Une boucle à Cos Loubejac

Une randonnée Lamothe-Capdeville créée le samedi 09 juin 2018 par somebo. MAJ : lundi 19 août 2019

90 % de chemin, alternant montées et descentes douces. Départ de l'Église de Cos (Lamothe Capdeville) avec la montée du calvaire (possibilité de contourner la butte) ; un escalier permet d'accéder à la butte gallo-romaine où se termine le calvaire.
Beaucoup de sous-bois, agréable l'été ; terrain relativement sablonneux en général ce qui permet de faire le parcours durant l'hiver également.
À faire à pied ou VTT.

Commune Commune : Lamothe-Capdeville (82130)

Depuis Montauban, prendre au Nord, direction Loubejac/Lamothe Capdeville (env 10km)
Se garer au parking de l'église de Cos, hameau de Lamothe, situé à 2/3km de Lamothe-Capdeville, direction Albias.

(D/A) Monter vers la zone enherbée et prendre le chemin à gauche montant au calvaire. Rejoindre le carrefour de la route sans issue et du Chemin de Micou.

(1) Poursuivre tout droit et suivre le chemin de Micou dans le sous-bois. À la première intersection, continuer à droite. Traverser le hameau de Poutoye pour rejoindre à droite la route de jonction Lamothe/Mirabel.

(2) La prendre à gauche sur environ 200m et partir dans la route sans issue sur la droite menant à un pigeonnier. Prendre à gauche de la maison pour descendre le long d'une clôture.
Longer un ancien bassin en lisière de forêt pour arriver à une maison en bordure à droite et prendre la route sur la gauche qui fini en cul de sac à cette maison de Gasc.

(3) Suivre la route sur 150m environ mètre puis prendre à droite le long d'une haie et d'un verger à gauche, jusqu'à un poteau avec une balise Jaune. Suivre à droite le chemin qui monte jusqu'au plateau avec des vergers. Prendre à droite avec les vergers sur la gauche puis obliquer à droite dans un nouveau sentier (ne pas aller jusqu'à la route).

(4) Le prendre à gauche plein Sud, poursuivre à travers bois pour arriver à une lisière et des vignes. Prendre à droite puis à 50m, à gauche pour descendre le long des vignes, passer une mare et remonter le coteau avec une ferme au bout. Arriver sur la route de jonction Lamothe/Cos. La prendre à droite sur 200m et retrouver avant le hameau de Crabol un chemin à gauche (arbres fruitiers en bordure).

(5) L'emprunter et prendre le chemin de droite, bordé d'arbres, (pas celui de gauche qui se poursuit dans le verger) ; descendre dans le bois, puis une prairie et remonter dans un bois et poursuivre jusqu'à atteindre des vignes. Prendre à droite puis 30 m après descendre entre les vignes pour rejoindre en contrebas une mare. Remonter par un chemin pour atteindre une route.

(6) À cette route, prendre à droite et la suivre jusqu'à Clos de Ferrat. Tourner à 90° à gauche. Longer une haie (main droite), poursuivre dans la forêt ; puis passer une barrière bois et descendre la prairie, vers le bois en contrebas, puis une mare puis une barrière face à la route. Retrouver une nouvelle route à l'entrée de Cos. La suivre à droite, longer le Ruisseau de Fage. Après le virage à 90° à gauche retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre, à gauche, le trajet de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 107m - Parking de l'église de Cos
2 : km 2.22 - alt. 198m - Carrefour D69
3 : km 4 - alt. 115m - Gasc : récupération d'une route sans issue
4 : km 5.33 - alt. 186m - Carrefour : récupérer un sentier à droite
5 : km 7.21 - alt. 194m - Carrefour avant Crabol
6 : km 8.85 - alt. 149m - Carrefour avant Clos de Ferrat
D/A : km 10.76 - alt. 107m - Parking de l'église de Cos

Pas d'équipement particulier ; zones boueuses par endroits mais toujours contournables.

Butte gallo-romaine, zone de sous-bois, vergers et vignes.

