Du Barrage de la Liez à Perrancey-les-Vieux-Moulins par Langres

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Des Vosges au Beaujolais en suivant la ligne de partage des eaux.

Cette étape se déroule dans le bassin versant de la Marne dont les eaux alimentent la Manche. Perchée sur une haute butte détachée du plateau, Langres nous invite à flâner sur ses remparts. Préférez ses restaurants au pique-nique habituel.

Fiche technique
n°2864921
Une randonnée Peigney créée le dimanche 05 janvier 2020 par epoque. MAJ : vendredi 31 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 12.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 222m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 205m
Point haut Point haut : 469m
Point bas Point bas : 334m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Peigney (52200)
Départ Départ : N 47.868528° / E 5.371907°
Arrivée Arrivée : N 47.858972° / E 5.264401°
Carte Carte IGN : : Ref. 3119SB, 3120SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Balisage Blanc et Rouge

(D) Au barrage de la Liez sur la D 284, suivre le panneau directionnel du GR® 7 "Langres 6 km". Descendre le chemin gravillonné à gauche de l’Auberge des Voiliers. Atteindre le bas de la Combe Gévin.

(1) À la fourche, prendre le sentier à droite. Déboucher sur le chemin de halage du Canal de Champagne en Bourgogne, l'emprunter à droite jusqu’au pont de pierres.

(2) Suivre le panneau directionnel du GR® 7 "Langres 3,4 km". Franchir le canal, puis longer la route de Peigney à gauche. Franchir la Marne, entrer dans Langres et continuer par la route. Traverser la voie ferrée de Paris-Est à Mulhouse, passer devant la ferme de la Marnoise et monter aux Roises.

(3) Traverser la Rue Camille Blanchard puis passer sous le pont de la D 283. Gravir la côte des Trois-Rois, poursuivre la montée par la Grande Rue de Sous-Murs et franchir un premier rempart. Poursuivre Grande Rue de Sous-Murs et franchir les remparts de la ville fortifiée par la porte Henri IV.

(4) Rue du Grand Cloître, monter les escaliers tout de suite à gauche, puis, encore à gauche, ceux qui mènent sur les remparts à la Tour Virot. S'engager à droite sur le chemin de ronde par la Promenade d'Ellwangen. Atteindre la Porte des Moulins. Face à la Tour Saint-Fergeux (monument historique), passer la porte à droite et poursuivre Rue Denfer-Rochereau. Passer devant la Maison du Pays de Langres (office du tourisme) et poursuivre en face Boulevard du Maréchal de Lattre-de-Tassigny.

(5) Traverser le terrain de camping à gauche et descendre vers la Tour Navarre (Monument historique). Longer les remparts à droite (Rue Vauban).

(6) Après la Tour Surchoue, atteindre un petit parking. Descendre l'escalier à droite, passer à gauche sous la Porte Neuve. Traverser un parking le long de la N 19 en direction de Chaumont. Emprunter le passage piétons pour traverser la N 19 et la longer à gauche sur 20 m. Descendre à droite sur 20 m, suivre à droite le chemin Gérard Gueniot (panneau directionnel du GR® 7 "Brevoines 1,5 km"). À Saint-Didier, couper la Rue Louis Massotte et descendre le Chemin Saint-Didier à gauche. D'abord bitumé, il se poursuit en chemin herbeux qui domine les jardins le long d'un grillage. Déboucher Rue Louis Massotte, la descendre à droite sur une centaine de mètres (panneau directionnel du GR® 7 "Brevoines 1 km"). Descendre à droite par le chemin enherbé qui débouche sur la Voie Verte.

(7) Avant l’ancienne voie ferrée, suivre à gauche le panneau directionnel du GR® 7 "Brevoines 0,9 km", passer sous la Voie verte. S'engager à droite sur un chemin herbeux. Descendre à gauche le long d'une clôture barbelée (orties) et déboucher sur une route. Laisser le Moulin Gradot à gauche et virer à droite.

(8) Descendre la route à gauche et gagner Brevoines. Franchir la Bonnelle (moulin à gauche) et dépasser l’église. Au carrefour en T, prendre à gauche la Route de Buzon. Au panneau directionnel du GR® 7 "Buzon 2,5 km", monter par le chemin à droite. À la fourche, bifurquer à gauche sur le sentier qui gravit une pente assez raide en forêt et mène sur le plateau.

(9) À la fourche, suivre à droite la route stratégique sur 300 m. Au carrefour en T (panneau directionnel du GR® 7 "Perrancey 3 km"), traverser le champ cultivé à gauche sur 100 m, puis prendre à droite le chemin peu marqué qui parcourt le plateau. Passer sous une ligne à haute tension, poursuivre en forêt par le chemin empierré, puis poursuivre en lisière.

(10) Au carrefour de la Combe Alfrebeau, prendre le chemin empierré à droite. Couper la D 135, suivre le panneau directionnel du GR® 7 "Perrancey 0,8 km". À la fourche, continuer à gauche en sous-bois par le chemin empierré. Au-dessus de Perrancey-les-Vieux-Moulins, laisser un chemin à droite et descendre vers le village. À la fourche après la première maison, poursuivre la descente à gauche et atteindre un lavoir.

