Sur les Côteaux de Fresney-le-Puceux par une variante longeant la Laize

Cette promenade au départ de la mairie de Fresney-le-Puceux offre un joli condensé entre patrimoine industriel et architectural. Après avoir longé la Laize si reposante, vous gravirez les pentes parfois abruptes des coteaux et découvrirez le passé industriel, moulins et tanneries, de cette jolie vallée.

Fiche technique
n°3534311
Une randonnée Fresney-le-Puceux créée le lundi 06 juillet 2020 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : samedi 30 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 5.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 96m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 102m
Point haut Point haut : 87m
Point bas Point bas : 33m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fresney-le-Puceux (14680)
Départ Départ : N 49.062821° / O 0.368088°
Carte Carte IGN : : Ref. 1513SB, 1613SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ancienne Tannerie Auguste Lefèvre Château de Fresney-le-Puceux L'église de Fresney-le-Puceux Entre Laize et falaise

Description de la randonnée

Stationner sur le parking situé derrière la Mairie de Fresney-le-Puceux

(D/A) Dos à l'arrière de la mairie, depuis le parking, prendre le chemin en face, poursuivre en empruntant le petit sentier qui descend vers le ruisseau du Tourtout. Le traverser puis monter le raidillon, traverser le 1er chemin puis au 2nd, serrer sur la droite pour poursuivre presque en face. Au bout du chemin s'engager dans le sentier encaissé et arriver à une route.

(1) La prendre en tournant à gauche, prendre ensuite sur droite l'impasse du Gué puis la sente Gaugain et emprunter le pont pour franchir la Laize. Optionnellement, faire un crochet à gauche sur une petite centaine de mètres en direction du Hameau Gaugain pour y découvrir les vestiges de l'ancienne Tannerie Auguste Lefèvre. Après le pont tourner à droite, suivre la route, traverser le hameau de la Planche à la Housse, poursuivre ensuite tout droit à l'intersection avec la route venant de droite sur environ 50 mètres.

(2) Prendre le petit sentier herbu sur la gauche pour monter jusqu'au plateau, la pente est assez prononcée. À la barrière, panneau chasse gardée, contourner l'herbage et la futaie par la gauche, franchir le talus puis longer les champs situés à droite, au chemin tourner à gauche.

(3) Passer devant le Ranch des Bruyères, centre équestre abandonné, à l'intersection serrer sur la gauche pour poursuivre quasiment en face. S'engager alors dans le parcours du patrimoine. Arriver à une fourche, serrer à droite en continuant à suivre le parcours du patrimoine. Atteindre le lieu-dit le Pissot, après avoir longé une grande ferme.

(4) Prendre la route D132 à droite, continuer le parcours du patrimoine, poursuivre entre la Laize, sur la gauche et la falaise sur la droite. Laisser la sente du Pissot sur la gauche, passer dans le Hameau de Jouette, puis devant le Moulin de Tournebu et suivre la Laize.

(5) Partir sur la gauche sur la D238B, franchir le pont, passer devant le Moulin du Touchet, poursuivre puis juste avant l'arrêt de car, emprunter la sente aux Ladres sur la droite. Longer la Laize située à droite. Atteindre le carrefour de la route D238C au Pont de Fresney.

(6) Tourner à gauche pour prendre tout de suite le sentier des Coteaux de Fresney. Passer devant le stade, prendre à gauche, passer devant l'École du Cerisier et prendre à droite. Tourner ensuite à gauche, longer l'église, passer devant l'allée du château, longer la grande ferme puis tourner à droite pour retrouver le parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 73m - Parking de la Mairie
1 : km 1.17 - alt. 45m - Le Gué Brion
2 : km 1.66 - alt. 41m - La Planche à la Housse - Laize (rivière)
3 : km 2.42 - alt. 86m - Le Ranch des Bruyères
4 : km 3.12 - alt. 42m - Le Pissot
5 : km 3.84 - alt. 36m - Le Touchet
6 : km 4.71 - alt. 34m - Le Pont de Fresney
D/A : km 5.77 - alt. 74m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château
Le château de Fresney aurait été bâti vers 1580, par Pierre d’Harcourt, il offre une masse imposante et se compose de grands bâtiments disposés en carré autour d’une cour. Une partie a été démolie en 1840 et un incendie a ravagé la partie Ouest du corps de logis en 1932. Il a fait l’objet d’une restauration attentive depuis le début des années 80 et est classé monument historique depuis 1930.
Il existe dans l’enceinte une source d’eau minérale.
Le château est aujourd’hui une propriété privée.

