Le tour des Bordes à Lailly-en-Val
Empruntant de beaux chemins forestiers dans les Bois de Vernou et ses étangs, puis longeant le val d'Ardoux, cette boucle permet de découvrir les moulins de Vezenne, puis de Chaffin, témoins d'une riche activité d'autrefois.
Fiche technique n°845548













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement près de l'Auberge des Trois Cheminées, à l'angle de la Route de Blois (rue principale D951) et de la Rue de Vezenne, à Lailly-en-Val.
(D/A) Emprunter la Rue de Vezenne en ignorant les chemins adjacents. Arrivé au Moulin de Vezenne, poursuivre tout droit sur le chemin forestier jusqu'à un embranchement avec un chemin bitumé (Chemin des Cochons).
(1) Obliquer à droite sur ce chemin que l'on suivra jusqu'à un étang à main gauche.
(2) À la croix, bifurquer à droite, en passant entre des lisses, sur le chemin forestier. A l'intersection, obliquer à droite jusqu'à un portail.
(3) Virer à gauche face au portail et suivre le sentier qui contourne le golf des Bordes dans sa sinuosité, en ignorant les différents départs.
(4) Au carrefour, poursuivre à gauche à angle droit puis peu après, à droite, en suivant les contours du golf le long de l'allée, à main droite. A la fourche, poursuivre tout droit sur l'allée des platanes en cessant de contourner le golf à droite.
(5) Au croisement de 5 chemins, obliquer à droite, en ignorant les autres voies menant à des propriétés privées. Ce chemin disparaît au profit d'une route, au lieu-dit Ganay à main droite, que l'on suivra jusqu'à une croisée de chemins.
(6) Bifurquer à gauche, puis à droite à l'approche de la D925 pour suivre le chemin forestier (non indiqué sur la carte IGN) qui mène au lieu-dit la Boulaie, en ignorant les différents départs dirigés vers la route départementale. À l'intersection en T avec un large chemin, prendre à gauche le Chemin de la Boulaie qui devient ruelle à la Boulaie. Traverser la D951 (prudence) en prenant l'Allée de Chaffin, bitumée, en face. Laisser la Rue du Petit Chaffin à main droite et poursuivre jusqu'à rencontrer la Rue Basse, également à main droite.
(7) Tourner à droite dans cette rue, passer le Moulin de Chaffin et poursuivre tout droit sur ce qui devient le Chemin de la Rue Basse, bordé de plantations de peupliers bordant l'Ardoux à main gauche, en ignorant les différents départs à droite.
(8) Au carrefour, continuer tout droit par la Rue de Maulne en ignorant les différents départs adjacents. Cette rue vire à droite.
(9) À l'intersection avec la Rue des Moises, obliquer à gauche. Au croisement, suivre la Rue de Maulne qui bifurque à gauche, puis dessert le lieu-dit Maulne, pour atteindre une nouvelle intersection.
(10) Tourner à droite sur la Rue de la Haut (GRP® Sentier Historique de la Vallée des Rois), jusqu'à rencontrer la D951 ou Route de Blois (prudence).
(11) Suivre cette route à gauche en empruntant le sentier bitumé sur le bas-côté. Passer la Rue de Lignières à main gauche.
(12) Prendre à droite de la route de Blois le chemin bitumé du Clos des Aventures, puis le premier chemin à gauche menant à une intersection en T avec le Chemin des Plantes. Virer à droite puis à gauche sur le Chemin des Carleries et poursuivre jusqu'à la Rue de Vezenne en ignorant les différents départs adjacents. Virer à gauche pour retrouver l'aire de stationnement au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 88 m - Derrière l'Auberge des Trois Cheminées
1 : km 2,70 - alt. 107 m - Chemin des Cochons à droite
2 : km 3,97 - alt. 102 m - Bifurcation à droite
3 : km 4,66 - alt. 101 m - Portail, à gauche
4 : km 6,17 - alt. 103 m - Allée à angle droit, à gauche
5 : km 7,30 - alt. 103 m - A droite
6 : km 8,95 - alt. 96 m - Chemin forestier qui mène au lieu-dit la Boulaie
7 : km 10,83 - alt. 83 m - Rue Basse à droite. Longer l' - Ardoux (rivière) - Affluent de la Loire
8 : km 12,08 - alt. 82 m - Tout droit par la Rue de Maulne
9 : km 12,82 - alt. 85 m - A gauche
10 : km 13,09 - alt. 84 m - Rue de la Haut à droite
11 : km 13,41 - alt. 92 m - Route de Blois à droite
12 : km 13,78 - alt. 92 m - A droite, Chemin du Clos des Aventures
D/A : km 14,83 - alt. 88 m - Derrière l'Auberge des Trois Cheminées
Informations pratiques
L'itinéraire demande beaucoup de vigilance entre le (6) et l'intersection avec la D951 car l'ancien chemin ne permet plus de sortir du domaine des Bordes, suite à l'aménagement du golf.
