Eglises médiévales de la Brie - Vendières et l'Epine-aux-Bois
Sur les hauteurs de la Vallée du Petit Morin, un itinéraire campagnard où l'on perd rarement de vue les massifs clochers-porches de l'ancienne Abbatiale de Vendières ou de l'église en partie ruinée de l'Epine-aux-Bois.







Description de la randonnée
Stationnement sur la parking de la mairie (Cours Jules Leroy), situé au pied de l'église de Vendières.
Balisage Jaune et Bleu
(D/A) Face au clocher-porche de l'église, partir sur la droite et suivre la route en direction de La Celle-sous-Montmirail (panneau). A la fourche qui suit, continuer à droite sur la route et dépasser le cimetière tout en montant doucement.
(1) En haut de la côte et à la hauteur du croisement avec la première petite route venant de la droite, tourner à gauche dans le large chemin enherbé qui part entre les champs (pas de balise ici). Après que le chemin ait rapidement obliqué sur la droite, parcourir 1km environ avec une orientation Est-Nord-Est puis Est.
(2) Peu avant d'atteindre la lisière d'un bois, à un croisement de chemins au milieu des champs, tourner à gauche (pas de balise ici). Cheminer au Nord d'abord entre les champs puis en lisière de bois à main droite.
Balisage Jaune et Bleu + Jaune et Rouge
(3) Noter une large allée forestière venant de la droite : nous sommes maintenant sur le GRP® Tour de l'Ormois. Continuer Nord-Nord-Ouest, d'abord en lisière de bois puis entre les champs. Traverser une exploitation agricole et déboucher sur une petite route.
(4) Traverser la route et poursuivre en face (Nord-Ouest) dans un chemin enherbé. Après avoir dépassé deux bosquets sur la droite, descendre avec une haie à main droite. A une fourche (toit d'une maison en face), prendre le chemin de gauche (le tracé violet sur la carte IGN est inexact ici). Laisser à main droite la maison entrevue à la fourche et descendre dans un chemin caillouteux. Au croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant, prolonger sur la gauche, vers l'église que l'on atteint rapidement.
Balisage Jaune et Bleu
(5) Au carrefour, laisser le GRP® partir à droite, continuer tout droit et s'engager en montant dans le Chemin de la Censonnerie (écriteau). A une fourche qui se présente immédiatement, suivre à droite, le long du mur d'une maison, et continuer à monter. Cheminer Ouest-Nord-Ouest entre les champs, avec une belle vue sur Vendières et son église à gauche, puis atteindre la lisière d'un bois. Le chemin oblique alors à gauche (le fond de carte indique des chemins perpendiculaires mais, sur le terrain, ils n'existent pas, ce sont au mieux des bordures de champs).
(6) A une patte d'oie (poteau-balise, hangars agricoles verts sur la droite), tourner à gauche et partir plein Sud dans un large chemin. Longer tout d'abord une prairie clôturée à main gauche puis monter légèrement entre les champs. En haut de la côte, le chemin vire à gauche à angle droit. A la fourche qui suit (église de Vendières bien en vue sur la droite), tourner à droite à angle droit et repartir au Sud dans un chemin enherbé. A la fourche suivante (poteau-balise mais les couleurs sont effacées), ignorer le chemin qui descend sur la gauche et continuer tout droit vers des toits qui émergent au-dessus des champs.
(7) Traverser la ferme de Monthubert (mare et lavoir sur la gauche) et suivre la petite route goudronnée qui descend en s'incurvant progressivement sur la gauche.
(8) A la patte d'oie (carrière d'équitation sur la droite), quitter la route et tourner à gauche dans un chemin avec une pâture à chevaux à main droite (pas de balise ici). Cheminer au Nord-Est entre champs à main gauche et prairies à main droite, avec l'église de Vendières en hauteur sur la droite. Aux premières maisons, le chemin fait place à une rue goudronnée. Au carrefour au lieu-dit Le Val (panneau), tourner dans la route à droite et franchir un ruisseau. Monter avec le ruisseau en contre-bas sur la gauche, faire un virage en épingle et retrouver rapidement le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 152m - Eglise Saint-Jean-Baptiste (Vendières)
1 : km 0.64 - alt. 172m - Croisement - Départ de chemin des champs
2 : km 1.75 - alt. 178m - Croisement de chemins
3 : km 2.5 - alt. 188m - Croisement - Jonction avec un GRP
4 : km 3.02 - alt. 187m - Le Bois Jean
5 : km 4.39 - alt. 164m - Eglise St-Cyr et Ste-Julitte l'Epine-au-Bois
6 : km 5.6 - alt. 179m - Patte d'oie
7 : km 7.22 - alt. 159m - Monthubert - Vue sur la vallée du - Petit Morin (rivière) - Affluent de la Marne
8 : km 7.76 - alt. 115m - Patte d'oie à proximité de Corberon
D/A : km 9.25 - alt. 152m - Eglise Saint-Jean-Baptiste (Vendières)
Informations pratiques
Randonnée à éviter en période humide car de nombreux chemins sont alors boueux (la traversée de la ferme avant (4) étant très boueuse). Chaussures de randonnée nécessaires. La quasi intégralité de la randonnée est à découvert : en période de grand ensoleillement, prévoir les protections en conséquence.
Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours, aucun commerce.
Par manque de support, le balisage est inexistant sur les tronçons entre les champs. Ailleurs, il est très peu dense et plutôt vieilli. Aussi, une carte au 1/25000 est-elle indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Vallée du Petit Morin - Montolivet et le Moulin de l'Oie" qui passe à proximité et qui est publiée sur Visorando. Pour cela, au croisement (8), tourner à droite et non à gauche et atteindre en 200 mètres le point (5) de l'autre randonnée, à Corberon-le-Bas. Effectuer alors toute l'autre randonnée à partir de ce point-là. Une fois revenu à Corberon-le-Bas, tourner à droite pour retrouver le premier itinéraire en son point (8) et achever la randonnée. Compter de l'ordre de 23 kilomètres pour l'ensemble.
Randonnée effectuée par l'auteur le 09 janvier 2016.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- A Vendières (D/A) : Eglise Saint-Jean-Baptiste (XIIIe) avec son massif clocher-porche. Lavoir.
- A l'Epine-aux-Bois (5) : Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte (XIIIe). Eglise en partie ruinée : il ne demeure que le clocher-porche et deux rangées d'arcades. Etre prudent pendant la visite (panneaux signalant l'interdiction de monter sur les arcades).
- A la Ferme de Monthubert (7) : mare, lavoir.
- Sur le parcours : beaux points de vue sur les deux églises ci-dessus, la compagne et les bois environnants, la Vallée du Petit Morin.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 15 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Balisage souvent effacé, mais randonnée agréable au milieu des champs et des fermes
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 19 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Une randonnée à travers champs, et encore à travers champs, puis encore à travers champs. Le titre est pompeux et il n'y a pas non plus de quoi mettre en avant les églises médiévales. On part d'une, non visitable, et on en croise une en ruine. Pour le reste on emprunte peu de sentiers de randonnée du coup les chemins sont souvent peu fréquentés : bonjour les herbes hautes et les orties.
En bref une randonnée à faire si on habite à côté.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 14 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
le début de la rando présente peu d'intérêt, des champs de céréales, par la suite c'est plus varié., il est regrettable que l'on ne puisse pas visiter les églises. Il y ades passages sur route goudronnée, mais il y a très peu de circulation.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Rando sympathique.
Bon descriptif et le tracé de la carte est nickel.
Merci à vous.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée bucolique où les chemins des champs ou des bois alternent avec des petites routes très peu passantes.







