De Fescal à la Vilaine

Au Nord de la Roche-Bernard, la Vilaine a creusé son lit dans un plateau rocheux, et les ruisseaux qui la rejoignent se sont eux aussi installés dans des vallons assez escarpés. Les vestiges des moulins à vent, sur les hauteurs, et des moulins à eaux le long des ruisseaux, balisent ce circuit qui se déroule autour de l'ancien domaine du château de Fescal. Cet itinéraire se déroule pour l'essentiel dans des secteurs boisés, entrecoupés de parties bocagères bien arborées.

Une randonnée Péaule créée le jeudi 25 janvier 2018 par philrandovilaine. MAJ : samedi 27 avril 2019
Commune Commune : Péaule (56130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1021E, 1021SB, 1022OT

(D/A) Petit parking sur la RD148, à hauteur de l'ancien Moulin de Fescal.

Traverser la route départementale et remonter vers le hameau de Téneurien. Poursuivre par un chemin creux qui longe les bois, puis rejoint une petite route.

(1) Tourner à droite au sortir du bois, puis rejoindre le château de Fescal par un joli chemin en forêt (ne figure pas sur la carte IGN).

(2) Après les communs, prendre à droite puis quitter la route, par la gauche, à hauteur de l'angle du château. Le chemin franchit un premier vallon sur une digue. À son pied, subsistent les vestiges de ce qui devait être un ancien moulin à eau. Prendre le chemin à droite qui remonte vers Fescal Goff. Rejoindre le hameau en prenant à gauche vers le ruisseau que l'on traverse sur une passerelle sommaire. Remonter en suite vers un chemin d'exploitation, et prendre à droite en y arrivant.

(3) Traverser le hameau en descendant, à droite, entre les maisons. Par deux fois, prendre le chemin de gauche et rejoindre Kerligo. Suivre la route qui mène au lieu-dit sur deux cents mètres puis tourner à gauche vers Kerdoré et traverser également ce hameau.

(4) Traverser à nouveau la RD148, et continuer en face vers Kerhuel. Au premier carrefour, prendre le chemin à droite qui débouche entre les premières maisons. Tourner à gauche puis à droite et suivre la route. Dans le virage à droite, prendre à gauche vers Carado.

(5) Face à la chaumière, prendre à gauche, puis à droite 150m plus loin, pour contourner les propriétés. Tourner à gauche au deuxième chemin et aller tout droit jusqu'au croisement avec une route goudronnée. Faire une baïonnette gauche-droite pour rejoindre la Falaise.

(6) À la première maison, prendre le chemin qui part vers la droite en bordure des bois. Ceux-ci habillent le versant pentu de la rive de Vilaine. Lorsque la végétation est au repos, le sentier propose de belles échappées visuelles vers le fleuve et la rive opposée, qui est également boisée et escarpée. Au prochain carrefour, tourner à gauche et suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®39. Ce balisage peut être suivi jusqu'à l'arrivée. Descendre dans un premier vallon, et remonter jusqu'aux abords de Kergerbé. Prendre à gauche pour retrouver un autre point de vue sur la Vilaine.

(7) De ce belvédère, on aperçoit deux confluents avec des ruisseaux qui descendent du plateau, et constituent de petits lieux de mouillage. Celui qui est sur la rive opposé est le Port-ès-Gerbes.
Poursuivre le chemin à la limite des bois, puis après avoir pris de nouveau à gauche, s'engager dans la descente qui vous mènera au bord de l'eau.

(8) Revenir au point de départ, en suivant un beau chemin carrossable qui marque la limite entre la partie boisée du coteau, et les prairies humides du fond de vallée. Plus on approche de l'arrivée, moins ces prairies sont entretenues et plus elles laissent la place à des saulaies sauvages. Arriver au parking le long de la RD148 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking du Moulin de Fescal
7 : km 7.73 - alt. 44m - Belvédère de Kergerbé
8 : km 8.86 - alt. 19m - Etier du ruisseau de Marzan
D/A : km 10.57 - alt. 17m - Parking du Moulin de Fescal

Cet itinéraire emprunte des portions de circuits balisés (GR® 39, PR®...) . N'y prêtez pas attention sauf si le descriptif le précise.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021E, 1021SB, 1022OT.

