Val de May et vallée de l'Orne au départ de May-sur-Orne

Partez à travers champs puis entrez dans des zones plus boisées pour suivre les vallées de la Laize puis l'Orne dans laquelle la Laize se jette.

Fiche technique
n°7700174
Une randonnée May-sur-Orne créée le lundi 12 avril 2021 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : vendredi 28 mai 2021
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 7.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 167m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 170m
Point haut Point haut : 68m
Point bas Point bas : 7m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : May-sur-Orne (14320)
Départ Départ : N 49.100758° / O 0.372419°
Carte Carte IGN : : Ref. 1513SB, 1613SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Monument à la mémoire du passé minier de May-sur-Orne L'église de May-sur-Orne Belle bâtisse rue de la Mine à May-sur-Orne Plaque signalétique à l'entrée de l'ancienne mine de fer de May-sur-Orne

Description de la randonnée

Fiche technique n° 7700174

Stationnement sur le parking de la Poste de May-sur-Orne.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers le bâtiment de la Poste et le contourner par la gauche pour suivre la Rue de la Teste de Buch (D41B) en direction de Fontenay-le-Marmion. Rester sur le trottoir de droite, traverser la rue du Stade puis la Rue des Tourmalines.
Au niveau des derniers pavillons à gauche (Rue Fleur Terre), traverser avec prudence la Rue de la Teste de Buch au passage protégé, puis reprendre la direction de Fontenay-le-Marmion en empruntant la piste cyclable située sur le côté gauche de la route maintenant devenue Rue de May. Descendre jusqu'à l'intersection avec la D41.

(1) Traverser la Rue de May avec prudence et suivre le chemin des Cotis qui longe la D41 à main gauche. Suivre le chemin sur environ 900 m puis emprunter le petit sentier qui descend sur la gauche (cote 59).

(2) En bas du sentier, tourner à droite dans le chemin boisé, le suivre sur environ 400 m et déboucher en haut d'une courbe sur la route de May-sur-Orne à Laize-la-Ville (D562A). Tourner à gauche, bien rester sur le côté gauche de la route et, tout en se maintenant très prudemment sur l'accotement, descendre jusqu'à l'intersection suivante.

(3) Avec la plus grande vigilance, traverser la D562A pour s'engager dans le Chemin Sous les Carrières, de l'autre côté de la route et en face de la D41. Entrer ainsi sur le GR® 36, et suivre le Chemin Sous les Carrières sur environ 1,5 km. Longer la Laize à main gauche, ignorer les chemins de droite et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(4) Ignorer la route de gauche, serrer à droite et traverser le hameau du Val de May jusqu'à la fourche. À l'oratoire, ignorer le Chemin du Coudray qui part en face en remontant et tourner à gauche dans le Chemin du Val de May qui descend et continue à longer la Laize à main gauche.
Continuer en longeant l'Orne à main gauche, passer devant l'entrée des anciennes mines et poursuivre jusqu'au premier chemin à droite. De là, vous apercevez le haut de l'ancien silo de la mine et l'ancienne passerelle métallique.

(5) Quitter le GR® 36 et tourner à droite. Remonter le chemin, emprunter les marches de terre, rejoindre les habitations et s'engager en face dans la Rue de la Mine.

(6) Tourner à gauche dans la Rue Eugène Figeac et poursuivre tout droit jusqu'à la Rue Saint-André. Tourner à droite, passer entre la mairie et l'église et atteindre la Rue des Trois Ursulines (D 562A). Très prudemment, traverser la rue au passage protégé, prendre en face la Rue de la Teste de Buch en direction de Fontenay-le-Marmion et utiliser le trottoir de droite pour rejoindre le lieu de stationnement sur le parking de la Poste (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 60m - Parking de la Poste de May-sur-Orne
1 : km 1.45 - alt. 50m - Intersection de la D41B avec la D41
2 : km 2.62 - alt. 34m - Bifurcation
3 : km 3.38 - alt. 29m - Carrefour de la D41 avec la D562A - Laize (rivière)
4 : km 4.92 - alt. 16m - Hameau du Val de May
5 : km 6.29 - alt. 25m - Abandon du GR°°®°° - Orne (fleuve)
6 : km 6.87 - alt. 53m - Rue Eugène Figeac
7 : km 7.12 - alt. 58m - Église Saint-Firmin (May-sur-Orne)
D/A : km 7.32 - alt. 60m - Parking de la Poste de May-sur-Orne

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les mines de fer de Saint-André-sur-Orne et May-sur-Orne

"C’est un peu tombé dans l’oubli mais la Normandie a été dans le passé une des principales régions sidérurgiques françaises. Exploitée dès le XVIIe siècle, la production de minerai de fer a atteint son apogée en 1960. Ensuite le déclin s’amorce inexorablement. En 1993 la dernière coulée sortira des hauts fourneaux de la SMN situés à la périphérie de Caen.

