Sur les Côteaux de Fresney-le-Puceux par une variante longeant la Laize

Cette promenade au départ de la mairie de Fresney-le-Puceux offre un joli condensé entre patrimoine industriel et architectural. Après avoir longé la Laize si reposante, vous gravirez les pentes parfois abruptes des coteaux et découvrirez le passé industriel, moulins et tanneries, de cette jolie vallée.

Une randonnée Fresney-le-Puceux créée le lundi 06 juillet 2020 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : mercredi 26 août 2020
Commune Commune : Fresney-le-Puceux (14680)
Carte Carte IGN : : Ref. 1513SB, 1613SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Château de Fresney-le-Puceux L'église de Fresney-le-Puceux Entre Laize et falaise Coteaux de Fresney-le-Puceux

Stationner sur le parking situé derrière la Mairie de Fresney-le-Puceux

(D/A) Dos à l'arrière de la mairie, depuis le parking, prendre le chemin en face, poursuivre en empruntant le petit sentier qui descend vers le ruisseau du Tourtout.
Le traverser puis monter le raidillon, traverser le 1er chemin puis au 2d, serrer sur la droite pour poursuivre presque en face. Au bout du chemin s'engager dans le sentier encaissé et arriver à une route.

(1) La prendre en tournant à gauche, prendre ensuite sur droite l'impasse du Gué puis la sente Gauguin et emprunter le pont pour franchir la Laize. Suivre à la route, au Hameau Gauguin tourner sur droite. Traverser le hameau de la Planche à la Housse, poursuivre en face à l'intersection avec la route venant de la droite et rejoindre assez vite un carrefour de sentier.

(2) Prendre ce petit sentier sur la gauche pour monter jusqu'au plateau. À la barrière, panneau chasse gardée, contourner l'herbage et la futaie par la gauche, franchir le talus puis longer les champs situés à droite, au chemin tourner à gauche.

(3) Passer devant le Ranch des Bruyères, centre équestre abandonné, à l'intersection serrer sur la gauche pour poursuivre quasiment en face. S'engager alors dans le parcours du patrimoine. Arriver à une fourche, serrer à droite en continuant à suivre le parcours du patrimoine. Atteindre le lieu-dit le Pissot, après avoir longé une grande ferme.

(4) Prendre la route D132 à droite, continuer le parcours du patrimoine, poursuivre entre la Laize, sur la gauche et la falaise sur la droite. Laisser la sente du Pissot sur la gauche, passer dans le Hameau de Jouette, puis devant le Moulin de Tournebu et suivre la Laize.

(5) Partir sur la gauche sur la D238B, franchir le pont, passer devant le Moulin du Touchet, poursuivre puis juste avant l'arrêt de car, emprunter la sente aux Ladres sur la droite. Longer la Laize située à droite. Atteindre le carrefour de la route D238C au Pont de Fresney.

(6) Tourner à gauche pour prendre tout de suite le sentier des Coteaux de Fresney. Passer devant le stade, prendre à gauche, passer devant l'École du Cerisier et prendre à droite. Tourner ensuite à gauche, longer l'église, passer devant l'allée du château, longer la grande ferme puis tourner à droite pour retrouver le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 73m - Parking de la Mairie
1 : km 1.17 - alt. 45m - Le Gué Brion vers la - Laize (rivière)
2 : km 1.66 - alt. 41m - La Planche à la Housse
3 : km 2.42 - alt. 86m - Le Ranch des Bruyères
4 : km 3.12 - alt. 42m - Le Pissot
5 : km 3.84 - alt. 36m - Le Touchet
6 : km 4.71 - alt. 34m - Le Pont de Fresney
D/A : km 5.77 - alt. 74m - Parking de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1513SB, 1613SB.

Le Château
Le château de Fresney aurait été bâti vers 1580, par Pierre d’Harcourt, il offre une masse imposante et se compose de grands bâtiments disposés en carré autour d’une cour. Une partie a été démolie en 1840 et un incendie a ravagé la partie Ouest du corps de logis en 1932. Il a fait l’objet d’une restauration attentive depuis le début des années 80 et est classé monument historique depuis 1930.
Il existe dans l’enceinte une source d’eau minérale.
Le château est aujourd’hui une propriété privée.

La tannerie Lefêvre
L’essor commence en 1775, quand Messieurs Gohier et Mottelay introduisent à Bretteville-sur-Laize la « préparation des cuirs étrangers ». Un siècle plus tard, Bretteville, Gouvix et Fresney-le-Puceux constituent le second centre de tannerie du Calvados, après Saint-Pierre-sur-Dives. Auguste Lefêvre, artisan tanneur crée cette tannerie en 1880. Il exploitera cette entreprise jusqu’en 1910, date de sa fermeture. La principale activité était le tannage de peaux en provenance d’Amérique du sud. Ce cuir de forte épaisseur (« cuir fort ») était destiné à la confection de semelles. Grâce à l’essor de la tannerie de 1775 à 1880, s’est ainsi constitué progressivement un important patrimoine industriel. Il ne reste actuellement, dans la vallée de la Laize, que trois constructions (édifiées vers 1880) typiques de l`industrie de la tannerie à Fresney-le-Puceux : le grenier-séchoir du grand Moulin, un magasin à cuir au hameau Gaugain et un « travail de rivière surmonté d'un séchoir ».

