Vallée du Petit Morin - Montolivet et le Moulin de l'Oie
Une randonnée bucolique où les chemins des champs ou des bois alternent avec des petites routes très peu passantes.
Fiche technique n°192493












Téléchargements :



Description de la randonnée
Stationnement sur le parking de l'église de Montolivet.
(D/A) En tournant le dos à l'église, partir à gauche (Nord-Est) sur la route D215. Juste avant le cimetière et le monument aux morts, quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin qui descend doucement. Ignorer un départ de chemin sur la droite.
(1) A l'angle du Bois de Bobans, tourner à droite à angle droit pour longer un pré clôturé à main gauche. Au croisement en T qui suit (arbre en bouquet isolé en face), tourner à gauche. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et, quelques mètres après (borne de grès en face), obliquer à droite avec le chemin pour descendre vers un hameau. Aux premières maisons, le chemin laisse la place à une rue goudronnée.
(2) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue des Vieux Prés. Par deux fois, ignorer à droite la Rue Colette (qui fait un arc de cercle). Au croisement suivant (panneau indiquant Montdauphin à gauche), continuer tout droit. Au sortir du village (n°1 de la Rue des Vieux Prés), laisser la route partir à droite et s'engager dans le chemin qui part à gauche (Nord-Ouest). Sinuer entre des prairies clôturées.
(3) Entrer dans le Bois du Luart et descendre sensiblement. En bas, traverser la route D31 (prudence) et poursuivre en face en direction de Vendières (panneau). Franchir le Petit Morin, entrer dans Villiers-sur-Eau et noter un ancien puits au milieu d'une petite pelouse triangulaire.
(4) Après avoir dépassé le puits, à l'angle du n°58, tourner à gauche. La ruelle laisse bientôt la place à un chemin enherbé avec une haie à main gauche. Demeurer sur ce chemin orienté Nord-Ouest jusqu'à Corberon le Haut où l'on retrouve le goudron. Au croisement en T, tourner à gauche pour atteindre Corberon le Bas.
(5) Au croisement, tourner à gauche et suivre la petite route qui fait une large boucle sur la droite.
(6) A la patte d'oie (au lieu-dit l'Oie, ça ne s'invente pas), tourner à gauche. Franchir un premier bras du Petit Morin (sur la gauche, ancien moulin), noter un énorme arbre tétard sur la droite, puis franchir le second bras du Petit Morin. Arrivé à la route D31, tourner à gauche et longer la route sur quelques mètres.
(7) Traverser la route (prudence) et suivre en face la route V4 qui monte vers Montdauphin. En haut de la côte, à un croisement en T avec la route D113, tourner à droite. Après quelques mètres, faire un bref aller-retour à gauche dans la Rue du Lavoir pour voir le-dit lavoir (hélas à sec en janvier 2016). Poursuivre dans la Rue Saint-Loup jusqu'à l'église de Montdauphin.
(8) Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue du Tilleul en direction de Montolivet (panneau). Après la dernière maison, ignorer la route à gauche et continuer tout droit. Après quelques mètres, juste avant le monument aux morts, quitter la route et s'engager à droite dans un chemin enherbé entre les champs. Arrivé à une petite route, tourner à droite vers un château d'eau bien en vue. Entrer dans le Bois Retz par la Rue de la Belle Saule, longer des bâtiments agricoles à main gauche puis virer à droite.
(9) A la fourche (boîte aux lettres), tourner à gauche. Quelques mètres après, à la hauteur d'une maison au crépi ocre sur la droite, tourner à gauche à angle droit dans un chemin qui démarre avec un grillage de jardin à main gauche. Cheminer au Sud entre les champs puis dans un bois et enfin en lisière de bois à main droite. Au bout du chemin, tourner à gauche et entrer dans Les Aulnettes.
(10) Traverser le hameau et continuer sur la petite route. Plus loin, à une fourche, suivre à gauche la route C10 en direction de Montolivet (panneau). Après un corps de ferme sur la droite, le clocher de l'église de Montolivet émerge au-dessus des champs. A la jonction avec une route venant de la gauche, continuer tout droit vers le village tout proche. A la fourche qui suit (école), prendre à gauche et retrouver immédiatement le parking de l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 177 m - Parking de l' - Église Saint-Ferréol (Montolivet)
1 : km 1,15 - alt. 169 m - Bois de Bobans
2 : km 2,57 - alt. 153 m - Coucermont
3 : km 3,54 - alt. 153 m - Bois du Luart
4 : km 4,40 - alt. 117 m - Villiers-sur-Eau - Petit Morin (rivière) - Affluent de la Marne
5 : km 6,00 - alt. 112 m - Corberon le Bas
6 : km 6,89 - alt. 108 m - L'Oie - Petit Morin (rivière) - Affluent de la Marne
7 : km 7,23 - alt. 107 m - Route D31
8 : km 8,32 - alt. 168 m - Egise de Montdauphin
9 : km 9,67 - alt. 193 m - Le Bois Retz
10 : km 11,10 - alt. 187 m - Les Aulnettes
D/A : km 13,05 - alt. 177 m - Parking de l' - Église Saint-Ferréol (Montolivet)
Informations pratiques
Randonnée à éviter en période humide car les chemins peuvent alors être boueux. Chaussures de randonnées nécessaires. La majorité de la randonnée est à découvert : en période de grand ensoleillement, prévoir les protections en conséquence.
