Tour de Lailly-en-Val au départ de Beaugency

Cette boucle au départ de Beaugency est moitié en Val-de-Loire, moitié en Sologne. Elle se déroule en grande majorité sur des chemins tranquilles et assez peu fréquentés.

Une randonnée Beaugency créée le mercredi 20 janvier 2021 par vizir. MAJ : samedi 05 juin 2021
Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Sologne
Commune Commune : Beaugency (45190)
Carte Carte IGN : : Ref. 2120E - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner à proximité du pont et de l'Abbaye sur le quai Dunois à Beaugency.

(D/A) Passer le pont sur la Loire en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®3, rejoindre sur l'autre rive un carrefour de routes.

(1) Prendre celle de droite vers le Sud direction Chambord, conserver le GR®, au carrefour suivant obliquer à droite au niveau du Stade Maurice Dubreuil dans le GR®655 Est. À la Maison Rouge quitter la levée de la Loire et le GR® à gauche pour arriver au Centre Équestre.

(2) Continuer sur une petite route en longeant la rive gauche du Ruisseau de l'Ime pour retrouver une route aux maisons de la Hiauderie.

(3) Obliquer à gauche dans une petite route et traverser l'Ime par le pont. Prendre à droite la D925 en portant attention aux voitures. Prolonger pour atteindre le pont sur l'Ardoux.

(4) Traverser le pont puis quitter la D925 pour prendre à gauche le Chemin de Chaffin. Traverser avec prudence la D951. Dépasser la Boulaie et prolonger par le Chemin de la Boulaie. Ici entre en Sologne. Atteindre rapidement le golf des Bordes.

(5) Le contourner par le Sud, sur des chemins carrossables, prudence deux grilles canadiennes à franchir. Cheminer en suivant la clôture du golf, atteindre un portail métallique.

(6) Prendre à droite le chemin carrossable et rectiligne, rejoindre le GRP® Sentier Historique de la Vallée des Rois qui porte aussi le nom de Chemin des Cochons.

(7) L'emprunter à gauche et suivre son balisage Rouge et Jaune, cette route peu passante rejoint un carrefour en forme d'Y.

(8) Quitter le Chemin des Cochons pour suivre à gauche le GR®3 balisé Rouge et Blanc, direction de Beaugency indiquée sur un panneau en bois. Dépasser la ferme de Vezenne, pour trouver tout de suite après un nouveau carrefour.

(9) Prendre le chemin carrossable à droite, traverser le Ru de Vezenne. Poursuivre dans le Bois de la Demaillère pour arriver à une route en lisière du bois.

(10) La traverser et poursuivre en face pour arriver au carrefour multiple du Chemin des Bœufs.

(11) Au pied d'un pylône électrique, prendre à gauche le chemin parallèle à la ligne électrique.

(12) A la patte d'oie, obliquer à droite. Emprunter le pont sur le Petit Ardoux et longer le Bois du Bouchet, Obliquer ensuite à gauche pour entrer dans le bois. En sortir pour accéder à la zone d'activités de Dry.

(13) Prendre la route à gauche, traverser la D951 avec prudence. S'engager dans la Rue du Beau Soleil en face, et prolonger jusqu'au Pont aux Vaches sur l'Ardoux. Traverser l'Ardoux et obliquer à gauche pour trouver une nouvelle intersection.

(14) Emprunter le petit chemin sur la droite entre un champ et une prairie à l'abandon. Accéder rapidement à la levée de Loire.

(15) Tourner à gauche et poursuivre sur la levée jusqu'à la D19. La prendre à droite et retrouver tout de suite après le carrefour du Pont de Beaugency passé à l'aller.

