La Pointe d'Escreins par le Vallon des Houerts

Sommet à 3000 par le joli vallon et le col des Houerts avec le Lac Vert et le Lac Bleu en prime.

Une randonnée Saint-Paul-sur-Ubaye créée le mercredi 13 août 2014 par gillesmo. MAJ : mardi 15 janvier 2019
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Paul-sur-Ubaye (04530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR
Panorama sur la Mortice, pic des Houerts, et les lacs Vert et Bleu Panorama sur les pics de Font Sancte, pic de Panestrel et sommets de Haute-Ubaye de magnifiques fleurs blanches sous le col

Sur la D25 qui va de Saint-Paul-sur-Ubaye à Maljasset, remonter jusqu'au hameau de Saint Antoine, puis poursuivre sur environ 2,1km. Se garer sur la droite. Le départ se trouve à gauche de la route avant de traverser le Torrent des Houerts.
(D/A) Prendre le GRP® du Tour de la Font Sancte qui s'élève dans un premier temps sous couvert de mélèzes avec le torrent sur notre droite. Le chemin débouche sur le Vallon des Houerts avec le torrent qui serpente calmement sur notre gauche.

(1) Rejoindre le carrefour du sentier du Lac Vert.

(2) Poursuivre jusqu'au Col des Houerts, ignorer le sentier du lac.

(3) Prendre sur la droite le chemin qui monte vers la Pointe d'Escreins.
Au sommet vous pouvez repérer le chemin qui va aux Lacs Vert et Bleu.

(4) Rejoindre le Col des Houerts par le même itinéraire.
Entamer la descente et prendre sur la droite le sentier avec des cairns. Le chemin dépasse le lac. Revenir sur le lac une fois la descente quasiment terminée.

(5) Revenir alors sur le GRP® au carrefour cité précédemment.

(2) Prendre à droite le GRP® pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1745m - Carrefour torrent des Houerts - Ubaye (rivière)
1 : km 2.79 - alt. 2405m - Vallon des Houerts
2 : km 3.91 - alt. 2686m - Carrefour Lac Vert
3 : km 4.8 - alt. 2870m - Col des Houerts
4 : km 5.33 - alt. 2997m - Pointe d'Escreins
5 : km 7.21 - alt. 2680m - Lac Vert (Ubaye-Mortice)
D/A : km 11.67 - alt. 1745m - Carrefour torrent des Houerts

Début juillet 2014 de nombreux névés étaient présents, notamment près du sommet.
Le Lac Bleu étant gelé début juillet, nous avons décidé de ne faire que le Lac Vert pour y pic-niquer.
Je vous conseille de prendre des bâtons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR.

Dans la première partie avant de déboucher sur le vallon, on a une jolie cascade sur notre droite.
Le Vallon des Houerts est splendide avec de nombreux points pour faire des haltes, près du torrent, qu'on a apprécié sur le retour pour couper la descente.
Le panorama au sommet offre une belle récompense.

L'itinéraire est assez fréquenté (une quinzaine de personnes sur la journée) pour une randonnée sur l'Ubaye mais nous avions pris l'habitude de ne voir personne ou presque sur les autres randos début juillet dans ce coin, ce qui reste peu par rapport à la fréquentation de certains massifs des Alpes.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5

le samedi 10 août 2019 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Randonnée exceptionnelle, géniale, superbe, magnifique. A faire absolument. C'est un 3.000 m relativement aisé à réaliser. On passe de la montagne végétale (alpage et bois) à la montagne minérale dans toute sa splendeur. Nous avons vu plusieurs bouquetins à 30 mètres de nous.
Il vaut mieux partir tôt (6H) pour espérer les voir.
La vue au Col des Houerts et surtout à la Pointe d'Escreins est exceptionnelle.
Les adjectifs nous manquent pour décrire cette belle rando.

le jeudi 19 juillet 2018 à 18:29

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Très belle randonnée avec la traversée du magnifique vallon des Houerts....Nous nous sommes arrêté au lac vert après avoir effectué un dénivelé d'environ 1.000 m avec deux enfants de 9 ans.
Nous avons également fait un détour par la très jolie cabane des Houerts qui se fond dans le paysage.
Merci pour la trace....

le lundi 28 août 2017 à 11:49

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Superbe randonnée, paysages, présence du torrent et des lacs et des chamois !
A ne pas manquer, la drôle de cabane qui sert de refuge. Elle se fond dans la paysage avec ses jolis murs en pierres, on se croirait dans un décor de film...

le lundi 14 août 2017 à 09:46

Je ne ferais aucun commentaire sur le descriptif ni cheminement, n'ayant pas fait cette randonnée dernièrement...
Par contre de très nombreux et beaux souvenirs de cette balade que j'ai eu fait qlqs 12/15 ans en arrière...
Par contre a la vue de la vidéo, j'ai bien reconnu le secteur, le cheminement est bien décris, et de plus les prises de vues sont superbes et bien explicites de ce super coin, qui lorsque je l'avais fait été sauvage à souhaits....
Bravo à l'auteur de cette vidéo, tout simplement géniale et bien explicative....:great(star)star(star)star:tar:

le mercredi 09 août 2017 à 16:53

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Belle randonnée, superbe vallon des Houerts et ses lacs, très beaux panoramas. Merci à l'auteur.

