Le tour des Bordes à Lailly-en-Val

Empruntant de beaux chemins forestiers dans les Bois de Vernou et ses étangs, puis longeant le val d'Ardoux, cette boucle permet de découvrir les moulins de Vezenne, puis de Chaffin, témoins d'une riche activité d'autrefois.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le tour des Bordes à Lailly-en-Val"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°845548
Une randonnée Lailly-en-Val créée le jeudi 26 octobre 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 20 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 14.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 19m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 19m
Point haut Point haut : 107m
Point bas Point bas : 81m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Lailly-en-Val (45740)
Départ Départ : N 47.758053° / E 1.676056°
Carte Carte IGN : : Ref. 2120E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin de rue Basse Le Chemin des Matériaux Etang sur le Chemin des Cochons Moulin de Chaffin

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement près de l'Auberge des Trois Cheminées, à l'angle de la Route de Blois (rue principale D951) et de la Rue de Vezenne, à Lailly-en-Val.

(D/A) Emprunter la Rue de Vezenne en ignorant les chemins adjacents. Arrivé au Moulin de Vezenne, poursuivre tout droit sur le chemin forestier jusqu'à un embranchement avec un chemin bitumé (Chemin des Cochons).

(1) Obliquer à droite sur ce chemin que l'on suivra jusqu'à un étang à main gauche.

(2) À la croix, bifurquer à droite, en passant entre des lisses, sur le chemin forestier. A l'intersection, obliquer à droite jusqu'à un portail.

(3) Virer à gauche face au portail et suivre le sentier qui contourne le golf des Bordes dans sa sinuosité, en ignorant les différents départs.

(4) Au carrefour, poursuivre à gauche à angle droit puis peu après, à droite, en suivant les contours du golf le long de l'allée, à main droite. A la fourche, poursuivre tout droit sur l'allée des platanes en cessant de contourner le golf à droite.

(5) Au croisement de 5 chemins, obliquer à droite, en ignorant les autres voies menant à des propriétés privées. Ce chemin disparaît au profit d'une route, au lieu-dit Ganay à main droite, que l'on suivra jusqu'à une croisée de chemins.

(6) Bifurquer à gauche, puis à droite à l'approche de la D925 pour suivre le chemin forestier (non indiqué sur la carte IGN) qui mène au lieu-dit la Boulaie, en ignorant les différents départs dirigés vers la route départementale. À l'intersection en T avec un large chemin, prendre à gauche le Chemin de la Boulaie qui devient ruelle à la Boulaie. Traverser la D951 (prudence) en prenant l'Allée de Chaffin, bitumée, en face. Laisser la Rue du Petit Chaffin à main droite et poursuivre jusqu'à rencontrer la Rue Basse, également à main droite.

(7) Tourner à droite dans cette rue, passer le Moulin de Chaffin et poursuivre tout droit sur ce qui devient le Chemin de la Rue Basse, bordé de plantations de peupliers bordant l'Ardoux à main gauche, en ignorant les différents départs à droite.

(8) Au carrefour, continuer tout droit par la Rue de Maulne en ignorant les différents départs adjacents. Cette rue vire à droite.

(9) À l'intersection avec la Rue des Moises, obliquer à gauche. Au croisement, suivre la Rue de Maulne qui bifurque à gauche, puis dessert le lieu-dit Maulne, pour atteindre une nouvelle intersection.

(10) Tourner à droite sur la Rue de la Haut (GRP® Sentier Historique de la Vallée des Rois), jusqu'à rencontrer la D951 ou Route de Blois (prudence).

(11) Suivre cette route à gauche en empruntant le sentier bitumé sur le bas-côté. Passer la Rue de Lignières à main gauche.