Les villages situés sur le plateau regroupent un nombre important de maisons traditionnelles. Bien que simples de volume et de conception, ces bâtisses en pierre présentent des éléments architecturaux (encadrement de baies, lucarnes ouvragées, corniches, souches de cheminées...en pierre de taille) qui montrent une richesse relatives des constructeurs. Il subsiste également quelques chaumières.

Le parcours est également jalonné de plusieurs fours entièrement en pierre de taille, dont le plus grand est assurément celui qui se situe à droite, juste en arrivant au château de Fescal. Celui de Keranru (hors itinéraire) fonctionne toujours et sa porte ronde en pierre est toujours en place.

À proximité, la ville et le port de la Roche-Bernard sont à découvrir.

le lundi 21 octobre 2019 à 20:24

Effectivement je me suis trompée. C'était au point 3, a Fescal Goff. Merci pour votre parcours.

le lundi 21 octobre 2019 à 19:35

Ne relevant pas de Kerado sur le circuit, s'agit-il de Carado?
Phil RV

le lundi 21 octobre 2019 à 13:17

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2019

Des difficultés de repérage dans le village de kerado

Distance 20.37km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La campagne de Péaule dispose d'un réseau de chemins assez incomparable. Le remembrement n'y a pas été destructeur et de grandes et belles haies bordent encore les voies.
Ailleurs, la Vilaine et ses ruisseaux affluents ont entaillé le plateau rocheux pour offrir un relief généralement boisé, où il est possible de poser ses pas.
Le grand circuit proposé permet de goûter à ces paysages différents mais toujours d'intérêt qui se succèderont au fil d'une belle journée de promenade.

Distance 9.93km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Marzan - 56 - Morbihan

Située face à la Roche-Bernard, sur l'autre rive de la Vilaine, la commune de Marzan s'étale sur un plateau qui domine le fleuve. Sur ces hauteurs, exposées aux vents marins, subsistent les vestiges de plusieurs moulins à vent. Les ruisseaux ont creusé la roche et coulent au fond des vallons. Lorsqu'il a été possible de les barrer, ce sont des moulins à eaux qui s'y sont établis. Le circuit proposé chemine des uns aux autres à travers une campagne variée et agréable.

Distance 11.01km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Saint-Cornely est le saint patron des bêtes à cornes. Il est donc normal qu'on trouve sa chapelle dans une partie très agricole de Péaule. Mais au cours de cette balade qui sillonne le plateau au-dessus de la Vilaine, vous aurez d'autres choses à faire que de compter vaches et autres quadrupèdes. Ouvrez les yeux, il y a beaucoup à voir dans ce méandre de la Vilaine

Distance 8.12km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h30 Facile Facile

La commune de Péaule est établie sur un plateau que les cours d'eau ont entaillé en créant des vallons plus ou moins encaissés. Dans la partie Est de la commune, ces vallons, qui se dirigent vers la Vilaine, génèrent des ambiances forestières où il est agréable de poser ses pas. Arbres caduques sur les pentes et en fond de vallée, et résineux sur les landes sommitales, tel est le cadre de cette balade bien ombragée où les chemins creux succèdent aux allées arborées.

Distance 9.23km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

De part et d'autre de la Roche-Bernard, la Vilaine traverse le plissement sud-armoricain, premier relief en arrière du littoral. Le fleuve y a creusé une vallée encaissée dont le circuit proposé permet de découvrir la partie immédiatement en amont du pont du Morbihan. Les coteaux boisés plus ou moins abrupts bordent le miroir formé par les eaux sombres de la Vilaine.

Distance 9.52km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -129m Durée 3h05 Facile Facile

Le port de Foleux marque la limite occidentale des marais de Redon. À cet endroit, la Vilaine se resserre et se fraie un passage entre les reliefs du Sillon de Bretagne. Le circuit proposé permet de découvrir la rive Sud de ce goulet. Il parcourt le bord de l'eau et joue aux montagnes russes à travers le relief assez accidenté de Nivillac.

Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Distance 4.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Distance 8.53km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -50m Durée 2h30 Facile Facile

Si la Roche-Bernard constitue un centre urbain que les locaux désignent du terme de ville, son territoire (40ha) et sa population (env. 700hab.) en font l'un des plus petits chef-lieux de canton de France. Il est entouré par les communes de Nivillac, Herbignac et Férel, sur lesquelles s'étale la plus grande partie de l'agglomération. Le circuit proposé permet d'en faire le tour.