
Remarque : Ce trajet est une étape du Tour de l'Oisans mais il est très délicat notamment en début d'été où il reste de la neige sur le Col de l'Aup Martin. Pour cela une déviation a été mise en place au départ de Vallouise passant par Puy Saint-Vincent, le Col de la Pousterle et le vallon du Fournel. Rejoindre alors le Pas de la Cavale (GR®54A).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.