Une boucle au départ de Nivillac

De part et d'autre de la Roche-Bernard, la Vilaine traverse le plissement sud-armoricain, premier relief en arrière du littoral. Le fleuve y a creusé une vallée encaissée dont le circuit proposé permet de découvrir la partie immédiatement en amont du pont du Morbihan. Les coteaux boisés plus ou moins abrupts bordent le miroir formé par les eaux sombres de la Vilaine.

Fiche technique
n°1711320
Une randonnée Nivillac créée le dimanche 06 janvier 2019 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 16 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 103m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 102m
Point haut Point haut : 52m
Point bas Point bas : 1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Nivillac (56130)
Départ Départ : N 47.538302° / O 2.28483°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1021E, 1021SB, 1022OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du complexe sportif de Nivillac.

(D/A) Traverser le complexe sportif pour en ressortir par la sortie qui est située au Sud du terrain de football.
Prendre à droite dans la rue du Stade et rejoindre la rue de la Croix Jacques. Prendre à droite au carrefour, puis tourner tout de suite à gauche dans la route de la Ville Jossy. Quitter alors l'environnement pavillonnaire des abords du bourg de Nivillac pour un vallon où prairies humides et boisements se succèdent jusqu'au port de la Ville Aubin.

(1) Avant d'atteindre le fond du vallon, tourner à droite dans un chemin bordé de grands arbres. Il débouche sur un large chemin agricole qui se poursuit jusqu'au versant opposé. Tourner à gauche. Passer le ruisseau, prendre à droite et longer les bois jusqu'à atteindre le petit port de la Ville Aubin. En arrivant aux bateaux, obliquer à droite pour contourner la prairie et rejoindre la passerelle qui permet de franchir le cours d'eau. Prolonger jusqu'après les appontements et rejoindre la rive du fleuve. À gauche s'étend le panorama des trois ponts qui ont permis de franchir la Vilaine : le Pont du Morbihan, avec son immense arche (possibilité de le franchir à pied), le pont à haubans et, juste avant celui-ci, les piles des ouvrages précédents.

(2) Remonter la rive jusqu'à la haie qui borde un ancien palud (prairie inondable par les marées). Un chemin carrossable remonte le long de cette haie jusqu'à la route qui mène à la Ville Aubin. Suivre la route jusqu'au premier carrefour, tourner à gauche, puis entrer dans un chemin escarpé qui part sur la gauche, quelques dizaines de mètres après le carrefour. Il monte sur la butte à travers un bois qui surplombe la route empruntée juste avant. Déboucher sur un grand chemin rectiligne qui coupe, par le milieu, une grande parcelle agricole. La traverser et prendre la route qui remonte vers la droite.
À l'entrée du hameau de Tilloué, prendre à gauche, puis à droite au chemin suivant. Franchir un petit vallon et tourner à droite pour remonter vers les imposantes bâtisses du Haut Verger.

(3) Au centre du hameau, à hauteur de la plus haute des constructions, prendre à gauche. Au point le plus haut sur la butte, tourner à gauche, pour descendre vers les bois en bordure de Vilaine.
La pente prononcée rend la descente rapide et, après le passage des bois, le chemin se poursuit sur un palud, jusqu'à rejoindre l'échancrure de Port-ès-Gerbes.

(4) Franchir la passerelle et remonter jusqu'à une haie devant laquelle un chemin permet de remonter vers les bois. En période humide, ce chemin peut être partiellement inondé. Il est possible de contourner l'obstacle, soit en passant sur la rive gauche du chemin, au pied des peupliers qui le bordent, ou par la prairie qui le précède. Passer à pied totalement à sec peut toutefois se révéler délicat lorsqu'il a beaucoup plu.
Arrivé au sec, remonter le chemin et tourner à gauche. Au carrefour suivant, prendre à droite, puis à nouveau à gauche après une centaine de mètres. Le chemin remonte vers le hameau de Port-ès-Gerbes en décrivant une courbe qui suit le virage du fleuve. S'il n'est plus visible, possibilité toutefois d'apercevoir à travers les arbres, les pentes escarpées de la rive opposée.
En entrant dans le hameau, remarquer le puits coiffé, à gauche dans une propriété. Sa forme est pour le moins singulière, et il a conservé son ancien treuil en bois.