Robinet d'eau sur le mur de l'école en face de l'église de Montolivet (D/A). Aucun commerce.
L'itinéraire n'est pas balisé du tout. Aussi, une carte au 1/25000 est-elle indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Eglises Médiévales de la Brie - Vendières et l'Epine-aux-Bois" qui passe à proximité et qui est publiée sur Visorando. Pour cela, au croisement (5), tourner à droite et non à gauche et atteindre en 200 mètres le point (8) de l'autre randonnée, à une patte d'oie. Effectuer alors toute l'autre randonnée à partir de ce point-là. Une fois revenu à la patte d'oie, tourner à droite pour retrouver le premier itinéraire en son point (5) et achever la randonnée. Compter de l'ordre de 23 kilomètres pour l'ensemble.
Randonnée effectuée par l'auteur le 09 janvier 2016.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Eglise Saint-Ferréol à Montolivet (D/A).
- Ancien moulin sur le Petit Morin (6).
- Eglise Saint-Loup (XVIe) à Montdauphin (8). Lavoir peu avant dans le village.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
8
Fiabilité de la description
: 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.63/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 01 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
La randonnée ne concerne qu'en partie la vallée du Petit Morin, mais avec celle des Hauts de Verdelot, c'est incontestablement la plus belle pour son parcours en milieu naturel et, surtout, le charme des paysages, tout partciulièrement entre Villiers-sur-eau et Corberon le Haut (merveilleux panoramas, surtout par temps ensoleillé avec quelques nuages de beau temps). Pratiquement pas de sous-bois et, pour mon goût, un peu trop de tarmac (quarante bonnes minutes entre Corberon le Haut et la sortie de Montdauphin, mais circulation automobile très faible, il est vrai, et beau panorama sur la vallée en montant vers Montdauphin ; et tarmac à nouveau, à la fin, entre Les Aulnettes et Montolivet…). Une petite alerte pour celles et ceux qui, comme mon épouse et moi-même, n'utilisent pas la trace GPX, mais le descriptif pdf. Entre le 2 et le 3, le chemin herbeux et confortable que l'on prend à la sortie de Courcemont vous tend un joli piège au bout de cinq minutes environ car il amorce une très douce et tentante courbe vers la droite en légère montée. Surtout, ne pas la prendre (vous feriez un détour d'un bon kilomètre, à supposer que vous retrouviez le bon itinéraire…) : serrer sur la gauche en prenant une sente encombrée d'herbes très hautes qui descend gentiment entre deux barrières munies de fers barbelés.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Panoramas caractéristiques des collines et plateaux de la vallée du Petit Morin : idéal pour celles et ceux qui aiment photographier au grand-angle les ciels d’Ile de France avec des nuages de beau temps (attention cependant : si le soleil tape et que vous redoutez le mélanome, n’oubliez pas d’emporter un couvre-chef à larges bords car presque toute la randonnée est à découvert, à l’exception de la traversée agréable (une dizaine de minutes) du bois du Luart).
Malheureusement, beaucoup trop de tarmac ! Certes, il s’agit de petites routes avec une faible circulation automobile, mais à partir de Corberon on avale pas mal de bitume (et certain(e)s automobilistes n’aiment pas ralentir…). Dommage…
Il est annoncé quatre heures : mon épouse et moi n’avons employé, sans nous presser et avec deux haltes pour nous hydrater, que trois heures et dix minutes.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Le descriptif correspondait parfaitement à la randonnée.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit agréable peut être un peu trop de route, mais pas passagère du tout
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très jolie randonnée entre champs ,prairies ,hameaux et bien sur le petit morin
Descriptif irréprochable,merci et félicitation
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 février 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très agréable parcours très bon descriptif
nous avons fait cette rando sous un pâle soleil et,en plus avoir eu de agréables paysages , nous avons vu beaucoup de biches de de cerfs .je la recommande.merci à la personne qui à fait ce circuit
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 février 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
nous étions six à faire cette randonnée et, nous avons été agréablement surpris de trouver des chemins très peu boueux malgré un samedi très pluvieux .Parcours et paysages très agréables .Description de l'itinéraire parfaite.Merci de proposer de si belles randonnées.C'est un vrai plaisir de marcher dans ces conditions
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 09 février 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
attention dans la descente du bois tres tres glissant
Autres randonnées dans le secteur







