Trouver une randonnée Ubaye (rivière)
Randonnées Ubaye (rivière)
L'Ubaye est une rivière torrentielle française qui coule dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est un affluent de la Durance en rive gauche, donc un sous-affluent du Rhône.
L'Ubaye prend sa source au col du Longet à 2 655 m d'altitude dans le petit lac du même nom et finit sa course après 82,7 km dans un des bras du lac de Serre-Ponçon, où elle rejoint la Durance. Elle donne son nom à la vallée de l'Ubaye. Son principal affluent est l'Ubayette, laquelle prend sa source au lac du Lauzanier.
Lien Wikipédia







Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.








Site classé par arrêté du 9 janvier 1939.
Faisant face au ravin du Pas-de-la-Tour, au cœur d’un environnement montagnard grandiose, cette curiosité naturelle est fortement perçue depuis la route au fond de la vallée. Ces cascades suscitent de fait, de nombreuses haltes panoramiques. Il est également possible de les découvrir à partir du village du Lauzet, au gré d’agréables itinéraires champêtres.








Sommet à 3000 par le joli vallon et le col des Houerts avec le Lac Vert et le Lac Bleu en prime.








Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme.
Le GRP® "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,








Jolie randonnée facile le long de l'Ubaye avec des vues sur les massifs environnants.







Voilà un circuit tout simple de 4 jours qui alterne Queyras et Ubaye au départ du hameau du Cros avant Saint-Véran. Le fond du Queyras sera la première étape pour une nuit au bord du Lac de la Blanche au refuge de même nom. Le passage eu Ubaye se fera par le Col de la Noire pour descendre ensuite au hameau de Maljasset. Repassage dans le Queyras le jour 3 par le Col Girardin pour ensuite retrouver le point de départ en basculant par le Col des Estronques le quatrième jour







Ici les noms passent du blanc au noir avec une très grande dextérité. En effet le passage du Queyras, Refuge de la Blanche, en Ubaye se fait par le Col de la Noire. Original, non ?








Une étape plutôt longue mais avec un cheminement très régulier. On monte jusqu'au Col de Mary puis on effectue une longue descente jusqu'au refuge, à Chiaperra, en Italie.








Une incursion en Haute Ubaye pour terminer en beauté par le point culminant de ce parcours. Avec en option un coucher de soleil au sommet du Bric de Rubren.
Le parcours s'éloigne volontairement de la frontière pour prendre l'itinéraire le plus facile à la montée.








Boucle sans difficulté qui vous permet depuis Saint-Paul-sur-Ubaye de rejoindre le hameau de Fouillouse en alternant rivière et forêt dans un calme absolu.








Un sommet à 3169m sans grandes difficultés dans une ambiance minérale magnifique. La seule difficulté réside dans le fort dénivelé à gravir.








Boucle bien agréable sur chemins et sentiers avec une vue magnifique sur le Lac de Serre-Ponçon, le sommet du Pic de Morgon qui surplombe la randonnée et toute la ligne de crête jusqu'à la Tête de la Vieille.








Une petite balade de moins d'1/2h qui vous fera traverser le vieux village et vous mènera jusqu'au pont romain au dessus des Gorges de l'Ubaye.








Culminant à plus de 3000 mètres d'altitude, les Aiguilles de Chambeyron et le Brec de Chambeyron forment un impressionnant massif à mi-chemin entre le Queyras et le Mercantour. La randonnée décrite ici propose un parcours sans difficulté technique avec des cols à plus de 2700m et un sommet à plus de 3000m. Le cadre est de toute beauté et on est le plus souvent dans une ambiance de haute montagne.







Traversée de Saint Paul sur Ubaye à Meyronnes via Fouillouse et le col de Mérindol.