Se garer au bout de la route de Branchet, en dessous du dernier bâtiment (veiller à ne pas gêner les activités agricoles).
Partie marquage Jaune/Vert
(D/A) De Branchet, continuer la piste carrossable vers le Sud. Après environ 700 m, arriver à une épingle vers la gauche ; continuer la piste (ne pas prendre le sentier partant dans l'épingle) et franchir la barrière (panneau interdiction aux voitures et motocycles). Après 1 500 m, être attentif à un départ de sentier montant sur la droite (à ce niveau, arbre à gauche de la piste avec discrète flèche Jaune sur le tronc, panneaux réserve de chasse sur l'arbre et plus loin sur le sentier).
Partie sans marquage
(1) Prendre ce sentier. Assez caillouteux par endroit, toujours bien visible, il s'élève franchement jusqu'à atteindre les falaises (être prudent), puis débouche au Pas de Gaufay et sa prairie (attention, au Pas, ne pas prendre le sentier à droite au-dessus des falaises).
(2) Monter dans la prairie direction Sud en longeant le bois à main droite, et au bout de 350 m, s'orienter plus à l'Est pour trouver les ruines de Rochas.
De Rochas, distinguer des traces de passage de véhicule en direction du Sud (à quelques dizaines de mètres des ruines, fil métallique tendu à près de 2 m au-dessus des traces). Suivre ces traces jusqu'à un croisement à environ 150 m des ruines.
(3) Continuer tout droit en face, sur cette fois un large chemin plus visible. Après une montée, ce chemin s'incline vers l'Ouest. Ignorer tous les chemins qui arrivent sur la droite. Arriver à une belle prairie, la parcourir dans toute sa longueur en se rapprochant des falaises vers le Sud. À l'extrémité Sud de la prairie, trouver sur la gauche une sente assez visible entre les buis et taillis.
(4) Prendre cette sente qui se faufile entre les arbustes puis les rochers (on est ici à proprement parler dans la Grande Dent...), être très prudent car la falaise est toute proche, surtout par temps humide. Après une courte montée un peu raide, déboucher pile sur la borne de la Grand-Dent.
(5) Se faufiler à nouveau entre les taillis pour gagner les pâtures, puis en direction plein Sud, descendre à vue sur le Pas du Lièvre (cheminement aisé sur cette partie avec buis et taillis épars).
(6) Du Pas du Lièvre, monter droit dans la pente vers Pinsaye. Des travaux récents tracent une sorte de piste dans la pente. En haut de cette piste, alors qu'elle vire vers la gauche, trouver une sente au-dessus qui permet au prix de quelques contorsions dans les fourrés et de passage de barbelés, de gagner le sommet de la prairie de Pinsaye (très belles vues de la Raye aux Limouches).
(7) Se diriger, toujours à vue, vers le Sud-Ouest, en veillant en gros à rester sur l'épaule. Celle-ci, après environ 600 m, s'incline plus au Sud en direction du Pas de Fontfène. À un petit collet, au niveau de ce que l'on suppose être une citerne enterrée, un large chemin arrive sur la gauche et se poursuit sur l'épaule. Continuer ce chemin vers le Sud (clôture à main droite). Environ 200 m après la citerne, arriver à un nouveau collet, la clôture tournant à angle droit vers la droite.
(8) Tourner à droite en suivant la clôture (à enjamber), pour retrouver plus loin des traces d'un chemin herbeux en direction du Nord-Ouest, puis du Nord, d'abord au dessus des pâturages, puis descendant en direction de la source du Pas de Fontfène. Le chemin herbeux s'évanouit à cet endroit au milieu de taillis et se poursuit par un sentier dans le sous-bois (clôture à ce niveau).
(9) Passer sous la clôture et prendre le sentier. Celui-ci, très agréable, aboutit après environ 1000 m à un collet avec croisement de sentiers sous Serre Bochon. Prendre à droite (versant Est de Serre Bochon), et 50 m plus loin, aboutir à une bifurcation.
Partie avec marquage jaune/vert
(10) Laisser le sentier de droite, et poursuivre tout droit.
Si l'on désire raccourcir la randonnée, le chemin de droite conduit à la piste empruntée au départ.
Après avoir contourné Serre Bochon à flanc sur environ 500 m (ne prendre aucun sentier sur la gauche), le sentier chemine ensuite sur une épaule jusqu'à une nouvelle bifurcation.
(11) Tourner à gauche.
Si l'on désire raccourcir la randonnée, le chemin de droite est un raccourci pour gagner les Arraux.
Après un nouveau passage à flanc, puis quelques virages, arriver au pylône et au poteau directionnel "Le Relais". Tourner à droite en direction des Arraux.
Partie marquage Jaune/Rouge et Jaune/Vert
Après avoir laissé d'anciennes carrières sur la droite, gagner les charmantes maisons des Arraux. Poursuivre la descente par la route jusqu'au croisement de la route de Branchet, puis prendre à droite. Arrivé à la route, tourner à droite et rejoindre le point de départ (D/A).