Traversée des Forêts Domaniales de Val Suzon et de Plombières

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône.

Cette étape se déroule dans une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). On poursuit la découverte des combes de Côte d'Or dans la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon, puis en Forêt Domaniale de Plombières. Enfin, le plateau de Velars-sur-Ouche offre de superbes panoramas sur la vallée de l'Ouche et nous permet d'approcher un gouffre. Ce parcours est ponctuée de nombreuses sources, d'un lavoir et d'un puits.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Traversée des Forêts Domaniales de Val Suzon et de Plombières"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°2856638
Une randonnée Messigny-et-Vantoux créée le vendredi 03 janvier 2020 par epoque. MAJ : jeudi 28 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 19.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 364m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 405m
Point haut Point haut : 503m
Point bas Point bas : 265m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Messigny-et-Vantoux (21380)
Départ Départ : N 47.406438° / E 5.017273°
Arrivée Arrivée : N 47.31955° / E 4.90729°
Carte Carte IGN : : Ref. 3022ET, 3123O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Sans balisage

(D) Face à l'église de Messigny-et-Vantoux, descendre à gauche, déboucher sur la D996 et l'emprunter à droite. À la fourche, prendre à gauche la D7 (Rue du Val Suzon).

(1) Au carrefour, prendre à gauche la D104 direction Étaules, Darois. Franchir un pont sur le Suzon et atteindre un parking à une fourche.

Balisage Blanc et Rouge

(2) Emprunter à gauche un chemin empierré, longer le vallon des Coteaux Chênaux (panneau Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon). Franchir une barrière, puis atteindre une fourche au Bon Chênau.

(3) S'engager à gauche au fond d'une combe. Au carrefour, poursuivre en face et atteindre une fourche près de la Source des Chênaux.

(4) Prendre à droite la Combe de Chênaux et à une autre fourche, poursuivre en face dans la combe direction Ouest. Après 1 km, atteindre une autre patte d'oie.

(5) Quitter la Combe de Chênaux et monter à gauche dans une autre combe (panneau directionnel du GR® 7 "Darois 2,1 km"). Après une rude montée, d'abord Sud-Ouest, puis Nord-Ouest et franchement Ouest, atteindre un carrefour sur le plateau à proximité du camping l'Orée du Bois.

(6) Prendre à gauche en lisière et s'orienter Sud. Déboucher Rue du Sentier à Darois, poursuivre en face Rue du Grand Puits, puis Rue de l'Aviation et atteindre un carrefour avec la D971.

(7) S'engager à droite dans la promenade aménagée le long de la route. Emprunter à gauche le passage piétons pour traverser la route, faire un gauche-droite et prendre la Rue Léon BIancotto. Faire ensuite un droite/gauche et descendre dans le Bois de la Grésille par un sentier. Franchir un talweg, poursuivre en lisière puis en sous-bois, et déboucher sur une petite route. L'emprunter à gauche et atteindre un carrefour avec la D104.

(8) La traverser avec prudence et descendre à droite dans un vallon. Au carrefour, monter à droite dans la Combe Tremblée sur 10 m (panneau directionnel du GR® 7 "Velars-sur-Ouche 10,5 km").

(9) Monter à gauche par un sentier direction Sud, puis poursuivre à flanc. Déboucher en lisière, puis entrer à nouveau en forêt. Passer une ligne à haute tension et atteindre un carrefour sur le Coteau Lanier.

(10) Monter à droite, passer à nouveau sous la ligne à haute tension. Au carrefour en T, descendre à gauche, ainsi qu'à la fourche une vingtaine de mètres plus loin (bornes). Atteindre une intersection dans la Combe Torcy.

(11) S'engager à droite, puis tout de suite à gauche. Passer à nouveau sous la ligne à haute tension, puis dépasser la Source de Torcy. Poursuivre par le sentier en encorbellement au-dessus de la combe. Au carrefour en T, poursuivre en face (panneau directionnel du GR® 7 "Rente du Fays 4,5 km").

(12) À la fourche dans le Bois des Mulières, poursuivre en face, puis virer à droite. Au carrefour, faire un droite/gauche, puis au carrefour en T, descendre à gauche par le chemin empierré (panneau directionnel du GR® 7 "Velars-sur-Ouche 6,2 km"). Franchir une barrière en bois.

