Eglises médiévales de la Brie - Vendières et l'Epine-aux-Bois

Une randonnée Vendières créée le lundi 28 décembre 2015 par Netra. MAJ : mercredi 20 février 2019

Sur les hauteurs de la Vallée du Petit Morin, un itinéraire campagnard où l'on perd rarement de vue les massifs clochers-porches de l'ancienne Abbatiale de Vendières ou de l'église en partie ruinée de l'Epine-aux-Bois.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 83m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 90m
Point haut Point haut : 193m
Point bas Point bas : 115m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vendières (02540)
Départ Départ : N 48.871629° / E 3.446337°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2614E
Téléchargez : -
Vendières Champs et bois Eglise de l'Epine-aux-Bois Eglise de l'Epine-aux-Bois

Description de la randonnée

Stationnement sur la parking de la mairie (Cours Jules Leroy), situé au pied de l'église de Vendières.

Balisage Jaune et Bleu

(D/A) Face au clocher-porche de l'église, partir sur la droite et suivre la route en direction de La Celle-sous-Montmirail (panneau). A la fourche qui suit, continuer à droite sur la route et dépasser le cimetière tout en montant doucement.

(1) En haut de la côte et à la hauteur du croisement avec la première petite route venant de la droite, tourner à gauche dans le large chemin enherbé qui part entre les champs (pas de balise ici). Après que le chemin ait rapidement obliqué sur la droite, parcourir 1km environ avec une orientation Est-Nord-Est puis Est.

(2) Peu avant d'atteindre la lisière d'un bois, à un croisement de chemins au milieu des champs, tourner à gauche (pas de balise ici). Cheminer au Nord d'abord entre les champs puis en lisière de bois à main droite.

Balisage Jaune et Bleu + Jaune et Rouge

(3) Noter une large allée forestière venant de la droite : nous sommes maintenant sur le GRP® Tour de l'Ormois. Continuer Nord-Nord-Ouest, d'abord en lisière de bois puis entre les champs. Traverser une exploitation agricole et déboucher sur une petite route.

(4) Traverser la route et poursuivre en face (Nord-Ouest) dans un chemin enherbé. Après avoir dépassé deux bosquets sur la droite, descendre avec une haie à main droite. A une fourche (toit d'une maison en face), prendre le chemin de gauche (le tracé violet sur la carte IGN est inexact ici). Laisser à main droite la maison entrevue à la fourche et descendre dans un chemin caillouteux. Au croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant, prolonger sur la gauche, vers l'église que l'on atteint rapidement.

Balisage Jaune et Bleu

(5) Au carrefour, laisser le GRP® partir à droite, continuer tout droit et s'engager en montant dans le Chemin de la Censonnerie (écriteau). A une fourche qui se présente immédiatement, suivre à droite, le long du mur d'une maison, et continuer à monter. Cheminer Ouest-Nord-Ouest entre les champs, avec une belle vue sur Vendières et son église à gauche, puis atteindre la lisière d'un bois. Le chemin oblique alors à gauche (le fond de carte indique des chemins perpendiculaires mais, sur le terrain, ils n'existent pas, ce sont au mieux des bordures de champs).

(6) A une patte d'oie (poteau-balise, hangars agricoles verts sur la droite), tourner à gauche et partir plein Sud dans un large chemin. Longer tout d'abord une prairie clôturée à main gauche puis monter légèrement entre les champs. En haut de la côte, le chemin vire à gauche à angle droit. A la fourche qui suit (église de Vendières bien en vue sur la droite), tourner à droite à angle droit et repartir au Sud dans un chemin enherbé. A la fourche suivante (poteau-balise mais les couleurs sont effacées), ignorer le chemin qui descend sur la gauche et continuer tout droit vers des toits qui émergent au-dessus des champs.

(7) Traverser la ferme de Monthubert (mare et lavoir sur la gauche) et suivre la petite route goudronnée qui descend en s'incurvant progressivement sur la gauche.

(8) A la patte d'oie (carrière d'équitation sur la droite), quitter la route et tourner à gauche dans un chemin avec une pâture à chevaux à main droite (pas de balise ici). Cheminer au Nord-Est entre champs à main gauche et prairies à main droite, avec l'église de Vendières en hauteur sur la droite. Aux premières maisons, le chemin fait place à une rue goudronnée. Au carrefour au lieu-dit Le Val (panneau), tourner dans la route à droite et franchir un ruisseau. Monter avec le ruisseau en contre-bas sur la gauche, faire un virage en épingle et retrouver rapidement le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 152m - Eglise Saint-Jean-Baptiste (Vendières)
1 : km 0.64 - alt. 172m - Croisement - Départ de chemin des champs
2 : km 1.75 - alt. 178m - Croisement de chemins
3 : km 2.5 - alt. 188m - Croisement - Jonction avec un GRP
4 : km 3.02 - alt. 187m - Le Bois Jean
5 : km 4.39 - alt. 164m - Eglise St-Cyr et Ste-Julitte l'Epine-au-Bois
6 : km 5.6 - alt. 179m - Patte d'oie
7 : km 7.22 - alt. 159m - Petit Morin (rivière) - Monthubert - Vue sur la vallée du
8 : km 7.76 - alt. 115m - Patte d'oie à proximité de Corberon
D/A : km 9.25 - alt. 152m - Eglise Saint-Jean-Baptiste (Vendières)

