La Ferme de la Grâce et Courbetaux

Une randonnée Montmirail créée le samedi 07 mars 2015 par alainmartin77. MAJ : jeudi 10 décembre 2015

Une petite randonnée autour de la commune de Montmirail. Vous aurez l'occasion de découvrir le patrimoine des environs et le château qui fait partie intégrante de la ville. Une balade qu'il est possible de faire en famille.

Commune Commune : Montmirail (51210)

(D) De la Place Wald-Michelbach, traverser la Rue Plus Noyé de la Pavotte et longer la Rue de l’Empereur sur la droite jusqu’au feu tricolore. Prendre alors à droite la Rue de la Tour vers le Sud et traverser la Place Montléan.

(1) Suivre à gauche la Rue de Montléan.

(2) Tourner à droite Rue de la Folie pour descendre dans la vallée. Au croisement, tourner à droite et virer ensuite à gauche puis à droite sur le chemin en descente.

(4) S’engager à gauche dans le chemin encaissé qui suit l’ancienne voie ferrée. A Roussat (cote 135,1) prendre à gauche sur la voie communale puis le Chemin de la Brosse dans le prolongement.

(5) Traverser la route D43 pour retrouver en face, légèrement à droite, le chemin de l’ancienne voie ferrée. Traverser le pont et continuer en partie en sous-bois jusqu'à la route D373, la traverser (prudence) et prendre le chemin herbeux en face.

(6) A la cote 157,6, au niveau d'une petite habitation, prendre à gauche le chemin du Bois de la Grâce. Descendre jusqu’à la route D43 que l’on prend à droite pendant 200 mètres environ. Quitter la route en prenant à gauche le chemin de la Grâce qui traverse la Ferme de la Grâce (veiller à respecter les lieux).

(7) Emprunter le pont qui franchit le Petit Morin. Prendre ensuite le premier chemin terreux à gauche vers l’Ouest. A Courbetaux, s’engager sur la route D43, Rue Georges Guyot, en prolongement du chemin.

(8) Tourner à droite avant l’église pour monter sur le plateau par le Chemin des Morts. Ce chemin tourne à gauche à la fin de la montée. A la fourche, prendre le chemin de gauche pour atteindre et suivre la lisière d’un petit bois (cote 185,7). Le chemin atteint Fontaine-Essarts que l’on traverse en suivant le Rue de Fontaine-Essarts puis rue de la Source et enfin la Rue de Beaumont à gauche.

(9) A l’entrée de la zone industrielle (côte 198,4), prendre à gauche le chemin herbeux descendant vers la route D373 que l’on traverse (prudence). Remonter à droite la Rue de la Garenne en haut de laquelle on tourne à gauche Rue du Petit Saint-Lazare vers le centre. Ensuite, prendre à gauche la Rue de Montléan. Dépasser la Rue de la Folie (2) et, au croisement déjà emprunté à l'aller (1), continuer tout droit dans la Rue de Montléan.

Tourner ensuite dans la première à droite, Ruelle de la Folie, face à l'hôpital, pour rejoindre la place Wald-Michelbach, point de départ.

D/A : km 0 - alt. 196m - Sur parking le long de l'avenue
8 : km 5.95 - alt. 129m - Eglise de Courbetaux
9 : km 8.25 - alt. 195m - Petit chemin à gauche à travers maisons
D/A : km 9.27 - alt. 196m - Parking du point de départ

Aucun point d'eau sur le parcours, il vous faudra emporter des provisions.
Certaines parties de chemins sont très humides et difficilement carrossables suivant la saison, il est conseillé de mettre des chaussure de randonnée.
Le parcours se fait aussi bien en partie boisée que dans les champs, une casquette sera la bienvenue en période très ensoleillée, ainsi qu'une crème anti UV.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2614E.