le jeudi 13 octobre 2016 à 10:58

En effet je ne l'avais pas revue sur votre film.

le jeudi 13 octobre 2016 à 10:51

Non pas vu de petite croix

le jeudi 13 octobre 2016 à 10:05

Je m'étais posé la question aussi si il était possible de redescendre en prolongeant après le lac bleu. En effet ce serait intéressant d'avoir cette info.
Y a t-il toujours la petite croix en bois au sommet?

le vendredi 07 octobre 2016 à 12:38

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2016

Nous avons passé une semaine dans cette magnifique région qu'est l'Ubaye, et cette randonnée est celle que nous avons préféré parce que la plus sauvage, vallon superbe, le long d'un torrent reposant, avec au moins une trentaine de bouquetins plus haut dans les pierriers des deux côtés, pas trop apeurés par notre présence, nous avons pu les observer et les photographier à loisir ! Malgré plusieurs petites chutes de neige les jours précédents, nous avons réussi à atteindre le sommet, d'où la vue est époustouflante ! les 2 petits lacs sont magnifiques, un conseil si vous voulez voir le lac bleu bleu, il faut le voir de l'autre côté, sinon les 2 sont verts...D'après ce qu'on nous a dit au retour il est possible de faire une boucle pour redescendre à partir des lacs en passant par un col derrière, mais nous n'en savons pas plus.
Magnifique souvenir en tous cas, à conseiller aux amoureux de la nature encore intacte

le lundi 03 octobre 2016 à 18:44

merci, content que ça vous ai plu

le lundi 03 octobre 2016 à 13:05

Beau travail!

le samedi 01 octobre 2016 à 09:24

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2016

Magnifique parcours où nous avons pu admirer les hautes cimes de l'Ubaye , du Queyras et des Écrins légèrement saupoudrées de bribes neigeuses qui se détachaient sur un ciel céruléen et les très beaux lacs bleu et vert nichés dans leur cuvette au pied des Mortices.
Notre balade fut agrémentée par la rencontre avec une horde de bouquetins.
J'ai réalisé une vidéo commentée du parcours avec noms des sommets où vous verrez évoluer ces grands cornus peu farouches.
Qualité réglable en cliquant sur HD jusqu'à 1080p.

le mercredi 14 septembre 2016 à 15:17

le mercredi 14 septembre 2016 à 13:51

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

Très belle randonnée ! Une belle montée/descente pour commencer/finir, mais sans grande difficulté, puis on découvre le joli vallon et son ruisseau très photogénique. Jolis lacs et jolie vue depuis la pointe. N'hésitez pas !

le mardi 06 septembre 2016 à 08:22

Content que ça vous ai plu

Tête de Cialancioun
Distance 19.38km Dénivelé positif +1090m Dénivelé négatif -1090m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension d’un sommet frontalier dévoilant une vue panoramique de toute beauté sur l’Italie, l’Ubaye, le Queyras et les Écrins.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance 28.44km Dénivelé positif +1628m Dénivelé négatif -1624m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.

La Téte de Miéjour
Distance 7.44km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -861m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

En stationnant sur le parking de Maljasset, c'est le premier sommet que l'on découvre!
Très peu le gravissent. Du col et de son sommet, on a une vue grandiose des randonnées que l'on peut faire dans le secteur .

Col de Marinet à partir de Maljasset
Distance 17.06km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -892m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au programme, des fleurs, des marmottes, des lacs de montagne (ceux de Marinet), cascades, ruisseaux et rivières, de la neige et 2 cols (de Marinet et de Mary). Quelques belles plaques de neige sur le sentier partant du dernier lac de Marinet et le bivouac tout proche et menant au col de Marinet (2800m) puis au col de Mary. Vue sur l'Italie depuis le sentier entre les 2 cols. Les marmottes dans le vallon de Mary sont assez nombreuses et visibles en début de matinée et en fin d'après-midi.

Vers le Col de Longet
Distance 27.36km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -873m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme.
Le GRP® "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,

Aiguille Large
Distance 14.6km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -950m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Parcours vers un sommet très accessible dévoilant un panorama époustouflant sur les hautes cimes du Queyras, de la Haute Ubaye, jusqu'aux Aiguilles d'Arves.

Maljasset - Larche
Distance 23.38km Dénivelé positif +1213m Dénivelé négatif -1434m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Etape de la traversée des Alpes à partir du hameau de Maljasset qui suit la route de la Haute Ubaye avec une vue époustouflante sur les sommets qui bordent le flanc sud du Queyras. Traversée de la Haute Ubaye dans un univers minéral parmi les sommets de plus de 3000m.

Distance 12.07km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -1099m Durée 5h30 Difficile Difficile

Retour en Queyras en franchissant le Col Girardin par un sentier au départ assez pentu pour s'atténuer ensuite avant de terminer par les grands lacets qui se terminent au col. Longue descente ensuite par les lacs où se reflète la célèbre Font Sancte point culminant du Queyras.