Vrécourt par la Chaulière
Une randonnée à faire en famille et pour découvrir la plaine située au nord de ce village. Vous emprunterez au retour l'ancienne route qui menait à Soulaucourt.







Description de la randonnée
Stationnement Place du Général Leclerc au centre du village.
(D/A) Du parking, se diriger vers le Monument aux Morts et descendre le chemin sur sa droite en laissant l'église à main gauche.
(1) Au carrefour, tourner à droite sur la rue des Prés et l'emprunter jusqu'à la sortie du village. Passer devant la station de pompage à main gauche et le chemin qui dessert le château d'eau à main droite. Cent mètres après le virage à droite, depuis le pont, observer un barrage sur le Mouzon. Reprendre le chemin qui tourne à gauche pour s'orienter au Nord-Ouest.
(2) Environ 300 m après le virage à gauche, juste après un aqueduc, emprunter un chemin herbeux à droite qui longe un fossé direction Nord-Est. Ce passage est tracé en lisière d'une parcelle d'un particulier, merci de bien vouloir longer le ruisseau. Sur votre gauche, sur le haut de cette parcelle, était présente une carrière à chaux. Par vue satellite l'on peut voir un cercle blanc, témoin de l'extraction de la chaux.
(3) Au bout de ce chemin, tourner sur votre droite pour revenir vers le village en empruntant l'ancienne route qui menait à Soulaucourt. Croiser une ferme sur votre droite ainsi qu'un chemin. Continuer jusqu'au croisement avec la rue de la Croisette.
(4) Poursuivre à droite pour entrer dans le village et suivre la Grande Rue tout droit pour rejoindre la place du Général Leclerc (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 328m - Parking Place du Général Leclerc
1 : km 0.15 - alt. 322m - Rue des Prés
2 : km 1.78 - alt. 318m - Chemin herbeux
3 : km 2.39 - alt. 326m - Route goudronnée
4 : km 3.63 - alt. 326m - Rue de la Croisette
D/A : km 4.08 - alt. 328m - Parking Place du Général Leclerc
Informations pratiques
Pas de point d'eau sur le parcours. Pas d'ombre sur le parcours ; en été, attention aux coups de soleil et à la déshydratation.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sur la place, voir la fontaine, les halles ainsi que l'église.
Dans la Plaine, vous pourrez voir La Mothe, ancienne ville et citadelle démolie à la demande de Mazarin après le siège de 1645.
Chaulière : lieu où travaille le chaulier. Extraction de la chaux.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
pour 4km avec peu de dénivelé c'est une promenade très facile, dommage qu'il n'y est pas de point d'intérêt sur le parcours pour la faire en famille.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée sur des routes tranquilles, pas de difficulté majeure. Par temps ensoleillé, prévoir une casquette et de l'eau.







Au départ de Bourmont, petit village de caractère Haut-Marnais, vous effectuerez une petite randonnée dans la forêt qui l'entoure.






Entre le Mouzon dont les eaux alimentent la Mer du Nord à travers la Meuse, et l'Apance, affluent de la Saône dont les eaux alimentent la Méditerranée, nous chevauchons la ligne de partage des eaux dès le début de cette première étape.
Après la fraîcheur d'une hêtraie, nous découvrons nos premiers lavoirs pour terminer devant les thermes de Bourbonne-les-Bains.







Cette itinérance de Lamarche, dans les Vosges, à Loché, en Saône-et-Loire, emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 kilomètres. Il s'agit également d'un chemin de Saint-Jacques emprunté par les pèlerins Allemands. C'est un livre de géographie ouvert sur les trois régions et les cinq départements traversés, dont :
- le Parc National de Forêts,
- les vignobles de Côte d'Or, Côte Chalonnaise et Mâconnais.






Itinéraire de transition de paysages et d'architecture entre les Vosges et la Haute-Marne.







Circuit du Club Vosgien où vous verrez des croix et calvaires, un retable, une chapelle, une église et une ancienne voie romaine, à travers la campagne chatoyante et les bois de feuillus.






Chemin facile qui vous permettra de visiter Châtenois et vous donnera de nombreux points de vue sur les alentours! Le chemin, qui est majoritairement en zone globalement dégagée, vous permettra de profiter des paysages de la plaine des Vosges.







Une bien jolie randonnée, qui vous offre des points de vues remarquables sur la vallée du Mouzon.
Le cheminement se fait sans difficulté sur la majeure partie du parcours.
Seuls points un peu techniques demandant votre attention :
- Vers le point (3), la descente caillouteuse vers la grotte d'enfer,
- Après le point (8), la descente, par l'escalier rudimentaire, face au vide, est un peu vertigineuse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.