Boucle du Petit Paris

Une petite balade sympathique à travers les sous-bois et des chemins ombragés dans les alentours de Saint-Martin-du-Fouilloux.

Une randonnée Saint-Martin-du-Fouilloux créée le mardi 17 septembre 2019 par godillots4449. MAJ : mercredi 09 octobre 2019
Commune Commune : Saint-Martin-du-Fouilloux (49170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1422SB

Départ sur la petite aire de stationnement au lieu-dit Le Petit Paris.

(D/A) Partir Ouest-Sud-Ouest en empruntant le chemin en impasse dénommé Chemin du Léard.

(1) Au lieu-dit Les Léards, tourner à droite. Traverser le lieu-dit Les Denisières (mare) et continuer sur la route d'accès. Traverser la route D126 (attention à la circulation) et continuer sur le chemin en face.

(2) Prendre le premier chemin à droite. À un premier croisement, aller tout droit jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Tourner à gauche. Au bout du chemin, continuer à droite et longer l'autoroute A11.

(4) Au lieu-dit La Baganerie, emprunter à droite la D105 sur une soixantaine de mètres (attention à la circulation). Prendre le premier chemin à gauche (Sud-Est) et continuer tout droit entre les champs.

(5) Au croisement, prendre le chemin de droite. Ignorer un chemin venant de la gauche et poursuivre au Sud.

(6) Au lieu-dit La Blanchardière, tourner à droite. Ignorer le chemin qui part à gauche vers le Moulin de l'Oliveraie et continuer tout droit (Ouest-Sud-Ouest).

(7) Au premier carrefour de chemins, tourner à gauche, plein Sud.

(8) Au croisement, tourner à droite. Au bout du chemin, aller à gauche. Déboucher immédiatement sur une route et la suivre à gauche. Au carrefour, virer à droite pour retrouver l'aire de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 70m - Aire de stationnement du Petit Paris
7 : km 6.07 - alt. 62m - Carrefour
8 : km 6.36 - alt. 67m - Croisement
D/A : km 7.17 - alt. 70m - Aire de stationnement du Petit Paris

Attention: présences éventuelles de chasseurs le mardi en période d'ouverture.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1422SB.

Belles habitations dans la campagne.

De Chalonnes-sur-Loire à Rochefort-sur-Loire avec aller en bus
Distance 12.93km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -104m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Chalonnes-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Une superbe randonnée sur les coteaux du Layon, au milieu des vignes, entre le Louet et le Layon.
Cette randonnée emprunte le GR®3. Elle est donc très bien balisée en Rouge et Blanc.

Les prairies de la Baumette
Distance 10.91km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Gemmes-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée dans les prairies inondables de la Baumette, qui mène au confluent de la Loire et de la la Maine.

N.B. Cette randonnée n'est possible qu'en période de basses eaux, de mai à octobre-novembre. Dans tous les cas, se renseigner au préalable.

Autour de l'Étang Saint-Nicolas à Angers
Distance 7.55km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -13m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Angers - 49 - Maine-et-Loire

Agréable promenade dans le Parc Saint-Nicolas à Angers. À faire en famille. Cette promenade permet d'observer hérons cendrés, canards et plusieurs espèces d'oiseaux.

Le Layon, ses vignes et son passé historique
Distance 6.54km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -50m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Beaulieu-sur-Layon - 49 - Maine-et-Loire

Découverte du Layon, des vignes alentour et d'un épisode des guerres de Vendée.

Le Layon, ses vignes et la Réserve des Coteaux du Pont-Barré
Distance 5.75km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -78m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Beaulieu-sur-Layon - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez un paysage magnifique, escarpé avec des vues panoramiques exceptionnelles, une faune et une flore très riche tout le long du Layon. Vous êtes au sein de la Réserve Naturelle des Coteaux du Pont-Barré et à travers les vignes des coteaux du layon de Saint-Lambert du Lattay.
Découvrez le Pont-Barré, célèbre pour la victoire des Vendéens contre les Républicains, les 18 et 19 septembre 1793.

Vallée de l'Hyrôme et du Layon
Distance 11.09km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lambert-du-Lattay - 49 - Maine-et-Loire

Une jolie randonnée alternant cours d'eau, vignes, coteaux et découvertes historiques. Une bonne façon également d'apprendre des choses intéressantes sur la vigne grâce à des pancartes qui jalonnent une partie du parcours.

Le parcours est balisé en Jaune par la Communauté de Communes des Coteaux du Layon qui propose ce circuit.

Distance 8.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Ponts-de-Cé - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez les alentours des Ponts-de-Cé entre l'Authion et la Loire.

Boucle des Cabournes à Jallais
Distance 9.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez la campagne tranquille des Mauges à travers ce sentier champêtre. Vous pourrez profiter du cadre très agréable du bocage vallonné des Mauges en traversant des espaces boisés ombragés. Vous traverserez des milieux et espaces allant de la route de campagne avec une vue dégagée sur les champs aux chemins creux bordés de chênes. À proximité du parking, vous pourrez trouver les vestiges d’un ancien moulin, désormais lieu à la mémoire de Jean-Nicolas Stofflet, général de la Guerre de Vendée.