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 3.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 19 août 2019 à 11:20

Oui j'ai constaté aussi cette absence de pigeonnier, il y en a un un peu plus loin ce qui induit en erreur...

le dimanche 18 août 2019 à 09:56

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous avons rencontré un problème entre les points 5 et 6, impossible de retrouver le chemin, aucune signalisation, nous avons dû faire demi tour et emprunter le circuit à l'envers. Ce qui fait que, suivant les indications, nous sommes remontés par Poutoye où ne se trouve pas de pigeonnier mentionné en 2. Tracé et description à améliorer.

le lundi 17 juin 2019 à 09:26

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Très belle randonnée toute proche de Montauban ! Merci à somebo

le mercredi 08 mai 2019 à 10:13

merci pour le retour ; je vais reprendre ce point
bien cordialement,

le mardi 07 mai 2019 à 18:03

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Très belle randonnée, sans doute la plus agréable autour de Montauban. Très peu de route et parfois l'impression d'être sur le causse avec ses genévriers.
Par contre gros problème d'orientation entre le point 5 et 6 . Je me suis perdu et retrouvé grâce au GPS de mon smartphone entre le point 6 et 7 . Ce n'est pas grave et un grand merci à la personne qui a créé ce circuit.

le lundi 15 avril 2019 à 15:07

bonjour,
Merci pour ce retour que je vais m'empresser d'utiliser

le lundi 15 avril 2019 à 14:26

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019

Très belle randonnée. une des plus belles courtes randonnées de la région, de mon point de vue. Quasiment que du chemin qui traverse des paysages bucoliques et variés.
Au niveau du topo un point à améliorer. Après le point 5 : descente d'abord près d'une haie (comme indiqué) puis dans un espace plus dégagé. un chemin démarre à droite lorsque l'on arrive en haut de vignes. Prendre ce chemin qui va contourner les vignes par le haut puis la gauche. Cela nous ramène à la mare dont parle le topo.

le mardi 05 février 2019 à 18:19

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le dimanche 03 février 2019 à 19:03

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019

merci beaucoup pour ce tracé, les randos officielles de Montauban ne proposent pas de boucle sur ce très beau lieu.

Distance 12km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -239m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Circuit alternant coteaux, vallons, vergers, cultures, bois, avec des points de vue panoramiques et des fermes typiques de la région.

Distance 10.18km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -227m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamothe-Capdeville - 82 - Tarn-et-Garonne

Boucle sur les hauteurs de Lamothe Cadeville, à travers les vergers et les forêts, et empruntant 80% de chemins. Par beau temps, la vue sur les Pyrénées et les gorges de l'Aveyron peuvent s'offrir aux promeneurs

Distance 5.76km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Une boucle reliant Loubejac à Lamothe-Capdeville par les coteaux permettant une très belle vue, au point culminant, de la vallée de l'Aveyron. Départ du parking de Loubejac, 80% de chemin alternant montées et descentes douces, sous-bois, vergers et champs. À faire à pied ou VTT.

Distance 13.98km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Boucle majoritairement en sous-bois comportant 70% de chemin de terre alternant descentes et montées au travers des vallons entre Leribosc et le lieu-dit Fontanelles. À faire à pied ou VTT.

Distance 7.89km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -165m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Circuit reliant Leribosc à Belpech traversant plusieurs vallons alternant sous-bois et vergers.

Distance 6.93km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -149m Durée 2h20 Facile Facile

Balade au départ de l'église de Belpech proposant différents points de vues sur les vallons et collines plantés de fruitiers ou de bois.

Distance 2.2km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Montauban - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette balade vous fera découvrir le Lac de la Piboulette et ses alentours, dans les environs de Montauban, avec l'aide de 11 panneaux d'interprétations sur la faune, la flore et l'histoire locale. C'est une bonne promenade à faire en famille ou pour se détendre.

Distance 7.33km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h10 Facile Facile

Une des rares boucles nature à Montauban qui fera découvrir les berges du Tarn, la ville basse et à proximité, le Pont Vieux, le Musée Ingres et la ville historique.