Les Eaux Bleues de Tavers et le dolmen la Pierre Tournante

Cette balade, qui emprunte essentiellement de petites routes, vous fera découvrir un mégalithe de l'époque préhistorique ainsi que quelques curiosités géologiques : la vallée du Lien et ses lavoirs, partiellement asséchée en raison de l'enfouissement progressif de la rivière dans le réseau karstique du calcaire de Beauce, ainsi que la résurgence des Eaux Bleues à Tavers.

Fiche technique
n°3927080
Une randonnée Tavers créée le jeudi 27 août 2020 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mercredi 19 mai 2021
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 8.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 110m
Point bas Point bas : 81m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tavers (45190)
Départ Départ : N 47.756853° / E 1.614822°
Carte Carte IGN : : Ref. 2120E, 2120O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Monument du souvenir de la guerre de 1870 Les Eaux Bleues Le lavoir Paillard Un lavoir sur le Lien

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement près de l'église de Tavers

Balisage Jaune

(D/A) Dos à l'église, s'engager à droite, Rue des Eaux Bleues. Passer un premier carrefour puis serrer à gauche à la fourche, Rue des Hautes Guignères.

(1) Prendre la première rue à gauche, la rue du Pouet, pour s'engager à droite sur le chemin qui longe le Lien et ses lavoirs. Bifurquer sur le premier chemin à droite pour retrouver la rue des Hautes Guignères sur laquelle on s'engagera à gauche. Garder cette rue jusqu'à l'approche de la Route Nationale. Serrer à droite à la fourche une centaine de mètres avant la Route Nationale, puis à gauche, Rue des Eaux Bleues, pour traverser la départementale avec prudence. Passer la voie ferrée.

(2) Obliquer à gauche sitôt passé le pont de la voie ferrée, Chemin de Feularde. Passer le mémorial de la guerre de 1870; garder le chemin jusqu'à rencontrer les premières installations agricoles.

(3) Bifurquer à droite sur le chemin herbeux peu avant un hangar agricole. Virer à gauche à l'intersection avec un chemin transversal, puis de nouveau à gauche sur le chemin suivant à la lisière d'un petit bois. Le Dolmen "la Pierre Tournante" se situe à 200 m à droite. On y accède en pénétrant dans le bois par une large entrée. On retrouve le chemin en virant à gauche au dolmen. Un autre menhir est visible sur la gauche du chemin, à quelques dizaines de mètres à l'intérieur d'un champ. Bien que privée on peut y accéder en longeant la limite de deux parcelles, sans endommager les cultures. De retour sur le large chemin, herbeux tourner à gauche une fois retrouvé le Chemin de Feularde.

(3) La boucle terminée, virer à droite sur le chemin herbeux une fois retrouvé le point de bifurcation près du hangar agricole. Obliquer à gauche sur la piste qui va rapidement se couvrir de bitume, devenant la Vallée des Buis. La petite route suit le couloir de végétation qui accompagne le Lien.

(4) À l’Étang prendre à gauche la rue transversale puis tout de suite à droite. Serrer à droite à la fourche sitôt passée la voie ferrée. Traverser la Route Nationale avec prudence, s'acheminer à gauche en longeant la route Nationale puis à droite, Rue de Foussard.

(5) On pourra approcher un lavoir sur le Lien en serrant à gauche à la fourche, Rue du Moulin. On retrouvera la Rue de Foussard en empruntant l’escalier de pierre. Garder cette rue jusqu'à la rencontre de la Rue de Lestiou, transversale, que l'on prendra à gauche.

(6) Après une centaine de mètres s'engager à droite sur le chemin qui côtoie le Lien, le lavoir Paillard à main gauche.. Arrivé aux Eaux Bleues, poursuivre vers la source des Fontanils en passant les chicanes et en longeant le lien à main gauche. Le chemin herbeux devient mieux tracé, tourne à gauche sitôt passée la source.

(7) S'engager à gauche sur le large chemin transversal qui mène à Tavers. Bifurquer à droite, Rue des Eaux Bleues, pour retrouver l'église, point de départ de la randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 94m - Parking église de Tavers
1 : km 0.17 - alt. 93m - À gauche rue du Pouet
2 : km 1.3 - alt. 101m - À gauche sitôt passé le pont
3 : km 2.48 - alt. 100m - Carrefour de la boucle
4 : km 5.83 - alt. 96m - À gauche sur la rue transversale
5 : km 6.55 - alt. 91m - À gauche lavoir sur le Lien
6 : km 7.27 - alt. 83m - À droite sur le chemin qui côtoie le Lien
7 : km 7.87 - alt. 83m - À gauche sur le large chemin transversal
D/A : km 8.46 - alt. 94m - Parking église de Tavers

Informations pratiques

Cette petite randonnée peut se pratiquer en toutes saisons.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir la ville médiévale de Beaugency, toute proche.

