Entre Ardoux et Ime près de Lailly-en-Val
Balade bucolique dans le val d'Ardoux à faire de préférence à la fin du printemps ou au début de l'été pour profiter des senteurs et des palettes de couleur, vertes pâtures, fleurs jaunes du colza, blés d'or ... Le cours sauvage de l'Ardoux et de l'Ime est ravissant.
Fiche technique n°847846








Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement du Stade Maurice Dubreuil au Sud de Beaugency. Pour s'y rendre, obliquer à droite au Sud du pont de Beaugency, puis prendre la ruelle sur la gauche. Les installations sportives se trouvent juste après la levée sur la gauche, au lieu-dit le Pré d'Allonne.
(D/A) Prendre la rue à gauche, dans la direction Sud-Est puis, après 200m, obliquer légèrement à droite sur le GRP®, chemin herbeux dit 'Sentier Historique de la Vallée des Rois'. Ignorer le chemin à main droite, puis celui à main gauche.
(1) Franchir le Fossé Juré de l’Ormoie, puis emprunter le chemin en face légèrement décalé à droite. Longer le bosquet. Le chemin passe sous une ligne électrique puis décrit un virage à droite et arrive à un carrefour.
(2) Virer à gauche, franchir l’Ardoux sur le Pont de la Planche, puis laisser le GRP® au premier carrefour après la traversée de l’Ardoux en tournant à droite sur un chemin qui décrit un virage en S.
(3) À l’intersection en T, tourner à droite et continuer jusqu’à rejoindre la Rue de Maulne.
(4) Virer à droite sur cette rue, ignorer le chemin de terre la Rue Basse dans le prolongement de la Rue de Maulne. Celle-ci décrit un large virage à droite, puis un méandre à la belle 'Fosse du Gué' pour prendre la direction Nord-Ouest.
(5) Au carrefour, tourner à gauche en angle aigu pour longer les habitations du Grand Fins, à main droite. Continuer sur cette ruelle dans la direction Sud-Ouest en ignorant les départs jusqu’à l’intersection avec la D925 (prudence). Traverser pour prendre le chemin en face dans la direction de Grand Champ, Sublette, le Goulet. Franchir l’Ime.
(6) Au premier carrefour, tourner à gauche Chemin de Sublette, passer le lieu-dit et continuer jusqu’à une intersection en T.
(7) Virer à droite pour suivre le chemin sinueux des Brosses jusqu’à une nouvelle intersection en T à Grand Champ.
(8) Tourner à gauche sur le Chemin de Grand Champ pour franchir la levée destinée à contenir les crues de la Loire, que l’on empruntera sur la droite. Poursuivre sur la levée jusqu’à rencontrer la D925 (prudence) que l’on traversera.
(9) Continuer sur la levée pour trouver la rue allant au Stade Maurice Dubreuil sur la droite qui est notre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 83 m - Aire de stationnement du Stade Maurice Dubreuil
1 : km 1,30 - alt. 81 m - Fossé Juré de l’Ormoie
2 : km 2,16 - alt. 79 m - À gauche vers l' - Ardoux (rivière) - Affluent de la Loire
3 : km 3,00 - alt. 82 m - À droite à l'intersection
4 : km 3,74 - alt. 82 m - À droite, Rue de Maulne
5 : km 4,72 - alt. 81 m - À gauche au Grand Fins
6 : km 5,89 - alt. 83 m - À gauche, Chemin de Sublette
7 : km 6,76 - alt. 80 m - À droite chemin des Brosses
8 : km 7,65 - alt. 81 m - À gauche sur le Chemin de Grand Champ
9 : km 10,82 - alt. 81 m - Traversée de la D925 - Loire (fleuve)
D/A : km 11,14 - alt. 83 m - Aire de stationnement du Stade Maurice Dubreuil
Informations pratiques
La randonnée, qui se fait essentiellement en terrain découvert, ne présente aucune difficulté.
Eviter cet itinéraire par temps de pluie et en période de chasse.
Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À proximité, la ville de Beaugency possède de nombreux monuments classés au titre des Monuments Historiques. C’est le cas notamment d’une large partie du centre-ville avec son château, sa Tour César, son abbatiale...
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.33/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Quelques passages agréables.
Pas de balisage mais facile à suivre.
Malheureusement trop de rase campagne avec vue sur les lignes haute tension et la centrale nucléaire.
Autres randonnées dans le secteur







Depuis Beaugency, ville médiévale riche de son patrimoine, cette randonnée conduit aux Eaux Bleues de Tavers, à la chapelle de Ver ainsi qu'à différents lavoirs tout en offrant de superbes vues sur la Loire.







La ville de Beaugency, riche de son histoire, doit aux moulins à eaux utilisés pour la meunerie son développement économique dès le XIe siècle. En suivant la vallée du Ru, cette promenade vous guidera entre monuments historiques et paysages variés.






Cette boucle au départ de Beaugency est moitié en Val-de-Loire, moitié en Sologne. Elle se déroule en grande majorité sur des chemins tranquilles et assez peu fréquentés.







Avis aux photographes. Se balader simplement le long de chemins, de zones urbaines et de rivières et pourtant voir apparaître d'un coup des vues imprévues. Combien arriverez-vous à en capturer ?







Cette balade, qui emprunte essentiellement de petites routes, vous fera découvrir un mégalithe de l'époque préhistorique ainsi que quelques curiosités géologiques : la vallée du Lien et ses lavoirs, partiellement asséchée en raison de l'enfouissement progressif de la rivière dans le réseau karstique du calcaire de Beauce, ainsi que la résurgence des Eaux Bleues à Tavers.







Empruntant de beaux chemins forestiers dans les Bois de Vernou et ses étangs, puis longeant le val d'Ardoux, cette boucle permet de découvrir les moulins de Vezenne, puis de Chaffin, témoins d'une riche activité d'autrefois.







Le parcours sillonne des paysages bien solognots avec sa faune sauvage, landes à genêts, bois, parcs à moutons, zones de déprise agricole et quelques terres cultivées.







Une boucle dans le Val de Loire offrant de belles vues sur le fleuve royal et ses iles, sans oublier son petit affluent, l'Ardoux. Au printemps et au début de l'été, l'itinéraire est émaillé des touches de couleur des différentes cultures.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.