Tour de Pluguffan et du Bois de Korrigans

Parcours péri-urbain proposant le tour de Pluguffan et traversant des zones boisées près des captages d'eau.
Le petit Bois des Korrigans permet de découvrir un dolmen du Néolithique.
La tradition fait fréquemment des dolmens la demeure des korrigans, ces lutins du folklore breton. D’où peut-être le nom attribué à ce bois ?

Fiche technique
n°1663573
Une randonnée Pluguffan créée le dimanche 09 décembre 2018 par FLOCH. MAJ : samedi 06 juin 2020
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 59m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 64m
Point haut Point haut : 126m
Point bas Point bas : 53m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pluguffan (29700)
Départ Départ : N 47.979423° / O 4.181184°
Carte Carte IGN : : Ref. 0519OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Bois des Korrigans Dolmen de Ménez-Liaven Chemin ombragé Vieillle  maison avec son four à pain

Description de la randonnée

Parking face au cimetière
Balisage PR® Jaune

(D/A) Partir dos au cimetière, virer à gauche au Crédit Agricole et suivre le cheminement piétons qui longe le magasin Intermaché puis tourner à gauche dans la rue qui longe les parkings du magasin. Continuer tout droit et arriver à une barrière (panneau sens interdit sauf usagers).
Tourner à gauche dans un large chemin pierreux qui longe le grillage de l’Aéroport de Quimper-Pluguffan situé à main droite et les jardins familiaux à gauche. Atteindre un carrefour avec une croix.

(1) Tourner à gauche, longer le terrain de football et arriver à un Stop (vue, dans l'axe, sur le clocher de l'église). Virer à droite pour se diriger vers la mairie (noter à main gauche un vieux puits près de celle-ci).
Traverser au passage piétons la Rue de Quimper et la suivre, à droite, sur une dizaine de mètres.

(2) Virer à gauche dans la première rue, Pen ar Créac'h (balisage mal positionné et peu visible) puis à droite dans l'Allée des Ajoncs et au bout, tourner à gauche.

(3) S'engager à droite dans un chemin qui longe un lavoir, tourner à droite à la passerelle puis obliquer à gauche pour descendre vers une ancienne maison qui contient un four à pain restauré grâce à l'Association ULAMIR (Union Locale d’Animation en Milieu Rural, association d'éducation populaire). Dos au four à pain, se diriger vers une autre passerelle puis continuer à droite en sous-bois et obliquer à gauche en ignorant un sentier à droite pour arriver à une rue. Tourner à droite et prolonger par la large sentier qui descend vers la station dépuration à main droite.
Continuer, toujours en sous-bois, par ce large sentier qui remonte en longent la station de pompage et arriver en haut de ce chemin.

(4) Bifurquer à droite (balisage mal positionné, le poteau-balise avec la croix Jaune est situé au débouché de la rue) et arriver face à une zone de travaux pour la construction d'un bassin de rétention d'eau (juin 2020). Tourner à gauche pour se diriger vers la Rue de Guengat.
Virer à gauche, suivre l'aménagement piétons légèrement séparé de la rue et arriver à un rond-point.

Sans balisage

(5) Faire le tour du rond-point et s'engager dans la première rue à gauche, Rue Mathurin Méheut et la suivre par l’aménagement piétons qui vire ensuite à droite. Continuer tout droit jusqu'au bout de cette rue. Remarquer l'aménagement judicieux du lotissement pour la sécurité des piétons.

(6) Virer à droite, passer une barrière et suivre le chemin qui mène à la passerelle au-dessus de la D 56. Traverser puis tourner à droite sur la petite route qui mène au Bois des Korrigans.
Au panneau "Cédez le passage", traverser la route et repérer une trouée qui permet d'accéder au bois (gros tronc visible au milieu). Tourner à gauche, le dolmen se trouve à environ une centaine de mètres sur la droite.

(7) Poursuivre dans le bois en suivant une trace bien visible qui oblique à droite pour suivre ensuite toute la lisière et déboucher près de la D 56.
Reprendre la petite route en impasse, Hent Kerinig ar Vourc'h, ignorer à gauche l’accès à la passerelle et à droite à la ferme.

Balisage PR® Jaune (très ancien)

Continuer, plein Sud, par un large chemin d'exploitation encaissé qui débouche sur la D 40 entre un cabinet de notaires à gauche et un vaste hangar de l'entreprise Triskalia à droite.

Sans balisage

(8) Traverser avec prudence la D 40 et partir à gauche en utilisant ce bas-côté plus large. Dépasser une route menant à une ferme à droite et arriver à une autre petite route sur la gauche (maison à droite). Tourner à gauche et continuer jusqu'à l’accès à la ferme de Kerguebed.

Balisage PR® Jaune(nouveau PR®)

(9) Virer à gauche vers la ferme puis à droite dans un chemin en laissant les bâtiments à main gauche et rejoindre un chemin transversal que l'on suit à gauche en direction d'une route.
Juste avant la jonction avec la route, obliquer à gauche dans le passage aménagé le long d'un champ. Arriver à un rond-point.

