Traversée des Forêts Domaniales du Somail et du Haut-Agout
Une balade toute en douceur à l'ombre de deux forêts domaniales. Depuis Le Soulié, à une altitude de 900 m dans la Forêt Domaniale du Somail dans l'Hérault, on descend tranquillement à Labastide-Rouairoux à travers la Forêt Domaniale du Haut-Agout dans le Tarn. Ici, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc cache une énigme : à quoi pouvait bien ressembler le Somail lorsque les dolmens et les menhirs qui jalonnent cette traversée ont été érigés ?
Fiche technique n°3719073














Téléchargements :
Description de la randonnée
Sans balisage
(D) Au Soulié, quitter le village par la D150 direction Sud.
(1) À la fourche, laisser à droite la route vers Le Soulié Bas et prendre en face la D55E1. Au carrefour, poursuivre en face par la route.
(2) Franchir un pont sur l'Arn et monter en lisière de la Forêt Domaniale du Somail.
(3) Au carrefour avec le Chemin des Menhirs, poursuivre en face la montée en forêt, passer le Col de Cousines et dans la descente, déboucher sur la D55. L'emprunter à gauche et atteindre le Col des Thérondels.
Balisage Blanc et Rouge
(4) Emprunter à droite la Route Forestière de L'Espinouse. Atteindre la Maison forestière des Thérondels.
(5) Poursuivre par la route forestière.
(6) Au carrefour, descendre à gauche direction Sud-Ouest. À la fourche, quitter la Route Forestière de L'Espinouse pour descendre à gauche par une piste.
(7) Au carrefour, poursuivre la descente par la piste, d'abord Sud-Ouest, puis Sud-Est.
(8) À la fourche, quitter la piste pour descendre à droite par un sentier. Déboucher sur un chemin, l'emprunter à droite. Franchir un premier talweg, puis le Ruisseau de Nartaud. Au carrefour du Mathas (ruines), poursuivre à droite par le chemin.
(9) À la fourche (limite départementale entre l'Hérault et le Tarn), poursuivre par le chemin direction Nord-Ouest et déboucher sur la D64. Prendre en face la route en direction de la Gante.
(10) Au poteau directionnel du GR® 7 "Labastide-Rouairoux 5,5 km", bifurquer à gauche dans le chemin herbeux. Longer la D64, passer des tombes et déboucher sur une piste forestière (Sentier du Chevreuil) à proximité de l'aire de pique-nique du Dolmen de la Gante.
(11) L'emprunter à droite. Franchir le Ruisseau de Frescaty, virer Ouest, puis Nord-Ouest et atteindre un talweg.
(12) Descendre à gauche direction Sud en surplomb du talweg.
(13) À la fourche, bifurquer à gauche par la piste, puis franchir le Ruisseau de Frescaty. Bifurquer à droite direction Sud-Est et déboucher à nouveau sur la D64.
(14) S'engager en face sur une piste d'accès à une antenne relais sur une cinquantaine de mètres, puis descendre tout de suite à gauche par un chemin herbeux. Au carrefour, descendre en face par un sentier, puis déboucher sur une piste.
(15) L'emprunter à gauche sur 20 m, puis virer à droite. Descendre à droite par un sentier. Le sentier s'élargit et après un virage à gauche, atteint une fourche. Bifurquer à droite, puis déboucher sur une route à Labastide-Rouairoux.
(16) La descendre à gauche. À la fourche, descendre à droite par la rue de la Tenda, puis à gauche par la rue de la Commune de Paris (D64). Déboucher Boulevard Carnot, l'emprunter à droite et atteindre le pont sur le Thoré (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 893 m - Le Soulié
1 : km 0,56 - alt. 875 m - Fourche - Le Soulié Bas
2 : km 1,60 - alt. 859 m - Pont - L' - Arn (rivière) -Affluent du Thoré
3 : km 2,82 - alt. 934 m - Carrefour - Chemin des Menhirs
4 : km 4,30 - alt. 932 m - Col des Thérondels - GR@ 7
5 : km 6,00 - alt. 922 m - Maison forestière des Thérondels
6 : km 7,38 - alt. 920 m - Carrefour - Route Forestière
7 : km 8,83 - alt. 863 m - Carrefour - Piste
8 : km 9,18 - alt. 841 m - Fourche - Sentier
9 : km 10,58 - alt. 840 m - Fourche - Limite départementale Hérault / Tarn
10 : km 11,08 - alt. 828 m - Chemin herbeux
11 : km 11,70 - alt. 809 m - Aire de pique-nique - Dolmen de la Gante
12 : km 12,54 - alt. 793 m - Talweg
13 : km 13,79 - alt. 696 m - Fourche - Piste
14 : km 14,93 - alt. 651 m - Route D64 - Chemin herbeux
15 : km 15,70 - alt. 527 m - Piste
16 : km 16,46 - alt. 414 m - Labastide-Rouairoux - Route
A : km 16,93 - alt. 389 m - Labastide-Rouairoux - Pont sur le Thoré
Informations pratiques
Randonnée effectuée par l'auteur le 07/09/2020.
Cet itinéraire emprunte le GR® 7 du Col des Thérondels (4) à Labastide-Rouairoux (A). Sa description figure dans le TopoGuide « Traversée du Haut-Languedoc » édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 716.
Pas de point d'eau sur le parcours.
Le Soulié (D) : hôtel, bar, restaurant. L'épicerie était fermée lors de mon passage.
Dolmen de la Gante (11) : aire de pique-nique.
Labastide-Rouairoux (A) : cafés, restaurants, chambres d'hôtes, tous commerces.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Forêt Domaniale du Somail de (D) à (9) : hêtraie.
Chemin des Menhirs (3) : une pancarte invite à accéder à gauche à de nombreux menhirs en direction de Ginestous.
Dolmens :
- Col des Thérondels (4),
- La Gante (11).
Forêt Domaniale du Haut-Agout de (9) à (A).
Sentier du Chevreuil entre (11) et (12) : l'auteur a effectivement levé un chevreuil qui a mis un moment avant de déguerpir dans la forêt. Celui-ci a-t-il été posté là à la demande du syndicat d'initiative pour appâter le touriste ?
Autres randonnées dans le secteur