(13) Au carrefour, descendre à droite en lisière par la Route Forestière de la Tuilerie (panneau directionnel du GR® 7 "Velars-sur-Ouche 5,8 km"). Au carrefour en T, poursuivre à gauche en lisière par la route forestière (panneau directionnel du GR® 7 "Velars-sur-Ouche 5,2 km") et atteindre le parking de la Tuilerie.

(14) Quitter la route forestière et monter à droite par un chemin. Entrer en forêt et à la fourche, prendre à gauche. Couper la D10 avec prudence, poursuivre la montée en face à travers champs et atteindre la Rente du Fays.

(15) Prendre à gauche la route en lisière direction Sud. Ignorer un chemin qui descend à gauche dans les champs.

(16) Emprunter à droite le chemin empierré qui entre en forêt (panneau directionnel du GR® 7 "Velars-sur-Ouche 2,5 km"). À la fourche, prendre à gauche. À la sortie du bois, passer une ligne à haute tension, puis descendre à travers champs direction Sud, d'abord par un sentier, puis par un chemin. Atteindre un carrefour de chemins.

(17) Faire un gauche-droite et poursuivre la descente par un sentier. Passer à nouveau sous une ligne à haute tension, puis, à proximité immédiate de la ligne SNCF PLM*, descendre à gauche et déboucher sur une route. L'emprunter à droite, passer sous le pont de la voie ferrée et au carrefour, descendre à gauche Rue du Bois Villiot. Atteindre le carrefour avec la Grande Rue et la Route de Plombières (D10F) (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 310m - Place de l' - Église Saint-Vallier (Messigny-et-Vantoux)
1 : km 1.09 - alt. 299m - Carrefour D7 - D104. Franchir le - Suzon (rivière)
2 : km 1.68 - alt. 307m - Parking - Chemin empierré
3 : km 3.47 - alt. 340m - Bon Chênau - Fourche
4 : km 4.17 - alt. 346m - Source des Chênaux
5 : km 5.18 - alt. 391m - Combe de Chênaux - Fourche
6 : km 6.56 - alt. 499m - Orée du Bois
7 : km 7.7 - alt. 477m - Route D971
8 : km 8.71 - alt. 449m - Route D104
9 : km 9.03 - alt. 434m - Combe Tremblée
10 : km 10.49 - alt. 424m - Coteau Lanier
11 : km 11.08 - alt. 432m - Combe Torcy
12 : km 12.99 - alt. 363m - Bois des Mulières
13 : km 13.96 - alt. 376m - Route forestière de la Tuilerie
14 : km 14.93 - alt. 308m - Parking de la Tuilerie
15 : km 16.09 - alt. 396m - Rente du Fays
16 : km 16.68 - alt. 394m - Forêt - Chemin empierré
17 : km 18.17 - alt. 350m - Carrefour de chemins
A : km 19.04 - alt. 265m - Carrefour Grande Rue / D10F - Chapelle Notre-Dame d'Étang (Velars-sur-Ouche)

Informations pratiques

Randonnée effectuée par l'auteur le 16/06/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7 depuis le parking sur la D104 en (2) .

Quelques écarts carte-terrain :

  • Rue Léon BIancotto à Darois entre la D971 (7) et la D104 (8), le balisage invite à faire un droite-gauche et descendre dans le Bois de la Grésille par un sentier alors que le tracé de la carte IGN emprunte un chemin qui reste en lisière et mène à une station d'épuration.
  • dans la Combe Tremblée en (9), le balisage invite à monter à gauche par un sentier direction Sud alors que le tracé de la carte IGN se dirige Nord-Ouest dans la combe.

Et quelques nuisances :

  • dans la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon entre la Combe de Chênaux en (5) et l'Orée du Bois en (6), le traffic de l'aérodrome de Dijon-Darois est une nuisance le week-end. C'est un peu plus calme en semaine
  • en Forêt Domaniale de Plombières entre le Coteau Lanier en (10) et la Route forestière de la Tuilerie en (13), on perçoit les vrombissements du circuit automobile de Dijon-Prenois où se déroulait chaque année le grand prix de France de formule 1 jusque dans les années 1980.
  • dans le bois de la Brosse en (16), un panneau avertit : "Interdit en période de chasse au bois". Une variante est disponible en poursuivant par la route.

