De Fescal à la Vilaine

Une randonnée Péaule créée le jeudi 25 janvier 2018 par philrandovilaine. MAJ : samedi 27 avril 2019

Au Nord de la Roche-Bernard, la Vilaine a creusé son lit dans un plateau rocheux, et les ruisseaux qui la rejoignent se sont eux aussi installés dans des vallons assez escarpés. Les vestiges des moulins à vent, sur les hauteurs, et des moulins à eaux le long des ruisseaux, balisent ce circuit qui se déroule autour de l'ancien domaine du château de Fescal. Cet itinéraire se déroule pour l'essentiel dans des secteurs boisés, entrecoupés de parties bocagères bien arborées.

Commune Commune : Péaule (56130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1021E, 1021SB, 1022OT

(D/A) Petit parking sur la RD148, à hauteur de l'ancien Moulin de Fescal.

Traverser la route départementale et remonter vers le hameau de Téneurien. Poursuivre par un chemin creux qui longe les bois, puis rejoint une petite route.

(1) Tourner à droite au sortir du bois, puis rejoindre le château de Fescal par un joli chemin en forêt (ne figure pas sur la carte IGN).

(2) Après les communs, prendre à droite puis quitter la route, par la gauche, à hauteur de l'angle du château. Le chemin franchit un premier vallon sur une digue. À son pied, subsistent les vestiges de ce qui devait être un ancien moulin à eau. Prendre le chemin à droite qui remonte vers Fescal Goff. Rejoindre le hameau en prenant à gauche vers le ruisseau que l'on traverse sur une passerelle sommaire. Remonter en suite vers un chemin d'exploitation, et prendre à droite en y arrivant.

(3) Traverser le hameau en descendant, à droite, entre les maisons. Par deux fois, prendre le chemin de gauche et rejoindre Kerligo. Suivre la route qui mène au lieu-dit sur deux cents mètres puis tourner à gauche vers Kerdoré et traverser également ce hameau.

(4) Traverser à nouveau la RD148, et continuer en face vers Kerhuel. Au premier carrefour, prendre le chemin à droite qui débouche entre les premières maisons. Tourner à gauche puis à droite et suivre la route. Dans le virage à droite, prendre à gauche vers Carado.

(5) Face à la chaumière, prendre à gauche, puis à droite 150m plus loin, pour contourner les propriétés. Tourner à gauche au deuxième chemin et aller tout droit jusqu'au croisement avec une route goudronnée. Faire une baïonnette gauche-droite pour rejoindre la Falaise.

(6) À la première maison, prendre le chemin qui part vers la droite en bordure des bois. Ceux-ci habillent le versant pentu de la rive de Vilaine. Lorsque la végétation est au repos, le sentier propose de belles échappées visuelles vers le fleuve et la rive opposée, qui est également boisée et escarpée. Au prochain carrefour, tourner à gauche et suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®39. Ce balisage peut être suivi jusqu'à l'arrivée. Descendre dans un premier vallon, et remonter jusqu'aux abords de Kergerbé. Prendre à gauche pour retrouver un autre point de vue sur la Vilaine.

(7) De ce belvédère, on aperçoit deux confluents avec des ruisseaux qui descendent du plateau, et constituent de petits lieux de mouillage. Celui qui est sur la rive opposé est le Port-ès-Gerbes.
Poursuivre le chemin à la limite des bois, puis après avoir pris de nouveau à gauche, s'engager dans la descente qui vous mènera au bord de l'eau.

(8) Revenir au point de départ, en suivant un beau chemin carrossable qui marque la limite entre la partie boisée du coteau, et les prairies humides du fond de vallée. Plus on approche de l'arrivée, moins ces prairies sont entretenues et plus elles laissent la place à des saulaies sauvages. Arriver au parking le long de la RD148 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking du Moulin de Fescal
7 : km 7.73 - alt. 44m - Belvédère de Kergerbé
8 : km 8.86 - alt. 19m - Etier du ruisseau de Marzan
D/A : km 10.57 - alt. 17m - Parking du Moulin de Fescal

Cet itinéraire emprunte des portions de circuits balisés (GR® 39, PR®...) . N'y prêtez pas attention sauf si le descriptif le précise.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021E, 1021SB, 1022OT.

Les villages situés sur le plateau regroupent un nombre important de maisons traditionnelles. Bien que simples de volume et de conception, ces bâtisses en pierre présentent des éléments architecturaux (encadrement de baies, lucarnes ouvragées, corniches, souches de cheminées...en pierre de taille) qui montrent une richesse relatives des constructeurs. Il subsiste également quelques chaumières.

Le parcours est également jalonné de plusieurs fours entièrement en pierre de taille, dont le plus grand est assurément celui qui se situe à droite, juste en arrivant au château de Fescal. Celui de Keranru (hors itinéraire) fonctionne toujours et sa porte ronde en pierre est toujours en place.

À proximité, la ville et le port de la Roche-Bernard sont à découvrir.

Mesquer-Quimiac
Distance 21.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

La Pointe de Merquel
Distance 6.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

De la Plage du Maresclé à Haut-Pénestin par la côte et autres chemins
Distance 12.97km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Cette randonnée démarre au parking de la Plage de la Mine d'Or, longe la côte vers le Nord jusqu'au Haut-Pénestin, pour revenir par des sentiers intérieurs rejoindre la mer à la Plage du Maresclé et ensuite le point de départ.

Rochefort-en-Terre et les ardoisières de Pluherlin
Distance 14.98km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malansac - 56 - Morbihan

Au milieu des landes et des bois, Rochefort-en-Terre, dressé sur un éperon rocheux, compte parmi les plus beaux villages de France. Ruelles pavées, enseignes stylisées, la ville semble un petit bijou niché au cœur du Morbihan. Au départ de ce village, belle randonnée par les crêtes et les anciennes ardoisières de Pluherlin.
Le parcours est très varié entre landes, sous-bois et crêtes.
Traversée des villages de Rochefort-en-Terre et de Pluherlin.

Quimiac, entre mer et marais (2)
Distance 8.84km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

1/3 marais salant, 1/3 campagne et 1/3 mer : une superbe recette de cocktail iodé !

Les Bords de la Vilaine
Distance 18.22km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -138m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cours de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche-Bernard.

Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Distance 4.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Entre campagne et mer au départ de Billiers
Distance 10.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -34m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une jolie balade entre campagne et bord de mer. La Pointe de Penn Lann monte la garde sur l'estuaire de la Vilaine.