À partir de Toulon, utiliser les bateaux du réseau Mistral pour traverser la rade et rejoindre l’Embarcadère des Sablettes, point de départ de la randonnée. Cette traversée offre de beaux points de vue sur le port militaire et les parcs à moules de Tamaris dans la Baie des Balaguier. Le retour se fera à partir de l'embarcadère de Saint-Mandrier.
(D) Traverser le parc pour rejoindre la plage de l'Anse des Sablettes. Emprunter la traverse à gauche vers la Pointe de Saint-Elme.
(1) Continuer sur le chemin côtier balisé en Jaune qui contourne le Fort Saint-Elme et rejoint la Plage de Saint-Asile. Poursuivre par le même chemin vers la Pointe de Marègau. Le chemin du littoral s'élève ensuite jusqu'à la Batterie du Gros Bau, contourne l'emprise militaire et rejoint une petite route.
(2) Laisser la route en descente à gauche et poursuivre à droite, en montée, le long du fort jusqu'à la Pointe de la Renardière. Toute cette partie est une succession de montées et descentes dans les rochers. Courtes mais abruptes, quelquefois sous forme d'escaliers, et ponctuellement équipées de mains-courantes. Profitez des beaux panoramas ! Le chemin descend ensuite franchement jusqu'à la Plage de la Coudoulière, où un espace ombragé offre un excellent emplacement de pique-nique.
(3) Continuer par le chemin littoral le long de la Corniche d'Or jusqu'au grillage de la zone militaire.
(4) Le suivre à gauche en montée jusqu'à la route d'accès à la zone.
(5) Emprunter celle-ci par la gauche puis se diriger à droite en direction du vieux cimetière militaire franco-italien.
(6) Prendre à droite et rejoindre le cimetière pour en faire le tour. Revenir ensuite au croisement.
(6) Abandonner la route pour suivre le chemin qui descend rejoindre la Rue Jean Ricard.
(7) Suivre cette rue en direction de la mer et gagner l’embarcadère de Saint-Mandrier (A) .
 
                 
         
         
                 Visorandonneur
Visorandonneur 
        
         
        
         
        
         
        
         
        
        