Point de départ et accès : Station Mairie de Saint-Ouen.
- Métro - Ligne 13 ou 14. Emprunter la sortie 1 Mairie de Saint-Ouen ou la sortie 4 Esplanade Jean Moulin (dans ce cas, tourner à gauche en sortie de bouche de métro, traverser l'Avenue Albert Dhalènne au feu et retrouver l'itinéraire principal).
- Bus - Lignes 85, 137, 140, 166, 173, 237 et 274.
Pour l'essentiel, cet itinéraire n'est pas balisé mais suit par endroits un PR®. Dans la description qui suit, le balisage n'est mentionné qu'en cas d'utilité.
(D/A) Dos à la mairie, traverser la Place de la République en biais vers la droite et prolonger le long du Boulevard Victor Hugo. Au feu tricolore, traverser la Rue du Docteur Bauer en deux temps (patinoire sur la droite). De l'autre côté, virer à gauche pour traverser le Boulevard Jean Jaurès et le suivre à droite. Prendre la deuxième à gauche, la Rue du Docteur Léonce Basset.
(1) Prendre ensuite la première à droite, la Rue Paul Langevin. Au bout, tourner à gauche dans la Rue du Landy (non panneautée ici). Prendre la première à droite, la Rue Rabelais (quelques maisons de ville). Au bout, suivre à gauche la Rue Jean-Jacques Rousseau. Au feu tricolore, tourner à droite dans la Rue Saint-Denis (non panneautée ici ; flèche Jaune ; fresque murale sur la droite).
(2) Prendre la première à gauche, la Rue Francis de Pressensé (flèche Jaune). Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Fernand Hainault et longer un établissement d'enseignement supérieur. Ignorer une rue sur la gauche et prolonger dans la Rue des Châteaux le long d'une école (en travaux en septembre 2025). À l'angle, virer à droite, passer une chicane et suivre une allée jusqu'à un point de vue sur la Seine (parcelle de vigne).
(3) Repiquer à gauche, passer devant l'entrée de l'Église Saint-Ouen et traverser la Place de l'Abbé Grégoire. Tourner dans la première à gauche, la Rue du Moutier (panneautée plus loin). Au bout, tourner à droite et traverser la Place d'Armes (sculpture). Traverser au feu et poursuivre dans la Rue Saint-Denis. Au prochain feu, traverser une large voie au passage piétons situé côté droit (tracé sur la carte) ou côté gauche. Selon le côté choisi, virer à gauche ou à droite pour gagner l'entrée du Grand Parc (c'est le nom inscrit sur place).
(4) Entrer dans le parc, descendre une volée de marches et laisser un grand bâtiment cubique sur la droite (Château de Saint-Ouen). À l'angle, tourner à droite. En face d'une stèle en hommage à l'Appel du 18 juin 1940, passer un portail sur la gauche et emprunter une passerelle. Prolonger sur une allée gravillonnée. Peu après, au premier croisement, tourner à gauche dans une allée cimentée (point d'eau). Franchir un ruisseau et passer entre deux jardins partagés. Au croisement suivant, tourner à droite, toujours entre des jardins. Prolonger sur une allée cimentée et noter un poulailler côté droit. Contourner ensuite par la gauche la Serre Wangari (salle de spectacle).
(5) Passer un portail, quitter le parc et emprunter une passerelle sur un plan d'eau. De l'autre côté, tourner à gauche et traverser une esplanade. Au bout, effectuer un droite-gauche pour traverser une rue au passage protégé et s'engager dans la Rue des Bateliers (balise Jaune). Aller tout droit le long de cette voie en partageant le trottoir avec une piste cyclable et noter sur la droite des cheminées industrielles. Au bout, traverser au feu tricolore la D410 (Boulevard Victor Hugo) et la suivre à droite.
(6) Peu après, prendre la deuxième à gauche, la Rue Parmentier. Suivre cette rue étroite bordée de petites maisons jusqu'à son terme. Tourner alors à droite dans la Rue Henri Barbusse (non panneautée ici). Au bout, suivre à gauche la Rue Louis Blanc et passer sous un pont ferroviaire. Au prochain feu, traverser à gauche l'Avenue Gabriel Péri et passer devant l'entrée de l'Église Notre-Dame du Rosaire.
(7) Juste après l'église, entrer à gauche dans le Square Marmottan. Traverser le square sur une allée cimentée (balisage Jaune). Face à l'entrée d'une aire de jeux (point d'eau), virer à droite, laisser un préau sur la droite, passer un portillon et quitter le square. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche. Au bout, suivre à droite la Rue des Rosiers. Prendre à droite la Rue Eugène Lumeau.
(8) Au premier croisement, tourner à gauche dans la Rue Kléber (balisage Jaune). Traverser la Rue Mathieu puis obliquer à gauche dans la Rue Lécuyer (flèche Jaune). Prendre la Première à gauche, la Rue de la Gaité. Au croisement, tourner à droite dans la Rue des Bons Enfants. Virer aussitôt à droite avec cette rue puis à gauche dans la Rue Jules Vallès. Dépasser deux entrées successives du Marché Jules Vallès. Tout de suite après, entrer à gauche dans le Jardin Éphémère. Aller tout droit sur un platelage bordé de fresques murales.
(9) À la sortie du jardin, s'engager à droite dans l'Allée n°1 du Marché Paul Bert, entre les boutiques n°144 et n°73. Au bout de l'allée (toilettes), virer à gauche et aboutir immédiatement à un croisement en T. Suivre alors à gauche l'Allée n°2. Croiser, côté droit, les Allées n°3 et n°4. Tourner ensuite à droite dans l'Allée n°5. Au bout, obliquer à gauche pour sortir du marché et atteindre immédiatement un croisement. Retrouver la Rue des Rosier et la suivre à gauche en direction de la station de Métro Garibaldi. Prendre la première à droite, la Rue Myrtille Beer, bordée d'arbres. Noter, côté gauche, les fresques murales de la Cour des Myrtilles (espace culturel).
(10) Au bout, tourner à gauche dans la Rue Étienne Dolet. Croiser une impasse qui conduit au Stade Bauer, côté droit, et continuer tout droit. Prendre la suivante à droite, une rue en sens interdit (Rue Blanqui, non panneautée ici). Au bout, suivre à gauche la Rue du Docteur Bauer, longer une caserne de pompiers et passer à nouveau sous un pont ferroviaire. Juste après, tourner à droite dans la Rue Godillot et la suivre jusqu'à l'ancienne gare de Saint-Ouen-sur-Seine (panneau d'informations).
(11) Tourner alors à gauche dans la Rue Alphonse Helbronner. Traverser l'Avenue des Maronniers et continuer tout droit (ignorer tout balisage Jaune). Peu après, virer à gauche et suivre la Rue Claude Monet. Au feu tricolore, traverser la Rue du Docteur Bauer et la suivre à droite. Prendre la première à gauche, la Rue Ampère et longer un collège à main droite. À l'angle, tourner à droite dans la Rue Diderot (non panneautée ici). Aller tout droit et retrouver bientôt, sur la droite, la mairie de Saint-Ouen (D/A).