Dans la campagne de Pluguffan

À quelques pas du bourg et du petit aéroport, ce circuit vous fera sillonner une campagne très tranquille par de nombreux chemins creux passant par des vallons sauvages.
Sur ce parcours, vous pourrez admirer l'Église Saint-Cuffan au bourg ainsi qu'en pleine campagne, la Chapelle Notre-Dame des Grâces et sa fontaine votive.

Une randonnée Pluguffan créée le dimanche 01 janvier 2017 par FLOCH. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Commune Commune : Pluguffan (29700)
Fontaine Chapelle Notre-Dames des Grâces Ambiance d'hiver sur la campagne Pont de pierre

Parking du cimetière.

Balisage PR® Jaune (ancien et peu présent)

(D/A) Dos au cimetière, rejoindre la Rue de Pouldreuzic et la suivre à gauche en empruntant le cheminement piétons existant à droite puis à gauche.

(1) Ignorer la ruelle à gauche et continuer sur la Rue de Pouldreuzic.

(2) Obliquer à gauche au rond-point en traversant la Route de l'Aéroport. Suivre le chemin en bordure de champ et parallèle à la route. Au bout, obliquer à droite et, par un chemin creux montant, rejoindre un carrefour de routes.

(3) Tourner à droite vers Kerguébet puis emprunter à gauche le chemin qui descend vers un ruisseau. À ce niveau, repérer sur la gauche, un petit pont formé d'une seule pierre. Remonter vers Kernizon, traverser ce hameau et obliquer à droite. Suivre ce chemin creux qui rejoint une petite route juste avant Meilh Poas. La suivre à droite sur une centaine de mètres.

Sans balisage (traces effacées d'un ancien balisage)

(4) Laisser le PR® partir à gauche et au bout de la route, emprunter le chemin creux montant qui vire ensuite à gauche et rejoint une petite route. La suivre tout droit jusqu'au prochain croisement en T (cote 88). Tourner alors à gauche.

(5) Virer à gauche vers Keraou puis emprunter à droite le chemin d'exploitation qui se poursuit entre des prés.

Balisage PR® Jaune (ancien et peu présent) + VTT ( marques plus visibles que celle du PR®)

(6) Au vieux poteau balise, retrouver le PR® précédemment quitté et le suivre à droite jusqu'à la prochaine route. On aperçoit sur la gauche la Chapelle Notre-Dame des Grâces. Tourner à gauche et monter dans l'enclos de cette chapelle. Remarquer également la vieille croix dont le lichen efface en partie les personnages. Endroit propice pour une pause.

Continuer la route et au niveau de la pancarte Meilh Corniguell, virer à droite en épingle à cheveux pour descendre dans un vallon par un large chemin en terre battue à la fontaine votive (attention, aucune signalisation pour cette fontaine).

(7) Remonter à la route et poursuivre en face (Nord) avec le PR®, franchir un ruisseau par la passerelle et poursuivre sur la droite le sentier qui domine un vallon où coule un ruisseau. Atteindre le hameau de Kergoat Huella.

(8) Virer à droite et descendre dans le vallon. Franchir le ruisseau sur des gros blocs de pierres et rejoindre une petite route au niveau de la ferme de Kermorvan que l'on laisse à droite. À la route suivante, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à un transformateur.

(3) Reprendre à droite le chemin de l'aller et suivre la bordure du champ.

(2) Virer à droite pour traverser le rond-point et se diriger vers le centre bourg.

(1) Tourner à droite pour longer le centre commercial et virer à gauche. Suivre le chemin d'où l'on a une vue sur la piste de l'aéroport à main droite. Dépasser les jardins familiaux, à la croix tourner à gauche et longer le terrain de football.

(9) Tourner à droite dans la première rue en direction de la mairie et rejoindre la D40. La suivre à droite sur quelques dizaines de mètres, tourner à gauche dans la première rue puis à droite dans la suivante, Allées des Ajoncs. Au bout, virer à gauche pour arriver au lavoir, légèrement sur la droite. Descendre par l'escalier en pierre puis remonter par l'autre escalier.