(10) Traverser avec prudence et suivre le cheminement aménagé en direction du bourg, d'abord à droite, puis à gauche.
Face au magasin Intermarché, traverser au passage protégé puis traverser le parking de la clinique vétérinaire pour retrouver, sur la gauche, le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 94m - Parking face au cimetière
1 : km 0.85 - alt. 96m - Carrefour (croix)
2 : km 1.23 - alt. 94m - Bifurcation à gauche
3 : km 1.52 - alt. 82m - Chemin à droite
4 : km 3.27 - alt. 95m - Bifurcation à droite.
5 : km 3.71 - alt. 111m - Rond-point
6 : km 4.24 - alt. 105m - Barrière
7 : km 4.83 - alt. 121m - Dolmen de Ménez Liaven
8 : km 6.91 - alt. 91m - Traversée de la D40
9 : km 7.68 - alt. 94m - Bifurcation vers Kerguébed
10 : km 8.47 - alt. 89m - Rond-point
D/A : km 9.08 - alt. 94m - Parking face au cimetière

Informations pratiques

Toilettes au parking de départ.
Parcours réalisable en chaussures basses sauf en hiver.
Ce circuit périurbain longe, parfois, quelques axes de circulation : il est difficile, dans ce cas, d'échapper au bruit de la circulation.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Dolmen de Ménez Liaven
Bois des Korrigans

Parcours boisé en périphérie près des zones de captage d'eau.
Bois des Korrigans : petit bois sympathique sans risque de s'y égarer.

Autres randonnées dans le secteur

Dans la campagne de Pluguffan
Distance 10.26km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pluguffan - 29 - Finistère

À quelques pas du bourg et du petit aéroport, ce circuit vous fera sillonner une campagne très tranquille par de nombreux chemins creux passant par des vallons sauvages.
Sur ce parcours, vous pourrez admirer l'Église Saint-Cuffan au bourg ainsi qu'en pleine campagne, la Chapelle Notre-Dame des Grâces et sa fontaine votive.

Vallon et ruisseau de Kermabeuzen par le côté Sud
Distance 4.69km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Balade tranquille dans le vallon où coule le ruisseau de Kermabeuzen. Après être passé sous le magnifique viaduc double de la rocade Nord-Ouest de Quimper, vous vous enfoncez dans le sous-bois où très vite le bruit du roulement de la rocade s'estompe. Seul le murmure du ruisseau que l'on longe et le chant des oiseaux vient troubler le silence : calme et dépaysement assuré à quelques encablures de la ville. Passage près de l'imposant Manoir de Toulgoat.

Bord de l'Odet par le Corniguel et le Château de Kéraval
Distance 9.86km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -46m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit au Sud de Quimper en suivant le chemin de halage jusqu'au Port du Corniguel, porte d'entrée maritime de la ville. Poursuivre le long de la Baie de Kérogan pour aller découvrir le Château de Kéraval.

À la source du Goyen
Distance 11.35km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -123m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonéis - 29 - Finistère

Circuit dans une campagne vallonnée essentiellement consacrée à l'élevage où le fleuve Goyen prend sa source. À travers des zones boisées et par des petites routes de campagne, ce circuit permet de découvrir deux manoirs ainsi qu'une chapelle dans un cadre champêtre. On accède à sa fontaine, située au fond d'un vallon sauvage, par un escalier de 80 marches.

L'Anse de Kerdour et l'Etang de Kerbernez par la campagne de Plomelin
Distance 12.38km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -98m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

La découverte de paysages d'une nature apaisante, en bordure d'une anse de l'Odet.
L’Étang de Kerbernez sur un affluent de la rivière offre une balade calme dans un environnement boisé.
Des chemins dans les bois agrémentent ce parcours.

Par le Mont Frugy à Quimper
Distance 2.94km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petite balade quimpéroise au départ du quartier de Locmaria avec son église romane et son prieuré, la faïencerie Henriot et l'École de Broderie d'art de Pascal Jaouen.
Cheminement le long de l'Odet et ses nombreuses passerelles avant de prendre de la hauteur sur le Mont Frugy qui domine la ville de ses 70 m.

En campagne depuis la Chapelle Saint-Germain
Distance 10.71km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -93m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogastel-Saint-Germain - 29 - Finistère

Ce circuit dans la campagne de Plogastel-Saint-Germain emprunte essentiellement des petites routes.
Au cours du parcours, un point fort du patrimoine religieux, la Chapelle Saint-Germain, une des rares de la région à posséder un enclos paroissial avec un arc de triomphe de style gothique.
Sur le parcours également, le beau four à pain et le lavoir en cours de restauration, un menhir et le Moulin Neuf, bâtisse bien conservée parmi les anciens moulins installés sur la Rivière de Pont-l'Abbé.

Bord de l'Odet et campagne à Plomelin
Distance 11.88km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -78m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit alternant des passages dans la campagne, le long de la rivière Odet et des zones boisées tout autour de Plomelin en périphérie de Quimper.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.