(5) Au carrefour, tourner à droite. À droite, une chaumière très dans son jus, porte un nom étrange. Serait-ce une référence au qualificatif que nous attribuent les Anglais (Froggys). Il est vrai que les environs de la Roche-Bernard concentrent une population assez importante d'émigrés plus ou moins permanents d'outre-Manche.
Après la chaumière, prendre la route à gauche, puis le sentier qui s'enfonce à droite juste après la dernière maison. Quelques dizaines de mètres plus loin, la haie qui le borde se dédouble pour former un magnifique chemin bocager. De vieux chênes et châtaigniers offrent le couvert à une végétation basse variée, où la fragonnette domine.
Poursuivre sur ce chemin jusqu'au fond du vallon. Au ruisseau, prendre à droite et rejoindre la route.

(6) Remonter la route à gauche sur cinquante mètres, et prendre le chemin qui part à droite en épingle à cheveux. Il remonte sur la crête à travers des tailles de châtaigniers avant de former une nouvelle épingle. Passée celle-ci, le paysage est celui d'une lande où la roche affleure et où les pins, récemment coupés, ne tarderont pas à dominer à nouveau ajoncs et bruyères. Parcourir toute cette lande avant de déboucher sur un large chemin perpendiculaire. Tourner à droite et traverser les parcelles agricoles en descendant vers une route. A sa jonction, poursuivre vers la gauche en suivant l'aménagement piétonnier latéral, jusqu'à parvenir au complexe sportif (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 36m - Complexe sportif de Nivillac
1 : km 0.83 - alt. 10m - Sous la Ville Jossy
2 : km 1.82 - alt. 3m - Port de la Ville Aubin - Vilaine (fleuve)
3 : km 4.21 - alt. 34m - le Haut Verger
4 : km 5.35 - alt. 1m - Port-es-Gerbes
5 : km 6.54 - alt. 41m - Village de Port-es-Gerbes
6 : km 7.69 - alt. 27m - Route de Caréo
D/A : km 9.23 - alt. 36m - Complexe sportif de Nivillac

Informations pratiques

(3) Avant de s'engager dans la descente, prendre le temps de découvrir le paysage qui s'étend depuis les abords de la Roche-Bernard (pont à haubans), jusqu'au virage de Port-ès-Gerbes. En face, les coteaux boisés de Marzan plongent plus ou moins rapidement dans les eaux du fleuve. La masse sombre de la végétation s'y reflète, donnant à la Vilaine une teinte sombre. En face, quelques grands conifères émergent des boisements: ils marquent l'emplacement du parc du château de la Cour de Marzan, dont on peut apercevoir la silhouette à travers la végétation hivernale.
Tous commerces et équipements au bourg de Nivillac.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021E, 1021SB, 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Port-ès-Gerbes, un charmant mouillage où stationne un drôle d'équipage, est établi à la confluence du fleuve et d'une coulée qui descend du plateau.
Vestige d'une époque où la marée remontait au-delà de Redon, ce petit port abrite encore les barques des pêcheurs. En face, son jumeau marque le débouché du ruisseau de Marzan, au fond d'une vallée au relief bien marqué.
Si la vallée vous a enchanté, il est possible de profiter de la vue depuis l'autre berge, en suivant le sentier décrit à partir de Saint-Cornély, en Péaule.
Et si vous souhaitez le faire depuis le fleuve, les vedettes Jaunes d'Arzal proposent des promenades au départ de ce port ou de la Roche-Bernard, jusqu'à Foleux. Le parcours inclut la totalité de la traversée du plateau qui annonce le Sillon de Bretagne, et c'est une belle balade.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 15:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

.


