Tour de la Forêt Domaniale de Longuenée

Une agréable promenade en boucle sur le pourtour de la Forêt Domaniale de Longuenée dans le calme et la quiétude.

Une randonnée Brain-sur-Longuenée créée le lundi 20 janvier 2020 par godillots4449. MAJ : vendredi 24 janvier 2020
Commune Commune : Brain-sur-Longuenée (49220)
Carte Carte IGN : : Ref. 1421SB, 1521SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking en bordure de l'étang accessible à partir de la D101. Pour cela, dans le bourg de Brain-sur-Longuenée, face au cimetière, prendre la D101 et aller tout droit jusqu'à la forêt.

(D/A) Longer l'étang en partant de l'aire de stationnement jusqu'à son extrémité, soit à 200 m environ.

(1) Obliquer sur le premier petit chemin à gauche et pénétrer dans la forêt en restant en lisière. Suivre ce chemin tout droit et à son extrémité, prendre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(2) Prendre le chemin à gauche conduisant à la route D122. Virer à droite sur la route et la longer avec prudence sur une centaine de mètres.

(3) Traverser pour emprunter le premier chemin sur la gauche en direction du lieu-dit l'Ermitage. Contourner le lieu-dit par la gauche et continuer toujours tout droit jusqu'à l'extrémité de ce chemin qui débouche sur une petite route.

(4) Tourner à gauche sur la petite route puis prendre le premier chemin à gauche. Virer ensuite à droite deux fois pour arriver au croisement du Pas du Chat.

(5) Tourner à gauche sur la route quittée précédemment et marcher une centaine de mètres environ.

(6) Prendre à gauche un chemin rectiligne qui vire ensuite à droite à 90°.

(7) À l'extrémité de ce chemin, tourner à gauche et poursuivre tout droit (Nord-Ouest) jusqu'à atteindre le Ruisseau de l'Étang et la D122.

(8) Virer à gauche puis à droite peu après pour s'engager dans une allée rectiligne qui conduit droit à la lisière de la forêt. Obliquer alors à gauche pour la longer puis encore à gauche pour rejoindre un large chemin nommé la Grande Allée.

(9) Tourner à droite sur cette allée et poursuivre tout droit pour rejoindre l'aire de stationnement de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 88m - Aire de stationnement
8 : km 8.87 - alt. 96m - D122
9 : km 11.09 - alt. 99m - La Grande Allée
D/A : km 12.62 - alt. 88m - Aire de stationnement

Attention : en période de chasse, le jeudi et le vendredi sont interdits aux randonneurs.
En période hivernale et automnale, les chemins sont assez boueux et parfois difficiles à emprunter à causes des précipitations ; il faut donc se munir de bonnes chaussures.
Faire attention à la circulation routière sur les portions de routes départementales.

Observation de la faune et de la flore, ainsi que des oiseaux sur l'étang au départ.

le lundi 11 janvier 2021 à 18:50

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

En cette saison, les arbres n'ayant plus de feuille et si vous faites la randonnée en début d''après midi, choisissez de la faire dans le sens inverse pour éviter le soleil dans les yeux.

le mardi 10 mars 2020 à 09:12

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

Vu les conditions climatique,pas encore effectuée.

Distance 7.13km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Feneu - 49 - Maine-et-Loire

Au départ de Port Albert, partez à la découverte de belles demeures et de châteaux à l’intérêt architectural indéniable.

Distance 7.25km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -47m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Segré - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit mêle à la fois de la ville, de la campagne via des petits chemins ou allées aménagées.
Circuit facile, sans grande difficulté et agréable en tout temps.

Les berges de l'Oudon à Segré
Distance 10.74km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -56m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Gemmes-d'Andigné - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée variée qui permet de découvrir cette jolie petite ville en passant par des endroits insolites et fort agréables. Sans difficulté aucune.

Les Cinq Routes, aux portes d'Angers
Distance 8.38km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Beaucouzé - 49 - Maine-et-Loire

Petite balade alternant milieu urbain, routes de campagne et chemins pédestres.

Distance 7.17km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Fouilloux - 49 - Maine-et-Loire

Une petite balade sympathique à travers les sous-bois et des chemins ombragés dans les alentours de Saint-Martin-du-Fouilloux.

Vers les étangs du Parc de Loisirs de Saint-Blaise
Distance 11.34km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -105m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Nyoiseau - 49 - Maine-et-Loire

Belle randonnée très agréable qui contourne les étangs de Saint-Blaise et relate la vie des mineurs.

Autour de l'Étang Saint-Nicolas à Angers
Distance 7.55km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -13m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Angers - 49 - Maine-et-Loire

Agréable promenade dans le Parc Saint-Nicolas à Angers. À faire en famille. Cette promenade permet d'observer hérons cendrés, canards et plusieurs espèces d'oiseaux.

Les prairies de la Baumette
Distance 10.91km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Gemmes-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée dans les prairies inondables de la Baumette, qui mène au confluent de la Loire et de la la Maine.

N.B. Cette randonnée n'est possible qu'en période de basses eaux, de mai à octobre-novembre. Dans tous les cas, se renseigner au préalable.