Traversée St Paul sur Ubaye - Meyronnes

Traversée de Saint Paul sur Ubaye à Meyronnes via Fouillouse et le col de Mérindol.

Une randonnée Saint-Paul-sur-Ubaye créée le lundi 14 juillet 2014 par jldeval. MAJ : mardi 15 janvier 2019
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Saint-Paul-sur-Ubaye (04530)
Arrivée Arrivée : N 44.475769° / E 6.798337°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR

(D)Départ de Saint Paul sur Ubaye en suivant le balisage du GR®6 en direction de Fouillouse par la D25.

Passer en laissant Les Bonis à main gauche

(1) Quitter la Rd25 sur la droite.
Continuer pour rejoindre Pont de L'Estrech où on franchit la rivière.

(2) Continuer en longeant la rivière sur la gauche.

(3)Peu après le pont sur la gauche, à la fourche, virer à droite et suivre le GR®6-GR®56. Monter en faisant quelques virages pour atteindre un replat, puis continuer pour arriver à l'église de Fouillouse.

(4) Continuer vers l'Est en direction du Col du Vallonnet. Laisser sur la gauche le sentier qui monte au lac des 9 couleurs puis 200m plus loin emprunter à droite une passerelle sur le torrent.

(5) Après la passerelle, s'élever alors sur un ubac boisé de mélèzes en suivant le balisage Jaune Rouge du GRP® (Tour de l'Oronaye). Poursuivre vers le col de Mirandol.

(6) Monter à droite sur la première hauteur pour avoir un point de vue: vers l'Est, la vallée de l'Ubayette vers le Col de Larche; vers l'Ouest, le Col de Vars, la Tête de Paneyron et la Mortice.

Revenir sur ces pas et descendre à droite par un sentier raide et un peu délicat pour atteindre Saint Ours.

(7) De Saint-Ours, rejoindre Meyronnes en partie sur de vieux sentiers pentus et mal pavés ou mieux par le nouveau sentier de découverte (hors tracé) (A).

D : km 0 - alt. 1460m - Parking à Saint Paul sur Ubaye
1 : km 0.75 - alt. 1466m - Quitter la Rd25 sur la droite
2 : km 1.36 - alt. 1450m - Longer la rivière sur la gauche - Ubaye (rivière)
3 : km 2.49 - alt. 1492m - A la fourche, virer à droite et suivre le GR
4 : km 5.83 - alt. 1886m - Eglise de Fouillouse.
5 : km 6.2 - alt. 1910m - Après la passerelle, s'élever sur un ubac boisé
6 : km 9.83 - alt. 2428m - Col de Mirandol. Monter à droite
7 : km 13.44 - alt. 1776m - Saint Ours:.
A : km 15.93 - alt. 1522m - Meyronnes

Il y a des sources le long du trajet, mais en montagne calcaire, la qualité bactériologique peut laisser à désirer.
Il est possible d'écourter en montant en voiture à Fouillouse (parking à l'entrée).
Bonnes chaussures indispensables surtout pour la descente.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

La montée se fait dans un mélézin sur un ubac très vert. La descente se fait sur un adret très sec et peu arboré. La flore est donc très variée.

Crête de Tournoux par le Serre de l'Aut
Distance 10.54km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ du village de Tournoux, randonnée de découverte des vestiges militaires supérieurs du Fort de Tournoux : la batterie du Fort des Corres, le fortin du Serre de l'Aut, le poste d'Observation et la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, en passant par un sentier de crête au panorama remarquable.

Le Tour du Brec Chambeyron
Distance 19.83km Dénivelé positif +1509m Dénivelé négatif -1510m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle autour du Brec de Chambeyron au départ du hameau de Fouillouse.

Tête de la Fréma
Distance 20.4km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1253m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée vers un sommet frontalier très accessible d'où s'étale une vue panoramique de toute beauté sur
l'Italie et les hautes cimes de l'Ubaye.
Parcours agrémenté par la visite de plusieurs lacs dont celui des Neufs Couleurs niché dans sa cuvette
au pied de la Fréma, du Brec et de l'Aiguille de Chambeyron.

Autour du Chambeyron
Distance 57.49km Dénivelé positif +4162m Dénivelé négatif -4349m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Culminant à plus de 3000 mètres d'altitude, les Aiguilles de Chambeyron et le Brec de Chambeyron forment un impressionnant massif à mi-chemin entre le Queyras et le Mercantour. La randonnée décrite ici propose un parcours sans difficulté technique avec des cols à plus de 2700m et un sommet à plus de 3000m. Le cadre est de toute beauté et on est le plus souvent dans une ambiance de haute montagne.

De Fouillouse au Refuge du Chambeyron
Distance 6.21km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -13m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La première étape de cette randonnée autour du Massif du Chambeyron, qui nous conduit au refuge du même nom après une montée régulière. On débouche dans un superbe cadre, au pied du Brec de Chambeyron.

La Mortice par le vallon de Serenne
Distance 13.26km Dénivelé positif +1509m Dénivelé négatif -1509m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un sommet à 3169m sans grandes difficultés dans une ambiance minérale magnifique. La seule difficulté réside dans le fort dénivelé à gravir.

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Pointe de l'Eyssina
Distance 8.9km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -710m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée magnifique permettant d’accéder par un agréable parcours de crête à un sommet très panoramique. Panorama époustouflant à 360° sur l'Embrunais, le Dévoluy, les Écrins, le Queyras et l'Ubaye.