En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Promenade du Ru à Beaugency

La ville de Beaugency, riche de son histoire, doit aux moulins à eaux utilisés pour la meunerie son développement économique dès le XIe siècle. En suivant la vallée du Ru, cette promenade vous guidera entre monuments historiques et paysages variés.

Fiche technique
n°1033008
Une randonnée Beaugency créée le samedi 24 mars 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mardi 08 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 8.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 23m
Point haut Point haut : 108m
Point bas Point bas : 85m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Beaugency (45190)
Départ Départ : N 47.778915° / E 1.637138°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2120E
Téléchargez : -
Maison renaissance La rue du Pont à Beaugency Ici, le chemin suit le Rû L'église de Vernon

Description de la randonnée

Stationner Quai Dunois sur la rive gauche de la Loire à Beaugency.

(D/A) Traverser la Rue du Quai Dunois parallèle à la Loire pour s'engager dans la Rue du Prateau.

(1) À l'intersection avec la Rue du Pont, virer à droite puis immédiatement à gauche dans la direction indiquée Château de Beaugency. Franchir la Porte Dunois, et longer la Place Dunois entre le château et l'abbaye. Peu avant la Tour César, prendre à droite pour s'engager dans le passage Jacques Nicolas Pellieux, puis à gauche Rue de la Cordonnerie. Laisser la Rue du Change, passer la maison renaissance à main droite pour emprunter la Rue du Traineau à droite. Bifurquer à droite au bout de la rue, puis à gauche face à l'Hôtel de Ville renaissance, Rue du Change, pour franchir une autre porte de la vieille ville. Traverser la Rue du Martroi.

(2) À la fourche, obliquer à droite Rue des Trois Marchands, traverser la Rue Nationale et continuer sur la Rue Porte aux Febvres, en face. Emprunter la première rue à droite, la Rue de l'Abreuvoir que l'on suivra jusqu'à franchir le Ru.

(3) Virer à gauche sur le joli chemin menant au viaduc de la voie ferrée. Quitter le Ru pour suivre le chemin à droite jusqu'à la Rue de Beauvilliers, l'emprunter à gauche et qui deviendra la Rue des Marais. Passer le Moulin de Levrault à main gauche tout en ignorant les rues adjacentes.

(4) À la fourche, s'engager sur la branche de droite, Rue de Croque Motte puis à gauche Rue du Colombier, en laissant les différentes rues à main droite. Elle traverser la Rue du Clos Neufs (D918) et finit par rejoindre la Rue de Châteaudun, la suivre toujours en direction du Nord, jusqu'à l'église de Vernon.

(5) Obliquer à gauche en laissant les différentes rues adjacentes. Passer la Rue des Quintaux reconnaissable par une croix au pied d'un arbre, à main droite.

(6) S'engager dans la ruelle suivante qui est une impasse, à droite. Elle devient rapidement chemin herbeux, juste après la dernière maison. Le Chemin des Buissons mène sur le plateau de la Beauce jusqu'à rencontrer un chemin transversal.

(7) Bifurquer à gauche et suivre ce long chemin herbeux jusqu'à rencontrer la rue Basse, l'emprunter à gauche, jusqu'à l'intersection rencontrée à l'aller.

(6). Virer à droite sur une ruelle qui mène à deux chemins herbeux formant un Y. S'engager sur la branche de droite vers le plateau de la Beauce en abandonnant le chemin qui longe la végétation associée au Ru, la Ripisylve. À l'intersection en T, emprunter le chemin à gauche, passer le chemin transverse, jusqu'à rencontrer de nouveau la Ripisylve. Le chemin vire à droite et en rejoint un autre avant les Baltans.

(8) Obliquer à gauche sur le chemin descendant vers le Ru. Retrouver le bitume en traversant l'impasse, puis l'Avenue des Clos Neufs par le tunnel. Poursuivre sur la Rue des Baltants, toujours dans la direction du Ru, jusqu'au quartier des Marais. Laisser la Rue des Marais signalée à sens unique et s'engager sur la Rue de la Fontaine aux Clercs, à gauche, en côtoyant l'école à main droite. Laisser les différentes ruelles de part et d'autre, jusqu'à un carrefour.

(9) Au carrefour aménagé, quitter la Rue de la Fontaine aux Clercs pour s'engager sur le sentier de Levrault, en face. Traverser la Rue du Pouet de Levrault. Sitôt franchi le viaduc de la voie ferrée, s'engager sur le chemin à gauche qui permet de retrouver le Ru que l'on suivra, en virant à droite sur le joli chemin emprunté à l'aller.

