Une boucle à Cos Loubejac

90 % de chemin, alternant montées et descentes douces. Départ de l'Église de Cos (Lamothe Capdeville) avec la montée du calvaire (possibilité de contourner la butte) ; un escalier permet d'accéder à la butte gallo-romaine où se termine le calvaire.

Mise en garde modérateur : Attention ! Problème de propriété privée en fin de parcours (avis du 25 avril 2021). Modification d'itinéraire à l'étude

n°1207929
Une randonnée Lamothe-Capdeville créée le samedi 09 juin 2018 par somebo. MAJ : samedi 15 mai 2021
Commune Commune : Lamothe-Capdeville (82130)

Depuis Montauban, prendre au Nord, direction Loubejac/Lamothe Capdeville (env 10km)
Se garer au parking de l'église de Cos, situé à 2/3km de Lamothe-Capdeville, direction Albias.

(D/A) Monter vers la zone enherbée et prendre le chemin à gauche montant au calvaire. Rejoindre le carrefour de la route sans issue et du Chemin de Micou.

(1) Poursuivre tout droit et suivre le chemin de Micou dans le sous-bois. À la première intersection, continuer à droite. Traverser le hameau de Poutoye pour rejoindre à droite la route de jonction Lamothe/Mirabel.

(2) La prendre à gauche sur environ 200m et prendre la route sans issue sur la droite menant à un pigeonnier. Au bout du chemin en castine, prendre à gauche de la maison pour descendre le long d'une clôture (main gauche). Arrivée dans une clairière, prendre à droite vers un bassin (souvent à sec).
Longer ce bassin par sa droite en lisière de forêt. Poursuivre toujours tout droit pour arriver à une maison en bordure à droite ; passer cette maison (Gasc) pour prendre la route vers la gauche.

(3) Suivre la route sur 500 m environ, jusqu'à un poteau balisé ; puis prendre à droite le long d'une haie et d'un verger à gauche ; monter jusqu'à un chemin sur la droite ; un poteau avec une balise Jaune se situe à env 20 sur ce chemin. Suivre le chemin qui monte jusqu'au plateau avec des vergers. Prendre à droite avec les vergers sur la gauche puis obliquer à droite dans un nouveau sentier (ne pas aller jusqu'à la route), vers Souquet. Descendre le chemin jusqu'à une intersection de chemins.

(4) Prendre à gauche plein Sud, poursuivre à travers bois pour arriver au hameau de Péchiniez. Au stop, prendre la route à droite puis à 200m, chemin à gauche.

(5) L'emprunter et prendre le chemin de droite, bordé d'arbres, (pas celui de gauche qui se poursuit dans le verger) ; descendre dans le bois, puis une prairie et remonter dans un bois et poursuivre jusqu'à atteindre des vignes. Prendre à droite puis 30 m après descendre entre les vignes pour rejoindre en contrebas une mare. Remonter par un chemin pour atteindre une route et une ferme.

(6) À cette route, prendre à droite et la suivre jusqu'à Clos de Ferrat. Tourner à 90° à gauche, un poteau électrique fait angle avec une chemin. Longer une haie (main droite), poursuivre dans la forêt ; puis sur la droite un chemin descend fortement pour atteindre une route ; prendre à droite (route sans issue), longer le Ruisseau de Fage. Prendre le virage à 90° à gauche toujours sur la route pour retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre, à gauche, le trajet de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 107m - Parking de l'église de Cos
2 : km 2.22 - alt. 198m - Carrefour D69
3 : km 3.98 - alt. 115m - Gasc : récupération d'une route sans issue
4 : km 6.5 - alt. 131m
5 : km 7.77 - alt. 194m - Carrefour avant Crabol
6 : km 9.42 - alt. 149m - Carrefour avant Clos de Ferrat
D/A : km 11.33 - alt. 107m - Parking de l'église de Cos

Beaucoup de sous-bois, agréable l'été ; terrain relativement sablonneux en général ce qui permet de faire le parcours durant l'hiver également.

Pas d'équipement particulier ; zones boueuses par endroits mais toujours contournables.

Butte gallo-romaine, zone de sous-bois, vergers et vignes.

Distance 12km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -239m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Circuit alternant coteaux, vallons, vergers, cultures, bois, avec des points de vue panoramiques et des fermes typiques de la région.

Vallons et coteaux au départ de Lamothe-Capdeville
Distance 10.18km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -227m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamothe-Capdeville - 82 - Tarn-et-Garonne

Boucle sur les hauteurs de Lamothe Cadeville, à travers les vergers et les forêts, et empruntant 80% de chemins. Par beau temps, la vue sur les Pyrénées et les gorges de l'Aveyron peuvent s'offrir aux promeneurs

Distance 10.18km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -238m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Parcours vallonné sur les coteaux de L'Honor de Cos. Une alternance de montées et de descentes. Une prédominance de sous-bois et de beaux paysages.

Distance 8.45km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -129m Durée 2h45 Facile Facile

Balade dans les vergers avec nombreux points de vue et découverte de l'Église Saint-Pierre d'Angayrac. Pas toujours ouverte, se renseigner à la mairie de L'Honor-de-Cos.

Distance 5.76km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Une boucle reliant Loubejac à Lamothe-Capdeville par les coteaux permettant une très belle vue, au point culminant, de la vallée de l'Aveyron. Départ du parking de Loubejac, 80% de chemin alternant montées et descentes douces, sous-bois, vergers et champs. À faire à pied ou VTT.

Distance 13.16km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -272m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Boucle majoritairement en sous-bois comportant 70% de chemin de terre alternant descentes et montées au travers des vallons entre Leribosc et le lieu-dit Fontanelles. À faire à pied ou VTT.

Distance 7.89km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -165m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Circuit reliant Leribosc à Belpech traversant plusieurs vallons alternant sous-bois et vergers.

Distance 6.93km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -149m Durée 2h25 Facile Facile

Balade au départ de l'église de Belpech proposant différents points de vues sur les vallons et collines plantés de fruitiers ou de bois.