Les planques sont d'antiques passerelles construites avec d'énormes dalles de pierre reliées entre elles par des agrafes métalliques et soutenues par des murets de pierre sèches et par un ou deux gros blocs servant de piliers.
Ce superbe circuit s'effectue dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, à travers champs au milieu de la Forêt Domaniale du Somail, pour vous faire découvrir ces fameuses planques qui enjambent le ruisseau de l’Arn ainsi que le Chemin des Menhirs.






Circuit en boucle au milieu des forêts de sapins et de feuillus. Passage devant le Château de Grandsagne et l'immense sagne du même nom. Très peu de dénivelé. Une altitude entre 850 et 950 m.







C'est la journée la plus ludique avec les animations estivales de la Maison de Payrac.
Gravures rupestres, curiosités géobiologiques et florales jalonnent le chemin.
Les bords du Lac de Laouzas offrent de jolis coins de pique-nique et son eau limpide pour un p'tit plouf rafraîchissant.







Dans une ambiance forestière, des tourbières à la faune remarquable rythment cette balade autour du Lac de Vezoles.







Promenade dédiée aux familles séjournant au camping du Rouquié, en bordure du lac de la Raviège. Elle présente l'avantage de pouvoir être parcourue aux heures chaudes de la journée.
Le parcours, souvent bordé de murs en pierres sèches, circule dans un paysage d'anciennes terrasses maintenant boisées, avec quelques points de vue sur la vallée







Ce sentier est une merveille qui permet de découvrir le Saut de Vezoles et son lac grâce à des aménagements spectaculaires.







Au-dessus de Riols, ce circuit vous prend par la main dans les monts du Somail, vous expliquant, borne après borne, schiste et gneiss, menhir et dolmen, et bien sûr la légende du Saut de Vézoles. Une rude montée mais ça vaut le coup. Une magnifique randonnée.






Promenons-nous en sous-bois...
Balade familiale facile d’accès, le Sentier des Cayrans chemine d’abord par la voie verte sur environ 2 km. En la quittant, il s’enfonce dans un layon forestier où la forêt est dense et relie trois hameaux au Sud de Labastide-Rouairoux : Lafeuillade, Cantignous et Fon Santé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.