(3) Traverser la Rue de l'abreuvoir, poursuivre en face sur la Rue Gaston Couté, traverser la Rue Nationale, et suivre le Ru en empruntant les différents escaliers, puis la Rue du Pont jusqu'à la Loire. Retrouver ainsi le Quai Dunois et le point de départ, sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 85m - Quai Dunois sur la rive gauche de la Loire - Loire (fleuve)
1 : km 0.26 - alt. 90m - Droite/gauhe vers leChâteau de Beaugency
2 : km 0.73 - alt. 101m - Rue des Trois Marchands à droite
3 : km 1.05 - alt. 89m - Carrefour de la boucle
4 : km 1.52 - alt. 92m - Branche de droite sur le Rue du Colombier
5 : km 3.24 - alt. 104m - À gauche à l'église de Vernon
6 : km 3.58 - alt. 100m - Bifurcation
7 : km 4.05 - alt. 104m - À gauche sur le chemin herbeux
8 : km 6.08 - alt. 98m - À gauche sur le chemin descendant vers le Ru
9 : km 7.15 - alt. 92m - En face sur le sentier de Levrault au carrefour
D/A : km 8.39 - alt. 85m - Quai Dunois sur la rive gauche de la Loire

Informations pratiques

En l'absence de balisage, cette balade nécessite beaucoup de vigilance en raison des nombreuses bifurcations tant dans la vielle ville, les zones urbanisées récentes, que sur les chemins le long du Ru ou sur le plateau de la Beauce.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2120E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La ville de Beaugency, avec ses nombreux monuments historiques, mérite que l'on s'y attarde.

Autres randonnées dans le secteur

De Beaugency aux Eaux Bleues de Tavers
Distance 14.25km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaugency - 45 - Loiret

Depuis Beaugency, ville médiévale riche de son patrimoine, cette randonnée conduit aux Eaux Bleues de Tavers, à la chapelle de Ver ainsi qu'à différents lavoirs tout en offrant de superbes vues sur la Loire.

Entre Ardoux et Ime près de Lailly-en-Val
Distance 11.14km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaugency - 45 - Loiret

Balade bucolique dans le val d'Ardoux à faire de préférence à la fin du printemps ou au début de l'été pour profiter des senteurs et des palettes de couleur, vertes pâtures, fleurs jaunes du colza, blés d'or ... Le cours sauvage de l'Ardoux et de l'Ime est ravissant.

Le tour des Bordes à Lailly-en-Val
Distance 14.83km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lailly-en-Val - 45 - Loiret

Empruntant de beaux chemins forestiers dans les Bois de Vernou et ses étangs, puis longeant le val d'Ardoux, cette boucle permet de découvrir les moulins de Vezenne, puis de Chaffin, témoins d'une riche activité d'autrefois.

En passant par Monçay par le chemin des Cochons et le chemin des Boeufs
Distance 10.71km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lailly-en-Val - 45 - Loiret

Le parcours sillonne des paysages bien solognots avec sa faune sauvage, landes à genêts, bois, parcs à moutons, zones de déprise agricole et quelques terres cultivées.

La Loire depuis Dry
Distance 14.06km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une boucle dans le Val de Loire offrant de belles vues sur le fleuve royal et ses iles, sans oublier son petit affluent, l'Ardoux. Au printemps et au début de l'été, l'itinéraire est émaillé des touches de couleur des différentes cultures.

Entre Val de Loire et Sologne par le Chemin des Cochons
Distance 10.97km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une balade sans difficulté entre cultures et forêts. C'est l'occasion de découvrir quelques beaux chênes à l'âge vénérable ainsi qu'une doline, effondrement dû à la dissolution du calcaire par les eaux souterraines qui est une curiosité du Nord de la Sologne.

La Loire entre Meung-sur-Loire et Beaugency
Distance 17.76km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Rien de tel pour découvrir les beautés et les mystères du fleuve royal entre Meung-sur-Loire et Beaugency, deux villes remarquables par leur château, que de suivre le circuit de la Loire à vélo sur sa rive droite et la levée, destinée à contenir les crues, sur sa rive gauche. Très fréquenté dans sa première partie, l'itinéraire vous réservera ensuite une vue panoramique sur le val de Loire en même temps que la quiétude.

De Meung-sur-Loire à Orléans par le GR®3
Distance 19.01km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -10m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Le GR®3 offre de belles vues sur le fleuve royal et ses îles. Longeant la rive droite de la Loire, il fait découvrir quelques vestiges du temps de la marine de Loire, les caves où était entreposé le vin et la maison du pressoir, sans oublier la magnifique église de la Chapelle-Saint-Mesmin surplombant le fleuve.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.