Grand circuit à l'Est de Péaule

La campagne de Péaule dispose d'un réseau de chemins assez incomparable. Le remembrement n'y a pas été destructeur et de grandes et belles haies bordent encore les voies.
Ailleurs, la Vilaine et ses ruisseaux affluents ont entaillé le plateau rocheux pour offrir un relief généralement boisé, où il est possible de poser ses pas.
Le grand circuit proposé permet de goûter à ces paysages différents mais toujours d'intérêt qui se succèderont au fil d'une belle journée de promenade.

Fiche technique
n°2531513
Une randonnée Péaule créée le samedi 07 septembre 2019 par philrandovilaine. MAJ : mardi 15 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 20.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 308m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 308m
Point haut Point haut : 78m
Point bas Point bas : 7m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Péaule (56130)
Départ Départ : N 47.557407° / O 2.325944°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1021E, 1021SB, 1022OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le petit parking au-dessous du Moulin de Fescal.

(D/A) Départ en bordure de la RD 148, juste en aval de l'ancien moulin de Fescal.
Traverser la RD pour emprunter un petit chemin qui s'enfonce sous les noisetiers, en direction du hameau de Téneurien. Passer entre les maisons et poursuivre dans le chemin creux qui débute entre les deux dernières bâtisses. Plus loin, ce chemin rejoint une petite route que l'on suit sur 200m environ.

(1) Quitter la route pour entrer dans les bois. Le chemin traverse une magnifique futaie établie à flanc de coteau, avant de passer en lisière de parcelles agricoles. En arrivant à hauteur du mur d'enceinte du château de Fescal, remarquer le très beau four en pierre, sur la droite du chemin.
Passer devant l'entrée du château et contourner les bâtiments des communs par la gauche, avant de déboucher sur une petite route. Prendre à droite jusqu'à atteindre le pied du château.

(2) Quitter la route pour prendre, à gauche, le chemin qui descend au milieu des châtaigniers. Par temps humide, il peut être boueux dans sa partie basse, juste avant d'atteindre la digue qui barre le vallon. Cette digue qui était vraisemblablement celle d'un ancien moulin à eau est désormais désaffectée. Traverser le vallon et tourner à droite pour le longer. Contourner le coteau avant d'obliquer vers la droite pour traverser un ru, et remonter sur la pente opposée pour retrouver une piste agricole. Tourner à droite pour atteindre le village de Fescal Goff.

(3) Suivre la route qui entre dans le village puis tourne à droite en descendant entre deux maisons. Laisser une route partir sur la droite et prendre la piste qui part à gauche après un virage prononcé. En remontant sur le plateau, on aperçoit le village de Kerligo, qu'on rejoint par un large chemin agricole.
Traverser le village et poursuivre par la route qui y mène jusqu'à atteindre un autre chemin agricole qui part sur la gauche. L'emprunter pour rejoindre Kerdoré que l'on traverse également.

(4) Juste avant les dernières maisons, prendre le chemin qui part à gauche dans le virage. Il serpente entre deux belles haies arborées avant de déboucher sur une lisière. Tourner à droite en la suivant et rejoindre une route. Dépasser les premiers bâtiments du village de Kermoué et tourner à gauche dans un chemin au niveau du premier virage. Après un coude, ce chemin se poursuit plein Nord jusqu'à atteindre le vallon où coule le ruisseau de l’Étang du Doyenné.

(5) En approchant le ruisseau, prendre à gauche et le suivre jusqu'à atteindre une passerelle. Tourner à droite pour franchir le cours d'eau et remonter le versant opposé jusqu'à rejoindre le village de Saint André. Juste avant d'y arriver, laisser un chemin sur la gauche et contourner par la gauche une ruine et le jardin attenant pour déboucher sur les fontaines et lavoirs qui desservaient autrefois le village. Remonter vers la Chapelle Saint-André par le chemin à gauche avant la fontaine.

(6) Face à la chapelle, tourner à gauche et suivre la route jusqu'au village de Tréluban. Au premier carrefour, prendre à droite et continuer entre les belles maisons de granit. Celles-ci dépassées, poursuivre tout droit en descendant vers un ruisseau et tourner à droite pour le franchir. Remonter le versant opposé par un grand chemin bordé de pins.

(7) À la rencontre avec un chemin d'exploitation, tourner à droite, contourner des bâtiments agricoles récents et enchaîner plusieurs virages avant d'atteindre la RD148. Traverser la route et continuer en face par un chemin agricole arboré. Pour contourner le hameau de Kerichard, il serpente dans un environnement de landes plantées de grands pins. Au carrefour après le village, prendre à droite un beau chemin qui descend vers le village de Rocu.

