Une boucle dans la Forêt de Grimbosq au départ du pont du Coudray

Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.

Une randonnée Amayé-sur-Orne créée le dimanche 24 novembre 2019 par nounouve. MAJ : jeudi 28 novembre 2019
Commune Commune : Amayé-sur-Orne (14210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1513SB

Stationner sur le parking du Pont du Coudray à Amayé-sur-Orne.

(D/A) Prendre la route au Sud parallèle à l'Orne. Au niveau de la station d'épuration, partir à droite dans le sentier PR® balisé Jaune. Ce sentier s'élève rapidement jusqu'à un carrefour après le passage du sentier desservant la maison isolée de la Campagne.

(1) Virer à gauche pour entamer une descente, rejoindre le parking de la piste du vélo rail (voie verte).

(2) Virer à droite sur la voie verte et passer sur le viaduc.

(3) Prolonger d'une cinquantaine de mètres sur la voie verte puis tourner à gauche dans la forêt et monter la côte en pierre de la Chapelle Sainte-Anne. En haut, prendre le petit sentier à gauche, rejoindre la Route Forestière de Sainte-Anne.

(4) La prendre à gauche, dans un virage, en bordure de la forêt, et filer tout droit.

(5) Virer à gauche, longer sur sa rive droite le Ruisseau de la Petite Vallée et atteindre le carrefour de sentier au Ruisseau de la Grande Vallée.
Traverser et entamer en face une courte remontée pour rejoindre la Route du Chêne Guillot. L'emprunter à droite ; cette route rectiligne dessert un parking et une aire de pique-nique.

(6) Descendre légèrement à droite, rejoindre en bordure du Ruisseau de la Grande Vallée le GR®36 (balisage Blanc et Rouge). S'y engager à gauche, longer la rive droite du ruisseau jusqu'à atteindre un petit lac.

(7) Faire le tour du lac et remonter à droite le long du parc animalier.

(8) Tourner à gauche, laisser un parking à droite puis virer de nouveau à gauche au prochain croisement pour atteindre le Carrefour des Granges.

(9) Emprunter le sentier à droite, obliquer plus loin sur la gauche pour passer à proximité de l'Arboretum et continuer toujours tout droit (Nord-Ouest) pour rejoindre le Ruisseau de Coupe-Gorge.

(10) Le longer sur sa rive gauche, traverser une petite route et poursuivre en face. Plus loin, obliquer sur la gauche pour s'en éloigner et accéder aux ruines féodales.

(11) Franchir le Ruisseau de la Grande Vallée et conserver le sentier qui le longe jusqu'au confluent avec l'Orne.

(12) Poursuivre à gauche pour rester maintenant rive droite. Retrouver rapidement la voie verte au niveau du viaduc.

(3) Virer à droite, franchir le viaduc et reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du Pont du Coudray (D/A).

D/A : km 0 - alt. 12m - Parking du Pont du Coudray
11 : km 11.31 - alt. 64m - Motte féodale
12 : km 12.14 - alt. 26m - Berges de l'Orne
D/A : km 15.77 - alt. 13m - Parking du Pont du Coudray

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1513SB.

(11) Moment culturel avec la motte féodale, en profiter pour la visiter.

Distance 11.4km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.

Moulin de Pray et Pont de Brie
Distance 14.03km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Monts - 14 - Calvados

En passant par la Voie Verte, çà vaut le détour.

La Vallée de l'Orne
Distance 17.32km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -330m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

La vallée de l'Orne, en amont de la ville de Caen.
Ce circuit nous invite à découvrir les deux rives de l'Orne au Nord de Thury-Harcourt.

Pleine nature aux portes de Caen
Distance 7.26km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Éterville - 14 - Calvados

Un cadre étonnant au milieu de la nature et aux portes du Caen. Le passage sur et sous le périphérique, nous rappelle la proximité de la grande ville que l'on oublie en franchissant six fois l'Odon par des passerelles, des anciens ponts de la voie ferrée et un gué.
Le chemin est un lieu apprécié des joggeurs. La "Course entre deux O" emprunte une partie de ce parcours en novembre.

Le Val Roy
Distance 9.99km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouffières - 14 - Calvados

Ouffières vous accueille sur une grande place magnifiquement fleurie. Ensuite vous partirez découvrir de magnifiques maisons de pierres, avant de longer la rivière Orne qui sillonne la suisse normande.

Entre Mouen et le Bois de Baron-sur-Odon
Distance 10.06km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouen - 14 - Calvados

Malgré le départ et l'arrivée dans la zone industrielle de Mouen, ce circuit traverse le village avec de belles demeures et une belle église pour traverser ensuite le Bois de Baron-sur-Odon en passant à côté du Château de Baron.

De Bretteville-sur-Odon à Fontaine-Étoupefour sur les traces des Odons
Distance 10.82km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bretteville-sur-Odon - 14 - Calvados

Cette belle balade à proximité de Caen nous promène dans la campagne jusqu'à Verson et nous fait revenir en longeant les Odons. Les prairies, bosquets et petits chemins nous transportent au Moyen-Âge avec le domaine de la Baronnie, les moulins ou leurs vestiges. Nous allons aussi aller jusqu'à la source du petit Odon ... qui n'en est pas une ! Mise à part la portion qui borde le périphérique, c'est une balade au calme et dans la nature proche de l'agglomération Caennaise.

Distance 9.88km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -218m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Thury-Harcourt - 14 - Calvados

De Thury-Harcourt à la Chapelle Saint-Joseph.
Sur ces chemins vous trouverez des sous- bois en montée et descente, le GR®36 et la Chapelle Saint-Joseph.