Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône

Cette itinérance de Lamarche, dans les Vosges, à Loché, en Saône-et-Loire, emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 kilomètres. Il s'agit également d'un chemin de Saint-Jacques emprunté par les pèlerins Allemands. C'est un livre de géographie ouvert sur les trois régions et les cinq départements traversés, dont :
- le Parc National de Forêts,
- les vignobles de Côte d'Or, Côte Chalonnaise et Mâconnais.

Fiche technique
n°3503502
Une randonnée Lamarche créée le mercredi 01 juillet 2020 par epoque. MAJ : dimanche 20 décembre 2020
Durée Durée de l'auteur : 22 jours
Distance Distance : 466.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 9653m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 9801m
Point haut Point haut : 1004m
Point bas Point bas : 182m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Lamarche (88320)
Départ Départ : N 48.069774° / E 5.780673°
Arrivée Arrivée : N 46.282942° / E 4.778937°
Flavignerot - Lavoir

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

De forêts en lavoirs entre Lamarche et Bourbonne-les-Bains

Entre le Mouzon dont les eaux alimentent la Mer du Nord à travers la Meuse, et l'Apance, affluent de la Saône dont les eaux alimentent la Méditerranée, nous chevauchons la ligne de partage des eaux dès le début de cette première étape.
Après la fraîcheur d'une hêtraie, nous découvrons nos premiers lavoirs pour terminer devant les thermes de Bourbonne-les-Bains.

Entre vignes et lavoirs de Bourbonne-les-Bains à Arbigny-sous-Varennes

Cette étape se déroule en intégralité sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. Après une escapade en forêt, on rejoint le bassin versant de la Petite Amance. On côtoie les premières vignes de notre périple ainsi qu'un marais. On poursuit la découverte des lavoirs de Haute-Marne pour terminer par un musée à ciel ouvert.

Panoramas sur Langres entre Arbigny-sous-Varennes et le Barrage de la Liez

Depuis Arbigny-sous-Varennes, les eaux du ruisseau de Presle alimentent la Méditerranée, alors qu'à partir d'Orbigny-au-Mont celles de la Liez alimentent la Manche. Perchée sur sa butte, Langres nous sert de point de mire.

Du Barrage de la Liez à Perrancey-les-Vieux-Moulins en flânant dans Langres

Cette étape se déroule dans le bassin versant de la Marne dont les eaux alimentent la Manche. Perchée sur une haute butte détachée du plateau, Langres nous invite à flâner sur ses remparts. Préférez ses restaurants au pique-nique habituel.

À travers la Forêt Domaniale d'Auberive depuis Perrancey-les-Vieux-Moulins

Cette étape permet de découvrir quelques sources du Plateau de Langres dont les eaux alimentent la Manche. Après avoir longé des marais, on pénètre dans la Forêt Domaniale d'Auberive, au cœur du Parc National de Forêts. L'abbaye fondée par Saint-Bernard en 1132 nous révèle ses secrets. Mais au fait, pourquoi Auberive ?

Traversée du Parc National de Forêts d'Auberive à Avot

Cette étape se déroule en intégralité dans le Parc National de Forêts et son aire d'adhésion sur le Plateau de Langres. Les eaux de l'Aube alimentent la Manche, celles des Tilles la Méditerranée. En Forêt Domaniale d'Auberive, on longe une réserve naturelle, une zone de protection de biotope, une réserve biologique intégrale et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). On chemine ensuite dans la fraîcheur des premières combes de Côte d'Or.

Traversée des Forêts Domaniales du Mont de l'Échelle et de la Bonière

Il s'agit de la première des huit étapes dans les combes de Côte d'Or sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. On démarre dans l'aire d'adhésion au Parc National de Forêts pour traverser ensuite les Forêts Domaniales du Mont de l'Échelle et de la Bonière. On débouche alors sur un sentier en encorbellement au-dessus la vallée de l'Ignon. Le patrimoine est constitué de lavoirs, rouissoirs à chanvre, puits et d'un four banal aménagé en refuge.

Traversée des Forêts Domaniales d'Is-sur-Tille et de Val Suzon

On poursuit la découverte des combes de Côte d'Or en Forêt Domaniale d'Is-sur-Tille et dans la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon. Lavoirs et fontaines agrémentent la traversée des villages. À Saussy, on découvre une étrange charpente en forme de parapluie et on aperçoit une tour qui domine le village. Enfin, le Val Suzon offre de superbes panoramas et nous propose de rajeunir grâce à une fontaine.

Traversée des Forêts Domaniales de Val Suzon et de Plombières

Cette étape se déroule dans une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). On poursuit la découverte des combes de Côte d'Or dans la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon, puis en Forêt Domaniale de Plombières. Enfin, le plateau de Velars-sur-Ouche offre de superbes panoramas sur la vallée de l'Ouche et nous permet d'approcher un gouffre. Ce parcours est ponctuée de nombreuses sources, d'un lavoir et d'un puits.

