Vers le Col de Longet

Une randonnée Saint-Paul-sur-Ubaye créée le mardi 06 octobre 2015 par cyril h. MAJ : mercredi 23 janvier 2019

Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme.
Le GRP® "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,

Point bas Point bas : 1905m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Saint-Paul-sur-Ubaye (04530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3637OT, 3637OTR
Lago Bes plan de Parouart sous-bois du ravin de la Salcette Fin du plan de la Blave

Pour se rendre au point de départ, remonter la Vallée de l'Ubaye en direction de Saint-Paul-sur-Ubaye. Prendre la D25, petite route qui mène au parking des randonneurs de Maljasset.

(D) Du parking, traverser Maljasset en direction de Maurin et son église (1). Peu après cette dernière, prendre la route à gauche vers la Combe Brémond.

Traverser la Combe Brémond (2) et poursuivre le GR® en direction du Plan de Parouart.
Arriver à la fin du plan, laisser le ravin de Chabrière sur votre droite pour prendre celui de la Salcette à gauche (3). Il y a un petit pont à l'entrée de ce ravin.

Traverser le ravin pour arriver au Plan de Blave où l'Ubaye est plus large.
Arrivé au panneau "Le Longet-Rubren" (4), rester sur la même rive en direction de la Cabane de la Blave. Ne pas suivre à gauche le sentier indiqué par le panneau qui continue en parallèle sur l'autre rive.

Laisser sur votre droite la Cabane de la Blave. Peu après, le cours de la rivière se resserre et un pont y est visible (5). A la hauteur du pont, il y a un sentier de chaque côté de la rive. Celui de la rive droite (il y a une murette non loin) correspond au GR® de Pays partant en direction du Lac de Longet. Traverser le pont pour récupérer ce GR®. Le suivre jusqu'aux abords du Lac de Longet (6).

Quitter le sentier balisé, se diriger à droite vers le lac et le contourner par la droite. Le franchissement de l'Ubaye (7) peut s’avérer peu évident à cet endroit. Sur la rive Est, de petits cours d'eau et des rochers plats permettent de profiter de cet endroit calme (8).

Se diriger vers le Col de Longet en repartant direction Nord-Ouest. Un fois à l’extrémité du lac, récupérer le sentier du GRP® qui passe par la rive Nord des lacs supérieurs (9). Le laisser et partir à droite pour rejoindre la crête en face en direction du Lago Bes. Par ce côté-là, il n'y a pas de sentier.
Après 250m, en arrivant sur cette petite crête (10) (le petit lac sur votre gauche est presque dépassé), un ruisseau devrait apparaître : le viser.
En fonction de la période (fonte des neiges par exemple), ce dernier sera assez profond et large et il faudra chercher un peu pour trouver un endroit relativement facile à franchir (11).

Un fois au Lago Bes, en longeant la rive sur la droite et avec un peu de grimpette, il est possible d'aller observer des formations rocheuses en forme de poutres émergeant de l'eau (voir photo) (12).

Revenir sur ses pas et viser la ruine en pierre (13) surplombant ce lac en partant sur la droite.
Juste derrière, il est possible de descendre en désescaladant la paroi. Il faudra franchir à gué le bras de rivière séparant les 2 lacs pour remonter Nord-Est vers une seconde ruine en pierre (14).

Poursuivre en direction du Nord-Est pour rejoindre une 3ème cabane en pierre (15) qui offre un point de vue sympathique sur les environs.

Redescendre vers la 2ème cabane en pierre et, une cinquantaine de mètres avant celle-ci, prendre à droite le GRP® (16), qui contourne le lac par le Nord et vous ramènera en passant par le Col de Longet (17), au Lac éponyme (6).
Le retour vers le point de départ se fera par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 1906m - Refuge de Maljasset
1 : km 0.73 - alt. 1916m - Direction Combe - Ubaye (rivière)
2 : km 1.43 - alt. 1970m - Combe Brémond
16 : km 14.3 - alt. 2662m - Jonction GRP Petit tour du Rubren
17 : km 14.58 - alt. 2662m - Col de Longet
D/A : km 27.36 - alt. 1907m - Refuge de Maljasset

Cette randonnée fut réalisée sur 2 jours.
Le bivouac eut lieu près du Lac de Longet (8) ce week-end-là, (protection du vent et petits ruisseaux à proximité). Si la nuit ne fut pas des plus confortables, le réveil fut magique!!!
Le temps mis correspond au cumul des 2 journées de marche avec les sacs contenant le nécessaire pour bivouaquer (tentes, duvets, matelas, ...) sauf la partie autour du Lago Bes et le Col de Longet.

Variante plus facile pour rejoindre le Col de Longet à partir du lac (9). Poursuivre le sentier du GRP® qui rejoint le Col du Longet .