Sur le parcours se trouve un mémorial de la bataille livrée le 9 décembre 1870 à l'issue de laquelle les prussiens ont été repoussés du vallon qui se trouve maintenant dans une zone naturelle protégée. L'accès au mémorial est donc en principe interdit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 18 mai 2021 à 11:03

Oui, nous n'avons pas osé nous en approcher : des panneaux indiquent qu'il s'agit d'une zone naturelle protégée et interdisent l'entrée. Mais sans doute l'accès au mémorial reste-t-il possible.


Visorandonneur
le mardi 18 mai 2021 à 10:53

Merci Anne,
J'ai oublié de mentionner dans le descriptif de la randonnée le mémorial de la guerre de 1870 qui se trouve près de la route, une fois passée la voie ferrée. Il présente un intérêt historique, le vallon ayant gardé les stigmates de la guerre à cet endroit.
Je viens d'apporter ces précisions.
Bonne journée,
Jean-Louis


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 17:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

L'intérêt de cette balade réside dans la découverte du dolmen et du site des eaux bleues. Le village de Tavers vaut également le détour. En revanche, la ligne de chemin de fer passée, certaines portions de chemin ne sont pas très belles. Merci Jean-Louis de nous avoir fait découvrir l'endroit.

Autres randonnées dans le secteur

De Beaugency aux Eaux Bleues de Tavers
Distance 14.25km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaugency - 45 - Loiret

Depuis Beaugency, ville médiévale riche de son patrimoine, cette randonnée conduit aux Eaux Bleues de Tavers, à la chapelle de Ver ainsi qu'à différents lavoirs tout en offrant de superbes vues sur la Loire.

Entre Ardoux et Ime près de Lailly-en-Val
Distance 11.14km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaugency - 45 - Loiret

Balade bucolique dans le val d'Ardoux à faire de préférence à la fin du printemps ou au début de l'été pour profiter des senteurs et des palettes de couleur, vertes pâtures, fleurs jaunes du colza, blés d'or ... Le cours sauvage de l'Ardoux et de l'Ime est ravissant.

Distance 28.28km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Beaugency - 45 - Loiret

Cette boucle au départ de Beaugency est moitié en Val-de-Loire, moitié en Sologne. Elle se déroule en grande majorité sur des chemins tranquilles et assez peu fréquentés.

Promenade du Ru à Beaugency
Distance 9.51km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Beaugency - 45 - Loiret

La ville de Beaugency, riche de son histoire, doit aux moulins à eaux utilisés pour la meunerie son développement économique dès le XIe siècle. En suivant la vallée du Ru, cette promenade vous guidera entre monuments historiques et paysages variés.

Distance 9.76km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Avaray - 41 - Loir-et-Cher

Promenade et randonnée pédestre qui serpentent à flanc de coteau, au-dessus du lit majeur de la Loire, entre Lestiou et Avaray. Prétexte à la découverte de deux jolis petits bourgs ligériens, elle réserve aussi la surprise de compter six lavoirs sur à peine cinq kilomètres. Très discrètement implantés, il faut prendre le temps de les chercher : la promenade devient alors un jeu de piste avec des trésors bien cachés. La commune de Lestiou en compte 2, celle d'Avaray en compte 4, dont un ovale.

Le tour des Bordes à Lailly-en-Val
Distance 14.83km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lailly-en-Val - 45 - Loiret

Empruntant de beaux chemins forestiers dans les Bois de Vernou et ses étangs, puis longeant le val d'Ardoux, cette boucle permet de découvrir les moulins de Vezenne, puis de Chaffin, témoins d'une riche activité d'autrefois.

En passant par Monçay par le chemin des Cochons et le chemin des Boeufs
Distance 10.71km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lailly-en-Val - 45 - Loiret

Le parcours sillonne des paysages bien solognots avec sa faune sauvage, landes à genêts, bois, parcs à moutons, zones de déprise agricole et quelques terres cultivées.

La Loire depuis Dry
Distance 14.06km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une boucle dans le Val de Loire offrant de belles vues sur le fleuve royal et ses iles, sans oublier son petit affluent, l'Ardoux. Au printemps et au début de l'été, l'itinéraire est émaillé des touches de couleur des différentes cultures.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.