La tannerie Lefêvre
L’essor commence en 1775, quand Messieurs Gohier et Mottelay introduisent à Bretteville-sur-Laize la « préparation des cuirs étrangers ». Un siècle plus tard, Bretteville, Gouvix et Fresney-le-Puceux constituent le second centre de tannerie du Calvados, après Saint-Pierre-sur-Dives. Auguste Lefêvre, artisan tanneur crée cette tannerie en 1880. Il exploitera cette entreprise jusqu’en 1910, date de sa fermeture. La principale activité était le tannage de peaux en provenance d’Amérique du sud. Ce cuir de forte épaisseur (« cuir fort ») était destiné à la confection de semelles. Grâce à l’essor de la tannerie de 1775 à 1880, s’est ainsi constitué progressivement un important patrimoine industriel. Il ne reste actuellement, dans la vallée de la Laize, que trois constructions (édifiées vers 1880) typiques de l`industrie de la tannerie à Fresney-le-Puceux : le grenier-séchoir du grand Moulin, un magasin à cuir au hameau Gaugain et un « travail de rivière surmonté d'un séchoir ».

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 18:43

Bonjour,

Cette randonnée est une hybridation entre un circuit officiel (en principe doté d'un balisage jaune dont je n'ai pas la responsabilité) et une portion libre (et donc dépourvue de balisage), c'est pourquoi je me suis attaché à fournir un descriptif le plus détaillé possible. Chacun sa manière de se repérer, je peux comprendre que ce circuit paraisse compliqué à certains.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 11:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, randonnée agréable avec des montées et descentes assez prononcées, un patrimoine intéressant à découvrir. Le balisage aurait besoin d'être rafraichi, il est un peu succinct manque, nous sommes obligés de passer par des champs privés; heureusement que votre carte est précise et bien faite.


Visorandonneur
le jeudi 18 février 2021 à 19:45

Bonjour,

Merci pour vos commentaires et votre ressenti.
Cette randonnée est une adaptation d'un circuit officiel et n'est donc que partiellement balisée.
Merci pour votre contribution.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur


Visorandonneur
le jeudi 18 février 2021 à 18:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ça monte et ça descend de chaque cotés de la Laize ! Belle ballade avec un patrimoine bâti intéressant. La carte est utile car le balisage jaune est peu, voire pas, visible. 0n peut compléter avec le parcours patrimoine pour avoir un descriptif du passé industriel de la vallée de la Laize.


Visorandonneur
le dimanche 31 janvier 2021 à 14:06

De rien, c'était avec plaisir, j'ai adoré cette rando !
Bon dimanche
Laurence


Visorandonneur
le samedi 30 janvier 2021 à 16:04

Bonjour Laurence,

J'ai apprécié vos remarques des plus judicieuses et j'ai apporté au descriptif les corrections qui s'imposaient.

Je vous remercie pour votre contribution.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur


Visorandonneur
le lundi 30 novembre 2020 à 09:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Cette randonnée permet une "remise en jambes" bienvenue pendant le déconfinement partiel ! Une belle boucle instructive, intéressante, variée avec de jolis vallons et des échappées sur la campagne environnante.

J'apporterai essentiellement des améliorations du descriptif sur le point (1) :
- correction orthographique de la sente et du hameau qui se nomment GAUGAIN et non Gauguin
- ensuite le descriptif qui suit "emprunter le pont pour franchir la Laize" est incomplet et assez inexact. En fait, après le pont, il faut tourner à droite sur la route et traverser le Hameau de la Planche à la Housse. A signaler qu'après avoir traversé le pont, un petit détour de 150 m A/R à gauche permet d'admirer les restes de l'ancienne tannerie Lefèvre, documentés par des panneaux explicatifs (suivre le tout petit panneau "parcours du patrimoine").
- à la sortie de la Planche à la Housse : juste après la route venant de la droite, il n'y a pas de carrefour de sentier ce qui impliquerait que plusieurs sentiers partent de cet endroit. En fait, il y a un seul sentier herbu qui part sur la gauche avec une montée assez prononcée. C'est celui qu'il faut prendre.

Merci pour votre attention, et bonnes randos à tous
Laurence


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 10:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Juste une petite précision quant au départ de la randonnée, il s'agit de "l'ancienne Mairie". Très jolie randonnée. Merci.


