Boucle au départ de Fresney-le-Puceux

Charmante balade qui conjugue forêts, sentiers boisés, ruisseaux, moulins, hameaux, belles pierres, champs et prairies en cumulant quelques petites grimpettes. Très agréable à faire du printemps lorsque la végétation se réveille jusqu'à l'automne où elle délivre ses parures jaunes, ocres, rouges.
Mis à part la portion qui part du Pissot jusqu'au Hameau de Touchet (1 km) il n’y a pratiquement pas de route emprunté ; difficile parfois de faire autrement.

n°1963529
Une randonnée Fresney-le-Puceux créée le samedi 13 avril 2019 par Couedru. MAJ : samedi 15 février 2020
Commune Commune : Fresney-le-Puceux (14680)
Carte Carte IGN : : Ref. 1513SB, 1613SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vu sur le sentier. Vallée de la Laize sentier boisé Sentier boisé

Stationner sur le parking de la mairie.

(D/A) Sur la Rue du Tourtout, prendre la direction Sud-Est vers la campagne en suivant le balisage Jaune.
Le chemin descend rapidement vers le Ruisseau du Tourtout. Une fois passé le pont, remonter la pente raide jusqu'au 1er croisement.

(1) Prendre à droite (plein Sud) le chemin venant du Poirier. Quitter ici le balisage Jaune. Suivre ce chemin jusqu'au prochain croisement en lisière de la forêt. Profiter à cet endroit d'un beau panorama sur le château de Fresney-le-Puceux à droite.

(2) Se diriger à gauche sur le chemin qui part dans la forêt en oblique (Sud-Est). Rester sur le chemin mentionné "Forêt Privée".
Suivre ce chemin en ligne droite en ignorant tous les départs de droite et de gauche. Atteindre un croisement avec des panneaux indicateurs Jaunes.

(3) Tourner à gauche en suivant la direction "Terre, Eau et Patrimoine en Cingal". Atteindre le hameau de Jacob Mesnil en profitant des belles vues sur la ferme de la vallée.
Traverser ce hameau en passant devant le lavoir puis sur le pont de la Laize.

(4) Après le pont, longer les bâtiments sur la gauche jusqu'au départ d'un sentier à droite.

(5) Grimper à droite et suivre ce sentier. Au prochain carrefour, tourner à gauche juste à la fin d'une haie bocagère. Retrouver rapidement un nouveau carrefour avec un sentier perpendiculaire.

(6) Le prendre à gauche et descendre vers le Grand Moulin. Arriver à la route, l'emprunter sur la droite jusqu'au hameau de la Planche à la Housse en passant devant le moulin.

(7) Partir dans la première route à gauche (présence d'une table de pique-nique). Passer sur le pont et au carrefour en T, virer à droite et filer tout droit jusqu'au prochain croisement. Prendre alors à droite l'Impasse du Gué Brion. Retrouver ici le balisage Jaune. Passer sur la passerelle puis tourner à droite pour revenir vers la Planche à la Housse et terminer cette boucle.

(7) Faire une cinquantaine de mètres puis prendre le chemin à gauche et continuer quasiment en ligne droite pour parvenir à un nouveau carrefour avec un sentier perpendiculaire.

(8) Tourner à gauche et rejoindre rapidement un chemin plus large. Le prendre à gauche et le quitter peu après pour partir à droite dans un sentier. Arriver au hameau du Pissot, le traverser et parvenir au carrefour de la route D32.

(9) La prendre à droite direction Nord-Ouest, passer devant le moulin de Tournebu et arriver au Hameau Touchet.

(10) Partir à gauche sur le pont et passer devant le moulin. Remonter la route en arc de cercle jusqu'au carrefour avec arrêt d'autocar. S'engager à droite dans la petite route nommée la Sente aux Ladres. Longer la Laize sur plusieurs dizaines de mètres pour atteindre le hameau du Pont de Fresney. Remonter cette route à gauche sur quelques mètres.

(11) Bifurquer de nouveau à gauche sur le petit chemin qui grimpe par une pente assez raide entre les arbres. Rejoindre Fresney par le Chemin du Champ Mirey. Virer à gauche pour passer devant l'école, puis à droite dans la Rue des Écoles.

Au croisement suivant, tourner à gauche, longer le cimetière et l'église et monter à droite au château. Reprendre le même cheminement, et à l'angle du cimetière, rester à droite puis tourner encore à droite dans la Rue du Tourtout pour retrouver le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 73m - Parking derrière la mairie.
1 : km 0.55 - alt. 69m - Croisement du chemin venant de "Le Poirier"
2 : km 1.23 - alt. 93m - Panorama sur le chateau de Fresney.
3 : km 2.58 - alt. 121m - Panneaux "Entre Cingal et vallée de l'Orne"
4 : km 4.11 - alt. 50m - Longer les bâtiments sur la gauche après la > - Laize (rivière)
5 : km 4.19 - alt. 49m - Bifurcation, petit chemin grimpant sur la droite.
6 : km 5.23 - alt. 88m - Bifurcation, chemin à gauche.
7 : km 6.25 - alt. 41m - Route à gauche, table de picnique
8 : km 7.67 - alt. 85m - Carrefour sentier perpendiculaire
9 : km 8.44 - alt. 41m - Route D132 à droite
10 : km 9.17 - alt. 36m - Hameau Touchet, à gauche
11 : km 10.06 - alt. 36m - Petit chemin qui grimpe sur la gauche
D/A : km 11.36 - alt. 73m - Parking derrière la mairie

Randonnée sans grandes difficultés, les chemins sont larges et propres.
Des bâtons peuvent aider à monter les quelques dénivelés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1513SB, 1613SB.

