De Izon-la-Bruisse aux Damias

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour de la Méouge dans les Baronnies Provençales.

Troisième étape du Tour de la Méouge, passant dans les trois jolis villages de Eygalayes, Lachau et Éourres. De beaux panoramas sur les Alpes du Sud encore et aussi une sympathique ambiance pastorale et agraire.

Une randonnée Izon-la-Bruisse créée le mercredi 19 octobre 2022 par Maxime Lelièvre. MAJ : mardi 22 novembre 2022
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Izon-la-Bruisse (26560)
Arrivée Arrivée : N 44.215501° / E 5.719825°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3239OT, 3240OT, 3339OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
La clue et le rocher de Izon-la-Bruisse La montagne du Riable Derrière la montagne du Riable Le village de Eourres

(D) De Izon Nature, commencer par descendre par la route qui passe devant la fontaine.

(1) Après quelques dizaines de mètres, couper sur la gauche à travers les herbes hautes puis longer un champ de lavande. Retrouver la petite route qui descend, puis prendre l'épingle sur la droite.

(2) Peu après l'épingle, prendre sur la gauche une piste peu marquée. Quand la piste oblique sur la gauche, la quitter pour continuer tout droit à travers les herbes hautes, les genêts et les pins. Suivre le semblant de sentier qui descend en direction du Nord-Est, jusqu'à la rivière. La traverser et se diriger en direction du Sud-Est, puis plein Sud sur un sentier plus marqué qui serpente entre les genêts.

(3) Quelques mètres avant la première maison du village d'Eygalayes, descendre sur la droite par un pré pour retrouver une petite route. La suivre pour descendre en direction de l'église que l'on contourne par la droite. Ensuite, prendre à gauche pour déboucher sur des fontaines et l'ancien lavoir.

(4) Au lavoir, prendre la direction du PR® Col de Séouze - Lachau.

(5) Au col, suivre la direction de Lachau en faisant confiance au balisage Orange.

(6) Une centaine de mètres après une épingle sur la gauche, prendre la piste qui descend à angle droit sur la droite.

(7) Au pied d'Ozeron, suivre la route départementale sur la droite pendant une centaine de mètres, puis tourner à gauche direction Lachau. Suivre désormais le balisage Jaune et Rouge du GRP®.

(8) Dans le centre de Lachau, suivre le GRP® en direction de Éourres. Le chemin tend à s'effacer par endroits.

(9) Dans le centre du village d’Éourres, suivre le GRP® direction : Les Damias. Après le parking visiteurs, continuer encore quelques dizaines de mètres pour arriver au hameau des Damias ::A:.

D : km 0 - alt. 1051m - Izon-la-Bruisse - Izon Nature
6 : km 4.72 - alt. 789m - Bifurcation
7 : km 5.21 - alt. 714m - Route D542 - Méouge (rivière) - Affluent du Buëch
8 : km 5.93 - alt. 720m - Lachau
9 : km 17.35 - alt. 962m - Éourres (village)
A : km 20.04 - alt. 964m - Les Damias

Hébergement à Izon-la-Bruisse : Izon Nature, chambres et table d'hôtes, hébergements insolites (cabane, bulle, caravane).
Hébergement aux Damias : Le hameau des Damias, camping, gîte, chambres d'hôtes.

Randonnée dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.
Randonnée à entreprendre idéalement en avril-mai-juin et septembre-octobre. L'été, il peut faire très chaud dans les Baronnies Provençales, et l'hiver, certains chemins peuvent être impraticables ou enneigés.

Partir avec de bonnes réserves d'eau car la plupart des fontaines ne sont pas contrôlées et certaines peuvent connaître un débit très faible en toutes saisons.

Pendant les trois premiers quarts d'heure, du (D) Izon-la-Bruisse à (4) lavoir d'Eygalayes, il n'existe pas de balisage. Bien suivre le descriptif.

Pour éviter la partie non balisée entre Izon-la-Bruisse et Eygalayes, on peut emprunter le GRP®. Cependant, celui-ci est moins intéressant (il suit sur une bonne partie la route) et rallonge d'au moins une bonne demi-heure l'étape.

La montagne de Chamouse en boucle depuis Izon-la-Bruisse
Distance 11.41km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -538m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izon-la-Bruisse - 26 - Drôme

Deuxième étape du Tour de la Méouge, qu'il est possible d'éviter mais qui est tellement belle ! C'est un concentré de la nature des Baronnies provençales, de l'adret provençal ensoleillé aux odeurs d'aromatiques aux forêts humides de hêtres, en passant par les pâturages et les champs de lavande. Ambiance sauvage et vues époustouflantes garanties, notamment sur les crêtes de Chamouse.

Montagne de Chamouse
Distance 8.1km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -330m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme

C'est une très belle balade, peu fréquentée qui offre des paysages remarquables pendant la majeure partie du parcours.

La Montagne de Chamouse depuis Somecure
Distance 14.91km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -816m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme

Très belle randonnée qui vous emmènera du hameau de Somecure à l'époustouflant promontoire de la Montagne de Chamouse. Vue exceptionnelle sur les baronnies, la Montagne de Lure et la Dent de Mévouillon.

Montagne de Chamouse
Distance 28.37km Dénivelé positif +1514m Dénivelé négatif -1510m Durée 12h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montauban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme

Belle randonnée dans les Baronnies (Drôme Provençale) au départ du hameau de Somecure (source de l'Ouvèze) sur la commune de Montauban-sur-l'Ouvèze, permettant d’accéder au sommet de la Chamouse, à plus de 1500m dans un paysage d'alpage, de parcourir toute la crête et d'en faire le tour complet.

Vue sur tout le Sud-Est depuis la Meige, l'Oisans, le Vercors, le Dévoluy en passant par le Ventoux et la Montagne de Lure.

Montagne de l'Arsuc et Col de Perty à partir de Ruissas
Distance 17.36km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -715m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montauban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme

Une randonnée en Drôme provençale aux confins des Alpes de Haute-Provence. Le but du circuit est d'arriver sur la crête de la Montagne de l'Arsuc pour profiter d'une vue à 360° du Mont Ventoux à la barre des écrins et au Queyras : un magnifique spectacle par temps clair !

Distance 10.28km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -521m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe - 05 - Hautes-Alpes

Du village de Sainte-Colombe, blotti contre son rocher, partir sur un itinéraire varié à la découverte de magnifiques panoramas à 360°.

Les balcons de Sainte-Colombe
Distance 6.74km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -278m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Colombe - 05 - Hautes-Alpes

Cette balade de 6 kilomètres à partir du village de Sainte-Colombe (avec une seule montée d’environ 1,8km à découvert) permet la découverte aérienne de Sainte-Colombe et des paysages environnants (vallée du Céans, rochers de l'Adrech et le Dévoluy) en longeant la crête de Chabre par un sentier à flanc de colline bien ombragé et plat .
Une variante à mi-parcours est possible pour réduire le parcours aux environs de 4km

Distance 8.07km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -425m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe - 05 - Hautes-Alpes

Belle découverte de cette crête séparant les vallées du Céans au Nord et de la Méouge au Sud.