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 18:34

Il est tout à fait exact que ce circuit emprunte en bonne partie une randonnée dotée d'un balisage jaune et que la partie finale longeant la Laize ne bénéficie d'aucun marquage. À Jouette, la randonnée initiale monte sur le côteau via la sente Annette mais redescend par la rue des sources ajoutant ainsi un risque lié au trafic routier que j'ai préféré éviter.
Merci pour votre contribution.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 10:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectivement au départ de la mairie il est indiqué un balisage jaune qui par moment est un peu difficile à trouver (voir absent)et qui en fin de circuit rajoute un détour absent du circuit tel qu'il est sur visorando.
Mais entre la description du circuit, et la carte GPX sur le téléphone, il se fait très bien et est très agréable.


Visorandonneur
le jeudi 13 août 2020 à 17:43

Bonjour,

Je ne gère pas le balisage de la randonnée, je n'ai hélas aucune action sur son marquage.

Par contre j'ai tenu compte de votre remarque et je viens de modifier le descriptif de la randonnée.

Cordialement.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur


Visorandonneur
le jeudi 13 août 2020 à 15:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
pour prendre le chemin qui monte à gauche, àpartir de la route au lieu-dit " la planche à la housse " il serait judicieux de mettre une trace de peinture jaune sur la roche en bord de route, car la trace existante est au premier virage donc invisible de la route. Ceci-dit le plan est là pour nous éclairer. Je pensais aux gens qui ne regardent que le balisage...

dans la texte de départ, pour moi il serait plus judicieux de mettre " Au dos de la Mairie prendre le chemin" que " Dos à la Mairie prendre le chemin " car dans ce dernier cas, pour moi c'est avoir le dos vers la façade donc l'inverse.

A part ces détails, très belle balade et instructive

Autres randonnées dans le secteur

Boucle au départ de Fresney-le-Puceux
Distance 11.36km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -177m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresney-le-Puceux - 14 - Calvados

Charmante balade qui conjugue forêts, sentiers boisés, ruisseaux, moulins, hameaux, belles pierres, champs et prairies en cumulant quelques petites grimpettes. Très agréable à faire du printemps lorsque la végétation se réveille jusqu'à l'automne où elle délivre ses parures jaunes, ocres, rouges.
Mis à part la portion qui part du Pissot jusqu'au Hameau de Touchet (1 km) il n’y a pratiquement pas de route emprunté ; difficile parfois de faire autrement.

Forêt de Cinglais au départ de Boulon
Distance 9.17km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -110m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulon - 14 - Calvados

Une belle promenade vous attend. Elle vous fera découvrir un univers forestier à l’écart du monde. Située aux confins des plaines sèches et du bocage arrosé, la Forêt de Cinglais, couvrant 1475 hectares, est un exemple de forêt classée ZNIEFF.

Boulon au Moyen-Âge - Parcours du patrimoine
Distance 6.87km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Boulon - 14 - Calvados

Ce parcours du patrimoine vous plonge dans la société médiévale aux côtés des chevaliers, des religieux et des paysans.

Au XIe siècle, dans le Cinglais, Boulon fait partie de la puissante seigneurie de Raoul 1er Taisson qui y construit le château de Thuit, siège du pouvoir seigneurial. Entre forêt et patrimoine, le parcours de découverte de Boulon livre les traces de ce passé médiéval.

Ce parcours est balisé en Bleu avec des panneaux "Parcours du patrimoine - Boulon au Moyen-Âge".

La forêt de Grimbosq au départ de Mutrécy
Distance 8.06km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Agréable randonnée, au départ de Mutrécy, parcourant tour-à-tour la plaine de Caen et la Forêt de Grimbosq.

Distance 11.4km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.

Forêt de Grimbosq au départ de la Petite Bichotte
Distance 5.66km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -71m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Grimbosq - 14 - Calvados

Agréable et sympathique balade en forêt communale de Grimbosq, propriété de la ville de Caen.

Distance 15.77km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amayé-sur-Orne - 14 - Calvados

Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.

La Voie Verte de la Suisse Normande à Feuguerolles-Bully
Distance 7.21km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Feuguerolles-Bully - 14 - Calvados

Cette randonnée vous fera découvrir la Voie Verte de la Suisse Normande et les rives de l'Orne se trouvant sur le territoire des communes de Feuguerolles-Bully et Bully.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.