Sans balisage

(10) Obliquer à gauche dans la Rue du Lavoir, passer un rond-point et retrouver la D40 juste avant le rond-point de l'Église Saint-Cuffan du XVe siècle. Tourner à droite, puis à gauche au rond-point. Passer devant l'imposante église et emprunter tout de suite à droite la Venelle de l'Église qui rejoint plus loin la rue principale. Le parking se trouve à une centaine de mètres à gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 94m - Parking du cimetière
9 : km 9.17 - alt. 92m - À droite vers la mairie
10 : km 9.68 - alt. 82m - Lavoir
D/A : km 10.26 - alt. 94m - Parking du cimetière

Toilettes au parking de départ.
Parcours possible en VTT.
(2) Abri bus pouvant servir en cas d'averse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Église Saint-Cuffan
Chapelle Notre-Dame des Grâces
Fontaine votive

le lundi 25 mars 2019 à 10:06

Merci pour ton commentaire.
La fontaine n'est pas facile à trouver car elle n'est pas indiquée
J'ai essayé d'être le plus précis possible dans mon descriptif.

FLOCH (Modérateur)

le lundi 25 mars 2019 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Effectué dimanche du point 1 au point 8 puis retour au point de départ (8 kms)
Beau circuit dans les vieux chemins. Pas trouvé la fontaine.

le lundi 16 janvier 2017 à 09:56

Nous n'avons pas fait le circuit en entier, nous sommes partis du point 2 pour partir dans la campagne.
Rando très agréable, au calme.

Vallon et ruisseau de Kermabeuzen par le côté Sud
Distance 4.69km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Balade tranquille dans le vallon où coule le ruisseau de Kermabeuzen. Après être passé sous le magnifique viaduc double de la rocade Nord-Ouest de Quimper, vous vous enfoncez dans le sous-bois où très vite le bruit du roulement de la rocade s'estompe. Seul le murmure du ruisseau que l'on longe et le chant des oiseaux vient troubler le silence : calme et dépaysement assuré à quelques encablures de la ville. Passage près de l'imposant Manoir de Toulgoat.

Bord de l'Odet par le Corniguel et le Château de Kéraval
Distance 9.86km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -46m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit au Sud de Quimper en suivant le chemin de halage jusqu'au Port du Corniguel, porte d'entrée maritime de la ville. Poursuivre le long de la Baie de Kérogan pour aller découvrir le Château de Kéraval.

À la source du Goyen
Distance 11.35km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -123m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonéis - 29 - Finistère

Circuit dans une campagne vallonnée essentiellement consacrée à l'élevage où la rivière Goyen prend sa source. À travers des zones boisées et par des petites routes de campagne, ce circuit permet de découvrir deux manoirs ainsi qu'une chapelle dans un cadre champêtre. On accède à sa fontaine, située au fond d'un vallon sauvage, par un escalier de 80 marches.

L'Anse de Kerdour et l'Etang de Kerbernez par la campagne de Plomelin
Distance 12.38km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -98m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

La découverte de paysages d'une nature apaisante, en bordure d'une anse de l'Odet.
L’Étang de Kerbernez sur un affluent de la rivière offre une balade calme dans un environnement boisé.
Des chemins dans les bois agrémentent ce parcours.

Bord de l'Odet et campagne à Plomelin
Distance 11.88km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -78m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit alternant des passages dans la campagne, le long de la rivière Odet et des zones boisées tout autour de Plomelin en périphérie de Quimper.

Le grand tour de Plomelin
Distance 20.05km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -126m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Plomelin offre de nombreuses possibilités de circuits au départ du bourg. Plusieurs ont déjà été proposés sur Visorando
Celui-ci, plus long, tente de donner une vision plus globale de cette commune boisée, bordée par la rivière Odet et riche en patrimoine.

Vers les rives le l'Odet à Plomelin
Distance 8.12km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -92m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit agréable en grande partie boisé surplombant les rives de l'Odet. Passage à l'ancien Moulin de Rossulien restauré et situé dans un beau cadre de verdure. Vue sur sur le Château de Kerambleiz surplombant le rivière.

Au Sud-Est de Plomelin par l'Anse de Combrit
Distance 12.6km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -67m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après de beaux passages dans les bois, longeons l'Anse de Combrit, une des nombreuses anses de l'Odet.
Gagnons le site de Lestremeur avec son bassin, sa fontaine, son lavoir, son four à pain et son majestueux pigeonnier. Dépassons l'ancien manoir et suivons une petite route bordée de hêtres imposants.
Cheminons entre les pâtures de chevaux et poneys du centre équestre pour retrouver les rives de l'Odet.
Possibilité d'une variante menant aux thermes romains du Perennou avec vue sur le château.