Mécringes - Circuit des lavoirs

Une randonnée Mécringes créée le mardi 10 mars 2015 par alainmartin77. MAJ : dimanche 26 avril 2015

Une petite randonnée pour toute la famille pendant laquelle il vous sera permis de longer de Petit Morin, de voir la campagne marnaise et surtout d'avoir une vue extraordinaire sur Montmirail et son château ainsi que sur l'ensemble des vignobles champenois.

Durée Durée moyenne: 2h05 [?]
Commune Commune : Mécringes (51210)

(D) Depuis l'église de Mécringes, descendre vers la ferme, traverser la D241, passer devant le porche et descendre le chemin en passant devant un ancien moulin.

(1) Au bout du chemin, tourner à gauche en longeant le Petit Morin. 500m plus loin, on s'en éloigne et on laisse un chemin sur la gauche avant de rejoindre le hameau de Aucourt (ou Haucourt).

(2) Avant l'entrée du hameau, en contrebas sur la droite se situe le lavoir de Aucourt. Traverser entre les maisons et tourner à gauche pour remonter jusqu'à la D241.

(3) Tourner à droite puis, 50m plus loin, remonter à gauche par le petit chemin. Suivre ce dernier sur 600m environ.

(4) Tourner à gauche pour rejoindre la petite route qui mène à Montrobert et que l'on suit à droite sur 100m environ.

(5) Au virage à gauche, continuer en face sur le chemin qui s'oriente à l'Est. Suivre ce chemin pendant 1km en laissant deux autres chemins sur la gauche. Tourner à droite et traverser la D41 pour prendre en face la route de Hochecourt. Entrer dans le hameau et poursuivre jusqu'au premier croisement où il faut tourner à gauche.

(6) Le lavoir de Hochecourt se dresse sur le côté droit de la chaussée. La route fait place à un chemin en virant sur la gauche. Suivre ce chemin, traverser la D41 et prendre le chemin en face pour rejoindre la D241.

(7) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à l'église de Mécringes, le point de départ.

1 : km 0.34 - alt. 114m - Passage devant le moulin avant virage à gauche
2 : km 1.84 - alt. 114m - Retrouver la route et partir à gauche
3 : km 2 - alt. 119m - D241, à droite puis à gauche
4 : km 2.72 - alt. 169m - Fin de la montée de 600m, à gauche
5 : km 3.05 - alt. 174m - Suivre le chemin de terre en face
6 : km 5.26 - alt. 183m - Après le lavoir prendre chemin en terre, à gauche
7 : km 6.44 - alt. 123m - D241, prendre à gauche

Certains endroits sont découverts, protégez-vous du soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2614E.

Les deux lavoirs à Mécringes et à Hochecourt.
Visiter l'église de Mécringes.
Faire un détour pour visiter Montmirail et son château.

Commentaires et discussion

Mary51 le dimanche 04 octobre 2015 à 19:57

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2015

très belle randonnées c'est la première que l'on fait merci très bien

Distance13.05km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-90m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montolivet - 77 - Seine-et-Marne
Distance12km Dénivelé positif+149m Dénivelé négatif-150m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verdelot - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.02km Dénivelé positif+149m Dénivelé négatif-140m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villeneuve-sur-Bellot - 77 - Seine-et-Marne
Distance7.53km Dénivelé positif+149m Dénivelé négatif-142m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Condé-en-Brie - 02 - Aisne
Distance10.56km Dénivelé positif+75m Dénivelé négatif-72m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Martin-des-Champs (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne
Distance21.6km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-371m Durée7h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Condé-en-Brie - 02 - Aisne
Distance9.27km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-97m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Montmirail - 51 - Marne
Distance8.01km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-40m Durée2h25 Facile Facile