Visorandonneur
le mardi 05 mars 2019 à 14:48

OK,merci.
Désolée je ne savais pas que cela ne vous concernait pas.

Bonne journée


Visorandonneur
le mardi 05 mars 2019 à 09:25

Pour rappel, Visorando est un site qui propose des randonnées, mais qui fait abstraction du balisage. Si celui-ci existe et qu'il peut être utile (environnement forestier, par exemple), il peut être ponctuellement mentionné, mais les deux premiers outils mis à disposition sont la carte et le descriptif. On peut ainsi se détacher de toute marque de parcours, et sortir des sentiers déjà battus.
Si le balisage est défaillant, il n'est pas de la responsabilité de l'auteur du circuit, ni du site, de procéder à son entretien.
Bonne journée.
Phil RV


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 18:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Au début du parcours,il manque un peu de peinture sur les marques.

Autres randonnées dans le secteur

Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Distance 4.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Les Bords de la Vilaine
Distance 18.22km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -138m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cours de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche-Bernard.

Distance 8.53km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -50m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Si la Roche-Bernard constitue un centre urbain que les locaux désignent du terme de ville, son territoire (40ha) et sa population (env. 700hab.) en font l'un des plus petits chef-lieux de canton de France. Il est entouré par les communes de Nivillac, Herbignac et Férel, sur lesquelles s'étale la plus grande partie de l'agglomération. Le circuit proposé permet d'en faire le tour.

Distance 9.93km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Marzan - 56 - Morbihan

Située face à la Roche-Bernard, sur l'autre rive de la Vilaine, la commune de Marzan s'étale sur un plateau qui domine le fleuve. Sur ces hauteurs, exposées aux vents marins, subsistent les vestiges de plusieurs moulins à vent. Les ruisseaux ont creusé la roche et coulent au fond des vallons. Lorsqu'il a été possible de les barrer, ce sont des moulins à eaux qui s'y sont établis. Le circuit proposé chemine des uns aux autres à travers une campagne variée et agréable.

Distance 10.57km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Au Nord de la Roche-Bernard, la Vilaine a creusé son lit dans un plateau rocheux, et les ruisseaux qui la rejoignent se sont eux aussi installés dans des vallons assez escarpés. Les vestiges des moulins à vent, sur les hauteurs, et des moulins à eaux le long des ruisseaux, balisent ce circuit qui se déroule autour de l'ancien domaine du château de Fescal. Cet itinéraire se déroule pour l'essentiel dans des secteurs boisés, entrecoupés de parties bocagères bien arborées.

Distance 11.01km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Saint-Cornely est le saint patron des bêtes à cornes. Il est donc normal qu'on trouve sa chapelle dans une partie très agricole de Péaule. Mais au cours de cette balade qui sillonne le plateau au-dessus de la Vilaine, vous aurez d'autres choses à faire que de compter vaches et autres quadrupèdes. Ouvrez les yeux, il y a beaucoup à voir dans ce méandre de la Vilaine

Distance 9.52km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -129m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

Le port de Foleux marque la limite occidentale des marais de Redon. À cet endroit, la Vilaine se resserre et se fraie un passage entre les reliefs du Sillon de Bretagne. Le circuit proposé permet de découvrir la rive Sud de ce goulet. Il parcourt le bord de l'eau et joue aux montagnes russes à travers le relief assez accidenté de Nivillac.

Distance 8.12km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La commune de Péaule est établie sur un plateau que les cours d'eau ont entaillé en créant des vallons plus ou moins encaissés. Dans la partie Est de la commune, ces vallons, qui se dirigent vers la Vilaine, génèrent des ambiances forestières où il est agréable de poser ses pas. Arbres caduques sur les pentes et en fond de vallée, et résineux sur les landes sommitales, tel est le cadre de cette balade bien ombragée où les chemins creux succèdent aux allées arborées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.