(12) Prendre à droite de la route de Blois le chemin bitumé du Clos des Aventures, puis le premier chemin à gauche menant à une intersection en T avec le Chemin des Plantes. Virer à droite puis à gauche sur le Chemin des Carleries et poursuivre jusqu'à la Rue de Vezenne en ignorant les différents départs adjacents. Virer à gauche pour retrouver l'aire de stationnement au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 88m - Derrière l'Auberge des Trois Cheminées
1 : km 2.7 - alt. 107m - Chemin des Cochons à droite
2 : km 3.97 - alt. 102m - Bifurcation à droite
3 : km 4.66 - alt. 101m - Portail, à gauche
4 : km 6.17 - alt. 103m - Allée à angle droit, à gauche
5 : km 7.3 - alt. 103m - A droite
6 : km 8.95 - alt. 96m - Chemin forestier qui mène au lieu-dit la Boulaie
7 : km 10.83 - alt. 83m - Rue Basse à droite
8 : km 12.08 - alt. 82m - Tout droit par la Rue de Maulne
9 : km 12.82 - alt. 85m - A gauche
10 : km 13.09 - alt. 84m - Rue de la Haut à droite
11 : km 13.41 - alt. 92m - Route de Blois à droite
12 : km 13.78 - alt. 92m - A droite, Chemin du Clos des Aventures
D/A : km 14.83 - alt. 88m - Derrière l'Auberge des Trois Cheminées

Informations pratiques

L'itinéraire demande beaucoup de vigilance entre le (6) et l'intersection avec la D951 car l'ancien chemin ne permet plus de sortir du domaine des Bordes, suite à l'aménagement du golf.

Eviter cet itinéraire par temps de pluie.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

En période de chasse, de la mi-septembre à la fin février, chasseurs et randonneurs ont la même légitimité dans l'espace naturel. Les chasseurs vous indiqueront ce qu'il faut faire : silence, respecter une distance, faire un détour, etc.. pour vous assurer un maximum de sécurité sans pour autant le gêner et vous empêcher de randonner. Vous pouvez vous trouver face à une battue. S'il y a des panneaux temporaires placés en travers du chemin, respectez-les.
Sinon :
1/ Prendre contact avec le premier chasseur posté pour connaître l'étendue du territoire chassé et la situation en cours (le gibier est-il levé ?)
2/ Regrouper les randonneurs pour traverser ensemble sur le chemin, sans bruit ni agitation inutile. Éviter le casse-croûte au milieu de la battue.
3/ Apprendre à faire la différence entre situation de battue et action de chasse proprement dite, quand les chiens aboient, par exemple.
Dans ce cas il vaut mieux s'arrêter et attendre que l'action s'éloigne, ce qui est généralement très rapide.
Dans tous les cas, soyez visible de loin: portez une chasuble jaune fluo sur le sac à dos.
Dans les groupes, beaucoup d'animateurs et de serre-file ont adopté cette pratique, vivement recommandée aussi pour les individuels.
Consulter le dépliant Usagers de la nature et sécurité à la chasse  édité par l’Office national de la Chasse et de la faune sauvage:

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Profiter du silence des chemins forestiers et du Val d'Ardoux, l'essentiel de la randonnée s'opérant loin des routes et des zones habitées.
Les moulins de Vezenne et de Chaffin, l'un au coeur de la forêt, l'autre en val d'Ardoux, sont devenus de magnifiques demeures bien mises en valeur, chacune dans leur cadre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5


Visorandonneur
le samedi 01 mai 2021 à 07:39

Grosse déprime, Pierre ! Si je comprends bien, tu es prêt à abandonner le combat et à laisser ces immenses espaces vierges, souillés par les clôtures et les panneaux d'interdiction il est vrai, à ces grands propriétaires terriens et à ces chasseurs qui ne demandent que ça !
Au plaisir de te retrouver quelque part en Sologne un jour plus ensoleillé.
Jean-Louis


Visorandonneur
le vendredi 30 avril 2021 à 11:49

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Encore une fois tout le monde baisse la culotte devant ces propriétaires terriens .
On a l'impression de faire le tour d'un camp de concentration. On passe la moitié de la randonnée à suivre un grillage qui efface toute sensation d'espace et de forêt. On finit par ressembler à une poule qui cherche une porte de sortie entre deux rangée de grillage de 3 m de hauteur. Pauvres animaux.
Comme si ça ne suffisait pas les occupants des lieux ont privatisé les chemins en mettant un panneau de propriété privé sur le chemin de randonnée.
Et la dernière couche vient avec ces troncs d'arbres mis en travers du chemin sur des kilometres pour empecher certainement des motos ou les 4x4 de passer. Je serais à leur place je ferais une ouverture dans le grillage et je passerai du côté privé, c'est bien dégagé. Bien sûr je ne suis pas du genre à affronter ce genre de provocation et je n'en ai pas l'âge. Tout ce que je peux faire c'est de ne plus JAMAIS y mettre les pieds et de vous dire N Y ALLEZ PAS. Celà n'a pas d'intérêt. Le Loiret c'est pas vraiment bon pour la rando en tous les cas dans ce coin.


