À cheval de Queyras en Ubaye
Voilà un circuit tout simple de 4 jours qui alterne Queyras et Ubaye au départ du hameau du Cros avant Saint-Véran. Le fond du Queyras sera la première étape pour une nuit au bord du Lac de la Blanche au refuge de même nom. Le passage eu Ubaye se fera par le Col de la Noire pour descendre ensuite au hameau de Maljasset. Repassage dans le Queyras le jour 3 par le Col Girardin pour ensuite retrouver le point de départ en basculant par le Col des Estronques le quatrième jour












Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Le Cros - Refuge de la Blanche
Première étape de ce périple mi-Queyras et mi-Ubaye. En longeant la rive droite de l'Aigue Blanche, puis en poursuivant par le sentier du Col de Saint-Véran, profiter ensuite d'une belle descente qui mène au Lac et au Refuge de la Blanche.
Refuge de la Blanche - Maljasset
Ici les noms passent du blanc au noir avec une très grande dextérité. En effet le passage du Queyras, Refuge de la Blanche, en Ubaye se fait par le Col de la Noire. Original, non ?
Maljasset - Ceillac
Retour en Queyras en franchissant le Col Girardin par un sentier au départ assez pentu pour s'atténuer ensuite avant de terminer par les grands lacets qui se terminent au col. Longue descente ensuite par les lacs où se reflète la célèbre Font Sancte point culminant du Queyras.
Ceillac - Le Cros
Quatrième et dernière étape de ce périple entre Queyras (05) et Ubaye (04). Le passage par le Col des Estronques permet de rejoindre le point de départ situé au hameau du Cros.
Informations pratiques
Pour faire ce mini-tour en toute tranquillité nocturne il est préférable de réserver les gîtes à l'avance surtout aux mois de juillet et d'août.
Pour cela je vous conseille les hébergements suivants :
- Refuge de la Blanche en bordure du lac,
- Gîte d'étape de la Cure à Maljasset,
- Gîte auberge des Baladins à Ceillac.
Vous trouverez les coordonnées sur internet, sachant qu'il y a aussi d'autres hébergements à Maljasset et à Ceillac.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sans chauvinisme aucun, ici tout est beau.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur modérateur
Bonjour, ravi que cet itinéraire vous ait plu.
Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 30 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Merci pour cette chouette randonnée ! Nous l'avons faite en bivouaquant et en 3 jours (on se pensait moins sportifs...) : première nuit au lac de Longet (le col du Longet mérite un petit détour ! il y a un magnifique refuge non-gardé côté italien pour dormir au chaud...mais il n'y a que 4 lits !) et la deuxième nuit au lac Miroir (après le passage du col Girardin qui est pas facile-facile).
Aucune difficulté particulière, si ce n'est le passage en descendant vers Maljasset, il y a toute une zone que je n'aurais pas voulu faire en cas de pluie...
Autres randonnées dans le secteur






Première étape de ce périple mi-Queyras et mi-Ubaye. En longeant la rive droite de l'Aigue Blanche, puis en poursuivant par le sentier du Col de Saint-Véran, profiter ensuite d'une belle descente qui mène au Lac et au Refuge de la Blanche.







Une superbe randonnée en partie non tracée sur la carte IGN sur laquelle vous serez sans doute les seuls à profiter du panorama à 360° durant toute la partie centrale de la randonnée.
Crête aérienne sans danger pour un randonneur non sujet au vertige et habitué à la montagne. Chaussures de montagne conseillées.
À mi-chemin de la crête environ, un joli coin pour le casse-croûte, avec un creux pour s'abriter du vent.







Deux jours dans la vallée du torrent de l'Aygue Blanche permettant, le deuxième jour, de faire le tour de la célèbre Tête des Toillies.






Une première journée alternant une étape du Tour du Queyras avec une variante pour un sommet de 3000m sans difficulté et une halte au Refuge de la Blanche dominant le lac éponyme.






Par le grand canal, complètement désaffecté maintenant, une longue traversée face à la grande Tête des Toillies qui se termine au Refuge de la Blanche puis au parking de l'observatoire.







Cette randonnée part de Saint-Véran, emprunte la piste de la chapelle de Clausis qu'elle quitte pour revenir par un beau sentier en balcon longeant le cours de l'ancien Grand Canal. Sans aucune difficulté, elle permet d'avoir pendant tout son parcours des vues superbes sur la vallée de Saint-Véran, le village et les sommets alentour.







Une entrée en matière pour un raid trans-frontière entre Saint-Véran et Larche. On démarre dans les alpages pour une approche en douceur de la frontière, d'un monde minéral et coloré parfois très déroutant. Pas de vraie difficulté, mais une bonne habitude de la lecture du terrain est parfois nécessaire pour ne pas perdre la trace.







Une chevauchée fantastique franco-italienne entre Saint-Véran et Larche ! Elle va vous faire passer dans des lieux étranges, par des journées solitaires et des roches vertes de Saint-Véran au bestiaire fantastique des reliefs quasi dolomitiques du massif entre Chambeyron et Orrenaye.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.