Eviter cet itinéraire par temps de pluie.
Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.
En période de chasse, de la mi-septembre à la fin février, chasseurs et randonneurs ont la même légitimité dans l'espace naturel. Les chasseurs vous indiqueront ce qu'il faut faire : silence, respecter une distance, faire un détour, etc.. pour vous assurer un maximum de sécurité sans pour autant le gêner et vous empêcher de randonner. Vous pouvez vous trouver face à une battue. S'il y a des panneaux temporaires placés en travers du chemin, respectez-les.
Sinon :
1/ Prendre contact avec le premier chasseur posté pour connaître l'étendue du territoire chassé et la situation en cours (le gibier est-il levé ?)
2/ Regrouper les randonneurs pour traverser ensemble sur le chemin, sans bruit ni agitation inutile. Éviter le casse-croûte au milieu de la battue.
3/ Apprendre à faire la différence entre situation de battue et action de chasse proprement dite, quand les chiens aboient, par exemple.
Dans ce cas il vaut mieux s'arrêter et attendre que l'action s'éloigne, ce qui est généralement très rapide.
Dans tous les cas, soyez visible de loin: portez une chasuble jaune fluo sur le sac à dos.
Dans les groupes, beaucoup d'animateurs et de serre-file ont adopté cette pratique, vivement recommandée aussi pour les individuels.
Consulter le dépliant Usagers de la nature et sécurité à la chasse édité par l’Office national de la Chasse et de la faune sauvage:
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Profiter du silence des chemins forestiers et du Val d'Ardoux, l'essentiel de la randonnée s'opérant loin des routes et des zones habitées.
Les moulins de Vezenne et de Chaffin, l'un au coeur de la forêt, l'autre en val d'Ardoux, sont devenus de magnifiques demeures bien mises en valeur, chacune dans leur cadre.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.3 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 3.3 / 5
Grosse déprime, Pierre ! Si je comprends bien, tu es prêt à abandonner le combat et à laisser ces immenses espaces vierges, souillés par les clôtures et les panneaux d'interdiction il est vrai, à ces grands propriétaires terriens et à ces chasseurs qui ne demandent que ça !
Au plaisir de te retrouver quelque part en Sologne un jour plus ensoleillé.
Jean-Louis
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Encore une fois tout le monde baisse la culotte devant ces propriétaires terriens .
On a l'impression de faire le tour d'un camp de concentration. On passe la moitié de la randonnée à suivre un grillage qui efface toute sensation d'espace et de forêt. On finit par ressembler à une poule qui cherche une porte de sortie entre deux rangée de grillage de 3 m de hauteur. Pauvres animaux.
Comme si ça ne suffisait pas les occupants des lieux ont privatisé les chemins en mettant un panneau de propriété privé sur le chemin de randonnée.
Et la dernière couche vient avec ces troncs d'arbres mis en travers du chemin sur des kilometres pour empecher certainement des motos ou les 4x4 de passer. Je serais à leur place je ferais une ouverture dans le grillage et je passerai du côté privé, c'est bien dégagé. Bien sûr je ne suis pas du genre à affronter ce genre de provocation et je n'en ai pas l'âge. Tout ce que je peux faire c'est de ne plus JAMAIS y mettre les pieds et de vous dire N Y ALLEZ PAS. Celà n'a pas d'intérêt. Le Loiret c'est pas vraiment bon pour la rando en tous les cas dans ce coin.
Effectivement, je viens de supprimer le point de passage (4) qui apportait plus de confusion que d'éclaircissements. Il suffit en fait de suivre les sinuosités des contours du golf.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: samedi 28 avril 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
je n'ai pas trouvé comment tourner à droite au niveau du point 4
je n'avais qu' une clôture sur ma droite
Merci de me le signaler, j'ai amélioré le descriptif de la randonnée.
Note globale : 3.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 12 mars 2018
Fiabilité de la description
: ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Décevant sur la description trop aleatoire
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.