Panorama sur le château de Fresney.
Panorama sur la vallée.
Les trois moulins de la vallée.
Le château de Fresney-le-Puceux (privé).

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le vendredi 28 août 2020 à 11:09

Date de la randonnée : vendredi 28 août 2020

Ohlala, comme c'était bien !!
La balade était agréable de bout en bout, avec des paysages variés et des indications précises et claires : allez-y les yeux fermés ! Nous avons, pour notre part, très envie d'y retourner cet automne.
Merci mille fois pour cette balade, bouclée en 2h50 tellement nous nous sommes sentis pousser des ailes

le lundi 13 juillet 2020 à 16:55

Hello:
Réponse sur l'intérêt de la boucle du hameau de la planche:
- Il y a 2 tables de pique nique.
- Passage sur la petite passerelle au dessus de la Laize.
- Afin de ne pas faire simplement demi-tour.
- Randonnée prévu de 12 km avec un groupe, ce qui permettait de s'en rapproché.
Ravi que la rando vous ai plu, à faire et à refaire en fonction des saisons

le dimanche 12 juillet 2020 à 18:36

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Randonnée faite le 12/07/2020.
Il faisait chaud donc nous avons apprécié les passages en forêt et dans les chemins encaissés.
Rando très agréable avec des sentiers et paysages variés.
Nous nous sommes juste interrogés sur l'intérêt de la boucle dans le hameau de La Planche à la Housse (point 7) sur la route. Y a-t-il un point d'intérêt que nous avons manqué ?
Nous avons pique-niqué à l'ombre au point 7 sur une table de pique-nique à côté de la Laize. C'est très bien.
En résumé, balade très sympa et accessible. Nous reviendrons avec nos enfants.

le lundi 01 juin 2020 à 13:32

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

En effet très joli circuit avec quelques belles montées mais pas très longues, alors ça se gère facilement. Aucune difficulté, pour tout âge (nous, couple dans la soixantaine). De très jolis sentiers dans la forêt, quelques passages très étroits aussi que j'affectionne beaucoup et proche de la rivière aussi. Petite halte au pont où nous avons trempé nos pieds (table de pique-nique aussi ici). Très beaux corps de ferme et découverte du château de Fresney le Puceux que je ne connaissais pas. A refaire à l'automne c'est sûr.

le lundi 01 juin 2020 à 13:31

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Randonnée agréable.

le jeudi 21 mai 2020 à 09:55

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Proche de Caen. Belle balade. Avec les premières chaleurs les montées sont rudes.....
Concernant la fréquentation, nous ne rencontrons jamais personne dans nos sorties ?

le lundi 09 mars 2020 à 10:07

Merci pour l’intérêt porté à cette rando , il est vrai qu'en ce moment difficile de faire certaines balades. Pour un groupe, on a dû en annuler une dont les chemins boueux et glissants devenaient même des ruisseaux infranchissables par endroits, ce n'est pas le cas pour celle-ci. Il va falloir du temps pour laisser les chemins se ressuyer.
Hâte de voir votre avis sur cette rando, je pense que vous ne serez pas déçu.

le lundi 09 mars 2020 à 08:31

Rando non encore effectuée suite au temps !!!

le lundi 24 février 2020 à 12:01

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Très belle randonnée , parcours varié (forêt , plaine, eau , montées...)
Prévoir 3h30
Avis des randonneurs : à refaire avec plaisir

Sur les Côteaux de Fresney-le-Puceux par une variante longeant la Laize
Distance 5.77km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -102m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresney-le-Puceux - 14 - Calvados

Cette promenade au départ de la mairie de Fresney-le-Puceux offre un joli condensé entre patrimoine industriel et architectural. Après avoir longé la Laize si reposante, vous gravirez les pentes parfois abruptes des coteaux et découvrirez le passé industriel, moulins et tanneries, de cette jolie vallée.

Forêt de Cinglais au départ de Boulon
Distance 9.17km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -110m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulon - 14 - Calvados

Une belle promenade vous attend. Elle vous offre une balade au coeur d'un univers forestier à l’écart du monde : la Forêt de Cinglais. Couvrant 1475 hectares, elle est un exemple de forêt classée ZNIEFF.

Distance 11.4km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.

Forêt de Grimbosq au départ de la Petite Bichotte
Distance 5.66km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -71m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Grimbosq - 14 - Calvados

Agréable et sympathique balade en forêt communale de Grimbosq, propriété de la ville de Caen.

Distance 15.77km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amayé-sur-Orne - 14 - Calvados

Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.

La Vallée de l'Orne
Distance 17.32km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -330m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

La vallée de l'Orne, en amont de la ville de Caen.
Ce circuit nous invite à découvrir les deux rives de l'Orne au Nord de Thury-Harcourt.

Moulin de Pray et Pont de Brie
Distance 14.03km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Monts - 14 - Calvados

En passant par la Voie Verte, çà vaut le détour.

Le Val Roy
Distance 9.99km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouffières - 14 - Calvados

Ouffières vous accueille sur une grande place magnifiquement fleurie. Ensuite vous partirez découvrir de magnifiques maisons de pierres, avant de longer la rivière Orne qui sillonne la suisse normande.