Visorandonneur
le dimanche 29 avril 2018 à 13:46

Effectivement, je viens de supprimer le point de passage (4) qui apportait plus de confusion que d'éclaircissements. Il suffit en fait de suivre les sinuosités des contours du golf.


Visorandonneur
le samedi 28 avril 2018 à 08:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

je n'ai pas trouvé comment tourner à droite au niveau du point 4
je n'avais qu' une clôture sur ma droite


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 11:02

Merci de me le signaler, j'ai amélioré le descriptif de la randonnée.


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 10:08

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Décevant sur la description trop aleatoire

Autres randonnées dans le secteur

En passant par Monçay par le chemin des Cochons et le chemin des Boeufs
Distance 10.71km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lailly-en-Val - 45 - Loiret

Le parcours sillonne des paysages bien solognots avec sa faune sauvage, landes à genêts, bois, parcs à moutons, zones de déprise agricole et quelques terres cultivées.

Entre Ardoux et Ime près de Lailly-en-Val
Distance 11.14km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaugency - 45 - Loiret

Balade bucolique dans le val d'Ardoux à faire de préférence à la fin du printemps ou au début de l'été pour profiter des senteurs et des palettes de couleur, vertes pâtures, fleurs jaunes du colza, blés d'or ... Le cours sauvage de l'Ardoux et de l'Ime est ravissant.

De Beaugency aux Eaux Bleues de Tavers
Distance 14.25km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaugency - 45 - Loiret

Depuis Beaugency, ville médiévale riche de son patrimoine, cette randonnée conduit aux Eaux Bleues de Tavers, à la chapelle de Ver ainsi qu'à différents lavoirs tout en offrant de superbes vues sur la Loire.

Promenade du Ru à Beaugency
Distance 9.51km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Beaugency - 45 - Loiret

La ville de Beaugency, riche de son histoire, doit aux moulins à eaux utilisés pour la meunerie son développement économique dès le XIe siècle. En suivant la vallée du Ru, cette promenade vous guidera entre monuments historiques et paysages variés.

Les Eaux Bleues de Tavers et le dolmen la Pierre Tournante
Distance 8.46km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Tavers - 45 - Loiret

Cette balade, qui emprunte essentiellement de petites routes, vous fera découvrir un mégalithe de l'époque préhistorique ainsi que quelques curiosités géologiques : la vallée du Lien et ses lavoirs, partiellement asséchée en raison de l'enfouissement progressif de la rivière dans le réseau karstique du calcaire de Beauce, ainsi que la résurgence des Eaux Bleues à Tavers.

La Loire depuis Dry
Distance 14.06km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une boucle dans le Val de Loire offrant de belles vues sur le fleuve royal et ses iles, sans oublier son petit affluent, l'Ardoux. Au printemps et au début de l'été, l'itinéraire est émaillé des touches de couleur des différentes cultures.

Entre Val de Loire et Sologne par le Chemin des Cochons
Distance 10.97km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une balade sans difficulté entre cultures et forêts. C'est l'occasion de découvrir quelques beaux chênes à l'âge vénérable ainsi qu'une doline, effondrement dû à la dissolution du calcaire par les eaux souterraines qui est une curiosité du Nord de la Sologne.

Entre Mauves et plateau de la Beauce depuis Meung-sur-Loire
Distance 16.58km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Entre espaces ombragés s'étirant le long des eaux fraîches de la Mauve et le vaste plateau de la Beauce destiné à la grande culture, vous découvrirez des terres de contraste qui marièrent production céréalière et minoterie pendant plus d'un millénaire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.