Sans balisage

(11) Traverser Perrancey-les-Vieux-Moulins par la D 286 à gauche. À la fourche, descendre à droite la D 286 en direction de Vieux-Moulins, laisser le nouveau cimetière à droite et atteindre le Domaine de Montauban (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 354m - Barrage de la Liez - D 284 - Lac de la Liez
1 : km 0.52 - alt. 335m - Combe Gévin - Marne (rivière)
2 : km 1.48 - alt. 336m - Pont de pierres - Canal de Champagne en Bourgogne
3 : km 3.02 - alt. 375m - Langres - rue Camille Blanchard
4 : km 3.68 - alt. 455m - Langres - porte Henry IV
5 : km 4.54 - alt. 465m - Langres - Camping Navarre
6 : km 4.98 - alt. 456m - Langres - porte Neuve
7 : km 5.82 - alt. 403m - Voie verte - ancienne voie ferrée
8 : km 6.63 - alt. 359m - Brevoines
9 : km 7.58 - alt. 448m - Plateau - fourche
10 : km 9.92 - alt. 427m - Combe Alfrebeau - carrefour
11 : km 11.21 - alt. 393m - Perrancey-les-Vieux-Moulins - lavoir
A : km 12.12 - alt. 364m - Perrancey-les-Vieux-Moulins - Domaine de Montauban

Informations pratiques

Randonnée effectuée par l'auteur le 11/06/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7. Sa description figure dans le TopoGuide « Les GR® de Lorraine » édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre en mars 2009 sous la référence 514.

Barrage de la Liez (D) : hôtel, cafés, restaurants.

Langres entre (4) et (6) : hôtels, cafés, restaurants, tous commerces.

Toilettes derrière la Maison du Pays de Langres (office du tourisme) entre (4) et (5).

Domaine de Montauban (A) : chambres d'hôtes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3119SB, 3120SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette étape très courte permet de passer la journée dans Langres : ancienne cité médiévale perchée sur une haute butte détachée du plateau et ceinturée de remparts jalonnés de portes entre (4) et (6).

Vous aimez le fromage ? Au lieu de tirer votre pique-nique du sac, prenez le temps de choisir un restaurant qui propose des spécialités à base du fromage local. Un délice.

De la Tour Virot : point de vue à l'Est de Langres. Avec ses 290 ha, le lac de la Liez est le seul lac que l'on peut admirer depuis les remparts. Une table d'orientation se trouve près du collège du Sacré-Cœur à gauche peu après le (4).

Au sommet de la Tour Saint-Fergeux : sculpture monumentale en acier inoxydable "L'Air et les Songes" réalisée en 1988 par Eugène Van Lamsweerde en hommage à Bachelard entre (4) et (5).

Perrancey-les-Vieux-Moulins (11) : lavoirs.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 29.69km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -372m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Perrancey-les-Vieux-Moulins - 52 - Haute-Marne

Cette étape permet de découvrir quelques sources du Plateau de Langres dont les eaux alimentent la Manche. Après avoir longé des marais, on pénètre dans la Forêt Domaniale d'Auberive, au cœur du Parc National de Forêts. L'abbaye fondée par Saint-Bernard en 1132 nous révèle ses secrets. Mais au fait, pourquoi Auberive ?

Tour du Lac de Vingeanne
Distance 8.55km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villegusien-le-Lac - 52 - Haute-Marne

Aller à la découverte d'une faune et d'une flore sauvage au coeur du Pays des 4 Lacs.

Boucle de Villegusien à Domarien
Distance 16.92km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villegusien-le-Lac - 52 - Haute-Marne

Randonnée bucolique dans les bois et la campagne du Sud de la Haute-Marne.
Avec un peu d'exploration pour découvrir les chemin à travers les bois.

Distance 30.59km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -264m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Arbigny-sous-Varennes - 52 - Haute-Marne

Depuis Arbigny-sous-Varennes, les eaux du ruisseau de Presle alimentent la Méditerranée, alors qu'à partir d'Orbigny-au-Mont celles de la Liez alimentent la Manche. Perchée sur sa butte, Langres nous sert de point de mire.

Les trois communes du Montsaugeonnais
Distance 16.84km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -263m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsaugeon - 52 - Haute-Marne

La communauté de communes du Montsaugeonnais. Créée par un arrêté préfectoral du 19 novembre 2015, elle est issue du regroupement des trois communes de Montsaugeon, Prauthoy et Vaux-sous-Aubigny qui sont devenues des communes déléguées. Son chef-lieu est fixé à Prauthoy.

Le circuit des trois communes vous fera passer dans le bois de Montanson, très fréquenté à la floraison des jonquilles de mars à fin avril. Et vous pourrez découvrir les vignes du Montsaugeonnais.

Distance 5.91km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -111m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champlitte - 70 - Haute-Saône

Entre champs et forêts découvrez le paisible village de Leffond. Agréable promenade sur les coteaux et en bordure de rivière.

Distance 6.92km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -160m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-sous-Aubigny - 52 - Haute-Marne

Une jolie balade permettant de profiter de superbes panoramas, de voûtes de feuillage, et selon les saisons, du chant des oiseaux.

Balade en Montsaugeonnais au carrefour des trois provinces
Distance 17.74km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -271m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-sous-Aubigny - 52 - Haute-Marne

Aux confins de la Champagne, de la Bourgogne et de la Franche-Comté, le Domaine du Muid Montsaugeonnais s'étend sur 13 hectares, répartis sur les finages de quatre communes : Chatoillenot, Montsaugeon, Rivière-les-Fosses et Vaux-sous-Aubigny.

Abandonnée depuis l'apparition du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, la vigne est réapparue en 1988, grâce aux Chevaliers du Montsaugeonnais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.