(8) Ce village est contourné par le Nord, comme le sera le suivant, Lescuit. Entre les deux, le chemin devient un balcon au-dessus de la rivière de l'Étier dont on peut apercevoir les reflets en contrebas, si la végétation n'est pas trop dense.
À hauteur de Lescuit, prendre à gauche au carrefour de chemin, descendre sur cent mètres environ, puis, lorsque le chemin s'enfonce entre deux talus, tourner à droite dans le premier chemin venu. Quelques centaines de mètres plus loin, le parcours atteint à nouveau le ruisseau de l’Étang du Doyenné qu'il franchit par une ancienne digue de moulin munie d'une passerelle.

(9) Traverser le ruisseau et prendre à gauche pour rejoindre le bord de l'Étier par un sentier accidenté sur le final. À partir de ce point, le parcours joue aux montagnes russes en alternant les montées et descentes entre rives de rivière et plateau.
Remonter le chemin qui rejoint les parcelles agricoles et les contourner en suivant la lisière. Après un coude à gauche, le chemin descend dans un vallon et le remonte après une épingle à cheveux à droite. Une belle pente permet de remonter aux abords du village du Château mais au carrefour à mi-pente, abandonner la voie qui y mène pour emprunter celle à gauche qui redescend vers la rivière.
L'atteindre et rejoindre également la passerelle qui permet désormais de gagner la rive Nord du port de Folleux.

(10) Après la passerelle, continuer en descendant l’Étier. Peu avant la confluence avec la Vilaine, le chemin s'écarte de la rive et attaque la pente dans sa partie la plus forte. Faute de pouvoir emprunter le sentier très raviné, on peut suivre la piste aménagée sur la droite du chemin. Elle permet d'atteindre plus facilement à nouveau le plateau. Laisser un chemin à droite et prendre ensuite à gauche pour contourner les parcelles agricoles qui entourent le village du Château. Après être à nouveau entré dans les bois, le chemin remonte un vallon à flanc de coteau.

(11) Après avoir franchi le ruisseau qui y coule, prendre à gauche le chemin qui se dirige vers la Vilaine sur le versant opposé.
Suivre ensuite le fleuve sur près de deux kilomètres, en marchant sur les chemins qui le bordent plus ou moins. Un passage pierreux et pentu marque les abords des lignes électriques haute tension qui impactent tant le paysage à cet endroit.
Les chemins agricoles ou forestiers qui ont été établis plus ou moins haut sur le coteau permettent de gagner les abords du Village de Kerubaud où le parcours s'écarte à nouveau du cours d'eau.

(12) Au carrefour juste au dessous des premières maisons du village, tourner à gauche pour atteindre la Falaise, lieu-dit aux deux maisonnettes perdues dans la verdure. Prendre à gauche en arrivant au chemin agricole qui se prolonge ensuite dans les bois avec un profil beaucoup plus accidenté. Après une belle grimpette, il atteint un autre chemin que l'on suit en prenant à gauche.
Comme on est sur un point haut, il n'y a plus qu'à redescendre.
C'est ce que fait le chemin en s'enfonçant dans un nouveau vallon. En cours de remontée, tourner trois fois à gauche pour contourner la butte de Kergerbé. Dans la partie la plus avancée vers le fleuve, on dispose de quelques beaux points de vue sur celui-ci et le virage encaissé du Port-es-Gerbes.

(13) Revenu sur le plateau, suivre le chemin qui délimite les bois des terres agricoles. laisser deux chemins partir à droite et tourner à gauche au troisième. Le parcours s'engage alors dans une longue descente qui conduit jusqu'au bord de la Vilaine et l'étier qui marque la limite communale avec Marzan. Quelques bateaux y trouvent un refuge très bucolique.