Le château de Montmirail

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 25 septembre 2017 à 11:44 : Re: La Ferme de la Grâce et Courbetaux

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Promenade très courte (moins de sept kilomètres) avec très peu de dénivelé : même en marchant tranquillement, on la boucle en moins de deux heures. La première partie en fond de vallée est assez plaisante et ensuite, sur le plateau, la vue est assez agréable vers les collines du Nord (mais certainement pas vers la très laide perspective de Montmirail avec son mitage banlieusard et ses horribles silos !). Pas sûr que mon épouse et moi-même souhaitions la refaire.

le lundi 12 juin 2017 à 18:13 : Re: La Ferme de la Grâce et Courbetaux

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Très jolie randonnée.
Le sentier n'était pas bien tracé avant d'arriver à Courbetaux (entre le point 7 et le point 8).

Vallée du Petit Morin - Les Hauts de Verdelot
Distance12km Dénivelé positif+149m Dénivelé négatif-150m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verdelot - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée dans un cadre bucolique, avec des paysages variés. On commence par prendre de la hauteur au-dessus de la Vallée du Petit Morin et on termine la randonnée par un agréable parcours le long de cette jolie rivière.

Vallée du Petit Morin - Montolivet et le Moulin de l'Oie
Distance13.05km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-90m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montolivet - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique où les chemins des champs ou des bois alternent avec des petites routes très peu passantes.

Condé-en-Brie, le Surmelin, la Verdonnelle et l'aqueduc de la Dhuis
Distance21.6km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-371m Durée7h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Condé-en-Brie - 02 - Aisne

Voilà une grande randonnée d'une journée qui vous permettra de découvrir Condé-en-Brie, Pargny-la-Dhuis et la très jolie vallée de la Verdonnelle. Vous randonnerez sur l'Aqueduc de la Dhuis, qui offre de très jolies vues sur la vallée de la Dhuis.

Mécringes - Circuit des lavoirs
Distance6.85km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-70m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Mécringes - 51 - Marne

Une petite randonnée pour toute la famille pendant laquelle il vous sera permis de longer de Petit Morin, de voir la campagne marnaise et surtout d'avoir une vue extraordinaire sur Montmirail et son château ainsi que sur l'ensemble des vignobles champenois.

Autour du village du Vézier
Distance8.01km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-40m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Le Vézier - 51 - Marne

Une sympathique petite balade autour du village du Vézier dans la Marne. De jolies vues sur le village situé dans le vallon car vous serez en hauteur pendant une bonne partie du parcours. À découvrir, balade agréable.

L'aqueduc de la Dhuis et Condé-en-Brie
Distance7.53km Dénivelé positif+149m Dénivelé négatif-142m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Condé-en-Brie - 02 - Aisne

Voilà une petite randonnée originale qui vous permettra de découvrir l'aqueduc de la Dhuis et de visiter Condé-en-Brie, son château et son centre historique.

Eglises médiévales de la Brie - Vendières et l'Epine-aux-Bois
Distance9.25km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-90m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vendières - 02 - Aisne

Sur les hauteurs de la Vallée du Petit Morin, un itinéraire campagnard où l'on perd rarement de vue les massifs clochers-porches de l'ancienne Abbatiale de Vendières ou de l'église en partie ruinée de l'Epine-aux-Bois.

Le Mont Bonneil et le vignoble champenois
Distance14.4km Dénivelé positif+156m Dénivelé négatif-162m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Azy-sur-Marne - 02 - Aisne

Après avoir gravi le Mont Bonneil, qui offre un beau point de vue sur la Marne, baladez-vous dans le vignoble champenois jusqu'à l'Abbatiale d'Essomes, puis revenez vers votre lieu de départ en longeant les courbes de la Marne.

Circuit de Vauchamps vers Fontaine-au-Bron
Distance8.1km Dénivelé positif+18m Dénivelé négatif-17m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Vauchamps (Marne) - 51 - Marne

Un petit circuit au travers de la campagne Marnaise. Vous découvrirez tout le long du chemin le patrimoine agricole mais aussi celui des villages traversées. Une balade sans difficulté qui peut se faire en famille.