Informations pratiques

Randonnée à éviter en période humide car de nombreux chemins sont alors boueux (la traversée de la ferme avant (4) étant très boueuse). Chaussures de randonnée nécessaires. La quasi intégralité de la randonnée est à découvert : en période de grand ensoleillement, prévoir les protections en conséquence.
Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours, aucun commerce.

Par manque de support, le balisage est inexistant sur les tronçons entre les champs. Ailleurs, il est très peu dense et plutôt vieilli. Aussi, une carte au 1/25000 est-elle indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Vallée du Petit Morin - Montolivet et le Moulin de l'Oie" qui passe à proximité et qui est publiée sur Visorando. Pour cela, au croisement (8), tourner à droite et non à gauche et atteindre en 200 mètres le point (5) de l'autre randonnée, à Corberon-le-Bas. Effectuer alors toute l'autre randonnée à partir de ce point-là. Une fois revenu à Corberon-le-Bas, tourner à droite pour retrouver le premier itinéraire en son point (8) et achever la randonnée. Compter de l'ordre de 23 kilomètres pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 janvier 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2614E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- A Vendières (D/A) : Eglise Saint-Jean-Baptiste (XIIIe) avec son massif clocher-porche. Lavoir.
- A l'Epine-aux-Bois (5) : Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte (XIIIe). Eglise en partie ruinée : il ne demeure que le clocher-porche et deux rangées d'arcades. Etre prudent pendant la visite (panneaux signalant l'interdiction de monter sur les arcades).
- A la Ferme de Monthubert (7) : mare, lavoir.
- Sur le parcours : beaux points de vue sur les deux églises ci-dessus, la compagne et les bois environnants, la Vallée du Petit Morin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 17:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympathique.
Bon descriptif et le tracé de la carte est nickel.
Merci à vous.

Autres randonnées dans le secteur

Vallée du Petit Morin - Les Hauts de Verdelot
Distance 12km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verdelot - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée dans un cadre bucolique, avec des paysages variés. On commence par prendre de la hauteur au-dessus de la Vallée du Petit Morin et on termine la randonnée par un agréable parcours le long de cette jolie rivière.

Vallée du Petit Morin - Montolivet et le Moulin de l'Oie
Distance 13.05km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montolivet - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique où les chemins des champs ou des bois alternent avec des petites routes très peu passantes.

Autour de la Marne à partir de Nogent-l'Artaud
Distance 18.65km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Promenade bucolique entre Marne et vignes autour de Nogent-l'Artaud en visitant quelques lavoirs dont certains évoquent les Fables de la Fontaine.

Vallée du Petit Morin - Bellot et le Prieuré de Verdelot
Distance 11.98km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellot - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle aux paysages variés, entre bois, prairies et plateaux cultivés. De très jolis villages et de belles églises sont au rendez-vous.

Vallée du Petit Morin - Retourneloup et la Source Saint-Hubert
Distance 13.3km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -149m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sablonnières - 77 - Seine-et-Marne

De très petites routes et des chemins des champs ou en sous-bois pour cette randonnée qui nous fait monter sur le plateau de la rive gauche du Petit Morin avant de cheminer dans le bas de la vallée. Le site de la Source Saint-Hubert constitue une opportunité de halte ombragée.

Boucle entre Nogent-l'Artaud et Pavant
Distance 11.7km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Un parcours qui nous permet d'avoir un point de vue sur les premiers vignobles de Champagne, de fouler l'Aqueduc de la Dhuis et de passer près d'un élevage de cerfs.

La Ferme de la Grâce et Courbetaux
Distance 9.27km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Montmirail - 51 - Marne

Une petite randonnée autour de la commune de Montmirail. Vous aurez l'occasion de découvrir le patrimoine des environs et le château qui fait partie intégrante de la ville. Une balade qu'il est possible de faire en famille.

Condé-en-Brie, le Surmelin, la Verdonnelle et l'aqueduc de la Dhuis
Distance 21.6km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Condé-en-Brie - 02 - Aisne

Voilà une grande randonnée d'une journée qui vous permettra de découvrir Condé-en-Brie, Pargny-la-Dhuis et la très jolie vallée de la Verdonnelle. Vous randonnerez sur l'Aqueduc de la Dhuis, qui offre de très jolies vues sur la vallée de la Dhuis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.