Entre Forêt Domaniale de Plombières et premiers crus de la Côte de Nuits

Entre Forêt Domaniale de Plombières et premiers crus de la Côte de Nuits

On entre dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune. Cette vaste table calcaire dominée par le Mont Afrique et creusée par de nombreuses combes offre des panoramas sur la vallée de l'Ouche, le Dijonnais, les chaînons du Jura et le Mont Blanc. La mosaïque des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, est clairement lisible dans le paysage.

Les combes et le vignoble des Hautes Côtes de Nuits en Val Vergy

On traverse la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune. Ce parcours varié en Val Vergy entre combes, forêts et vignoble des Hautes Côtes de Nuits est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne. Les ruines du plus puissant château-fort de la région offrent des panoramas sur les Forêts Domaniales de Mantuan et de Détain-Gergueil. Chaque village traversé possède son lavoir.

Traversée des combes et des pelouses calcaires des Hautes Côtes de Beaune

Dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune, cette étape pénètre dans le vignoble des Hautes Côtes de Beaune inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne. On parcourt combes, forêts, plateaux, pelouses calcaires et vignoble à la découverte d'un patrimoine constitué de lavoirs, d'une abbaye et d'une nécropole néolithique.

Panoramas depuis les falaises des Côtes et Hautes Côtes de Beaune

Dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune, cette étape offre un parcours contrasté entre vignes, forêts, combes et plateaux bordés de falaises où un aventurier de l’extrême a démarré sa carrière.
Des tables d'orientation offrent des points de vue panoramiques des chaînons du Jura jusqu'aux Alpes en passant par les vignobles des Côtes et Hautes Côtes de Beaune inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne.

Entre les premiers crus des Côtes de Beaune et ceux de la Côte Chalonnaise

On quitte la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune pour pénétrer dans la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Côte Chalonnaise. Cette étape riche en patrimoine est jalonnée par les châteaux des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des tables d'orientation offrent des points de vue panoramiques. La découverte d'un camp néolithique précède la traversée des premiers crus de Mercurey.

Traversée du bocage de la Côte Chalonnaise entre vignoble et lavoirs

Sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée, la ZNIEFF de la Côte Chalonnaise dévoile ses vignes, chaumes et forêts. Châteaux, lavoirs et fontaines agrémentent la traversée des villages et des hameaux. Les panoramas s'enchaînent depuis la vallée des Vaux jusqu'au Mont Brogny, en passant par le Mont Avril. Une infidélité au GR® 7 permet de découvrir une manufacture qui exporte ses oeuvres d'art dans le monde entier et de faire une pause au restaurant.

De la Côte Chalonnaise au Charolais par le belvédère de Mont-Saint-Vincent

Entre Sassangy, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Mont-Saint-Vincent, où celles de l'Arconce et de ses affluents alimentent l'Atlantique, nous retrouvons la ligne de partage des eaux. On traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les moines de l'abbaye de Cluny ont parsemé les villages d'églises romanes. Le site classé du belvédère de Mont-Saint-Vincent nous sert de point de mire et offre un panorama à 360°.

À travers les forêts et les vallons du bocage clunisois

Entre Chevagny-sur-Guye, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Novelle, où celles de la Recordaine alimentent l'Atlantique, on poursuit notre itinérance sur la ligne de partage des eaux. On traverse la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) du bocage de Sailly, puis on entre dans celle du Bas-Clunisois et dans la zone Natura 2000 du bocage, des forêts et des milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois.

Du Clunisois au Haut-Clunisois sous les buttes de Suin et du Mont Saint-Cyr

Entre les Godains, où les eaux de la Mégine alimentent la Méditerranée, et les Jannauds, où celles de l'Ozolette alimentent l'Atlantique, on poursuit notre itinérance sur la ligne de partage des eaux. On longe la zone Natura 2000 du bocage, des forêts et des milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois et on traverse plusieurs zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les haies vives, murs de pierres sèches et chemins creux sont omniprésents.

Du bocage du Haut-Clunisois au Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais

Entre Montmelard où les eaux de la Genette alimentent l'Atlantique et Saint-Bonnet-des-Bruyères où celles de la Grosne alimentent la Méditerranée, on poursuit notre itinérance sur la ligne de partage des eaux. On traverse deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), puis après une incursion dans la zone Natura 2000 du bocage, des forêts et des milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois, on entre dans le Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais.

Le Beaujolais Vert par le sommet du département du Rhône

Dans le Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais, on traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). En se hissant au sommet du Mont Saint-Rigaud qui domine la région du haut de ses 1009 mètres d'altitude, on observe un panorama à 360° depuis la table d'orientation installée au sommet du belvédère. En descendant au Col de Crie, faites une pause pour déguster les produits du terroir.

