De Saint-Michel-d'Euzet à La Roque-sur-Cèze

Une randonnée Saint-Michel-d'Euzet créée le jeudi 04 juin 2015 par Jean Marc S2.. MAJ : samedi 21 janvier 2017

Randonnée au départ du village de Saint-Michel-d'Euzet qui vous fera faire une boucle autour du village de La Roque-sur-Cèze (classé parmi les plus beaux villages de France).
Le village de la Roque est perché sur un piton rocheux et il est bordé par la Cèze. Le lieu est un site naturel pour la baignade ; à proximité du village se trouvent les Cascades du Sautadet.

Commune Commune : Saint-Michel-d'Euzet (30200)
Départ Départ : N 44.199652° / E 4.546098°
Au pied du chateau Cascade de Sautadet Pont Martel La Roque

Le départ se fait à l'entrée de Saint-Michel d'Euzet. Il y a un petit parking sur la droite, juste à l'entrée du village.

Du parking, monter vers le centre du village.

(1) Au lavoir et devant l'église de style byzantin, prendre à gauche Place Jean Jaurès et continuer Rue des
Tuchins puis Rue de l'Apparan direction la Roque-sur-Cèze.

(2) Au bout de la Rue de l'Apparan, ne pas continuer tout droit sur le Chemin de l'Apparan mais bifurquer à
gauche direction la Roque-sur-Cèze.

(3) A la croix, descendre en face légèrement à gauche en direction de La Roque. La petite route continue entre les vignes, ignorer un départ de chemin sur la droite. En arrivant à la RD980 (route de Barjac), couper et prendre le chemin en face à travers les vignes. Jolie vue sur le village de La Roque au-dessus des vignes.

(4) Au croisement, prendre à gauche en direction du village et longer la Cèze. Sur la droite se trouve un
petit restaurant permettant de déjeuner au bord de la rivière.
Emprunter à droite le Pont Charles Martel. Ce dernier traverse la Cèze et pénètre dans le village de La
Roque. Profiter des promontoires de chaque coté du pont pour admirer le paysage.

(5) Prendre à droite au bout du pont et continuer sous les platanes en profitant du point de vue sur le village.
Le long des berges il est possible de pique-niquer, de louer des canoës ou de se baigner. Poursuivre
sur la droite jusqu'à une patte d'oie.

(6) A la patte d'oie, bifurquer à droite, Chemin du Plan. La balade se fait entre collines et vignes. Pour cette
partie, le chemin est balisé (Jaune).

(7) A l'intersection du Chemin du Mas, continuer à droite sur le Chemin du Plan. Au croisement en T, tourner à gauche. Aboutir à un croisement à proximité de la rivière.

(8) Ici, le chemin n'est plus balisé. Prendre à gauche à angle aigu le chemin qui monte. La balade se fait dans une partie plus boisée et le sentier va monter pendant quelques kilomètres en direction du château, en gardant une orientation Sud. A la patte d'oie, continuer tout droit (Sud), le chemin monte légèrement le long du Serre du Gavot. Juste après la maison en ruine sur la gauche, on arrive à une intersection.

(9) Prendre à gauche et continuer dans la partie boisée jusqu'au Château de la Roque. Attention le lieu est privé. Passer devant le mur extérieur et suivre le chemin sur la droite.

(10) Prendre le chemin qui monte à droite et le suivre le long du Serre de Martin. Bifurquer à gauche à la jonction et laissez-vous descendre vers le village.

(11) Au niveau de la Mairie, prendre à droite la Grand Rue.

(12) Tourner à droite à l'intersection puis à gauche afin de rejoindre le pont sur la Cèze et finir la boucle autour de la Roque.

(5) Reprendre le même chemin qu'à l'aller en direction de Saint-Michel-d'Euzet

10 : km 6.89 - alt. 129m - Serre Martin
11 : km 8.75 - alt. 110m - Mairie
12 : km 8.92 - alt. 80m - A droite vers le pont

Il est possible de stationner à l'entrée du village de Saint-Michel ou dans le village lui-même. Le parcours ne présente pas de difficulté mais attention à la chaleur : une partie est boisée, le reste se fait à travers les vignes sans ombre. Le temps tient compte de nombreuses pauses pour admirer le paysage.

Possibilité de restauration dans le village de La Roque ou de pique-nique au bord de la Cèze à l'entrée du village.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2940OT.

L'église de style néo-byzantin de Saint-Michel est intéressante. Vous découvrirez dans les deux villages de très jolis lavoirs.
Le village de la Roque est à visiter. Si vous rester un moment, possibilité de restauration, de baignade du village jusqu'au cascades et de balade en canoë sur la Cèze.
Lors de la montée vers le château de la Roque (boucle autour du village), il y a de beaux points de vue sur la Cèze en contrebas et les petites montagnes autour du village.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.49/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.18/5

le jeudi 04 avril 2019 à 15:05

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019

Randonnée facile que nous avons prolongé jusqu'au cascades du Sautadet et continué en faisant la boucle le long de la Cèze en continuant sur le hameau de Dame Guise et en rejoignant Saint Michel d'Euzet. Au total environ 15 km.

le lundi 04 mars 2019 à 17:33

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Randonnée tranquille dans de beaux paysages. On à élargi le circuit en allant jusqu aux cascades du sautadet

le mardi 20 novembre 2018 à 18:06

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

le vendredi 02 novembre 2018 à 17:19

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Randonnée effectuée le 01 novembre. Circuit modifié pour éviter l' aller: retour par le même chemin ( + 2 km ) L'aller à La Roque s'est fait par un chemin balisé qui passe par Dame Guise et le Moulin du Sautadet.La randonnée est intéressante pour les cascades du Sautadet et pour le village classé de La Roque mais beaucoup trop de goudron à mon gout
Randonnée facile

le lundi 24 septembre 2018 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

beau site de rando dommage que plus de la moitie du trace ce fait sur route goudronnée et j"ai fait une variante pour faire une boucle donc rajouté 2.5 km en plus ce qu'il fait un peu plus de 13 kms

le lundi 25 juin 2018 à 21:53

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Belle randonnée, nous nous sommes parfois perdu en essayant d'autres chemins car pas de balisage à certains endroits mais avons finalement réussi à retrouver notre route.

