Stationner sur le parking gratuit du Pont. Attention : en cas de beau temps, celui-ci peut être très chargé. Il faut donc y arriver tôt si possible si l'on veut de la place.
(D/A) Départ au niveau de l'Auberge du Grand Paradis. Traverser le Torrent de Savara, puis obliquer à droite. Longer la rive du torrent pour atteindre facilement le Refuge du Tétras Lyre.
(1) Tourner à droite, retraverser le torrent puis entamer la montée assez raide du Col du Grand Collet. Après avoir traversé à gué plusieurs ruisseaux, puis franchi quelques marches métalliques permettant de passer des rochers escarpés, déboucher au col en question.
(2) Poursuivre pour commencer la descente. Atteindre, dans une zone humide en bordure de la Doria du Nivolet, un ensemble de vieilles granges.
(3) Bifurquer à droite pour suivre le cours de la Doria du Nivolet. Atteindre le grand alpage du Plan Borgnoz au confluent de plusieurs ruisseaux.
(4) Prolonger rive droite de la Doria, puis s'en écarter pour longer ensuite la rive droite d'un autre torrent. Atteindre le carrefour de la Croce del Arolley.
(5) Rester à droite et terminer la descente assez raide nécessitant une grande prudence en particulier si le temps est humide. Déboucher en fin de descente au parking du Pont (D/A).