Le long de deux Grosnes du Beaujolais Vert

Dans le Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais, on traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les prairies vallonnées du bocage du Beaujolais Vert sont surmontées par des collines de résineux. Les villages et hameaux traversés offrent un patrimoine architectural typique. Cette étape s'achève sur un panorama qui va des chaînons du Jura aux Alpes (Mont Blanc) face aux Roches de Solutré et de Vergisson classées Grand Site de France.

Panoramas sur les roches et les châteaux du vignoble du Mâconnais

Cette étape démarre face aux Roches de Solutré et de Vergisson classées Grand Site de France, avec une vue panoramique sur les chaînons du Jura et le Mont Blanc. On traverse deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et des vignobles renommés (Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles) où l'on domine les châteaux de Chasselas et de Vinzelles.

Informations pratiques

Itinérance réalisée du 7 au 30/06/2020 qui enchaîne :
- une étape dans les Vosges,
- cinq étapes en Haute-Marne,
- huit étapes en Côte d'Or,
- six étapes en Saône-et-Loire,
- deux étapes dans le Rhône.

Cet itinéraire est essentiellement emprunté par les Allemands qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle. La plupart des tronçons sont donc également identifiés par la coquille européenne Jaune sur Fond Bleu en tant qu'itinéraire culturel du Conseil de l'Europe. À ce titre, il fait l'objet d'un TopoGuide rédigé en Allemand dont l'auteur ne connait aucune traduction française.

À part quelques pèlerins Allemands, j'ai croisé en 22 étapes :
- des randonneurs à la journée et des promeneurs aux abords des agglomérations de Dijon et Beaune en Côte d'or, ainsi qu'au Mont Saint-Rigaud dans le Rhône,
- 1 seul randonneur en itinérance sur le GR® 7.

L'hébergement se fait principalement en chambres d'hôtes, parfois en hôtel dans les bourgs importants. Pendant la période choisie pour réaliser cette itinérance, certains hébergements étaient fermés pour cause de pandémie de Covid-19. L'absence d'hébergements ouverts sur l'itinéraire balisé m'a parfois obligé à trouver des hébergements hors GR®.

Chaque village traversé possède au moins un point d'eau dans son cimetière. Mais ces rares villages n'ont ni bar, ni boulangerie, ni épicerie : prévoir le ravitaillement pour plusieurs jours dans les bourgs importants.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Parc National de Forêts.

Les Climats du vignoble de Bourgogne, paysage culturel inscrit au patrimoine mondial de UNESCO.

Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais.

Traversée des canaux :
- de Champagne en Bourgogne (anciennement de la Marne à la Saône),
- de Bourgogne,
- du Centre.

Tout au long de cette itinérance, des tables d'orientation offrent des points de vue panoramiques, en particulier sur les chaînons du Jura et le Mont Blanc.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 18.52km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -235m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamarche - 88 - Vosges

Entre le Mouzon dont les eaux alimentent la Mer du Nord à travers la Meuse, et l'Apance, affluent de la Saône dont les eaux alimentent la Méditerranée, nous chevauchons la ligne de partage des eaux dès le début de cette première étape.
Après la fraîcheur d'une hêtraie, nous découvrons nos premiers lavoirs pour terminer devant les thermes de Bourbonne-les-Bains.

Distance 23.37km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -270m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Morizécourt - 88 - Vosges

Itinéraire de transition de paysages et d'architecture entre les Vosges et la Haute-Marne.

Distance 8.83km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -143m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bourbonne-les-Bains - 52 - Haute-Marne

Petit circuit au Nord de Bourbonne-les-Bains, réservé à ceux qui ne craignent pas de marcher sur une petite portion dans les bois hors sentier.

Distance 4.08km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Vrécourt - 88 - Vosges

Une randonnée à faire en famille et pour découvrir la plaine située au nord de ce village. Vous emprunterez au retour l'ancienne route qui menait à Soulaucourt.

Distance 12.95km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -50m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Vrécourt - 88 - Vosges

Randonnée sur des routes tranquilles, pas de difficulté majeure. Par temps ensoleillé, prévoir une casquette et de l'eau.

Distance 20.61km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -312m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourbonne-les-Bains - 52 - Haute-Marne

Cette étape se déroule en intégralité sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. Après une escapade en forêt, on rejoint le bassin versant de la Petite Amance. On côtoie les premières vignes de notre périple ainsi qu'un marais. On poursuit la découverte des lavoirs de Haute-Marne pour terminer par un musée à ciel ouvert.

Distance 6.26km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bourbonne-les-Bains - 52 - Haute-Marne

Promenade au milieu des prairies, vaches, chevaux, beaux paysages campagnards et chemins de terre.

Distance 20.91km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -339m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Godoncourt - 88 - Vosges

Belle et longue randonnée avec de nombreux points de vue et un beau chemin le long du Bois de Darney.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.