Pour ceux qui souhaitent faire la randonnée sur un jour, emporter le classique pour la rando en montagne de quoi:
-> boire et manger,
-> se protéger du temps (soleil, pluie, vent, froid,...),
-> lampe de poche au cas où la rando se terminerait tardivement.
Présence en liberté de troupeaux de moutons et de chiens de berger selon la saison.
Ces derniers font bien leur boulot et viendront vous signaler si vous êtes trop près du dit troupeau, donc si vous craignez les chiens, faire un petit détour pour éviter les désagréments que cela peut générer.
Cela peut vous demander de traverser l'Ubaye à pied pour changer de rive, ce qui fut le cas au niveau du plan de la Blave (4) pour la randonnée "Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le Pas de Salsa" (https://www.visorando.com/randonnee-bric...)
Lors de la randonnée du Rubren, le berger se trouvait à proximité et a rappelé ses chiens.
Le randonneur croisera des cabanes de berger occupées.
Comme pour les troupeaux en liberté, des précautions sont à prendre pour les chiens.
Le portable passe peu.
Partir à plusieurs est donc plus sûr, car en cas de pépin il est impossible de téléphoner.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

De nombreuses randonnées partent de Maljasset, le randonneur souhaitant passer plusieurs jours dans ce secteur pourra dormir à Maljasset.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le jeudi 14 février 2019 à 22:38

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

Paysage incroyable, qu'il serait dommage tracer en une seule journée. Faites l'aller sur un jour, le retour sur un autre, ou continuez plus loin pour éviter le bête retour sur ses pas ! Je n'ai fais que le retour, regard vers l'aval, en me retournant toutes les minutes. Cette vallée a vraiment quelque chose d'exceptionnel.

le lundi 13 août 2018 à 19:59

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Comme déjà dit, super paysages, un peu long. Bivouac au lac aussi, magnifique, mais froid dans la nuit.

le mardi 10 juillet 2018 à 18:18

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Ballade magnifique, longue mais facile, aux pentes très agréables. Nous avons poursuivi par le col Blanchet pour aller sur le refuge de la Blanche. 8h en tout.

le lundi 04 septembre 2017 à 12:25

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Faites sur 2 jours avec bivouac au la longet et la partie après le col sans les sacs. Nous avons sympathisé avec un berger. N'hésitez pas à aller leur parler !
Sinon randonné avec des paysages magnifiques, merci !

le vendredi 04 août 2017 à 10:28

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

Magnifique sortie sur 2 jours.
Nous avons eu le brouillard à l'arrivée et n'avons pu voir les lacs le soir même.
Malgré un orage impressionnant accompagné de forts vents. Nous avons eu du beau temps le lendemain et avons pu apprécié ce magnifique endroit. Je conseille de passer le col et d'aller voir le "lago bleu" magnifique aussi.

Profitez bien.

le vendredi 04 août 2017 à 10:27

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Magnifique sortie sur 2 jours.

Profitez bien.

le lundi 24 juillet 2017 à 08:40

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Très belle ballade, riche en paysages. Au retour dans la dernière parte au lieu de prendre le même chemin nous avons suivi celui de gauche qui suis la rivière de l'autre côté dans les mélèzes. C'est très joli aussi et très différent ce qui permet de ne pas voir deux fois la même chose. :-)

le jeudi 15 septembre 2016 à 22:40

Date de la randonnée : samedi 27 août 2016

Belle sortie, trajet assez long.
Ne pas hésiter à poursuivre jusqu'au sommet du col pour apercevoir les lacs côté Italien.
L'Ubaye est magnifique à certains endroits, on a qu'une envie c'est se baigner (eau fraîche)

le mercredi 14 septembre 2016 à 13:56

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2016

Encore une magnifique randonnée dans l'Ubaye ! Réalisé sur une journée, ça se fait même si forcément les 5 derniers kilomètres sont un peu longs... Ça vaut vraiment le coup quand même, la vallée est magnifique, tout comme les lacs qui sont au bout. Il y a effectivement des alpages, nous avons dû traverser le ruisseau à plusieurs reprises pour contourner les troupeaux mais ça se fait sans problème. Le retour est très agréable aussi car on a une autre perspective, et d'autres couleurs. N'hésitez pas !

le lundi 15 août 2016 à 22:50

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

Il manque à la description de la randonnée une chose primordiale :
ce sont les marmites de géant que l'on rencontre sur le parcours, à 50m du chemin, et qui constituent l'une des attractions majeures de la randonnées. Ces marmites de géant - cavités naturelles formées par les alluvions et sédiments charriés par l'ubaye qui ont peu à peu creusé la roche - sont magnifiques. elles sont mentionnées dans des guides de randonnée et figurent également sur la carte IGN top 25 dont je dispose (pas de première fraîcheur). Nous nous y sommes baignés !
Sinon, description parfaite.

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Le Pic de Caramantran
Distance 6.47km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -465m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Partez pour l’ascension du pic de Caramantran, l’un des 3 000 les plus faciles du parc naturel régional du Queyras, et pour profiter depuis son sommet d’une vue transalpine sur l’Italie et la vallée de Saint-Véran.

Le Lac Sainte-Anne en circuit
Distance 11.58km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -773m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Lieu de pèlerinage le 26 Juillet lors de la fête d'Anne, ce lac au pied du Col Girardin est un lieu de passage obligatoire pour tout pèlerin du célèbre GR®5.

Le lac Lestio par le grand belvédère du Viso
Distance 18.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au lac Lestio, qui donne cette impression particulière de "bout du monde" alpin.

Le Pain de Sucre
Distance 6km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -569m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Courte randonnée sportive vers un belvédère de premier ordre du Mont Viso dévoilant, du haut de ses 3208m, un panorama magnifique à 360° sur l'Italie et le Queyras.

Le Col des Prés de Fromage
Distance 11.76km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.

Pic de Foréant et ses lacs
Distance 12.52km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -871m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une montée sauvage vers le Pic Foréant par des crêtes qui le sont tout autant. S'ensuit la visite de plusieurs lacs différents par leur taille et leur charme. Tout ceci au pied du Pain de Sucre et des Crêtes de la Taillante.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance 28.44km Dénivelé positif +1628m Dénivelé négatif -1624m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.