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 30 novembre 2020 à 09:53

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

Cette randonnée permet une "remise en jambes" bienvenue pendant le déconfinement partiel ! Une belle boucle instructive, intéressante, variée avec de jolis vallons et des échappées sur la campagne environnante.

J'apporterai essentiellement des améliorations du descriptif sur le point (1) :
- correction orthographique de la sente et du hameau qui se nomment GAUGAIN et non Gauguin
- ensuite le descriptif qui suit "emprunter le pont pour franchir la Laize" est incomplet et assez inexact. En fait, après le pont, il faut tourner à droite sur la route et traverser le Hameau de la Planche à la Housse. A signaler qu'après avoir traversé le pont, un petit détour de 150 m A/R à gauche permet d'admirer les restes de l'ancienne tannerie Lefèvre, documentés par des panneaux explicatifs (suivre le tout petit panneau "parcours du patrimoine").
- à la sortie de la Planche à la Housse : juste après la route venant de la droite, il n'y a pas de carrefour de sentier ce qui impliquerait que plusieurs sentiers partent de cet endroit. En fait, il y a un seul sentier herbu qui part sur la gauche avec une montée assez prononcée. C'est celui qu'il faut prendre.

Merci pour votre attention, et bonnes randos à tous
Laurence

le lundi 19 octobre 2020 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Juste une petite précision quant au départ de la randonnée, il s'agit de "l'ancienne Mairie". Très jolie randonnée. Merci.

le lundi 05 octobre 2020 à 18:34

Il est tout à fait exact que ce circuit emprunte en bonne partie une randonnée dotée d'un balisage jaune et que la partie finale longeant la Laize ne bénéficie d'aucun marquage. À Jouette, la randonnée initiale monte sur le côteau via la sente Annette mais redescend par la rue des sources ajoutant ainsi un risque lié au trafic routier que j'ai préféré éviter.
Merci pour votre contribution.

le lundi 05 octobre 2020 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Effectivement au départ de la mairie il est indiqué un balisage jaune qui par moment est un peu difficile à trouver (voir absent)et qui en fin de circuit rajoute un détour absent du circuit tel qu'il est sur visorando.
Mais entre la description du circuit, et la carte GPX sur le téléphone, il se fait très bien et est très agréable.

le jeudi 13 août 2020 à 17:43

Je ne gère pas le balisage de la randonnée, je n'ai hélas aucune action sur son marquage.

Par contre j'ai tenu compte de votre remarque et je viens de modifier le descriptif de la randonnée.

Cordialement.

le jeudi 13 août 2020 à 15:19

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

pour prendre le chemin qui monte à gauche, àpartir de la route au lieu-dit " la planche à la housse " il serait judicieux de mettre une trace de peinture jaune sur la roche en bord de route, car la trace existante est au premier virage donc invisible de la route. Ceci-dit le plan est là pour nous éclairer. Je pensais aux gens qui ne regardent que le balisage...

dans la texte de départ, pour moi il serait plus judicieux de mettre " Au dos de la Mairie prendre le chemin" que " Dos à la Mairie prendre le chemin " car dans ce dernier cas, pour moi c'est avoir le dos vers la façade donc l'inverse.

A part ces détails, très belle balade et instructive

Boucle au départ de Fresney-le-Puceux
Distance 11.36km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -177m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresney-le-Puceux - 14 - Calvados

Charmante balade qui conjugue forêts, sentiers boisés, ruisseaux, moulins, hameaux, belles pierres, champs et prairies en cumulant quelques petites grimpettes. Très agréable à faire du printemps lorsque la végétation se réveille jusqu'à l'automne où elle délivre ses parures jaunes, ocres, rouges.
Mis à part la portion qui part du Pissot jusqu'au Hameau de Touchet (1 km) il n’y a pratiquement pas de route emprunté ; difficile parfois de faire autrement.

Forêt de Cinglais au départ de Boulon
Distance 9.17km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -110m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulon - 14 - Calvados

Une belle promenade vous attend. Elle vous offre une balade au coeur d'un univers forestier à l’écart du monde : la Forêt de Cinglais. Couvrant 1475 hectares, elle est un exemple de forêt classée ZNIEFF.

Distance 11.4km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.

Forêt de Grimbosq au départ de la Petite Bichotte
Distance 5.66km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -71m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Grimbosq - 14 - Calvados

Agréable et sympathique balade en forêt communale de Grimbosq, propriété de la ville de Caen.

Distance 15.77km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amayé-sur-Orne - 14 - Calvados

Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.

La Vallée de l'Orne
Distance 17.32km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -330m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

La vallée de l'Orne, en amont de la ville de Caen.
Ce circuit nous invite à découvrir les deux rives de l'Orne au Nord de Thury-Harcourt.

Moulin de Pray et Pont de Brie
Distance 14.03km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Monts - 14 - Calvados

En passant par la Voie Verte, çà vaut le détour.

Le Val Roy
Distance 9.99km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouffières - 14 - Calvados

Ouffières vous accueille sur une grande place magnifiquement fleurie. Ensuite vous partirez découvrir de magnifiques maisons de pierres, avant de longer la rivière Orne qui sillonne la suisse normande.