Une sympathique petite balade autour du village du Vézier dans la Marne. De jolies vues sur le village situé dans le vallon car vous serez en hauteur pendant une bonne partie du parcours. À découvrir, balade agréable.







Sur les hauteurs de la Vallée du Petit Morin, un itinéraire campagnard où l'on perd rarement de vue les massifs clochers-porches de l'ancienne Abbatiale de Vendières ou de l'église en partie ruinée de l'Epine-aux-Bois.







Une petite randonnée pour toute la famille pendant laquelle il vous sera permis de longer de Petit Morin, de voir la campagne marnaise et surtout d'avoir une vue extraordinaire sur Montmirail et son château ainsi que sur l'ensemble des vignobles champenois.







Une randonnée dans un cadre bucolique, avec des paysages variés. On commence par prendre de la hauteur au-dessus de la Vallée du Petit Morin et on termine la randonnée par un agréable parcours le long de cette jolie rivière.







Une randonnée qui monte sur les hauteurs de la rive gauche du Petit Morin avant de longer la rivière. Au passage, deux belles églises anciennes. Sous le soleil de l'été ou du printemps, on appréciera l'ombrage prodigué par les nombreux bois traversés.







Une petite randonnée autour de la commune de Montmirail. Vous aurez l'occasion de découvrir le patrimoine des environs et le château qui fait partie intégrante de la ville. Une balade qu'il est possible de faire en famille.






Le long des méandres de la basse vallée du Petit Morin aux raides versants, entre prairies, zones humides, bois et cultures, on traverse quelques villages et hameaux dotés d’une histoire et d’un patrimoine étonnants. Deux incursions sur les hauteurs du plateau briard donnent un aperçu de la richesse de ses vastes étendues agricoles.







Une boucle aux paysages variés, entre bois, prairies et plateaux cultivés. De très jolis villages et de belles églises sont au rendez-vous.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.