Une variante pour la colline du Roustagnon à Bandol

Le Roustagnon est une jolie colline, dont la crête est parcourue par une belle piste forestière, et du sommet de laquelle on a de très beaux panoramas sur Bandol et sa baie d'un côté, et sur le golf et les environs de Port d'Alon de l'autre. Nous y montons par un nouveau sentier que nous avons découvert, avec descente et retour par la ville.

Fiche technique

72863681
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 150 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 152 m

  • ▲
    Point haut : 155 m
  • ▼
    Point bas : 29 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Bandol (83150)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.140328° / E 5.729636°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Si l'on vient de Sanary par le bord de mer, longer le front de mer, puis le quitter par l'Avenue du 11 Novembre 1918, puis suivre toujours la direction Athéna.

Si l'on vient de Sanary par la Rocade nord ou de Saint-Cyr par la RD 559, c'est un peu plus compliqué, mieux vaut se fier à un plan ou un GPS, pour rejoindre le Boulevard des Graviers, qui lui-même mène à la Résidence Athéna.

Dans les deux cas, quitter le Boulevard des Graviers quand il tourne brusquement à gauche et continuer tout droit pour s'engager Chemin des Chasseurs. Là on trouvera quelques places de stationnement près des poubelles en bordure de la résidence Eden Park. Si pas de place, ou besoin de garer plusieurs voitures, continuer sur le Boulevard des Graviers puis prendre l'Avenue du Littoral où se trouvent de nombreuses places de stationnement en créneau. Il faudra alors revenir sur environ 300 ou 400 m pour prendre le départ du circuit.

(D/A) Du lieu de stationnement, continuer sur le chemin des Chasseurs, jusqu'à une barrière que l'on franchit pour se trouver sur un chemin rocailleux sous une pinède. Ce chemin descend, tourne à droite, puis emprunte un tunnel sous la voie ferrée. 

(1) Continuer sur environ 500 m après le tunnel.

(2) Prendre à droite le sentier qui grimpe à l'assaut de la colline, traverse bientôt une piste forestière, puis continue de monter vers la crête.

(3) Au point le plus haut, le sentier aboutit sur la piste de crête du Roustagnon. La prendre sur la gauche. Continuer  jusqu'à une balise portant l'inscription "Bandol classis - Parcours pédestre".

 (4) Virer à droite, sur un beau chemin qui descend modérément en direction du Sud-Est.

(5) Au niveau des habitations, prendre sur les voies revêtues, d'abord à gauche, puis à droite, pour rejoindre la Rue des Orangers, qui plus loin devient Rue du Thym. Après avoir passé un rond-point, prendre à droite l'Avenue des Lavandes, puis tourner à gauche Rue Monte-Cristo qui aboutit à la Rue Richelieu le long de la voie ferrée.

(6) La suivre à droite, virer à droite Rue Mireille, puis reprendre à gauche à nouveau l'Avenue des Lavandes et bifurquer, à gauche, dans l'Avenue des Lauriers Roses.

(7) Prendre à gauche le Boulevard de Lorette, passer le tunnel sous la voie ferrée et rejoindre le Boulevard des Graviers. Le prendre à droite  et serrer à droite Rue du Pont de Pierre, qui repasse sous la voie ferrée.Tourner à gauche dans la Rue du Soudan, beaucoup plus tranquille le long de la voie ferrée.

(8) Traverser maintenant la voie ferrée sur un pont (Rue Champagne), puis retrouver le Boulevard des Graviers. Le prendre sur la droite et retrouver très vite le Chemin des Chasseurs et le parking (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Stationnement en bordure de la résidence Eden Park
  2. 1 : km 0.37 - alt. 37 m - Tunnel de la voie ferrée
  3. 2 : km 0.77 - alt. 47 m - Début du sentier de montée
  4. 3 : km 1.2 - alt. 146 m - Jonction piste
  5. 4 : km 1.72 - alt. 148 m - Début de la piste de descente
  6. 5 : km 2.16 - alt. 89 m - Arrivée dans les Hauts de Bandol
  7. 6 : km 3.2 - alt. 41 m - Rue Richelieu
  8. 7 : km 3.71 - alt. 40 m - Passage sous la voie ferrée
  9. 8 : km 4.65 - alt. 53 m - Passage sur la voie ferrée
  10. D/A : km 4.84 - alt. 46 m - Retour parking

Informations pratiques

Cette balade a été faite mi-avril 2025, avec une floraison magnifique de toute la garrigue.

Aucune difficulté pour ce circuit.

À noter que la moitié se fait sur chaussée revêtue, qui plus est en ville. Je le déconseille donc à ceux qui font une intolérance au macadam. Cela dit, la partie sur sentiers et pistes compense largement cet inconvénient, et par ailleurs les rues empruntées sont plutôt agréables.

A proximité

Il est possible, au lieu de revenir à partir du point (4), de continuer tout droit et d'enchainer par le tour du golf avec retour par la Galère.

Colline du Roustagnon oblige, cette balade vaut notamment par les beaux panoramas qu'elle offre, avec cependant le bémol que, les arbres de la colline continuant leur croissance, la vue est de plus en plus réduite depuis la crête.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.