Les Eaux Bleues de Tavers et le dolmen la Pierre Tournante

Cette balade, qui emprunte essentiellement de petites routes, vous fera découvrir un mégalithe de l'époque préhistorique ainsi que quelques curiosités géologiques : la vallée du Lien et ses lavoirs, partiellement asséchée en raison de l'enfouissement progressif de la rivière dans le réseau karstique du calcaire de Beauce, ainsi que la résurgence des Eaux Bleues à Tavers.

Une randonnée Tavers créée le jeudi 27 août 2020 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mercredi 16 septembre 2020
Commune Commune : Tavers (45190)
Carte Carte IGN : : Ref. 2120E, 2120O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les Eaux Bleues Le lavoir Paillard Un lavoir sur le Lien Les prunelles sont abondantes

Départ sur l'aire de stationnement près de l'église de Tavers

Balisage Jaune

(D/A) Dos à l'église, s'engager à droite, Rue des Eaux Bleues. Passer un premier carrefour puis serrer à gauche à la fourche, Rue des Hautes Guignères. Garder cette rue jusqu'à l'approche de la Route Nationale. Serrer à droite à la fourche une centaine de mètres avant la Route Nationale, puis à gauche, Rue des Eaux Bleues, pour traverser la départementale avec prudence. Passer la voie ferrée.

(1) Obliquer à gauche sitôt passé le pont de la voie ferrée, Chemin de Feularde. Garder le chemin jusqu'à rencontrer les premières installations agricoles.

(2) Bifurquer à droite sur le chemin herbeux peu avant un hangar agricole. Virer à gauche à l'intersection avec un chemin transversal, puis de nouveau à gauche sur le chemin suivant à la lisière d'un petit bois. Le Dolmen "la Pierre Tournante" se situe à 200 m à droite. On y accède en pénétrant dans le bois par une large entrée. On retrouve le chemin en virant à gauche au dolmen. Un autre menhir est visible sur la gauche du chemin, à quelques dizaines de mètres à l'intérieur d'un champ. Bien que privée on peut y accéder en longeant la limite de deux parcelles, sans endommager les cultures. De retour sur le large chemin, herbeux tourner à gauche une fois retrouvé le Chemin de Feularde.

(2) La boucle terminée, virer à droite sur le chemin herbeux une fois retrouvé le point de bifurcation près du hangar agricole. Obliquer à gauche sur la piste qui va rapidement se couvrir de bitume, devenant la Vallée des Buis. La petite route suit le couloir de végétation qui accompagne le Lien.

(3) À l’Étang prendre à gauche la rue transversale puis tout de suite à droite. Serrer à droite à la fourche sitôt passée la voie ferrée. Traverser la Route Nationale avec prudence, s'acheminer à gauche en longeant la route Nationale puis à droite, Rue de Foussard.

(4) On pourra approcher un lavoir sur le Lien en serrant à gauche à la fourche, Rue du Moulin. On retrouvera la Rue de Foussard en empruntant l’escalier de pierre. Garder cette rue jusqu'à la rencontre de la Rue de Lestiou, transversale, que l'on prendra à gauche.

(5) Après une centaine de mètres s'engager à droite sur le chemin qui côtoie le Lien, le lavoir Paillard à main gauche.. Arrivé aux Eaux Bleues, poursuivre vers la source des Fontanils en passant les chicanes et en longeant le lien à main gauche. Le chemin herbeux devient mieux tracé, tourne à gauche sitôt passée la source.

(6) S'engager à gauche sur le large chemin transversal qui mène à Tavers. Bifurquer à droite, Rue des Eaux Bleues, pour retrouver l'église, point de départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 94m - Parking église de Tavers
1 : km 1.23 - alt. 101m - À gauche sitôt passé le pont
3 : km 5.75 - alt. 96m - À gauche sur la rue transversale
4 : km 6.47 - alt. 91m - À gauche lavoir sur le Lien
5 : km 7.19 - alt. 83m - À droite sur le chemin qui côtoie le Lien
6 : km 7.79 - alt. 83m - À gauche sur le large chemin transversal
D/A : km 8.38 - alt. 94m - Parking église de Tavers

Cette petite randonnée peut se pratiquer en toutes saisons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2120E, 2120O.

À voir la ville médiévale de Beaugency, toute proche.

De Beaugency aux Eaux Bleues de Tavers
Distance 14.25km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaugency - 45 - Loiret

Depuis Beaugency, ville médiévale riche de son patrimoine, cette randonnée conduit aux Eaux Bleues de Tavers, à la chapelle de Ver ainsi qu'à différents lavoirs tout en offrant de superbes vues sur la Loire.

Entre Ardoux et Ime près de Lailly-en-Val
Distance 11.14km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaugency - 45 - Loiret

Balade bucolique dans le val d'Ardoux à faire de préférence à la fin du printemps ou au début de l'été pour profiter des senteurs et des palettes de couleur, vertes pâtures, fleurs jaunes du colza, blés d'or ... Le cours sauvage de l'Ardoux et de l'Ime est ravissant.

Promenade du Ru à Beaugency
Distance 8.39km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Beaugency - 45 - Loiret

La ville de Beaugency, riche de son histoire, doit aux moulins à eaux utilisés pour la meunerie son développement économique dès le XIe siècle. En suivant la vallée du Ru, cette promenade vous guidera entre monuments historiques et paysages variés.

Le tour des Bordes à Lailly-en-Val
Distance 14.83km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lailly-en-Val - 45 - Loiret

Empruntant de beaux chemins forestiers dans les Bois de Vernou et ses étangs, puis longeant le val d'Ardoux, cette boucle permet de découvrir les moulins de Vezenne, puis de Chaffin, témoins d'une riche activité d'autrefois.

En passant par Monçay par le chemin des Cochons et le chemin des Boeufs
Distance 10.71km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lailly-en-Val - 45 - Loiret

Le parcours sillonne des paysages bien solognots avec sa faune sauvage, landes à genêts, bois, parcs à moutons, zones de déprise agricole et quelques terres cultivées.

La Loire depuis Dry
Distance 14.06km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une boucle dans le Val de Loire offrant de belles vues sur le fleuve royal et ses iles, sans oublier son petit affluent, l'Ardoux. Au printemps et au début de l'été, l'itinéraire est émaillé des touches de couleur des différentes cultures.

Entre Val de Loire et Sologne par le Chemin des Cochons
Distance 10.97km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une balade sans difficulté entre cultures et forêts. C'est l'occasion de découvrir quelques beaux chênes à l'âge vénérable ainsi qu'une doline, effondrement dû à la dissolution du calcaire par les eaux souterraines qui est une curiosité du Nord de la Sologne.

Entre Mauves et plateau de la Beauce depuis Meung-sur-Loire
Distance 16.58km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Entre espaces ombragés s'étirant le long des eaux fraîches de la Mauve et le vaste plateau de la Beauce destiné à la grande culture, vous découvrirez des terres de contraste qui marièrent production céréalière et minoterie pendant plus d'un millénaire.