Traversée St Paul sur Ubaye - Meyronnes

Une randonnée Saint-Paul-sur-Ubaye créée le lundi 14 juillet 2014 par jldeval. MAJ : mardi 15 janvier 2019

Traversée de Saint Paul sur Ubaye à Meyronnes via Fouillouse et le col de Mérindol.

Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Saint-Paul-sur-Ubaye (04530)
Arrivée Arrivée : N 44.475769° / E 6.798337°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR

(D)Départ de Saint Paul sur Ubaye en suivant le balisage du GR®6 en direction de Fouillouse par la D25.

Passer en laissant Les Bonis à main gauche

(1) Quitter la Rd25 sur la droite.
Continuer pour rejoindre Pont de L'Estrech où on franchit la rivière.

(2) Continuer en longeant la rivière sur la gauche.

(3)Peu après le pont sur la gauche, à la fourche, virer à droite et suivre le GR®6-GR®56. Monter en faisant quelques virages pour atteindre un replat, puis continuer pour arriver à l'église de Fouillouse.

(4) Continuer vers l'Est en direction du Col du Vallonnet. Laisser sur la gauche le sentier qui monte au lac des 9 couleurs puis 200m plus loin emprunter à droite une passerelle sur le torrent.

(5) Après la passerelle, s'élever alors sur un ubac boisé de mélèzes en suivant le balisage Jaune Rouge du GRP® (Tour de l'Oronaye). Poursuivre vers le col de Mirandol.

(6) Monter à droite sur la première hauteur pour avoir un point de vue: vers l'Est, la vallée de l'Ubayette vers le Col de Larche; vers l'Ouest, le Col de Vars, la Tête de Paneyron et la Mortice.

Revenir sur ces pas et descendre à droite par un sentier raide et un peu délicat pour atteindre Saint Ours.

(7) De Saint-Ours, rejoindre Meyronnes en partie sur de vieux sentiers pentus et mal pavés ou mieux par le nouveau sentier de découverte (hors tracé) (A).

D : km 0 - alt. 1460m - Parking à Saint Paul sur Ubaye
1 : km 0.75 - alt. 1466m - Quitter la Rd25 sur la droite
2 : km 1.36 - alt. 1450m - Longer la rivière sur la gauche - Ubaye (rivière)
3 : km 2.49 - alt. 1492m - A la fourche, virer à droite et suivre le GR
4 : km 5.83 - alt. 1886m - Eglise de Fouillouse.
5 : km 6.2 - alt. 1910m - Après la passerelle, s'élever sur un ubac boisé
6 : km 9.83 - alt. 2428m - Col de Mirandol. Monter à droite
7 : km 13.44 - alt. 1776m - Saint Ours:.
A : km 15.93 - alt. 1522m - Meyronnes

Il y a des sources le long du trajet, mais en montagne calcaire, la qualité bactériologique peut laisser à désirer.
Il est possible d'écourter en montant en voiture à Fouillouse (parking à l'entrée).
Bonnes chaussures indispensables surtout pour la descente.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

La montée se fait dans un mélézin sur un ubac très vert. La descente se fait sur un adret très sec et peu arboré. La flore est donc très variée.

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Lac de Roburent
Distance 13.34km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

Le Lac Sainte-Anne en circuit
Distance 11.58km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -773m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Lieu de pèlerinage le 26 Juillet lors de la fête d'Anne, ce lac au pied du Col Girardin est un lieu de passage obligatoire pour tout pèlerin du célèbre GR®5.

Lac du Crachet
Distance 8.1km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -589m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Un très joli petit lac de montagne plein de fraicheur.

La Cascade de Razis
Distance 7.85km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Une petite randonnée familiale sans grande difficulté. Deux points d'intérêts : un sentier d’œuvres d'art et au bout, une belle cascade.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance 28.44km Dénivelé positif +1628m Dénivelé négatif -1624m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance 11.05km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

Vers le Col de Longet
Distance 27.36km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -873m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme.
Le GRP® "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,