Une boucle dans la Forêt de Grimbosq au départ du pont du Coudray

Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.

Une randonnée Amayé-sur-Orne créée le dimanche 24 novembre 2019 par nounouve. MAJ : mercredi 26 février 2020
Commune Commune : Amayé-sur-Orne (14210)
Carte Carte IGN : : Ref. 1513SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking du Pont du Coudray à Amayé-sur-Orne.

(D/A) Prendre la route au Sud parallèle à l'Orne. Au niveau de la station d'épuration, partir à droite dans le sentier PR® balisé Jaune. Ce sentier s'élève rapidement jusqu'à un carrefour après le passage du sentier desservant la maison isolée de la Campagne.

(1) Virer à gauche pour entamer une descente, rejoindre le parking de la piste du vélo rail (voie verte).

(2) Virer à droite sur la voie verte et passer sur le viaduc.

(3) Prolonger d'une cinquantaine de mètres sur la voie verte puis tourner à gauche dans la forêt et monter la côte en pierre de la Chapelle Sainte-Anne. En haut, prendre le petit sentier à gauche, rejoindre la Route Forestière de Sainte-Anne.

(4) La prendre à gauche, dans un virage, en bordure de la forêt, et filer tout droit.

(5) Virer à gauche, longer sur sa rive droite le Ruisseau de la Petite Vallée et atteindre le carrefour de sentier au Ruisseau de la Grande Vallée.
Traverser et entamer en face une courte remontée pour rejoindre la Route du Chêne Guillot. L'emprunter à droite ; cette route rectiligne dessert un parking et une aire de pique-nique.

(6) Descendre légèrement à droite, rejoindre en bordure du Ruisseau de la Grande Vallée le GR®36 (balisage Blanc et Rouge). S'y engager à gauche, longer la rive droite du ruisseau jusqu'à atteindre un petit lac.

(7) Faire le tour du lac et remonter à droite le long du parc animalier.

(8) Tourner à gauche, laisser un parking à droite puis virer de nouveau à gauche au prochain croisement pour atteindre le Carrefour des Granges.

(9) Emprunter le sentier à droite, obliquer plus loin sur la gauche pour passer à proximité de l'Arboretum et continuer toujours tout droit (Nord-Ouest) pour rejoindre le Ruisseau de Coupe-Gorge.

(10) Le longer sur sa rive gauche, traverser une petite route et poursuivre en face. Plus loin, obliquer sur la gauche pour s'en éloigner et accéder aux ruines féodales.

(11) Franchir le Ruisseau de la Grande Vallée et conserver le sentier qui le longe jusqu'au confluent avec l'Orne.

(12) Poursuivre à gauche pour rester maintenant rive droite. Retrouver rapidement la voie verte au niveau du viaduc.

(3) Virer à droite, franchir le viaduc et reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du Pont du Coudray (D/A).

D/A : km 0 - alt. 12m - Parking du Pont du Coudray - Orne (fleuve)
1 : km 1.73 - alt. 72m - Carrefour après la Campagne
11 : km 11.31 - alt. 64m - Motte féodale
12 : km 12.14 - alt. 26m - Berges de l'Orne
D/A : km 15.77 - alt. 13m - Parking du Pont du Coudray

(11) Moment culturel avec la motte féodale, en profiter pour la visiter.

le samedi 22 août 2020 à 12:17

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020

Points forts :
- la forêt de Grimboscq vaut vraiment le coup d’œil !
- le topoguide de la Fédération Française de Randonnée sur le Calvados ne propose rien dans le secteur, donc cette balade comble un manque important.

Point faible : les indications ne nous ont pas semblé assez claires. Par exemple,
- le nom des routes ou des points d'intérêts est parfois utilisé dans la description ("le sentier desservant la maison isolée de la Campagne", "rejoindre la route forestière Sainte Anne", "longer le Ruisseau de la Petite Vallée", etc.), alors qu'il n'est pas indiqué par un panneau sur le chemin. Comment, dès lors, se repérer ?
- les indications nous semblent manquer de précision pour les randonneurs débutants que nous sommes : par exemple, entre les points 1 et 2, il nous a fallu faire des choix "au doigt mouillé" pour rejoindre le parking de la voie verte, car les routes secondaires n'étaient pas indiquées dans la description.
- dans la forêt, les balisages sont nombreux : ils pourraient être utilisés pour rendre les indications plus claires. Par exemple, entre les points 3 et 4, nous avons monté la "côte en pierre" (sur une route VTT, donc nous n'étions pas sûrs de nous), mais arrivés "en haut", nous nous sommes retrouvés non pas devant un "petit sentier à gauche", mais un carrefour avec trois voies possibles. Il nous a semblé que les balisages auraient pu nous aider à nous y retrouver.

Nous avons fini par suivre les indications trouvées sur les panneaux de la forêt de Grimboscq. Si nous y retournons, nous tenterons de proposer des amendements pour préciser les indications, à destination des randonneurs.ses peu débrouillard.es comme nous

Du Pont du Coudray aux Carrières de May-sur-Orne
Distance 9.03km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Clinchamps-sur-Orne - 14 - Calvados

Voici une randonnée facile à faire qui vous donnera de jolies vues sur la vallée de l’Orne et de ses petits affluents. Le circuit passe pour partie par la voie verte (ancienne ligne de chemin de fer).

La forêt de Grimbosq au départ de Mutrécy
Distance 8.06km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Agréable randonnée, au départ de Mutrécy, parcourant tour-à-tour la plaine de Caen et la Forêt de Grimbosq. À noter que la grimpette finale peut se révéler difficile pour certains.

Distance 11.4km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.

De Feuguerolles-Bully à la vallée de la Guigne
Distance 8.02km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -54m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Feuguerolles-Bully - 14 - Calvados

Profitez, au cours de ce circuit, non seulement du plaisir d'une balade champêtre en plaine bocagère mais aussi du charme bucolique de la vallée de la Guigne. Appréciez également un patrimoine architectural qui ne demande qu'à être découvert.

La Voie Verte de la Suisse Normande à Feuguerolles-Bully
Distance 7.33km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Feuguerolles-Bully - 14 - Calvados

Cette randonnée vous fera découvrir la Voie Verte de la Suisse Normande et les rives de l'Orne se trouvant sur le territoire des communes de Feuguerolles-Bully et Bully.

Boucle autour de May-sur-Orne
Distance 10.55km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à May-sur-Orne - 14 - Calvados

Depuis May-sur-Orne, traversez les champs, flânez dans des zones boisées, suivez les vallées de la Laize puis de l'Orne et revenez par Saint-André-sur-Orne.

Val de May et vallée de l'Orne au départ de May-sur-Orne
Distance 7.32km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -170m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à May-sur-Orne - 14 - Calvados

Partez à travers champs puis entrez dans des zones plus boisées pour suivre les vallées de la Laize puis l'Orne dans laquelle la Laize se jette.

Boulon au Moyen-Âge - Parcours du patrimoine
Distance 6.87km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Boulon - 14 - Calvados

Ce parcours du patrimoine vous plonge dans la société médiévale aux côtés des chevaliers, des religieux et des paysans.

Au XIe siècle, dans le Cinglais, Boulon fait partie de la puissante seigneurie de Raoul 1er Taisson qui y construit le château de Thuit, siège du pouvoir seigneurial. Entre forêt et patrimoine, le parcours de découverte de Boulon livre les traces de ce passé médiéval.

Ce parcours est balisé en Bleu avec des panneaux "Parcours du patrimoine - Boulon au Moyen-Âge".