Une boucle dans la Forêt de Grimbosq au départ du pont du Coudray
Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.











Description de la randonnée
Stationner sur le parking du Pont du Coudray à Amayé-sur-Orne.
(D/A) Prendre la route au Sud parallèle à l'Orne. Au niveau de la station d'épuration, partir à droite dans le sentier PR® balisé Jaune. Ce sentier s'élève rapidement jusqu'à un carrefour après le passage du sentier desservant la maison isolée de la Campagne.
(1) Virer à gauche pour entamer une descente, rejoindre le parking de la piste du vélo rail (voie verte).
(2) Virer à droite sur la voie verte et passer sur le viaduc.
(3) Prolonger d'une cinquantaine de mètres sur la voie verte puis tourner à gauche dans la forêt et monter la côte en pierre de la Chapelle Sainte-Anne. En haut, prendre le petit sentier à gauche, rejoindre la Route Forestière de Sainte-Anne.
(4) La prendre à gauche, dans un virage, en bordure de la forêt, et filer tout droit.
(5) Virer à gauche, longer sur sa rive droite le Ruisseau de la Petite Vallée et atteindre le carrefour de sentier au Ruisseau de la Grande Vallée.
Traverser et entamer en face une courte remontée pour rejoindre la Route du Chêne Guillot. L'emprunter à droite ; cette route rectiligne dessert un parking et une aire de pique-nique.
(6) Descendre légèrement à droite, rejoindre en bordure du Ruisseau de la Grande Vallée le GR®36 (balisage Blanc et Rouge). S'y engager à gauche, longer la rive droite du ruisseau jusqu'à atteindre un petit lac.
(7) Faire le tour du lac et remonter à droite le long du parc animalier.
(8) Tourner à gauche, laisser un parking à droite puis virer de nouveau à gauche au prochain croisement pour atteindre le Carrefour des Granges.
(9) Emprunter le sentier à droite, obliquer plus loin sur la gauche pour passer à proximité de l'Arboretum et continuer toujours tout droit (Nord-Ouest) pour rejoindre le Ruisseau de Coupe-Gorge.
(10) Le longer sur sa rive gauche, traverser une petite route et poursuivre en face. Plus loin, obliquer sur la gauche pour s'en éloigner et accéder aux ruines féodales.
(11) Franchir le Ruisseau de la Grande Vallée et conserver le sentier qui le longe jusqu'au confluent avec l'Orne.
(12) Poursuivre à gauche pour rester maintenant rive droite. Retrouver rapidement la voie verte au niveau du viaduc.
(3) Virer à droite, franchir le viaduc et reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du Pont du Coudray (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 12m - Parking du Pont du Coudray - Orne (fleuve)
1 : km 1.73 - alt. 72m - Carrefour après la Campagne
2 : km 2.91 - alt. 24m - Piste Vélo Rail
3 : km 3.34 - alt. 23m - Carrefour de la boucle
4 : km 4.67 - alt. 75m - Carrefour RF de Sainte-Anne
5 : km 5.46 - alt. 80m - Bifurcation à gauche
6 : km 6.3 - alt. 80m - Parking chêne Guillot
7 : km 7.8 - alt. 111m - Étang parc animalier
8 : km 8.38 - alt. 137m - Croisement de chemins, à gauche
9 : km 9.17 - alt. 127m - Carrefour des Granges
10 : km 10.28 - alt. 88m - Ruisseau de Coupe-Gorge
11 : km 11.31 - alt. 64m - Motte féodale
12 : km 12.14 - alt. 26m - Berges de l'Orne
D/A : km 15.77 - alt. 13m - Parking du Pont du Coudray
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(11) Moment culturel avec la motte féodale, en profiter pour la visiter.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Points forts :
- la forêt de Grimboscq vaut vraiment le coup d’œil !
- le topoguide de la Fédération Française de Randonnée sur le Calvados ne propose rien dans le secteur, donc cette balade comble un manque important.
Point faible : les indications ne nous ont pas semblé assez claires. Par exemple,
- le nom des routes ou des points d'intérêts est parfois utilisé dans la description ("le sentier desservant la maison isolée de la Campagne", "rejoindre la route forestière Sainte Anne", "longer le Ruisseau de la Petite Vallée", etc.), alors qu'il n'est pas indiqué par un panneau sur le chemin. Comment, dès lors, se repérer ?
- les indications nous semblent manquer de précision pour les randonneurs débutants que nous sommes : par exemple, entre les points 1 et 2, il nous a fallu faire des choix "au doigt mouillé" pour rejoindre le parking de la voie verte, car les routes secondaires n'étaient pas indiquées dans la description.
- dans la forêt, les balisages sont nombreux : ils pourraient être utilisés pour rendre les indications plus claires. Par exemple, entre les points 3 et 4, nous avons monté la "côte en pierre" (sur une route VTT, donc nous n'étions pas sûrs de nous), mais arrivés "en haut", nous nous sommes retrouvés non pas devant un "petit sentier à gauche", mais un carrefour avec trois voies possibles. Il nous a semblé que les balisages auraient pu nous aider à nous y retrouver.
Nous avons fini par suivre les indications trouvées sur les panneaux de la forêt de Grimboscq. Si nous y retournons, nous tenterons de proposer des amendements pour préciser les indications, à destination des randonneurs.ses peu débrouillard.es comme nous
Autres randonnées dans le secteur







Agréable randonnée, au départ de Mutrécy, parcourant tour-à-tour la plaine de Caen et la Forêt de Grimbosq.






Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.







Cette randonnée vous fera découvrir la Voie Verte de la Suisse Normande et les rives de l'Orne se trouvant sur le territoire des communes de Feuguerolles-Bully et Bully.







Ce parcours du patrimoine vous plonge dans la société médiévale aux côtés des chevaliers, des religieux et des paysans.
Au XIe siècle, dans le Cinglais, Boulon fait partie de la puissante seigneurie de Raoul 1er Taisson qui y construit le château de Thuit, siège du pouvoir seigneurial. Entre forêt et patrimoine, le parcours de découverte de Boulon livre les traces de ce passé médiéval.
Ce parcours est balisé en Bleu avec des panneaux "Parcours du patrimoine - Boulon au Moyen-Âge".







Une belle promenade vous attend. Elle vous fera découvrir un univers forestier à l’écart du monde. Située aux confins des plaines sèches et du bocage arrosé, la Forêt de Cinglais, couvrant 1475 hectares, est un exemple de forêt classée ZNIEFF.







Cette promenade au départ de la mairie de Fresney-le-Puceux offre un joli condensé entre patrimoine industriel et architectural. Après avoir longé la Laize si reposante, vous gravirez les pentes parfois abruptes des coteaux et découvrirez le passé industriel, moulins et tanneries, de cette jolie vallée.







Charmante balade qui conjugue forêts, sentiers boisés, ruisseaux, moulins, hameaux, belles pierres, champs et prairies en cumulant quelques petites grimpettes. Très agréable à faire du printemps lorsque la végétation se réveille jusqu'à l'automne où elle délivre ses parures jaunes, ocres, rouges.
Mis à part la portion qui part du Pissot jusqu'au Hameau de Touchet (1 km) il n’y a pratiquement pas de route emprunté ; difficile parfois de faire autrement.







Agréable et sympathique balade en forêt communale de Grimbosq, propriété de la ville de Caen.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.