Les cascades du Sautadet sont vraiment à voir !
En cette saison c'est très agréable, pas trop chaud et surtout peu de monde.
Les cascades sont à l'extérieur du village, avant ou après le pont (rive gauche et rive droite). Magnifique !

Petit point négatif, il n'y a qu'un parking dans le village et il est payant (5€), possibilité de se garer un peu plus loin (après le restaurant direction sortie du village)

le lundi 18 juin 2018 à 18:02

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Randonnée facile parfaite pour s'y remettre après une longue interruption. Beau village, belles cascades. Très sympa.

le mardi 12 juin 2018 à 08:49

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Très belle randonnée sans difficultés. Le village de La Roque vaut le détour. Nous avons fait une variante. Au lieu de revenir sur nos pas, nous sommes passés par les cascades de Sautadet pour revenir à St Michel d'Euzet. (+ 4 kms).

le lundi 07 mai 2018 à 21:11

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

superbe rando avec bon resto a proximité et les cascades sont superbes

le lundi 07 mai 2018 à 15:47

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Très beaux circuit, trace sur carte et indication excat, avec un balisage facile, merci nous avions l’habitude de marcher dans un club, nous avons essayé par nous mêmes et cela et cela nous a beaucoup aidé
Belle randonnée, surtout les cascades de Sautadet vraiment à voir

le lundi 16 avril 2018 à 17:45

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Belle rando ,ombragée par endroit
Reposante et colorée en ce début de printemps

le samedi 10 mars 2018 à 19:52

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018

Faîtes par un temps couvert à la limite de pluie.
Ce parcours nous a permis de marcher avec des personnes âgées (voir 88ans pour 1 homme et 83ans pour 1 femme).
Il nous à manquer un petit rayon de soleil !!!!!!!! Nous avons mangez derrière le château de La Roque sur Cèze.

Je regrette également que la trace sur la carte empêche de voir sur quoi on marche mais aussi quelque soit les randos

le lundi 22 janvier 2018 à 09:58

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018

Belle rando dommage qu'il y est des voitures difficile de lâcher les chiens ...

le lundi 13 novembre 2017 à 16:22

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Belle balade
Le tracé est fiable, mais le trait rouge épais ne permet pas vraiment de voir le type de sentier, chemin ou route indiqué sur la carte.
En 8 le chemin est encore balisé jaune jusqu'à la 2ème pâte d'oie. La montée ne dure pas quelques km, mais 1..A la 1ère pâte d'oie, continuer à monter, à la 2ème....
En 9 prendre à gauche un chemin non balisé à plat puis légèrement descendant...

Françoise N.

le lundi 09 octobre 2017 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

la visite des deux villages est superbe

Aiguèze et les rochers de Castelviel
Distance 7.6km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Aiguèze - 30 - Gard

Le village médiéval d'Aiguèze est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette randonnée, surplombant les gorges de l'Ardèche, vous amènera au gré des chemins et sentiers au cœur de la garrigue et des champs d'oliviers et de vignes.

Autour de Montclus
Distance 8.18km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -157m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Petit circuit à la demi-journée pour découvrir la Cèze et le village médiéval de Montclus.

Les Concluses de Lussan- Le Merderis
Distance 14.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -344m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

A Lussan, tout est à voir. Vous commencerez par le Portail des Concluses avec son eau translucide puis vous pousserez jusqu'au menhir de la Pierre Plantée. Vous serez captivé par une vue époustouflante sur les Cévennes et vous traverserez la garrigue sur des terrains variés pour arriver au dolmen de la Table des Turcs. Vous arriverez enfin à la Leque, lieu idéal pour une pause déjeuner. Les quelques kilomètres restants se font sur de larges chemins qui rejoignent la première partie du tracé.

Le Camp de César à Laudun-L'Ardoise
Distance 4.23km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Balade familiale autour de l'Oppidum du Camp de César à Laudun-L'Ardoise.

La Maladrerie des Templiers dans les Gorges de l'Ardèche
Distance 14.8km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -511m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Garn - 30 - Gard

Très belle randonnée se déroulant en partie le long de la rivière, puis conduisant au site exceptionnel de la Maladrerie situé face au Cirque de la Madeleine. Vestiges d'un ancien monastère datant probablement du XIIe siècle, aux origines improbables. Réalité ou mythe des Templiers ?

Plateau de Lacau et Camp de César
Distance 11.47km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Très beau parcours très souvent plat dans les chênes verts, alternant passages ombragés et vues panoramiques sur les plaines et reliefs environnants. La visite du Camp de César agrémentera la fin du parcours d'une touche historique.

La Chartreuse de Valbonne Sud
Distance 7.46km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -278m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-d'Euzet - 30 - Gard

Petite boucle au départ de la Chartreuse de Valbonne à travers le Bois de Sagné et ses chênes.

La Chartreuse de Valbonne Nord
Distance 9.23km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-d'Euzet - 30 - Gard

Petite boucle sur les sentiers Nord de la Chartreuse de Valbonne et retour par une partie du sentier botanique.