(14) En prenant le chemin qui remonte en fond de vallon, sur plus d'un kilomètre et demi, rejoindre le point de départ à travers une belle zone forestière. Enfin une partie du parcours plane et reposante pour retrouver le parking du Moulin de Fescal (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 16m - Petit parking au-dessous du Moulin de Fescal
1 : km 0.54 - alt. 51m - Au-dessus de Teneurien
2 : km 1.44 - alt. 48m - Château de Fescal
3 : km 2.36 - alt. 68m - Fescal Goff
4 : km 3.5 - alt. 52m - Kerdoré
5 : km 5.88 - alt. 32m - Ruisseau de l'Etang du Doyenné
6 : km 6.74 - alt. 53m - Chapelle de Saint-André
7 : km 7.85 - alt. 77m - Dans les pins au-dessus de Tréluban
8 : km 9.86 - alt. 46m - Rocu
9 : km 10.84 - alt. 25m - Digue sur le ruisseau de l'Etang du Doyenné
10 : km 12.4 - alt. 19m - Passerelle de Folleux
11 : km 13.13 - alt. 38m - Vallon entre Kerpé et le Château
12 : km 15.81 - alt. 37m - Kerubaud
13 : km 17.54 - alt. 45m - Falaise au-dessus de Port-es-Gerbe
14 : km 18.64 - alt. 18m - Port-es-Gerbe
D/A : km 20.37 - alt. 17m - Petit parking au-dessous du Moulin de Fescal

Informations pratiques

(10) La Passerelle sur l'Étier permet d'accéder à Foleux et donc aux services et commerces qui s'y trouvent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021E, 1021SB, 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(Peu avant 10) Dans un des angles du carrefour donnant accès à la passerelle, un arbre (malheureusement mort) fait une boucle complète avant de retrouver la verticale.

(10) Le port de Foleux est établi sur les deux rives de la Vilaine et celle de l’Étier du Trévelo et regroupe des bateaux qui pour certains, viennent y passer l'hiver à l'abri des rigueurs marines.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.57km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Au Nord de la Roche-Bernard, la Vilaine a creusé son lit dans un plateau rocheux, et les ruisseaux qui la rejoignent se sont eux aussi installés dans des vallons assez escarpés. Les vestiges des moulins à vent, sur les hauteurs, et des moulins à eaux le long des ruisseaux, balisent ce circuit qui se déroule autour de l'ancien domaine du château de Fescal. Cet itinéraire se déroule pour l'essentiel dans des secteurs boisés, entrecoupés de parties bocagères bien arborées.

Distance 9.93km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Marzan - 56 - Morbihan

Située face à la Roche-Bernard, sur l'autre rive de la Vilaine, la commune de Marzan s'étale sur un plateau qui domine le fleuve. Sur ces hauteurs, exposées aux vents marins, subsistent les vestiges de plusieurs moulins à vent. Les ruisseaux ont creusé la roche et coulent au fond des vallons. Lorsqu'il a été possible de les barrer, ce sont des moulins à eaux qui s'y sont établis. Le circuit proposé chemine des uns aux autres à travers une campagne variée et agréable.

Distance 11.01km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Saint-Cornely est le saint patron des bêtes à cornes. Il est donc normal qu'on trouve sa chapelle dans une partie très agricole de Péaule. Mais au cours de cette balade qui sillonne le plateau au-dessus de la Vilaine, vous aurez d'autres choses à faire que de compter vaches et autres quadrupèdes. Ouvrez les yeux, il y a beaucoup à voir dans ce méandre de la Vilaine

Distance 8.12km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La commune de Péaule est établie sur un plateau que les cours d'eau ont entaillé en créant des vallons plus ou moins encaissés. Dans la partie Est de la commune, ces vallons, qui se dirigent vers la Vilaine, génèrent des ambiances forestières où il est agréable de poser ses pas. Arbres caduques sur les pentes et en fond de vallée, et résineux sur les landes sommitales, tel est le cadre de cette balade bien ombragée où les chemins creux succèdent aux allées arborées.

Distance 9.23km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

De part et d'autre de la Roche-Bernard, la Vilaine traverse le plissement sud-armoricain, premier relief en arrière du littoral. Le fleuve y a creusé une vallée encaissée dont le circuit proposé permet de découvrir la partie immédiatement en amont du pont du Morbihan. Les coteaux boisés plus ou moins abrupts bordent le miroir formé par les eaux sombres de la Vilaine.

Distance 9.52km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -119m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

Le port de Foleux marque la limite occidentale des marais de Redon. À cet endroit, la Vilaine se resserre et se fraie un passage entre les reliefs du Sillon de Bretagne. Le circuit proposé permet de découvrir la rive Sud de ce goulet. Il parcourt le bord de l'eau et joue aux montagnes russes à travers le relief assez accidenté de Nivillac.

Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Distance 4.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Distance 8.53km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -50m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Si la Roche-Bernard constitue un centre urbain que les locaux désignent du terme de ville, son territoire (40ha) et sa population (env. 700hab.) en font l'un des plus petits chef-lieux de canton de France. Il est entouré par les communes de Nivillac, Herbignac et Férel, sur lesquelles s'étale la plus grande partie de l'agglomération. Le circuit proposé permet d'en faire le tour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.