Une petite randonnée pour toute la famille pendant laquelle il vous sera permis de longer de Petit Morin, de voir la campagne marnaise et surtout d'avoir une vue extraordinaire sur Montmirail et son château ainsi que sur l'ensemble des vignobles champenois.







Une randonnée dans un cadre bucolique, avec des paysages variés. On commence par prendre de la hauteur au-dessus de la Vallée du Petit Morin et on termine la randonnée par un agréable parcours le long de cette jolie rivière.







Une petite randonnée autour de la commune de Montmirail. Vous aurez l'occasion de découvrir le patrimoine des environs et le château qui fait partie intégrante de la ville. Une balade qu'il est possible de faire en famille.







Une randonnée qui monte sur les hauteurs de la rive gauche du Petit Morin avant de longer la rivière. Au passage, deux belles églises anciennes. Sous le soleil de l'été ou du printemps, on appréciera l'ombrage prodigué par les nombreux bois traversés.







Une sympathique petite balade autour du village du Vézier dans la Marne. De jolies vues sur le village situé dans le vallon car vous serez en hauteur pendant une bonne partie du parcours. À découvrir, balade agréable.






Le long des méandres de la basse vallée du Petit Morin aux raides versants, entre prairies, zones humides, bois et cultures, on traverse quelques villages et hameaux dotés d’une histoire et d’un patrimoine étonnants. Deux incursions sur les hauteurs du plateau briard donnent un aperçu de la richesse de ses vastes étendues agricoles.







Une boucle aux paysages variés, entre bois, prairies et plateaux cultivés. De très jolis villages et de belles églises sont au rendez-vous.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.