(1) Traverser la Loire sur le pont pour revenir au parking du Quai Dunois et de l'Abbaye de Beaugency (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Parking Quai Dunois - Église abbatiale Notre Dame (Beaugency)
1 : km 0.46 - alt. 81m - Pont de Beaugency
2 : km 2.17 - alt. 81m - Centre équestre de Beaugency
3 : km 4.01 - alt. 83m - Pont sur l'Ime
4 : km 4.75 - alt. 83m - Chaffin
5 : km 6.7 - alt. 93m - Golf des Bordes (début)
6 : km 11.13 - alt. 101m - Portail métallique
7 : km 11.87 - alt. 105m - Chemin des Cochons (début)
8 : km 13.65 - alt. 107m - Chemin des Cochons (fin)
9 : km 15 - alt. 92m - Vezenne
10 : km 16.39 - alt. 99m - Carrefour en lisière du bois
11 : km 17.56 - alt. 99m - Pylône électrique
12 : km 18.89 - alt. 93m - Patte d'oie
13 : km 20.51 - alt. 95m - Zone industrielle de Dry
14 : km 22.29 - alt. 84m - Chemin vers la levée
15 : km 22.77 - alt. 84m - Levée de - Loire (fleuve)
D/A : km 28.28 - alt. 89m - Parking Quai Dunois - Église abbatiale Notre Dame (Beaugency)

Possibilité de partir de la gare de Beaugency.
(2) Il y a parfois un chien en liberté au centre équestre de Beaugency. Il est plutôt gentil, au pire ses maîtres interviennent s'il aboie trop.
Attention en Sologne pendant la saison de la chasse, il peut être utile de se renseigner sur le site de la fédération.
Pour info, la partie solognote de l'itinéraire est à cheval sur le Loiret et le Loir-et-Cher.

De Beaugency aux Eaux Bleues de Tavers
Distance 14.25km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaugency - 45 - Loiret

Depuis Beaugency, ville médiévale riche de son patrimoine, cette randonnée conduit aux Eaux Bleues de Tavers, à la chapelle de Ver ainsi qu'à différents lavoirs tout en offrant de superbes vues sur la Loire.

Promenade du Ru à Beaugency
Distance 9.51km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Beaugency - 45 - Loiret

La ville de Beaugency, riche de son histoire, doit aux moulins à eaux utilisés pour la meunerie son développement économique dès le XIe siècle. En suivant la vallée du Ru, cette promenade vous guidera entre monuments historiques et paysages variés.

Entre Ardoux et Ime près de Lailly-en-Val
Distance 11.14km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaugency - 45 - Loiret

Balade bucolique dans le val d'Ardoux à faire de préférence à la fin du printemps ou au début de l'été pour profiter des senteurs et des palettes de couleur, vertes pâtures, fleurs jaunes du colza, blés d'or ... Le cours sauvage de l'Ardoux et de l'Ime est ravissant.

Les Eaux Bleues de Tavers et le dolmen la Pierre Tournante
Distance 8.46km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Tavers - 45 - Loiret

Cette balade, qui emprunte essentiellement de petites routes, vous fera découvrir un mégalithe de l'époque préhistorique ainsi que quelques curiosités géologiques : la vallée du Lien et ses lavoirs, partiellement asséchée en raison de l'enfouissement progressif de la rivière dans le réseau karstique du calcaire de Beauce, ainsi que la résurgence des Eaux Bleues à Tavers.

Le tour des Bordes à Lailly-en-Val
Distance 14.83km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lailly-en-Val - 45 - Loiret

Empruntant de beaux chemins forestiers dans les Bois de Vernou et ses étangs, puis longeant le val d'Ardoux, cette boucle permet de découvrir les moulins de Vezenne, puis de Chaffin, témoins d'une riche activité d'autrefois.

En passant par Monçay par le chemin des Cochons et le chemin des Boeufs
Distance 10.71km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lailly-en-Val - 45 - Loiret

Le parcours sillonne des paysages bien solognots avec sa faune sauvage, landes à genêts, bois, parcs à moutons, zones de déprise agricole et quelques terres cultivées.

La Loire depuis Dry
Distance 14.06km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une boucle dans le Val de Loire offrant de belles vues sur le fleuve royal et ses iles, sans oublier son petit affluent, l'Ardoux. Au printemps et au début de l'été, l'itinéraire est émaillé des touches de couleur des différentes cultures.

Entre Val de Loire et Sologne par le Chemin des Cochons
Distance 10.97km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une balade sans difficulté entre cultures et forêts. C'est l'occasion de découvrir quelques beaux chênes à l'âge vénérable ainsi qu'une doline, effondrement dû à la dissolution du calcaire par les eaux souterraines qui est une curiosité du Nord de la Sologne.