À May-sur-Orne, la ville est implantée au-dessus d’une importante mine de fer qui fonctionna de 1896 jusqu’à 1968. L’exploitation 'moderne' débuta sous la houlette de capitaux allemands avant la Grande Guerre. Durant le conflit, De Wendel et Schneider se livrèrent une lutte acharnée pour reprendre les concessions.

Que reste-t-il de cette épopée minière ? Pas grand-chose à photographier. Sur la rive droite de l’Orne, débouche le cavage d’une galerie d’exhaure. Les galeries ont servi de 1970 à 1983 pour stocker des hydrocarbures. La porte obturant l’entrée ôte tout espoir de visite souterraine et des effluves de fuel sont encore nettement perceptibles. Cette porte donne l’accès aux travaux souterrains afin de contrôler l’évolution des terrains situés en dessous de la ville.

Si l’extraction se faisait rive droite de l’Orne, l’expédition par voies ferrées se déroulait rive gauche.

En 1956, d’importants aménagements ont eu lieu. Fonçage du puits central à May-sur-Orne. Le minerai est acheminé par convoyeur à bandes, concassé puis stocké dans d’importants silos édifiés rive droite. Le minerai franchissait ensuite l’Orne au-dessus du pont minier jusqu’aux quais de chargement.

Le silo-concasseur Nord a été recyclé et une rampe munie d’un convoyeur à bandes a été construite pour amener la pierre d’une carrière de grès voisine.

Autres randonnées dans le secteur

De Feuguerolles-Bully à la vallée de la Guigne
Distance 8.02km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -54m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Feuguerolles-Bully - 14 - Calvados

Profitez, au cours de ce circuit, non seulement du plaisir d'une balade champêtre en plaine bocagère mais aussi du charme bucolique de la vallée de la Guigne. Appréciez également un patrimoine architectural qui ne demande qu'à être découvert.

La Voie Verte de la Suisse Normande à Feuguerolles-Bully
Distance 7.33km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Feuguerolles-Bully - 14 - Calvados

Cette randonnée vous fera découvrir la Voie Verte de la Suisse Normande et les rives de l'Orne se trouvant sur le territoire des communes de Feuguerolles-Bully et Bully.

Du Pont du Coudray aux Carrières de May-sur-Orne
Distance 9.03km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Clinchamps-sur-Orne - 14 - Calvados

Voici une randonnée facile à faire qui vous donnera de jolies vues sur la vallée de l’Orne et de ses petits affluents. Le circuit passe pour partie par la voie verte (ancienne ligne de chemin de fer).

Distance 15.77km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amayé-sur-Orne - 14 - Calvados

Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.

Sur les Côteaux de Fresney-le-Puceux par une variante longeant la Laize
Distance 5.77km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -102m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresney-le-Puceux - 14 - Calvados

Cette promenade au départ de la mairie de Fresney-le-Puceux offre un joli condensé entre patrimoine industriel et architectural. Après avoir longé la Laize si reposante, vous gravirez les pentes parfois abruptes des coteaux et découvrirez le passé industriel, moulins et tanneries, de cette jolie vallée.

Boucle au départ de Fresney-le-Puceux
Distance 11.36km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -177m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresney-le-Puceux - 14 - Calvados

Charmante balade qui conjugue forêts, sentiers boisés, ruisseaux, moulins, hameaux, belles pierres, champs et prairies en cumulant quelques petites grimpettes. Très agréable à faire du printemps lorsque la végétation se réveille jusqu'à l'automne où elle délivre ses parures jaunes, ocres, rouges.
Mis à part la portion qui part du Pissot jusqu'au Hameau de Touchet (1 km) il n’y a pratiquement pas de route emprunté ; difficile parfois de faire autrement.

De Fleury à l'Orne
Distance 7.65km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fleury-sur-Orne - 14 - Calvados

Allemagne est l'ancien nom de Fleury-sur-Orne avant 1917. En contrebas, l'Orne paresse au pied des côteaux dans lesquels on creusa, au cours des siècles, de nombreuses carrières de pierre calcaire.

La forêt de Grimbosq au départ de Mutrécy
Distance 8.06km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Agréable randonnée, au départ de Mutrécy, parcourant tour-à-tour la plaine de Caen et la Forêt de Grimbosq. À noter que la grimpette finale peut se révéler difficile pour certains.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.