Ligne SNCF PLM* : ligne Paris-Lyon-Marseille qui était empruntée par le train "Le Mistral". Elle sert de substitution à la ligne à grande vitesse

Messigny-et-Vantoux (D) : chambres et tables d'hôtes, cafés, restaurants, tous commerces.

Darois entre (6) et (7) :
- eau au cimetière, hors GR® à 150 m,
- abri au terrain de sport de l'aérodrome de Dijon-Darois,
- vente de pain chaud en kiosque automatique.

Source de Torcy entre (11) et (12) : table.

Source de la Tuilerie (14) : abri.

Velars-sur-Ouche (A) : : chambres d'hôtes, restaurants, boulangerie, épicerie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Montagne Dijonnaise, de la vallée de l'Ignon à la vallée de l'Ouche, ZNIEFF de type II.

Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon de (2) à (6) : la Forêt Domaniale de Val Suzon étant située à quelques kilomètres de l'agglomération dijonnaise, sa fréquentation contraste avec le peu de randonneurs rencontrés lors des étapes précédentes, par exemple dans À travers la Forêt Domaniale d'Auberive depuis Perrancey-les-Vieux-Moulins ou Traversée du Parc National de Forêts d'Auberive à Avot.

Source des Chênaux et sa mare en (4) : pour les curieux(ses) Compte-rendu des travaux de restauration et de mise en valeur de la mare des Chênaux

Fontaine de la Motte : lavoir à l'aplomb de la piste d'envol de l'aérodrome de Dijon-Darois, abri, entre (5) et (6).

Darois : puits, entre (6) et (7).

Forêt Domaniale de Plombières de (9) à (16).

Rente du Fays en (15) : rente = ferme isolée.

Panoramas sur la vallée de l'Ouche depuis le plateau de Velars-sur-Ouche de (16) à (17).

Dans le bois de la Brosse en (16) : muguet.

Gouffre, entre (16) et (17).

Autres randonnées dans le secteur

Par bois et combes à Messigny-et-Vantoux
Distance 9.96km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Belle balade, essentiellement dans les bois, sans difficulté tout en étant cardio-bénéfique grâce à un dénivelé parcouru en pente douce. Une belle combe pour terminer.

Une boucle par le Bois de Vantoux et le Bois Monsieur au départ de Vantoux
Distance 12.96km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -164m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée très facile aux portes de Dijon, entre Vantoux et Hauteville.

Les Balcons du Suzon, partie 1
Distance 6.45km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -145m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Parcours connu des randonneurs de la région, balisé par le CAF.
Le parcours donné ici (1h45/2h) sens Messigny-et-Vantoux - Sainte-Foy a été effectué en mode marche (dans les côtes) et trail (plat et descentes) par un sexagénaire...
Ce parcours fait partie d'une randonnée plus longue (Tour du Val Suzon).

Les balcons du Suzon - Tour complet
Distance 19.76km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.

Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.

Les Balcons du Suzon, partie 4
Distance 8.16km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -319m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Dernière partie des balcons du Suzon.
Itinéraire effectué dans le sens parking Route d'Étaules - Roche Tire-Barbe (aller et retour).
Beau sentier en bordure des falaises avec vue sur le Val Suzon.

Les Balcons du Suzon
Distance 14.78km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -460m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Sentier assez varié avec plusieurs beaux points de vue. Plusieurs passages dans des rochers, une des plus belles vallées de Côte d'Or, très fréquentée.

Combe aux biches
Distance 15.34km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -363m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-le-Sec - 21 - Côte-d'Or

Parcours forestier aux portes de Dijon, traversant des combes minérales et l'ancien champ de tir des avions, aujourd'hui désaffecté.

Petite Balade à la Fontaine Saint-Bénigne
Distance 10.81km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-le-Sec - 21 - Côte-d'Or

Un circuit mixte, traversant villages, pelouses sèches et forêt... le tout aux portes de Dijon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.